La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Grandeur et déclin de L’Empire Romain. Les légionnaires et l’Empire de Rome A l’origine, ils sont des citoyens de Rome. Ils maintiennent cet empire pendant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Grandeur et déclin de L’Empire Romain. Les légionnaires et l’Empire de Rome A l’origine, ils sont des citoyens de Rome. Ils maintiennent cet empire pendant."— Transcription de la présentation:

1 Grandeur et déclin de L’Empire Romain

2 Les légionnaires et l’Empire de Rome A l’origine, ils sont des citoyens de Rome. Ils maintiennent cet empire pendant plusieurs siècles, mais, au 5ième siècle, ils en perdent la partie occidentale. Ce fait marque traditionnellement en Occident la fin de L’Antiquité et de Rome, mais non la mort de la civilisation romaine. (Occident – L’Ouest)

3 L’établissement du régime des empereurs Le régime politique est partiellement démocratique. L’assemblée des citoyens élit en effet les magistrats pour un an, y compris les consuls qui dirigent l’armée, et le tribun de la plèbe qui a pour mission de protéger les pauvres (plèbe)(plèbe)

4 L’établissement du régime des empereurs Jules César, vainqueur des Gaulois et imperator (la plus haute distinction militaire de l’État) tente le premier de changer le régime politique de Rome. Ses ennemis politiques lui tuent en 44 avant J.-C.

5 L’établissement du régime des empereurs Son fils, « Auguste », procède de la même façon mais avec plus d’habileté. Auguste occupe les fonctions les plus importantes (imperator à vie, premier du Sénat, tribun et grand pontife). Se fondant sur le pouvoir rattaché à ces fonctions, il établit alors un nouveau régime politique, le régime impérial (nouveau système politique).

6 L’établissement du régime des empereurs Régime impérial : le pouvoir est détenu par un empereur, est appelé « Empire ». Comme le pharaon, l’empereur est le chef politique, militaire et religieux de l’État mais le pouvoir n’est pas hérité. Il doit obéir aux lois et exerce une autorité limitée.

7 L’établissement du régime des empereurs Le concept d’ « empire » désigne également le regroupement de plusieurs peuples sous la domination d’une société conquérante: ainsi Rome possède un empire avant même d’être dirigée par des empereurs.

8 L’établissement du régime des empereurs Le but de cette unité est de comprendre comment les Romains ont conquis leur empire et l’ont conservé plusieurs siècles. Vous pourriez ensuite mieux saisir le contexte qui entoure la chute de la partie occidentale de l’Empire romain au 5ième siècle.

9 Profile de l’unité Section A : L’expansion finale et le maintien de l’Empire Section B : La vie à Rome après les conquêtes Section C : Le déclin de l’Empire en Occident

10 Section A : L’expansion finale et le maintien de l’Empire La puissance de l’armée et le pouvoir impérial Un réseau de communication unique Des impôts considérables versés en monnaie métallique Le travail de populations soumises Les femmes dans la Rome impériale des 1er et 2e siècles

11 La puissance de l’armée et le pouvoir impérial À l’époque d’Auguste (27 av J.-C. – 14), le premier empereur, la principale fonction de l’armée devient cependant la défense des frontières.

12 Une armée de citoyens-soldats L’armée romaine se compose de citoyens: chacun doit faire son service militaires et se rendre au combat lorsqu’il est appelé.

13 Les légions romaines L’armée romaine a eu sucées a cause de son système hiérarchique, sa discipline sévère et ses emprunts d’armes et de techniques de combats.

14 Les légions romaines Chaque légion se compose essentiellement de fantassins (soldats combattant à pied), appelés « légionnaires ». Chaque légion comprend aussi des groupes de cavaliers.

15 L’Empereur et l’armée L’armée est commandée par deux magistrats élus, les consuls. Au cours de temps, les légions passe sous l’autorité du général Jules César, qui a reçu le titre d’imperator. Vers la fin du siècle, le Sénat accorde le titre d’imperator à vie à Auguste. Ceci a lui donné le pouvoir le plus important, celui de commander l’armée.

16 L’Empereur et l’armée Le fonction d’empereur était toujours directement liée au commandement des légions. Le pouvoir repose sur l’armée et son empereur, ce qui est bien diffèrent de la distribution de pouvoir dans la cité Athènes ou en Égypte.

