La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« La communication est partout. Nous ne pouvons pas ne pas communiquer. Communiquer est au cœur de notre nature humaine. »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« La communication est partout. Nous ne pouvons pas ne pas communiquer. Communiquer est au cœur de notre nature humaine. »"— Transcription de la présentation:

1

2 « La communication est partout. Nous ne pouvons pas ne pas communiquer. Communiquer est au cœur de notre nature humaine. »

3 Définition de la pédagogie interactive: Elle met au centre de ses préoccupations l’importance des interactions entre partenaires dans la construction du savoir. Elle observe que les enfants font état de ce qu’ils savent déjà et s’engagent dans un processus actif de construction de connaissances lorsqu'ils peuvent confronter leurs points avec ceux des autres partenaires. Il n’y a pas de véritable travail en équipe sans la présence des deux éléments suivants: - Une cible commune: tâche à accomplir - Une coopération obligatoire: partage des ressources individuelles

4 1.Historique:  La pédagogie remonte à Dewey aux Etats- Unis, influencé par Hegel.  L’avant deuxième guerre mondiale, l’américain Lewin s’intéressa, aves ses collaborateurs aux phénomènes qui traversent les groupes (domination et soumission au sein d’un groupe).  Parallèlement, en France, Cousinet, Freinet, Claparède ainsi que bien d’autres préconisent aussi et pratiquent la pédagogie de groupe qui se développe essentiellement dans les années 68.  Pour ces pédagogues, il s’agissait de considérations pédagogiques, le but étant de donner ou rendre aux élèves de l’initiative de la liberté dans leur travail, de développer un esprit de coopération et d’entraide au sein d’une vie de groupe.  À cette même période, des expériences ont été réalisées dans un établissement appelé « groupe scolaire » qui furent rapidement suspectées de créer des conflits d’ordre affectif.  On peut retrouver cette pédagogie, dans toutes les classes de l’Institut coopératif de l’école moderne ( ICEM)

5 2. Pédagogues et leurs pédagogies: Célestin Freinet 1896-1966 Ses idées principales:  Chaque enfant est unique et différent, il n’y a donc pas d’homogénéité des enfants par tranche d’âge ou de classe.  Un cursus d’apprentissage adapté doit être proposé à l’enfant en fonction de sa sensibilité personnelle.  L’enfant ne doit pas être déconnecté de sa réalité sociale.  L’enfant a le droit du choix, il doit pouvoir choisir son travail.  Le travail est naturel pour l’enfant  Le travail doit être individuel et collectif.

6 Lev Vygotsky 1896- 1934 Ses idées principales:  Lutter contre l’analphabétisme et résoudre des problèmes de la surdité au retard mental.  La transmission des savoirs n’est pas simplement d'ordre héréditaire mais aussi culturelle.  Les enfants maitrisent des problèmes lorsqu’ils sont encadrés par des personnes compétentes.

7 Les principes: « La surcharge des classes est toujours une erreur pédagogique » Freinet « Chacun aime choisir son travail, même si ce choix n’est pas avantageux » Freinet « L’enseignant a un rôle fondamental puisqu’il amène l’enfant à dépasser ses limites » Vygotski « L’enfant est d’abord un être social » Vygotski

8 3. Idées principales de la pédagogie interactive: Le plan sociocognitif: - L’interaction stimule l’activité cognitive: -Instruction par la discussion pour obtenir de nouvelles sources d’information -Confrontations entre les différents points de vue = interaction plus grande -Autocorrection par le groupe -Engagement sollicité de tous les membres du groupe - Meilleure intégration de l’information nouvelle: -Assimilation et reformulation de l’information nouvelle -Faire valider ou non leur compréhension

9 - - Favorise un apprentissage en profondeur: -Lier la tâche à accomplir et le développement personnel -Rattacher ses nouvelles connaissances à son expérience personnelle -Eviter l’apprentissage en surface en structurant le contenu pour qu’il soit plus accessible aux membres du groupe -Meilleure progression en travail de groupe que seul -Le plan relationnel, affectif: climat de sécurité -Partagent la pression liée aux difficultés de la tâche -Mieux outillés pour exécuter la tâche (nouvelles ressources) -La coopération développe un sentiment d’appartenance -La coopération amène à exprimer les différentes facettes de la personnalité et donc à associer la vie affective à la vie intellectuelle. C’est une condition essentielle à la motivation

10 Les rôles de l’enseignant : Les rôles de l’enseignant : (difficiles mais essentiels) -Facilitateur -Gestionnaire de l’apprentissage (donne uniquement les directives) -Ne corrige pas mais les informe de l’erreur -N’abandonne pas son autorité dans sa classe mais la délègue aux groupes d’élèves (le groupe s’organise lui-même) -Espionne le groupe -Stimule le groupe en difficulté grâce aux questions-clés -Traite les problèmes de statut, veille à la participation de tous Remarque: les discussions en classe sont révélées aux parents le soir.

11 Les 4 « E » Egalité Chacun est différent, tous sont égaux Entraide On s’aide les uns les autres. Engagement Chacun s’engage et joue son rôle. Energie On a du plaisir à apprendre ensemble 4. Liée à l’école maternelle:

12 ENERGIE: On a du plaisir à apprendre ensemble. - j’encourage et je félicite mes coéquipiers - je sais me contrôler ENTRAIDE: On s’aide les uns les autres. - on élabore la matière en profondeur - vérification de la compréhension de chacun - je fais des compromis - demande de l’aide à mes coéquipiers EGALITE: Chacun est différent et tous sont égaux. - j’écoute les autres (idées) - j’exprime mes désaccords ENGAGEMENT: Chacun s’engage et joue son rôle. - je donne mon idée - je partage mes réactions, sentiments, impressions - je joue mon rôle et respecte celui des autres Les quatre « E » des habilités sociales:

13 Nous n'aimons pas le travail de troupeau auquel nous devons nous plier comme des robots. Nous aimons le travail individuel mais aussi le travail d'équipe au sein de notre petite communauté coopérative. Nous trois

14 5. bibliographie: « L’éducation postmoderne de Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet, éducation et formation Puf » « Faire la classe à l’école élémentaire, de Bernard Rey, Pratique & enjeux pédagogiques, ESF » « dictionnaire de pédagogie, Louis Arénilla,Bernard Gassat, Marie- Claire Rolland, Marie- Pierre Roussel, Bordas » « pédagogie = dictionnaire des concepts clés, Françoise Raynal, Alain Rieuner, ESF éditeur, collection pédagogies/ outils » « http://fr.wikipedia.org/wiki/Lev_Vygotski »http://fr.wikipedia.org/wiki/Lev_Vygotski « http://freinet.org/pef/invari_f.htm »http://freinet.org/pef/invari_f.htm


Télécharger ppt "« La communication est partout. Nous ne pouvons pas ne pas communiquer. Communiquer est au cœur de notre nature humaine. »"

Présentations similaires


Annonces Google