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Apprentissage en vue de la maîtrise de compétences Évaluation des compétences Incidences sur le pilotage pédagogique.

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1 Apprentissage en vue de la maîtrise de compétences Évaluation des compétences Incidences sur le pilotage pédagogique

2 Une compétence et son évaluation Certifier la formation Evaluer et communiquer 2

3 Une compétence et son évaluation 3

4 Aptitude à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir- faire et d’attitudes permettant d’accomplir un certain nombre de tâches. Art 5 Décret « Missions » La possibilité de mobiliser un ensemble de ressources pour faire face à différentes situations significatives issues de la même famille. X. Roegiers, « Pédagogie de l’intégration »  Une compétence et son évaluation Un savoir agir complexe qui prend appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations J.Tardif, « L’évaluation des compétences » 4

5 Une situation est un ensemble contextualisé d’informations à articuler en vue d’une tâche déterminée Exemples:  la situation de réaliser une maquette à l’échelle 1/100ème à partir d’un plan fourni par l’architecte, en utilisant des matériaux précisés. Elle sera exposée lors de la porte ouverte qui aura lieu en mai 2015.  la situation de faire des courses en vue de réaliser un repas  la situation d’écrire une lettre à un ami pour l’inviter  la situation de mener à bien une recherche expérimentale dans le but de vérifier une hypothèse …… Comment approcher concrètement une compétence?  Une compétence et son évaluation 5

6 Comment évaluer une compétence? C’est en plaçant l’élève devant une situation d’intégration réclamant de sa part une mobilisation de ses ressources pour faire face à la production ou à la tâche incluse dans la situation  Une compétence et son évaluation Faut-il en permanence évaluer des compétences? Peut-on évaluer la présence des ressources? 6

7 Comment apprécier le degré de maîtrise d’une compétence? Un critère est une qualité attendue de la production, d’un processus… Un indicateur est un indice observable de la présence de la qualité attendue. Plusieurs indicateurs permettent de révéler cette présence  Une compétence et son évaluation Exemple de situation proposée en Histoire Sur base d’une série de documents relatifs aux classes sociales au 19ème siècle, rédiger une synthèse destinée à être publiée dans un hebdomadaire belge francophone. Les documents fournis comprennent des textes, des images et des tableaux de données. Quelles sont les qualités attendues de la production? A quoi va-t-on voir la présence des qualités attendues? 7

8 Discipline(s): Histoire Niveau : classe de 5 ème Compétences terminales Famille de tâches Sur base d’un nombre limité de documents, organiser une synthèse mettant en évidence, selon les cas, des permanences des processus évolutifs, des changements ou des synchronismes et formuler des hypothèses explicatives Paramètres Type de documents,… Situation d’intégration Sur base d’une série de documents relatifs aux classes sociales au 19ème siècle, rédiger une synthèse. Les documents fournis comprennent des textes, des images et des tableaux de données. Modalités de l’épreuve Trois heures Une liste de douze documents mis à disposition concernant le budget d’un ouvrier, d’une famille, des reproductions de peintures, des extraits du code pénal, des extraits de livres, des tableaux statistiques… Consignes à l’élève La synthèse de deux pages est destinée à être publiée dans un hebdomadaire belge francophone. Le texte doit répondre à la question suivante: en tant que groupe social, qu’est-ce qui caractérise les ouvriers du 19ème siècle? Veiller à présenter de manière approfondie quatre aspects,au moins, de la condition ouvrière en établissant au moins trois liens entre eux. Pour mettre en évidence ces aspects, établir des liens entre la situation des ouvriers du 19ème siècle et celle des bourgeois ( trois liens au moins) Durée du travail: trois heures. 8

9 Compétences (livret vert)Savoirs (livret vert) La macro-compétence n° 3Concepts: principales stratifications d’une société et les inégalités qu’elles induisent Connaissance: la Révolution industrielle Critères Indicateurs Pertinence Cohérence Profondeur Langue La synthèse traite des aspects sociaux qui permettent de caractériser le monde ouvrier Les informations parasites qui ne sont pas en rapport avec la question de recherche sont écartées L’élève introduit bien le thème et tire les conclusions en reprenant les différents points L’organisation d’ensemble: l’agencement des paragraphes répondent à une certaine logique. L’analyse des documents est suffisamment approfondie Au moins trois liens explicites et corrects sont tissés entre les domaines Au moins trois liens explicites et corrects sont tissés entre la classe ouvrière et la bourgeoisie Synthèse lisible Orthographe correcte et lexique adéquat 9

10 Exemples de critères Autonomie : la production traduit la présence de démarches personnelles. Langue : la production est exprimée correctement dans un langage courant. Cohérence : le sens des différentes parties apparaît clairement et les articulations se font aisément. Pertinence : les démarches utilisées et la production finale sont en adéquation avec la situation. Profondeur: la production reflète une recherche variée dépassant les apparences. Présentation: l’attitude est adaptée à la situation et les supports utilisés sont soignés et judicieux. 10

11 EAC 3 MENUISERIE: famille de situations Concevoir, établir les métrés et devis et fabriquer un châssis de fenêtre Paramètres de la famille: modèles de châssis de fenêtre, dimensions, sens d’ouverture, pose de vitrages différents, outils utilisés, cahier de charge, travail en équipe, travail autonome, … Situation d’intégration: Monsieur Scieur transforme sa maison. Il nous demande de lui fabriquer un châssis de fenêtre avec un ouvrant tombant et prévu pour poser un double vitrage qu’il posera lui-même. Production attendue: un châssis de fenêtre, un ouvrant oscillo-battant aux normes CE dimensions « jour » L 600x H800mm. Battée de maçonnerie: 50mm sens d’ouverture: droit ( vue de l’intérieur) prévu pour poser un double vitrage Conditions de réalisation: L’élève travaille dans l’atelier de menuiserie Il dispose des outils et machines nécessaires Il dispose du bois donné par le professeur Il dispose du cahier des charges 11

