La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Être efficace dans la gestion de chantier Le projet : structuration méthodologique et progressive d’une réalité à venir Lycée Colbert Tourcoing.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Être efficace dans la gestion de chantier Le projet : structuration méthodologique et progressive d’une réalité à venir Lycée Colbert Tourcoing."— Transcription de la présentation:

1 1 Être efficace dans la gestion de chantier Le projet : structuration méthodologique et progressive d’une réalité à venir Lycée Colbert Tourcoing

2 2 Introduction : le concept de projet Lycée Colbert - Tourcoing Lycée Colbert Tourcoing

3 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 3 Lycée Colbert - Tourcoing Le projet : quelques définitions (ensemble, processus, démarche, …) Le projet est un ensemble d’actions à réaliser pour atteindre un objectif défini, dans le cadre d’une mission précise et pour la réalisation desquelles on a identifié un début mais aussi une fin.  Dictionnaire du management de projet. Processus unique, qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques.  Norme AFNOR X50-115 - Management de projet : Présentation générale

4 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 4 Lycée Colbert - Tourcoing Démarche spécifique qui permet de structurer méthodologiquement et progressivement une réalité à venir. Arrêté portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « électrotechnique »

5 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 5 Lycée Colbert - Tourcoing Le projet : un paradoxe Un point de départ où l’on ne sait rien mais ou l’on peut tout faire ! Un point d’arrivée où l’on sait tout mais ou l’on ne peut plus rien faire !

6 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 6 Lycée Colbert - Tourcoing Un projet : un enjeux Faire remonter en amont le plus d’informations sur le projet …….. pendant qu’il existe des marges de manœuvre importantes Connaissance du projet Degrés de liberté Niveau de connaissance sur le projet Temps Capacité d’action sur le projet Avec dialogue amont

7 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 7 Lycée Colbert - Tourcoing L’environnement du projet : l’affaire L’affaire est une opération qui consiste à étudier, vendre et réaliser pour un « client » unique un « produit spécifique ». RECEPTION APPEL D’OFFRE OFFRECONTRAT COMMERCIAL TECHNIQUE GESTION 4 : REALISATION 5 : FIDELISATION 1 : PROSPECTION 2 : PROPOSITION 3 : NEGOCIATION Affaire Réalisation Chantier

8 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 8 Lycée Colbert - Tourcoing Le processus « projet » Responsabilité de la MOA AVANT-PROJET * Analyse du besoin * Recherche de solutions * Passage des solutions au crible des contraintes PROJET * Réalisation Satisfaction du besoin Un Besoin Un Ouvrage Décision et Contractualisation Responsabilité de la MOE MOA : Maîtrise d'ouvrage ou client ou comité de pilotage (Cela dépend des pouvoirs donnés au chef de projet) MOE : Maîtrise d'œuvre ou réalisateur : le chef de projet

9 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 9 Lycée Colbert - Tourcoing Parler projet : oeuvre et ouvrage La maîtrise d'ouvrage (MOA) est la personne morale qui sera propriétaire de l'ouvrage.  Elle est représentée par une personne physique, le maître de l'ouvrage appelé aussi représentant du client, directeur de projet, directeur des opérations…  Elle ne sera pas forcément utilisatrice directe de l'ouvrage, mais elle est l'entité porteuse du besoin et à ce titre représente le point de vue des futurs utilisateurs dans le projet.  Dans certains secteurs d'activité, la maîtrise d'ouvrage peut être appelée « client » du projet, et le maître d'ouvrage, porte le nom de commanditaire, pilote stratégique ou sponsor. La maîtrise d'œuvre (MOE) est la personne morale qui réalise l'ouvrage pour le compte du maître d'ouvrage.  Elle est représentée par le chef de projet.  Dans le cadre des marchés publics, la maîtrise d'œuvre assure généralement les missions d'études et de contrôle des entreprises pour le compte de la maîtrise d'ouvrage, mais ne peut pas remplir la fonction d'entreprise générale qui est souvent la sienne (en plus des études) dans le cadre de marchés privés. L’ouvrage :  C’est le résultat matériel d’un ensemble d’actions à réaliser et à coordoner qui correspondent à un objectif. Par extension l’ouvrage peut être le résultat d’une prestation intellectuelle. L’œuvre :  C’est le processus de réalisation de l’ouvrage, c’est à dire la mise en place des moyens nécessaires à cette réalisation et leur conduite. L’œuvre est constituée de l’ensemble des tâches, regroupée ou non en lots de travaux.