17 La puissance de l’armée et le pouvoir impérial À faire : questions 1,2, 3, 5-9, à la page 130

18 Un réseau de communication unique Les réseaux terrestre et maritime de l’Empire forment une immense toile d’araignée dont la ville de Rome est le centre (p.131)

19 Les voies romaines : Des routes durables Les romains ont pu maintenir le contrôle de leur grand empire grâce aux réseaux de routes construits par les soldats.

20 Les voies romaines : Des routes durables

21 Les voies romaines étaient bien construites, durables et efficaces permettant le déplacement des soldats, des marchants (commerçants) et des fonctionnaires (impôts) autour de l’empire de façon rapide. Elles sont une symbole du pouvoir de l’empire.

22 Les voies romaines : Des routes durables Les circuits marines permettaient aux navires de guerres de transporter les légionnaires et les fonctionnaires partout dans l’empire. De plus, grâce aux routes maritimes, la ville de Rome pouvait attirer les richesses et biens (produits) par les peuple soumises autour de l’empire. (pensez à l’échange mondiale que nous avons aujourd’hui qui est fondée sur l’exploitation des peuples soumises pour la production de biens que nous désirons)

23 Les voies romaines : Des routes durables Les circuits marines

24 Impôts considérables en monnaie métallique Pour assurer le bon fonctionnement de son vaste empire, l’empereur devait accueillir les impôts des populations soumises.

25 Impôts considérables en monnaie métallique Cet argent, en forme métallique, était absolument nécessaire pour répondre aux besoins de l’empire : Payer le salaire des légionnaires et les fonctionnaires, maintenir l’armée, construire des routes et des ports, ainsi que la construction de grands bâtiments à Rome.

26 Impôts considérables en monnaie métallique En fait, le système d’impôts, lié directement au système monétaire, constituait un facteur primordial dans le grandeur et le maintien de l’empire romain.

27 Un réseau de communication unique À faire : questions 1 à 5, à la page 135

28 Le travail des populations soumises La subsistance de nombreux citoyens inactifs (oisifs = idle) à Rome dépendait du travail des populations soumises. Les paysans et artisans des populations soumises devaient produire plus que le minimum nécessaire pour leurs familles. Il leur fallait aussi un surplus de biens pour ensuite les vendre afin de gagner l’argent requis pour les impôts qu’ils devaient payer.

29 Le travail des populations soumises Les marchands exportaient les produits vers Rome et d’autres grandes villes dans l’empire. La survie et la prospérité de la ville capitale dépendaient de ce commerce.

30 Le travail des populations soumises Les esclaves dans la ville de Rome provenaient des territoires soumises. Ils constituaient une main d’oeuvre bon marché et abondante. C’est leur travail qui rend possible l’inactivité des citoyens.

31 Le travail des populations soumises Le sort des esclaves était plus supportable dans l’empire romaine que dans d’autres anciennes civilisations à cause de la pratique de l’affranchissement ; c’est-à-dire, la libération d’un esclave par son maître.

32 Le travail des populations soumises Malgré tout, il y avait rarement des révoltes de la part des peuples soumises. Ils ne se plaignaient pas trop car ils jouissaient de la sécurité fournie par les légionnaires et aussi de la protection de leurs biens.

33 Le travail des populations soumises À faire : questions 1 à 5, à la page 138

34 Les femmes dans l’Empire Romain Les citoyennes romaines avaient bien plus d’indépendance et de liberté dans l’empire que les femmes des civilisations précédentes.

35 Les femmes dans l’Empire Romain Mais, elles avaient toujours le rôle traditionnel; la capacité d’être mère, de donner naissance à un futur citoyen! Les citoyennes pauvres s’occupaient des taches de maison, tandis que les citoyennes riches ne faisaient pas grande chose car leurs esclaves faisaient toutes les taches autour de la maison pour elles.

36 Les femmes dans l’Empire Romain Les citoyennes aisées (riches) passaient leur temps à faire leur toilette. Celles qui étaient instruites participaient dans les activités économiques et politiques de la ville.

37 Les femmes dans l’Empire Romain D’autres devenaient d’importantes femmes d’affaires et s’impliquaient dans le commerce. Certaines femmes ont une forte influence politique bien que l’accès aux fonctions publiques leur est fermées.

