La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Verviers, le 24 mai 2011 Christine Barras Travailler avec les familles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Verviers, le 24 mai 2011 Christine Barras Travailler avec les familles."— Transcription de la présentation:

1 Verviers, le 24 mai 2011 Christine Barras Travailler avec les familles

2 Etapes de la rencontre 2  1. Attentes et questions du groupe  2. Représentations au sujet de la famille  3. Vocabulaire concernant la famille  4. Famille « normale » ou famille « à problème »?  5. Soutien à la parentalité/ éducation familiale?  6. Faire venir les parents, un problème insoluble?

3 2. Représentations au sujet de la famille 3  La Famille est valorisée, comme lieu de protection, de sécurité, de chaleur affective….  Mais les familles que nous côtoyons sont souvent en situation difficile, précaires, en souffrance, elles sont jugées démissionnaires, peu compétentes…  Il existe un fossé entre les deux types d’expérience….  Que faire pour combler ce fossé?

4 3. Vocabulaire concernant la famille 4  Parentalité  Parenté  Maternalité, paternalité  Monoparentalité  Homoparentalité  Coparentalité, pluriparentalité  Parentage  Maternage, paternage  Coaching parental  Concept de « bonnes pratiques »

5 4. Familles « normales », familles « à problèmes ». Quelques titres du Monde 5  1. « Parents isolés : la société d’aujourd’hui n’est pas adaptée aux familles d’aujourd’hui » (7 janvier 2011).  2. « Absentéisme scolaire : publication du décret permettant la suspension des allocations familiales » (23 janvier 2011).  3. « L'enquête qui culpabilise les parents qui divorcent » (6 février 2011).  4. « Mariage homosexuel : le combat de Corinne et Sophie » (18 janvier 2011).  5. « Les liens génétiques ne déterminent pas les liens de parenté » (15 février 2011).  6. « Bioéthique : Traduisons l'évolution du modèle familial dans le droit » (17 février 2001, à propos de la primauté de la filiation sociale sur la filiation biologique)  7. « Mon quasi-frère, mon amour » (6 février 2011).  9.« ‘L'enfant du double espoir’ n'est pas un ‘bébé médicament’ » (15 février 2011)  10. « Une lettre de Xavier Dupont de Ligonnès à sa mère diffusée » (8 mai 2011)

6 www.parentalite.be 6  Cinq dimensions mobilisent les compétences parentales  Prendre soin de l’enfant, lui permettre d’assouvir ses besoins primaires, soins, alimentation, hygiène, attachement.  Eduquer les enfants en équilibrant leurs besoins d’individuation, d’autonomisation et de socialisation, le tout dans le climat familial affectif ;  Participer aux autres lieux éducatifs (crèche, école, lieux de loisirs, etc.) en exprimant son avis, en collaborant aux projets et en négociant sur les désaccords ;  Choisir la voie la meilleure dans une foule de circonstances de la vie en déterminant le plus judicieusement possible des stratégies et tactiques sociales et familiales ;  Négocier pour faire ces choix, en équilibrant d’une part le droit des enfants à participer aux décisions et d’autre part la nécessaire autorité de l’adulte sur l’enfant.

7 Typologie de Kellerhals et Montandon (Les stratégies éducatives des familles, Delachaux et Niestlé, 1991) 7 Fusion +- Fermeture+BastionParallèle -CompagnonnageAssociation

8 5. Travailler avec les parents 8  Soutien à la parentalité  Parents acteurs, parents compétents, re-qualifiés dans leur fonction de parent.  Education familiale  Deux sens: soit recherche sur le fonctionnement des familles (voir comment les familles éduquent), soit implication des familles à un programme éducatif  Education parentale  Participation volontaire des parents à un programme destiné à améliorer leurs compétences éducatives (Head Start)

9 Contexte du soutien à la parentalité 9  La qualification du parent n’est plus innée. Il ne peut plus éduquer comme ses parents le faisaient  Le parent apprend son métier à partir de l’expérience quotidienne, faite de routines. Il a une sensation de “bricolage”  La bientraitance devient un souci permanent: est-ce que j’éduque bien mon enfant?  La multiplication des informations (média), la rencontre de différentes cultures, le laissent désorienté  Le parent a un savoir qu’il faut reconnaître, des compétences qui peuvent grandir

10 6. Mobiliser les familles 10  Comment atteindre le public réellement visé par un projet (Effet Matthieu)?  Comment faire venir les parents une première fois (par exemple à un groupe de parole, à un atelier), et comment les fidéliser ?  Comment atteindre non seulement les mamans mais aussi les papas ?  Comment « convoquer » les parents pour un entretien privé (par exemple, par le PMS)?  Comment lutter contre le manque de motivation?  Comment prendre soin du parent?

11 Faire venir les parents (J. Dumas, Journal of Child and Family Studies, vol. 16, 1, pp.1-26, 2007) 11  Même si les bienfaits sont reconnus, les parents ne viennent pas systématiquement  Les facteurs socio-économiques n’expliquent rien  Pour y remédier, une grande attention est portée aux aspects pratiques  Ce qui fait obstacle  Ce qui facilite  Enquête: intention, engagement, participation, qualité de la participation  (L’article ne prend pas en compte les questions relatives au désir, aux représentations du parent)

12 Références 12  http://www.changement-egalite.be/spip.php?article1658 (Rapport de recherche, A l’école des familles populaires, 2009) http://www.changement-egalite.be/spip.php?article1658  http://id.erudit.org/iderudit/012675ar (R. Deslandes, Motivation des parents à aider leur enfant à l’école) http://id.erudit.org/iderudit/012675ar  http://sejed.revues.org/index3532.html (D. Fablet, L’émergence de la notion de parentalité en milieu(x) professionnel(s), in Société et jeunesses en difficulté, n°5, 2008) http://sejed.revues.org/index3532.html  http://www.cairn.info/revue-recherches-familiales-2007-1-page- 71.htm (G. Neyrand, La parentalité comme dispositif : mise en perspective des rapports familiaux et de la filiation, in Recherches familiales n°4, 2007) http://www.cairn.info/revue-recherches-familiales-2007-1-page- 71.htm  http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports- publics/034000552/index.shtml (rapport de C. Martin sur la parentalité) http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports- publics/034000552/index.shtml


Télécharger ppt "Verviers, le 24 mai 2011 Christine Barras Travailler avec les familles."

Présentations similaires


Annonces Google