10 10 L'analyse du besoin Lycée Colbert - Tourcoing Lycée Colbert Tourcoing

11 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 11 Lycée Colbert - Tourcoing L'analyse fonctionnelle L'analyse fonctionnelle consiste, vis à vis des fonctions à :  les rechercher  les ordonner  les caractériser  les hiérarchiser  les valoriser

12 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 12 Lycée Colbert - Tourcoing Les étapes de l'analyse fonctionnelle Recenser les fonctions Recenser les fonctions Ordonner les fonctions Ordonner les fonctions Caractériser les fonctions Caractériser les fonctions Hiérarchiser les fonctions Hiérarchiser les fonctions Valoriser les fonctions Valoriser les fonctions

13 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 13 Lycée Colbert - Tourcoing Les fonctions Actions d'un produit ou de l'un de ses constituants exprimées uniquement en termes de finalité. Actions attendues d'un système (ou réalisées par lui) pour répondre au besoin d'un utilisateur. Une fonction s’exprime par un verbe (à l’infinitif) et un complément. Les types de fonctions FONCTIONS DE SERVICE FONCTION TECHNIQUE CONTRAINTES FONCTION D'USAGE FONCTION D'ESTIME

14 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 14 Lycée Colbert - Tourcoing Méthodes et outils de recherche de fonction 1 - Récupération des informations existantes. 2 - Recherche informelle, spontanée ("brainstorming") 3 - Recherche à partir de l'environnement du système. 4 - Recherche systématique à partir de questions sur le besoin. 5 - Recherche par l'étude des flux d'entrée et de sortie. 6 - Recherche par l'étude du cycle de vie du système. 7 - Étude des insatisfactions liées aux systèmes antérieurs.

15 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 15 Lycée Colbert - Tourcoing Différentes sortes de fonctions Fonctions d'usage Par exemple : "rouler sur le réseau routier" Souvent liées au "design"... Fonctions d'estime

16 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 16 Lycée Colbert - Tourcoing Les fonctions de contrainte Le Besoin doit être satisfait dans un environnement défini de contraintes :  Contraintes d'environnement – Locaux ou implantation dans un système "de niveau supérieur". – Sources d'énergie disponibles. – Interfaces physiques, informatiques. –…  Contraintes de cohérence et d'organisation – SGBD communs, standardisation. – Contraintes industrielles. –...  Contraintes de qualification et réglementaires –Normes, réglementations –Plan de développement (logiciel) –Confidentialité –...  Autres contraintes possibles –Orientation délibérée des choix technologiques –Coopération internationale / Partage / Juste retour –Solutions ou moyens partiellement imposés –Sous-traitant imposé –...

17 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 17 Lycée Colbert - Tourcoing Ordonner les fonctions (présentation arborescente) L'organisation arborescente des fonctions s'obtient en respectant la logique suivante : Poser les questions  « pourquoi ? » et  « comment ? » comment ? pourquoi ? Besoin Fonction de service Fonction de service Fonction de service Fonction technique

18 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 18 Lycée Colbert - Tourcoing Cahier des charges fonctionnel (CdCF) Définition :  C'est un document par lequel le demandeur exprime son ou ses besoins en terme de fonctions de services et de contraintes.  Pour chacune d'elles sont définis des critères d'appréciation et leurs niveaux But :  Obtenir en réponse aux besoins, la proposition de produit la plus apte à rendre le service attendu, pour le coût minimal.  Il exprime des exigences en tenue de résultats et non pas de moyens.

19 19 Les aspects relationnels et la communication Lycée Colbert - Tourcoing Lycée Colbert Tourcoing

20 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 20 Lycée Colbert - Tourcoing Le triangle infernal CHEF DE PROJET CHEF DE SERVICE ACTEUR DU PROJET Liens fonctionnels CHEF DE PROJET CHEF DE SERVICE ACTEUR DU PROJET Relations hiérarchiques Liens opérationnels "Le pouvoir se prend dans les zones d'incertitudes« (Michel Crozier) Liens techniques