38 Les femmes dans l’Empire Romain Les femmes esclaves travaillaient pour la plupart dans les familles de citoyens. Elles s’occupaient des taches domestiques et d’autres fonctions spécialisées (secrétaire, lectrice, coiffeuse). Elles sont aussi souvent soumises aux attentions sexuelles de leur maîtres.

39 Les femmes dans l’Empire Romain Les femmes affranchies formaient un autre groupe social intermédiaire. Même après avoir obtenu leur libérté, elles sont toujours liées au maitre. Leur condition sociale est semblable à celle des femmes citoyennes pauvres.

40 Les femmes dans l’Empire Romain À faire : questions 1 à 9, à la page 140

41 Tâche à faire Chaque groupe doit préparer un sommaire détaillé de tous les aspects de son facteur. Ensuite, en présentant son facteur, il faut convaincre la classe que SON FACTEUR est le plus important à la grandeur de l’Empire Romain!! Ajoutez un visuel à votre présentation!!

42 Section B : La vie à Rome après les conquêtes La vie dans la ville de Rome a beaucoup changé après les guerres. La classe sociale de « citoyens » a changé, la population a augmenté (Presque 1 000 000 habitants).

43 Section B : La vie à Rome après les conquêtes Les deux points importants : - Masse de citoyens oisifs à Rome - Du pain et des jeux!

44 Masse de citoyens oisifs à Rome - Après la conquêtes, beaucoup de romains qui vivaient dans les alentours de la ville (travaillant comme paysans) ont décidé d’aller vivre en ville pour partager dans la prospérité et la richesse de la ville. Mais, la ville de Rome ne peut leur offrir du travail à cause du surabondance d’esclaves et d’affranchis.

45 Masse de citoyens oisifs à Rome - À cause du manque de travail, les citoyens de Rome deviennent oisifs; ils ne gagnent rien, ni produisent rien. C’est l’empereur et les citoyens riches qui leur fournir les nécessités de la vie pour survivre; nourriture, logement. En plus. Ils sont fournis du divertissement, les loisirs pour les occuper, ce qui éviterait les révoltes et assurerait la maintient de la paix en ville.

46 Du pain et des jeux! - Dans leur temps libres, les citoyens oisifs (inactifs) assistaient aux spectacles organisés par les dirigeants de Rome. Les Jeux se donnaient au Colisée et au Cirque tandis que les bains publiques prenaient place au Thermes.

47 Du pain et des jeux! - La planification des loisirs et la construction de ces grandes édifices coutent chers et sont alors financées par les impôts payés par les peuples soumises.

48 La vie à Rome après les conquêtes À faire : questions 1 à 7, à la page 144

49 Section C : Le déclin de l’Empire en Occident 1 – La montée de christianisme 2 – Affaiblissement du pouvoir impérial 3 – Poussé finales des tribus germaniques

50 La montée de christianisme Les premiers signes de faiblesse dans le pouvoir de l’empire romain sont évidents dans l’armée. De plus, un autre facteur affectant la puissance de l’empire est l’émergence d’une nouvelle religion; le christianisme.

51 La montée de christianisme Dans l’empire romain, les peuples sont polythéistes et l’empereur en est le chef suprême; politique, militaire, et religieux. Cependant, depuis les conquêtes, les religions de l’orient introduites à Rome prend de plus en plus d’importance. Peu à peu, le christianisme devient plus courant et à la fin du 4 e siècle, elle est la religion officielle de l’empire!

52 La montée de christianisme Les dirigeants romains voyaient le christianisme comme une menace contre la position de puissance de l’empereur. Ils croyaient qu’une nouvelle religion diminuerait le contrôle de l’empereur de Rome sur les populations soumises et mettrait en question la puissance de l’empereur en tant que « chef suprême ».

53 La montée de christianisme Pour arrêter la montée du christianisme, les romains ont persécuté tous les gens qui pratiquaient cette nouvelle religion. Un Chrétien qui refusait de rendre hommage à l’empereur et aux divinités romaines était condamné à mort! Mais. Cet époque des martyrs n’a fait que renforcer les voix chrétiennes à travers l’empire romain.

54 La montée de christianisme Graduellement, peu à peu, la religion chrétienne s’est développé dans tout l’empire et un clergé orthodoxe s’est formé. Après deux siècles, l’empereur Constantin a accordé par loi la liberté de culte à tous les habitants de l’empire. À la fin du 4 e siècle, l’empereur Théodose impose la religion du christianisme comme « religion de l’État ».

