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"Voulez-vous clavarder avec nous sur votre sujet de recherche ?" : Étude des interactions à distance synchrones entre futurs chercheurs étrangers en contexte.

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Présentation au sujet: ""Voulez-vous clavarder avec nous sur votre sujet de recherche ?" : Étude des interactions à distance synchrones entre futurs chercheurs étrangers en contexte."— Transcription de la présentation:

1 "Voulez-vous clavarder avec nous sur votre sujet de recherche ?" : Étude des interactions à distance synchrones entre futurs chercheurs étrangers en contexte Hyeon Yun, Ph.D. Chercheure postdoctoral, Département psychopédagogique et andragogique. Professionnelle de recherche. CRIFPE, Université de Montréal

2 Plan de la présentation  Introduction  Quelques points terminologiques  Contexte de la recherche  Méthodologie de recueil et d’analyse de données  Résultats de l’analyse  Discussion  Perspectives 2

3 3 Question de recherche Peut-on trouver, dans les activités de clavardage, des éléments qui favorisent l’appropriation d’une LE (Langue étrangère) pour des apprenants adultes de niveau avancé dans un contexte académique ? Questions pour cette présentation Quelle image de la compétence en langue peut émerger dans ce contexte spécifique ? Le clavardage est-il favorable pour améliorer les compétences en langue en contexte académique d'apprenants de FLE/FLS ?

4 Quelques points terminologiques

5 Le FLE (Français Langue Étrangère) 5 "La langue française enseignée à des apprenants dont la langue maternelle n’est pas le français" (Robert, J.-P., 2002). "Le français est [...] une langue étrangère pour tous ceux qui, ne le reconnaissant pas comme langue maternelle, entrent dans un processus plus ou moins volontaire d’appropriation, et pour tout ceux qui, qu’ils le reconnaissent ou non comme langue maternelle, en font l’objet d’un enseignement à des parleurs non natifs" (Cuq, J.-P & Gruca, I., 2005).

6 La CMO 6 Communication Médiatisée par Ordinateur Communication Médiée par Ordinateur ? "[…] il s'agit de ne pas confondre le domaine du dialogue personne-machine […] et celui du dialogue personne-personne vis la machine, en tant que 'médium', ce dernier correspondant à un instrument qui permet une interaction entre des acteurs sociaux" (Panckhurst, 1997). "L’ordinateur serait alors le 'médiateur' qui modifierait indirectement le discours : il induirait la création d’autres formes, d’autres 'genres' de discours. Dans cette optique, la communication est véritablement 'médiée' grâce à (ou à cause de) l’utilisation de la machine-instrument-outil, et non plus simplement 'médiatisée'" (Panckhurst, 1997). !

7 Le clavardage 7 Chat, tchat, chatting Clavier Bavardage Clavardage "Activité permettant à un internaute d’avoir une conversation écrite, interactive et en temps réel avec d’autres internautes, par clavier interposé" (Office Québécois de la Langue Française (OQLF), 1997). "Il s'agit d'un espace public (avec des niches privées), auquel on accède, pour certains sites, librement en choisissant un pseudonyme, pour d'autres moyennant une inscription. Il s'agit d'une communication collective dans son principe mais essentiellement interindividuelle dans son fonctionnement réel […]. Bien que l'on soit proche du temps réel, la saisie se fait dans une zone séparée et l'affichage du message dans l'espace public ne se fait que lorsque l'intégralité du message est validée" (Anis, J, 2003).

8 Contexte de la recherche

9 Le projet Favi  Favi : Français académique virtuel international.  Apprentissage du français par un public universitaire.  Collaboration interuniversitaire entre quatre universités en France : Paris 3, Paris 7, Paris Dauphine et Blaise Pascal Clermont 2.  Perfectionnement du niveau de langue académique.  Séquences en présentiel et à distance sur la plate-forme WebCT de Paris Dauphine. 9

10 Le FLE dans un contexte académique 10 Interactions en contexte académique Le milieu académique Maîtrise de l'usage académique du français. Familiarisation avec la langue et la culture académiques. Compétences scientifiques dans le domaine de spécialité. Compétence linguistique en français. Etudiants natifs Etudiants non-natifs (futurs chercheurs)

11 Le clavardage au service du français dans un contexte académique  Activités orales-écrites.  Interactions dans un contexte académique.  Développement de la spontanéité de l'oral tout en maintenant la valeur pédagogique de l'écrit. 11

12 Méthodologie de recueil et d’analyse de données

13 Recueil de données 13 Expérience-pilote (2005-2006) 9 séances d'une heure. 9 étudiants de Paris Dauphine: 3 tuteurs dont 2 natifs. "Salon des clavardeurs" sur WebCT de Paris Dauphine. Expérience (2007-2008) 22 séances d'une heure. 21 étudiants de Paris 3 et de Paris Dauphine. 1 tuteur linguistique natif. MSN Live Messenger. Règles du jeu pédagogiques + Conception d'activités de clavardage et organisation des séances