21 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 21 Lycée Colbert - Tourcoing La délégation Reporting Défini lors de la délégation (forme, fréquence) Cadre de responsabilité Mandat ou Lettre de mission définissant le cadre de responsabilité et les moyens associés Délégant Délégataire Élément nécessaire au projet NOTA : si le délégataire doit sortir de son cadre de responsabilité pour remplir sa mission, il doit en informer le délégant qui prendra la responsabilité d'apporter au délégataire ce qui lui est nécessaire, ou augmentera le périmètre du cadre de responsabilité Le délégant doit : Définir au délégataire le cadre de sa mission Donner au délégataire les moyens d'assurer sa mission S'assurer de la compétence du délégataire Le délégataire doit négocier et accepter de façon formelle la mission

22 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 22 Lycée Colbert - Tourcoing Les clés du travail en équipe projet Confiance Coopération Communication Co-responsabilité Compétence Collective Confrontation Constructive

23 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 23 Lycée Colbert - Tourcoing Le reporting d'un projet : outil de communication Pourquoi :  C’est le lien entre un client, les actionnaires, l’entreprise, le personnel de l’entreprise, les fournisseurs. En vue de :  Satisfaire le Client par rapport aux exigences contractuelles  Conforter les Actionnaires  Rassurer la Direction de l ’entreprise sur l ’évolution du projet en maîtrisant son évolution et en éliminant les risques de réalisation Pour le Chef de Projet, le reporting fait par les différents responsables de lot lui permet de construire son tableau de bord et de visualiser à tout instant la situation de son projet afin de la comparer à la prévision initiale pour anticiper les déviations éventuelles et mettre en place les actions correctives.

24 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 24 Lycée Colbert - Tourcoing Reporting et tableau de bord Ne pas confondre Reporting  Le reporting sert à alimenter en informations les personnes ayant à décider sur certains domaines de responsabilité.  Outil de transfert d'information  Il est fait pour les autres … Raison de plus pour leur demander ce qu'ils veulent ! Tableau de bord  Le tableau de bord sert à piloter un système.  Outil de pilotage  Il est fait pour soi … Raison de plus pour le faire construire par les autres ! Les informations transmises au moyen du reporting servent à construire le tableau de bord de pilotage d'un système se situant à un autre niveau.

25 25 Le démarrage du chantier Lycée Colbert - Tourcoing Lycée Colbert Tourcoing

26 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 26 Lycée Colbert - Tourcoing La réunion de lancement La réunion de lancement est la première occasion pour l’équipe se construire et pour ses membres de se rencontrer et se connaître. Autant dire qu’il s’agit d’un moment clé pour initialiser la dynamique de l’équipe projet. Donner le C.A.P  La réunion de lancement à pour but de donner le « C.A.P » du projet : –Clarification des objectifs et des finalités –Accord sur les rôles et les règles –Partage du planning Démarrer et clore la réunion de lancement  L’ouverture de la réunion peut, si nécessaire, être assurée par un dirigeant de l’entreprise (sponsor ou commanditaire du projet), le projet n’en aura que plus de poids au yeux des équipiers. La fin de la réunion est réservée à un moment de convivialité (repas par exemple). C’est le moyen à la fois de se mieux connaître entre participants et de créer ou renforcer des contacts et des liens informels qui favoriseront par la suite la qualité du travail ensemble.

27 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 27 Lycée Colbert - Tourcoing Constitution du dossier d'affaire Tout ce qui a été écrit depuis la demande initiale du client  l'appel d'offre  le compte-rendu de la revue d'AO  les chiffrages  le compte rendu de la revue de risques  le compte-rendu de la revue d'offre  les compte rendus des réunions de négociation  la commande  la revue de contrat et l'accusé de réception Tout ce qui n'est pas écrit :  les enjeux pour le client et nous même  nos appuis chez le client  les "forces négatives" qu'il faudra convaincre que le choix était le bon  la stratégie pour conduire l'affaire  etc....

28 28 Le pilotage et la gestion du chantier Lycée Colbert - Tourcoing Lycée Colbert Tourcoing

29 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 29 Lycée Colbert - Tourcoing La construction du référentiel projet

30 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 30 Lycée Colbert - Tourcoing Le Plan de Projet ou (plan de management de projet) Le plan de projet consiste au travers de documents à décrire la manière dont on va s'y prendre pour atteindre les objectifs assignés au projet. C'est le « référentiel » du pilotage du projet que l'on comparera en permanence avec la réalité afin de détecter des écarts et prendre les décisions nécessaires à la remise du projet sur ses rails. C'est l'équivalent du plan de vol pour un pilote d'avion ou du road- book pour un pilote de rallye.

