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Informatique décisionnelle 1.Enjeux 2.Composantes 3.Outils 4.Projet décisionnel 5.Perspectives du marché.

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1 Informatique décisionnelle 1.Enjeux 2.Composantes 3.Outils 4.Projet décisionnel 5.Perspectives du marché

2 1. Enjeux de I. D. a.Pilotage b.Rôle du SI pour le pilotage

3 Système de pilotage Activité V.E. V.A. ContraintesRégles Perturbations

4 Variables essentielles (VE) Critères relatifs succès de l’activité 1.Budget 2.Délai 3.Gains organisationnels ou enjeux 4.Risques 5.Trésorerie …

5 Variables d’action (VA) Moyens d’action pour faire évoluer l’activité 1.Affectation des ressources 2.Organisation équipe 3.Evolution des enjeux 4.…

6 Décider aujourd’hui a.Dans l’urgence et l’incertain b.En temps réel c.De façon répartie d.Plusieurs critères

7 Urgence et incertain  La Chrono compétitivité  Complexité

8 Temps : facteur primordial Pour suivre les évolutions de l’environnement, le temps de réponse de l’entreprise doit être du même ordre de grandeur que le temps de modification de l’environnement

9 Incertitude  Incertitude & ambiguïté  Imprévision & imprévisibilité  Complexité

10 Loi de R. Ashby  La condition nécessaire pour qu’un système de variété A puisse contrôler un système de variété B est que : la variété de A soit au moins égale à celle de B

11 Décider en temps réel Il vaut mieux être :  rapide avec une marge d’erreur  que lent avec le maximum de garanties

12 Décision répartie & cohérente  Se rapprocher des centres de décision du terrain  Maintenir la cohérence par le partage d’un sens commun

13 Décision multi critères Exemple leTdB prospectif 4 axes : 1.Financier 2.Client 3.Processus interne 4.Apprentissage organisationnel

14 1. Enjeux de I. D. a.Pilotage b.Rôle du SI pour le pilotage

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17 Fonctions : I. D. a.Analyse des données de l’entreprise b.Aide à la décision

18 Informatique décisionnelle 1.Enjeux 2.Composantes 3.Outils 4.Projet décisionnel 5.Perspectives du marché

19 Composantes I. D. a)Genèse de I. D. b)Structure du S.I.D.

20 Genèse I. D. i.Aide à la décision des dirigeants (EIS) ii.La course à la collecte iii.I. D. pour tous

21 Composantes I. D. a)Genèse de I. D. b)Structure du S.I.D.

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23 Informatique décisionnelle 1.Enjeux 2.Composantes 3.Outils 4.Projet décisionnel 5.Perspectives du marché

24 3. Outils a)Collecte des données b)Stockage c)Analyse et présentation d)Diffusion des informations

25 a) Collecte i.Les outils E. T. L. ii.Référentiel de méta- données

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27 3. Outils a)Collecte des données b)Stockage c)Analyse et présentation d)Diffusion des informations

28 b) Stockage i.Data warehouse/datamarts ii.Mise en oeuvre

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31 3. Outils a)Collecte des données b)Stockage c)Analyse et présentation d)Diffusion des informations

32 c) Analyse et présentation i.Les outils de reporting ii.L’analyse multidimensionnelle iii.Le datamining iv.Le tableau de bord

33 i. Outils de reporting oPremiers instruments de présentation des informations décisionnelles : rapports d’activités

34 i. Outils de reporting oElaboration de requêtes d’interrogation oFormatage du rapport oDiffusion du rapport

35 c) Analyse et présentation i.Les outils de reporting ii.L’analyse multidimensionnelle iii.Le datamining iv.Le tableau de bord

36 ii. Analyse multidimensionnelle oOn-Line Analytical Processing d’interrogation (OLAP) Formalisé par Dr. E. CODD en 1993

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38 ii. Analyse multidimensionnelle : architectures oMOLAP oROLAP oDOLAP oHOLAP

39 c) Analyse et présentation i.Les outils de reporting ii.L’analyse multidimensionnelle iii.Le datamining iv.Le tableau de bord

40 iii. Datamining oFamille d’outils d’I. A. et statistiques avancées d’A.D. oSert à extraire une synthèse essentielle d’une grande quantité de données

41 iii. Les étapes du datamining oDéfinir le problème oPréciser le périmètre oChoisir la méthode oInterpréter les résultats

42 c) Analyse et présentation i.Les outils de reporting ii.L’analyse multidimensionnelle iii.Le datamining iv.Le tableau de bord

43 iv) Tableau de bord oComporte des indicateurs oCaractéristiques d’un bon indicateur oCaractéristiques d’un bon tableau de bord

44 o Caractéristiques d’un bon indicateur 1.Mesure la performance d’un objectif choisi 2.Choisi par celui qui l’utilise 3.Conduit à une décision 4.Adapté (contextes & moyens disponibles) 5.Toujours à jour

45 o Caractéristiques d’un bon TdB 1.Conçu par celui qui l’utilise 2.Comporte un nombre restreint d’ indicateurs 3.Est structuré 4.Est périodiquement réactualisé

46 3. Outils a)Collecte des données b)Stockage c)Analyse et présentation d)Diffusion des informations

47 d. Diffusion des informations Les portails décisionnels : oPersonnaliser les postes oGérer les profils d’accès

48 Informatique décisionnelle 1.Enjeux 2.Composantes 3.Outils 4.Projet décisionnel 5.Perspectives du marché

49 Projet décisionnel : les phases 1.Identifier les axes de progrès 2.Choisir les objectifs tactiques 3.Choisir les indicateurs & construire le tableau de bord 4.Choisir intégrer & déployer les outils

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