14 Règles du jeu pédagogiques 14 10 commandements pour le clavardage en français dans un contexte académique 1.Soyez ponctuel(le) au rendez-vous fixé. 2.Connectez-vous avec votre propre nom et prénom (Evitez d'utiliser un pseudonyme). 3.Evitez le style familier et essayez d'écrire en style académique avec un vocabulaire pertinent. 4.Concentrez-vous sur le sujet du jour : le message transmis doit être adapté au sujet de discussion. 5.Ne monopolisez pas la parole. Partagez-la avec vos collègues. 6.Précisez la référence si vous transmettez une information ou une citation. 7.Utilisez les points de suspension "…" pour indiquer que votre message n'est pas terminé et que vous allez le continuer dans un message suivant. Sinon, il est possible que les autres prennent la parole à votre place. 8.Faites attention aux fautes d'orthographe et relisez-vous avant de cliquer sur "envoyer". 9.Evitez d'utiliser des émoticônes. Essayez plutôt de formuler avec des mots. 10.Respectez les opinions de vos collègues et essayez de comprendre la différence de point de vue.

15 15 La page d’accueil de la plateforme WebCT de l’université Paris Dauphine

16 Fenêtre de la salle de clavardage sur la plateforme WebCT 16 Partie d’affichage de la discussion Partie de composition du message Partie d’affichage de la liste des participants à la discussion

17 MSN Live Messenger Messagerie instantanée. Trois possibilités de communication : Le clavardage. Le clavardage vocal. La visioconférence. Fonction de multi-discussion. Possibilité d'inviter plusieurs personnes à rejoindre une discussion en cours. Possibilité d'avoir un historique de la discussion. 17

18 MSN Live Messenger 18 Partie de composition du message Partie d’affichage de l’image de profil de l’utilisateur Partie d’affichage de la liste des participants dans la discussion Partie d’affichage de la discussion

19 Le discours-en-interaction par clavardage ADI (Analyse du discours-en-interaction, Kerbrat-Orecchioni, C., 2005). ADMO (Analyse du discours médié par ordinateur, Herring, S., 2001). Analyse du discours-en-interaction par clavardage Elle a pour but d'étudier les interactions à distance synchrones à base textuelle en respectant les spécificités de l'outil et l'objet de la discussion. 19

20 Analyse de discours en interaction par clavardage 20 Analyse de discours en interaction par clavardage dans un contexte académique Aspects généraux des interactions en L2 à distance synchrones Les caractéristiques d'un discours en interaction par clavardage Eléments qui favorisent l'appropriation d'une LE dans les activités de clavardage pour des apprenants de FLE dans un contexte académique Didactique des langues Sciences du langage Communication médiée par ordinateur Spécificités linguistiques et discursives Caractéristiques du clavardage

21 Résultats de l'analyse

22 22 Nombre de prises de parole 0,0 50,0 100,0 150,0 200,0 250,0 300,0 350,0 Séance1Séance2Séance3Séance4Séance5Séance6Séance7Séance8Séance9 Apprenants Tuteurs Discussion dans un contexte libre Débats sur différents thèmes Sujet proposé par un étudiant Dynamisme de l'interaction Première séance Expérience-pilote (2005-2006)

23 Aspects généraux des interactions en LE à distance synchrones Structure des énoncés en LE des apprenants Proximité avec des énoncés de locuteurs natifs. Existence du "parfum d'étrangeté" (Lambert, M. et al., 2003). 23

24 Gs: gens Ps: personne(s) Ch: chose Etr: Être Avr: Avoir Faire: Faire Prdr: Prendre Pnsr: Penser 24 Moyenne d'utilisation des énoncés non spécifiques 0,0000 0,0050 0,0100 0,0150 0,0200 0,0250 0,0300 0,0350 0,0400 0,0450 0,0500 GsPsChEtrAvrFairePrdrPnsr Apprenants Tuteurs

25 25 38d ZR>>nous ne pouvos pas donner une definition tout fait de democracie, je pense que du moment ou le gens (ou une partie majoritaire) sont d'accord avec le régimen, c'est bon 75b IE>>du moment qu'un groupe accepte les gens qui les gouvernent c bon: seule la majorité qui peut décider 52f MC>>je sais que la france est un pays très endettée, et qu'elle ne peut plus supporter aussi des droits sociaux, alors il faut faire quelque chose 45e ZR>>ok, je pense que la democracie est la liberte de chaque pays de choisir son propre destin 132b MC>>je penses que c'est que les gens ne l'aiment pas! Exemple de structure de base

26 26 Pourcentage de prises de parole 0,0 10,0 20,0 30,0 40,0 50,0 60,0 70,0 80,0 90,0 1- 1 3 2- 1 2 3- 1 2 4- 1 2 5- 1 6- 1 2 7- 1 2 8- 1 2 9- 1 2 10- 1 2 11- 1 2 12- 1 Séance Tuteur Apprenants % Discussions de sujets proposés par des étudiants Expérience (2007-2008)

27 Analyse du discours-en-interaction par clavardage  Sujet du jour de la séance 4 27 Il y a des règles à respecter en milieu universitaire ou scientifique en France, qui peuvent vous paraître étranges au début telles que la manière de s'habiller et de parler avec d'autres chercheurs, auteurs, professeurs. Quelles sont les règles que vous avez remarquées ? Parlez de vos expériences.