31 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 31 Lycée Colbert - Tourcoing Contenu du Plan de projet la conformité aux objectifs  rappels des objectifs fixés par le client  description de la façon dont le plan garantit le terme de ces objectifs  la logique de déroulement adopté  les principaux risques la description de l'ouvrage final  les solutions techniques retenues  les caractéristiques de l'ouvrage  la conformité aux spécifications de besoin  les risques techniques la description du contenu des travaux  les phases conduisant à la fin du projet  identification des tâches à partir de l'Organigramme des Tâches les comptes rendus (forme et fréquence)  à la hiérarchie  au client les moyens nécessaires (humains et matériels)  structure interne d'organisation, potentiel des fonctions et leur adéquation au plan du projet  moyens techniques existant ou à développer  sous-traitances principales  le budget (quantification des moyens nécessaires) le calendrier des travaux  calendrier prévisionnel sous forme de planning à barres  découpage en tenant compte des objectifs calendaires, des interfaces avec les autres contractants ou sous-traitants et des jalons du client.  commentaires sur les chemins critiques, les logiques de déroulement retenues, les risques techniques pris en compte et les moyens conditionnant la criticité de certaines tâches.

32 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 32 Lycée Colbert - Tourcoing Exemple de liste de risques Risques stratégiques  (capacité entreprise, image, adéquation au projet de l’entreprise) Risques sécurité (biens et personnes) Risques marketing  inadaptation au marché, prix, mauvais positionnement par rapport à la concurrence,  stratégie commerciale inadaptée … Risques financiers  estimation des coûts, des heures, des achats,... Risques ressources  défaillance, non disponibilité, productivité … Risques sous-traitants  maîtrise du projet, défaillance, … Risques autres lots  interfaces, coordination, … Risque client  défaillance, paiement, non respect de ses obligations, n’assume pas ses responsabilités, relationnel, ingérence, …) Risques contractuels et juridiques  ruptures, nullité, normes, lois.…

33 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 33 Lycée Colbert - Tourcoing Exemple de liste de risques (suite) Risques de définition  cahier des charges, spécifications, faisabilité, niveau d’exigence, sur-qualité, imprécision des limites de prestations, … Risque architecture  conception, choix technologiques, défaut technique des sous-ensembles, performances, versions de matériels et logiciels, … Risques gestion de projet  gestion de la configuration, défaut organigramme des tâches, pas assez de marges, planning, mauvais contrôles, mauvaise maîtrise des risques, erreurs de management Risques fabrication  défaut réalisation, outillage, ECME (équipement de Contrôle et Moyens d’Essais), procédures, procédés, mauvais approvisionnement, … Risques mise en service  intégration, démontage / transport / remontage, environnement) Risques exploitation  Fiabilité, sécurité, formation, montée en cadence, évolution de la législation … Risque environnement  intempéries, politique, grèves, pannes services publics, ….)

34 34 Le découpage du chantier. Lycée Colbert - Tourcoing Lycée Colbert Tourcoing

35 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 35 Lycée Colbert - Tourcoing L'organigramme des tâches PROJET Gestion Plan Qualité SystèmeEquipt. 1 Étude Système Recette Système ÉtudesMoyens Réalisation Prototype Recette MatérielLogiciel Equipt. 2 DIRECTION GENERALE Assurance Qualité Production Logiciels Mécaniqu e Systèmes WBS ou Organigramme des tâches OBS ou Organigramme fonctionnel Lot de Travaux ou Tâche Direction Technique Chef de Projet Études

36 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 36 Lycée Colbert - Tourcoing La fiche de tâche La fiche de tâche est l'outil de contractualisation entre le projet et les différents responsables des tâches nécessaires au projet. FICHE DE TÂCHE (LOT DE TRAVAUX) VISAS Chef de Projet : date : Resp. de service : date : Resp. de Tâche : date : Éditiondu : PROJET : N° d'OT :Titre du LT : Responsable : DESCRIPTION DU LOT DE TRAVAUX : Activités principales : (matériels, documents, contraintes planning,..... ) Tâches exclues : DUREE : Date de début (ou lien amont) : Date de fin (ou lien aval) : Événements clés, jalons : Imputation des travaux : BUDGET : (matériels, documents, contraintes planning,..... ) FICHE DE TÂCHE (LOT DE TRAVAUX) VISAS Chef de Projet : date : Resp. de service : date : Resp. de Tâche : date : Éditiondu : PROJET : N° d'OT :Titre du LT : Responsable : DESCRIPTION DU LOT DE TRAVAUX : Activités principales : Entrées (matériels, documents, contraintes planning,..... ) Tâches exclues : DUREE : Date de début (ou lien amont) : Date de fin (ou lien aval) : Événements clés, jalons : Imputation des travaux : BUDGET : Sorties (matériels, documents, contraintes planning,..... )