12 CritèresIndicateurs La conception de l’ouvrage est appropriée Respecte les proportions dans le croquis Positionne correctement les différents éléments Les bordereaux des métrés et devis sont correctement remplis Mise en œuvre correcte du processus de fabrication Le processus de fabrication est défini adéquatement Le débit des matières est optimisé Les pièces sont planes, d’équerre, calibrées aux dimensions … La finition de l’ouvrage est correcte Les quincailleries et accessoires sont correctement placés Utilisation efficace du matériel et des machines Sélectionne la machine et l’outillage adéquats Installe correctement l’outillage sur la machine et la règle convenablement Organise le poste de travail … Règles de sécurité d’hygiène et de protection de l’environnement respectées Porte la tenue de travail appropriée Les outillages et machines sont utilisés selon les règles de sécurité prévues Le poste de travail est remis en état Exercice approprié de la communication Comprend les consignes et les documents reçus Explique correctement le processus de fabrication … 12

13 décider en équipe c’est… Certifier la formation 13

14 Passer d’une logique disciplinaire individuelle à une logique collective Disposer d’informations qui ouvrent le débat Disposer d’un mode de communication compatible Régulation Certification Orientation Disposer d’un référent de compétences Le conseil de classe un lieu central du dispositif pédagogique 14

15 Le conseil de classe désigne l’ensemble des membres du personnel directeur et enseignant chargés de former un groupe déterminé d’élèves, d’évaluer leur formation et de prononcer leur passage dans l’année supérieure. A.R 30 JUIN 84 art7 L’orientation associe les équipes d’enseignants, les centres psycho-médico-sociaux, les parents, les élèves. Elle est une des tâches essentielles du conseil de classe. Décret Missions art 32 Le conseil de classe est responsable de l’orientation. Il associe à cette fin le centre psycho-médico-social et les parents. A cet effet, il guide chaque élève dans la construction d’un projet de vie scolaire et professionnelle … Décret Missions art 22 et 23  Évaluations, régulations, décisions, certifications : Le conseil de classe un lieu central du dispositif pédagogique 15

16 La réussite avec fruit est fondée sur le fait que l’élève soit jugé capable de poursuivre des études dans au moins une des formes de l’enseignement. (accès à une année supérieure) A.R 30 JUIN 84 art 22 Le conseil de classe délivre une attestation d’orientation. La décision est fondée sur un regard rétrospectif et prospectif A.R 30 juin 84  Évaluations, régulations, décisions, certifications : Le conseil de classe un lieu central du dispositif pédagogique 16

17 La certification est une reconnaissance officielle des acquis d’un parcours complet de formation… C’est une décision collégiale qui est prise par le conseil de classe à deux moments des Humanités générales et technologiques: fin du premier degré (le référentiel socles de compétences ) fin des humanités( les référentiels compétences et savoirs ) Néanmoins, le terme de certification est utilisé régulièrement d’une manière un peu abusive. En effet, à de nombreuses reprises durant le parcours de formation le conseil de classe doit émettre un avis d’orientation  Évaluations, régulations, décisions, certifications : Le conseil de classe un lieu central du dispositif pédagogique 17

18 Éléments à prendre en compte pour construire un dispositif cohérent: bien percevoir qu’une décision PERSONNELLE est prise par chacun des professeurs avant tout CCl. Elle est fondée sur des informations recueillies chez l’élève et concernent l’état de ses apprentissages; faciliter la décision collégiale du CCl implique qu’avant de lancer une année scolaire, un consensus soit dégagé sur le type d’informations à remonter au CCl et d’en avoir précisé la forme En amont du conseil de classe 18

19 Éléments à prendre en compte pour construire un dispositif cohérent: la décision collégiale du CCl n’est pas qu’un simple constat. Elle engage tous les membres du CCl à assurer un SUIVI de la ou des décisions prises à propos des apprentissages lorsqu’on est en cours d’année scolaire en fin d’année, la décision prend la forme d’une ATTESTATION (sous les formes suivantes en fonction des degrés, 1D : attestations de compétences, 2D et 3D/ AOA,AOB, AOC) ou d’une CERTIFICATION officielle des acquis et fournit des indications sur l’orientation Pendant le conseil de classe 19

20 décisions Le conseil de classe Français Mathématique Sciences Langues modernes Sciences humaines Options principales … Options complémentaires Religion Morale Éducation physique Les évaluations disciplinaires et le conseil de classe 20

21 Communiquer c’est… Evaluer et communiquer 21

22 Informations décisions Le conseil de classe Communications / Destinataires Acteurs directement impliqués dans la relation pédagogique Acteurs indirectement impliqués dans la relation pédagogique Bulletins Carnet ou dossier d’apprentissage Attestations Certifications Carnet de bord La circulation des informations 22

23 Élève Professeur Programmes Conseil de classe Carnet de bord Outils pédagogiques Présentation de la formation Dossier d’apprentissage Macro-compétences Contrat d’apprentissage Bulletin Des outils pour communiquer 23

24 L’évaluation interpelle Plans d’études, objectifs,exigences Politique d’établissement, concertation, contrôle Contrat didactique,relation pédagogique, métier d’étudiant Didactique,méthode s d’enseignement Organisation des classes, individualisation Relations entre les familles et l’école Satisfactions personnelles et professionnelles Système de sélection et d’orientation D’après Ph.Perrenoud 24


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