28 28 12 ITAP dit : Je vois très bien ce que IRIS dit. J'ai passé plusieurs mois aux étas-unis, et j'ai été frappée par le rapport qu'un étudiant établit là-bas avec l'institution universitaire en général. Notamment, les bibliothèques ne sont pas un lieu de souffrance, mais on y peut trouver des endroits diversifiés, pour lire, étudier, discuter en groupe; on y introduit boissons et nourritures, etc. 13 T dit : les bibliothèques, "lieux de souffrance" ? 14 T dit : partagez-vous cette idée les autres ? … 17 IRIS dit : je ne dirais pas que les bibliotheques sont des "lieux de souffrance" mais je suis d'accord avec le fait qu'en france il y a des regles tres strictes dans les bibliotheques. Je ne vois pas, par exemple, pourquoi on ne peut pas boire quelque chose en etudiant

29 Apparition d'un nouveau sujet 29 "Les bibliothèques, lieux de souffrance" Nouvel argument intervenu avec le nouveau sujet Nouveau sujet Sujet principal : Règles à respecter en milieu académique. "La manière de parler avec les professeurs de l'université" Agent de réorientation thématique et de multiplication séquentielle

30 30 18 FINA dit : Je ne partage pas completement l'opinion de ITAP. C'est normal que dans les bibliothèques il y a un endroit, où on se concentre purement aux études, mais c'est vrai que dans les bibliothèques plus modérnes et recent il y peut avoir d'espace pour les cafés et d'autres endroits ou les étudiantes peuvent partegé leur vie sociale. 20 IRIS dit : oui je suis d'accord avec FINA, a chaque fois que je vois mon directeur de recherche pour discuter de mon memoire, on a une relation bien informelle, mais avec le meme professeur dans la salle de classe, la relation devient plus formelle devant les autres... 19 T dit : je suis de l'avis d'FINA, mais la question que pose IRIS est aussi intéressante

31 FINA Intervention alternative lors du dédoublement du sujet ITAPIRIS T 31

32 32 Schéma de la séquence Ouverture de la discussion Discussion Choix du sujet Discussion (sujet initial) Discussion (nouveau sujet) Discussion continue… Discussion initiale continue… Fin Focalisation de l‘attention sur le nouveau sujet Focalisation de l'attention sur le sujet initial L'absence de prise de parole de l'énonciateur initial Re-focalisation de l'attention d'un participant sur le nouveau sujet Absence de réaction Apparition d'un nouveau sujet 2ème dédoublement du sujet

33 Discussion

34 Compétences requises pour l'interaction dans un contexte académique  La compétence discursive  La compétence argumentative  La compétence argumentative pour les apprenants de français en contexte académique 34

35 Compétences en langue dans un contexte académique 35 Intégration de toutes les compétences (linguistique, grammaticale, discursive, argumentative, etc.) qui permettent à un individu d'entrer dans un processus de communication avec d'autres personnes dans un contexte scientifique.

36 36  Le potentiel interactif des activités de clavardage  Activités orales écrites.  Passerelle vers l'interaction orale.  Le mouvement dynamique de sujets de discussion  Possible d'enrichir la discussion.  Difficile d'approfondir un sujet fixe. ‘‘ Le clavardage pour améliorer les compétences en langue dans un contexte académique d'apprenants de FLE / FLS ? ’’ ‘‘ ’’ ‘‘ Oui, tout à fait ! Le clavardage dans un contexte académique prend en compte le contenu, mais aussi la forme des échanges, le contexte et le mode de communication ’’.

37 37  Emergence de savoirs nouveaux grâce au clavardage dans un contexte académique  Rôle des participants  Stratégies adaptées à l'outil de communication  Articulation entre l'interaction et les connaissances sur les pratiques académiques La forme d’échange proche des échanges sur des forums de discussion Phrase (plus ou moins) complète La possibilité d’une "conversation réflexive (Lamy & Goodfellow, 1998)" propre aux forums.

38 Perspectives

39 39 Quelles possibilités pédagogiques ? Le clavardage http://eduportfolio.org

40 Merci de votre attention ! Hyeon Yun, Ph.D. Courriel : hyeon.yun@umontreal.cahyeon.yun@umontreal.ca AEM (Autoformation et Multimédia) : http://didatic.net/


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