37 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 37 Lycée Colbert - Tourcoing Tableau reprenant l'ensemble des tâches d'un projet CodeTâcheDescriptionResponsable Budget heures DuréeDates AContenu : Entrée : Sortie : BContenu : Entrée : Sortie : CContenu : Entrée : Sortie : DContenu : Entrée : Sortie : EContenu : Entrée : Sortie :

38 38 La maîtrise des délais Lycée Colbert - Tourcoing Lycée Colbert Tourcoing

39 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 39 Lycée Colbert - Tourcoing Le planning Outil de pilotage et non de justification Outil d’analyse et d’aide à la prise de décision Outil de communication : le construire ensemble et le partager ACTIVITES 0123456789101112131415 DEBUT Tache n° 1 Tache n° 2 Tache n° 3 Tache n° 4 Tache n° 5 Tache n° 6 Tache n° 7 Tache n° 8 FIN

40 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 40 Lycée Colbert - Tourcoing Les 12 étapes de la planification 1* Analyser le projet : le plus professionnel ! 2* Lister les activités : le plus laborieux ! 3* Définir les contraintes d’enchaînement : le plus intelligent ! 4* Tracer le réseau : le plus méticuleux ! 5* Déterminer la durée des activités : le plus épineux ! 6* Calculer les dates : le plus contrariant ! 7* Identifier le chemin critique : le plus facile ! 8* Ajuster les délais prévisionnels : le plus délicat ! 9* Établir le planning GANTT : le résultat de tous nos efforts ! 10* Ordonnancer et arrêter l’échéancier : l’engagement de tous ! 11* Équilibrer les charges de travail : une gymnastique difficile ! 12* Contrôler le déroulement : le plus agréable.......... ANALYSE QUALITATIVE ANALYSE QUANTITATIVE

41 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 41 Lycée Colbert - Tourcoing Tableau des tâches

42 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 42 Lycée Colbert - Tourcoing Le réseau (situation initiale)

43 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 43 Lycée Colbert - Tourcoing Le réseau (réduction des durées)

44 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 44 Lycée Colbert - Tourcoing Le réseau (changement de logique)

45 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 45 Lycée Colbert - Tourcoing La représentation GANTT fléchée 12345678910111213141516 A C D I E H F G B

46 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 46 Lycée Colbert - Tourcoing Les marges La marge totale (MT).  C'est la marge dont on dispose sur une tâche sans remettre en cause la date de fin du projet. La marge libre (ML).  C'est la marge dont on dispose sur une tâche qui ne remet pas en cause les dates de début au plus tôt des tâches suivantes. Dans tout les cas MT>ou=ML.  Si MT = ML = 0, la tâche est sur le chemin critique.  Si MT = ML # 0, la tâche précède une tâche critique.

47 47 L'avancement du chantier Lycée Colbert - Tourcoing Lycée Colbert Tourcoing

48 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 48 Lycée Colbert - Tourcoing L'avancement du projet L’Avancement Physique est l’outil de mesure de la quantité de travail réalisé à un instant donné par rapport au travail total à réaliser. 3 conditions indispensables pour pouvoir mesurer l’avancement physique :  avoir des tâches bien définies (début et fin),  avoir un «budget» pour réaliser le travail,  enregistrer les heures passées sur la tâche.

49 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 49 Lycée Colbert - Tourcoing L'avancement physique L'hypothèse de départ est que le budget sera consommé de façon proportionnelle au travail réalisé. On peut donc à chaque instant écrire : Comme les choses ne se passent jamais comme prévues, on peut grâce à la formule déterminer ce que sera la fin du projet si les tâches se déroulent avec la même productivité que jusqu'à maintenant : Avt. Horaire (H) = Heures dépensées Heures budgétés Travail réalisé Travail total = Avt. Physique (φ)=Heures à terminaison = Heures dépensées Avt. Physique (φ)

50 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 50 Lycée Colbert - Tourcoing Tableau de suivi de l'avancement É vénement Avt.φ % Heures Réalisées HR/ Avt.φ Heures Budgétées Reprévision Heures Restantes Dates prévues (semaines) Dates effectives Infos initiales00-200 00 Étude procédés2048240200208 - 240160 - 19213 Demande consultation 4095238200215 - 238115 - 14334,5 Dem. d'achat60144240200224 - 24080 - 9656 Approbation plans fournisseur 757 Réception usine909 Réception site10011 PROJET : XXXX Avancement le : JJ/MM/AA (fin 6ème semaine) RA : CP : Si le budget alloué pour faire ce travail est, par exemple de 200 heures, on peut suivre la quantité de travail grâce à un tableau du type de celui ci-dessus et la courbe (slide suivant).