55 La condition des femmes chrétiennes La religion chrétienne portait un visage masculin étant donné que tous les gens d’importance étaient des hommes. Malgré ce fait, cette religion attire les femmes à cause de son message d’amour.

56 La condition des femmes chrétiennes Les clergés de cette religion renforçaient la soumission des femmes aux hommes et la division sexuelle des tâches. De plus, selon le christianisme, la liberté sexuelle des deux sexes n’était pas acceptée.

57 La condition des femmes chrétiennes Même si les femmes sont exclues des fonctions publiques de l’église, elles jouent un rôle visible dans la communauté. Beaucoup de femmes ont consacré leur vie à la virginité permanente pour Dieu.

58 La condition des femmes chrétiennes Selon le christianisme, les rôles principaux des femmes dans la société sont : vierges, veuves, martyrs, épouses, mères.

59 Affaiblissement du pouvoir impérial A) Les dirigeants de Rome ont des problèmes à recruter les hommes pour l’armée, autre fois un métier honorable et bien désiré.

60 Affaiblissement du pouvoir impérial Les hommes libres ne sont plus intéressés de travailler pour un salaire maigre et des petits récompenses. Les autorités sont alors obligés d’engager des « étrangers »pour remplir des postes vides dans le militaire, en retour pour la citoyenneté.

61 Affaiblissement du pouvoir impérial Un grand nombre de ces hommes viennent des tribus germaniques de la frontière du nord de l’empire. Ils s’engagent dans l’armée romaine en tant que légionnaires. Ce pendant, il leur manque de la discipline et les membres de ces légions étaient plus fidèles à leur officiers germaniques qu’à l’empereur lui-même.

62 Affaiblissement du pouvoir impérial B) De plus, des problèmes économiques dans l’empire ajoutent à l’affaiblissement de ce dernier; une baisse dans la production des biens par des peuples soumisses manque de main d’œuvre bon marché (esclaves->$) ralentissement des activités commerciales diminution du paiement des impôts dévaluation du système monétaire romain (ce qui cause une hausse de prix)

63 Affaiblissement du pouvoir impérial LE PIRE c’est que c’était justement à ces temps-ci que l’empereur avait plus besoin d’argent! Cette désorganisation économique affecte, de façon négative, la sécurité des voies terrestres et bloque même le développement du réseau de communication.

64 Affaiblissement du pouvoir impérial C) Ces problèmes contribuent à la séparation de l’empire en deux mondes. La partie occidentale, où se trouve la ville de Rome, est en plein crise, tandis que la partie orientale est encore prospère. Vatican Hagia Sophia

65 Affaiblissement du pouvoir impérial Au début du 4 e siècle, Rome se dépeuple et perd son statut de ville capitale à Constantinoble (Istanbul), ville de la partie orientale. Enfin la division finale de l’empire en deux sections chacune ayant sa propre empereur;Constantinoble Empire romaine de l’occident (partie romaine) Empire romaine de l’orient (partie grecque)

66 Affaiblissement du pouvoir impérial Cette séparation officielle accélère la chute de la partie déjà en crise, l’occident, car elle ne peut plus profiter des ressources de la partie orientale et constitue alors une proie facile pour les Germains menaçant les frontières du nord des quelques temps.

67 Poussé finale des tribus germaniques Depuis deux siècles, les tribus germaniques mettent de la pression sur la frontière du nord de l’empire romain. MAIS, jusqu’à maintenant, l’armée romaine était assez forte de les empêcher de franchir la frontière.

68 Poussé finale des tribus germaniques La peur des Huns a forcé des Germains de devenir plus agressifs et finalement de franchir la frontière du nord et envahir l’empire de l’occident. Peu à peu les tribus germaniques ont établi leur autorité sur les territoires et ont conquis et fondé leurs propres royaumes.

69 Poussé finale des tribus germaniques Pour ce qui est de l’empire de l’orient, cette partie continue à survivre pendant plus de 1000 ans (!) sous le nom d’empire Byzantin. Elle a finalement tombé aux mains de Turcs en 1453.


Télécharger ppt "Grandeur et déclin de L’Empire Romain. Les légionnaires et l’Empire de Rome A l’origine, ils sont des citoyens de Rome. Ils maintiennent cet empire pendant."

Présentations similaires


Annonces Google