51 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 51 Lycée Colbert - Tourcoing Synthèse avancement physique semaines Avancement et Heures 0 50 100 150 200 250 Avancement initial Avt Physique Heures dépensées 01 234567891011 0% 25% 50% 75% 100% Constat : - Gros effort sur le retard à partir de la 3ème semaine. - On continue à s'éloigner de l'objectif en terme de coûts

52 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 52 Lycée Colbert - Tourcoing Tableau d'avancement Il est possible par consolidation de toutes les tâches du chantier de constituer un tableau global d'avancement du chantier.

53 53 La fin de chantier Lycée Colbert - Tourcoing Lycée Colbert Tourcoing

54 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 54 Lycée Colbert - Tourcoing La réception du chantier La réception des travaux marque le transfert de l'ouvrage au maître de l'ouvrage, c'est donc une phase clé du projet. Elle est précédée par les essais au cours desquels le personnel d'exploitation s'implique progressivement dans la prise en main de l'ouvrage. La réception est l'acte par lequel le maître de l'ouvrage déclare accepter l'ouvrage avec ou sans réserve. Elle intervient à la demande de la partie la plus diligente soit à l'amiable, soit par défaut judiciairement. Elle est, en tout état de cause prononcée contradictoirement.

55 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 55 Lycée Colbert - Tourcoing Les étapes de la fin de chantier PERIODE FIN DE MONTAGE fin des Étapes faisant en général l'objet d'un procès-verbal et déclenchant un paiement Légende : RESPONSABLES ETAPES / OPERATIONS MONTAGE ESSAIS DEMARRAGE PERIODE DE GARANTIE (1 an en général) Chef de chantier Équipe de mise en route (responsable essais + client Client * Épreuves individuelles des équipements. * Nettoyage des tuyauteries * Épreuves hydrauliques des tuyauteries. * Vérification des branchements * Essais mécaniques des équipements électriques (ou essais à vide) * Essais à blanc (réglages, simulation de défauts). * Préparation des essais à chaud (ou en charge). * Essais à chaud des systèmes MISE EN SERVICE INDUSTRIELLE * Essais de réception ou de conformité (capacité, qualité des produits, autres garanties) RECEPTION (réception provisoire) * Levée des réserves * Traitement des garanties MAIN-LEVEE DE LA DERNIERE CAUTION (réception définitive)

56 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 56 Lycée Colbert - Tourcoing La fin du projet RAPPORT DE FIN DE PROJETARCHIVAGE DU PROJET AUTEUR BUT LE CHEF DE PROJET LUI-MÊMESOUS LA RESPONSABILITE DU CHEF DE PROJET * RECUEILLIR LES AMELIORATIONS TECHNIQUES * ALIMENTER LES BANQUES DE DONNEES * EVITER LES DIFFICULTES ET ERREURS RENCONTREES GAGNER DU TEMPS POUR : * LES CONTRATS SEMBLABLES ULTERIEURS * LES CONTENTIEUX EVENTUELS DUREE DE VIETRES COURTETRES LONGUE UTILISATEURS LES HIERARCHIESLES FUTURS CHEFS DE PROJETS LES JURISTES LES RESPONSABLES ADMINISTRATIFS DIFFUSION INTERNE EXCLUSIVEMENTEXTERNE EVENTUELLEMENT CARACTERISTIQUE PRINCIPALE AUGMENTATION DE NOS COMPETENCES NOTRE MEMOIRE

57 Être efficace dans la gestion de chantier - 2007 57 Lycée Colbert - Tourcoing Le Retour d'expérience (REX) L ’organisation, Les processus, La maîtrise des risques, Le suivi de l ’avancement physique, La maîtrise des délais, La maîtrise des coûts, Le reporting.


Télécharger ppt "1 Être efficace dans la gestion de chantier Le projet : structuration méthodologique et progressive d’une réalité à venir Lycée Colbert Tourcoing."

Présentations similaires


Annonces Google