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Représentation et analyse du son Cours 7242 Jean-François Cosandier Jean-Marc Juilland Radio Télévision Suisse, Lausanne.

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1 Représentation et analyse du son Cours 7242 Jean-François Cosandier Jean-Marc Juilland Radio Télévision Suisse, Lausanne

2 HEG – I+D février – juin 2012 Organisation d’ensemble du cours 1.Notions générales, documents parlés (4 x) 2.Documents musicaux (6 x) 3.La gestion des documents numériques (4 x) Examen Programme Support de cours

3 HEG – I+D février – juin 2012 Représentation et analyse du son Introduction générale Présentation et objectifs du cours Support de cours Les documents sonores aujourd’hui Le son et l’enregistrement : notions de base Caractéristiques et utilisation des documents sonores Exemples Préparation cours 3

4 HEG – I+D février – juin 2012 Description et analyse des documents sonores Objectifs du cours Approche professionnelle dans le travail avec des documents sonores Pouvoir participer à l’activité et à la conception d’un outil professionnel Comprendre la place des documents sonores dans le paysage documentaire et dans les médias Le son numérique : un modèle de la gestion de l’information numérique

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6 HEG – I+D février – juin 2012 Description et analyse des documents sonores Les documents sonores aujourd’hui Enregistrement sonore : inventé en 1877 L’industrie, la culture, le spectacle Les utilisations scientifiques Le marché du disque Les fichiers audionumériques en ligne Aujourd’hui la crise du CD ? Quel rôle pour les institutions ?

7 HEG – I+D février – juin 2012 Description et analyse des documents sonores Les documents sonores aujourd’hui Exemples sonores : Glenn Gould, Variations Goldberg, CBS 1982 (CD) Emission Médialogues, RSR La Première, 23.2.2012 « C3, coup d’œil dans le rétro » (Podcast) Watergate Tape, 23.6.72, Nixon Presidential Library Lili Marleen, enr. orig. par Lale Andersen, 1938

8 HEG – I+D février – juin 2012 Glenn Gould : Bach, the Golberg Variations CBS Masterworks, 1982 (rééd. 2007 Sony BMG Music Entertainment) Voir : http://www.nlc-bnc.ca/glenngould/index-f.htmlhttp://www.nlc-bnc.ca/glenngould/index-f.html

9 HEG – I+D février – juin 2012 L’affaire du Watergate, les bandes qui ont conduit Nixon à la démission voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Nixon#Watergate http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Nixon#Watergate http://nixon.archives.gov/forresearchers/find/tapes/watergate/tria l/transcripts.php (23.6.72)http://nixon.archives.gov/forresearchers/find/tapes/watergate/tria l/transcripts.php http://nixon.archives.gov/forresearchers/find/tapes/watergate/tria l/exhibit_01.mp3http://nixon.archives.gov/forresearchers/find/tapes/watergate/tria l/exhibit_01.mp3

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12 Vor der Kaserne Vor dem großen Tor Stand eine Laterne Und steht sie noch davor So woll'n wir uns da wieder seh'n Bei der Laterne wollen wir steh'n Wie einst Lili Marleen. (chorus) Wie einst... Wie einst Lili Marleen. (chorus) Wie einst Lili Marleen. Unsere beide Schatten Sah'n wie einer aus Daß wir so lieb uns hatten Das sah man gleich daraus Und alle Leute soll'n es seh'n Wenn wir bei der Laterne steh'n Wie einst Lili Marleen. (chorus) Wie einst... Wie einst Lili Marleen. (chorus) Wie einst Lili Marleen. LILI MARLEEN Version originale par Lale Andersen, 1938 Schon rief der Posten Sie briefen (der*) Zapfenstreich Ich kann drei Tage kosten Kam'rad, ich komm ja gleicht Da sagten wir auf Wiedersehen Wie gerne wollt ich mit dir geh'n Mit dir Lili Marleen? (chorus) Mit dir... Mit dir Lili Marleen? (chorus) Mit dir Lili Marleen. Deine Schritte kennt sie, Deinen schönen Gang Alle Abend brennt sie Doch mich vergaß sie lang Und sollte mir ein Leids gescheh'n Wer wird bei der Laterne stehen Mit dir Lili Marleen? (chorus) Mit dir... Mit dir Lili Marleen? (chorus) Mit dir Lili Marleen. Aus dem stillen Raume, Aus der Erde Grund Hebt mich wie im Traume Dein verliebter Mund Wenn sich die späten Nebel dreh'n Werd' ich bei der Laterne steh'n Wie einst Lili Marleen? (chorus) Wie einst... Wie einst Lili Marleen? (chorus) Wenn sich die späten Nebel dreh'n (chorus) Werd' ich bei der Laterne steh'n Wie einst Lili Marleen? (chorus) Wie einst... Wie einst Lili Marleen? (chorus) Wie einst, Marleen... (chorus) Wie einst, Marleen.

13 HEG – I+D février – juin 2012 Description et analyse des documents sonores Le son et l’enregistrement : notions de base Le son : définition Méthodes d’enregistrement : –Analogiques : imprimer une trace (lisible) dans un support matériel –procédé mécanique –procédé magnétique –procédé optique –Numériques –convertir le son en nombres binaires Relief sonore, stéréophonie, etc.

14 HEG – I+D février – juin 2012 Description et analyse des documents sonores Fréquence et hauteur du son

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19 HEG – I+D février – juin 2012 Description et analyse des documents sonores L’audionumérique Conversion analogique  numérique Conversion numérique  analogique Paramètres : –Fréquence d’échantillonnage (kHz) –Quantification (nb de bits par échantillon) Taille des fichiers Toute l’information stockée : son linéaire Élimination de sons « inutiles »: compression

20 HEG – I+D février – juin 2011 Description et analyse des documents sonores Conversions audionumériques

21 HEG – I+D février – juin 2011 Fréquence d’échantillonnage : une fréquence trop basse peut conduire à des aberrations dans le un rendu du son Fréquence adaptée :Fréquence insuffisante :

22 HEG – I+D février – juin 2011 Quantification: le nombre de bits utilisé pour exprimer chaque échantillon influence le rendu qualitatif du son

23 HEG – I+D février – juin 2011 Compression par un algorithme psycho-acoustique : adapter le signal numérisé au seuil de sensibilité de l’oreille humaine (éliminer les sons de fréquence/intensité inaudibles

24 HEG – I+D février – juin 2011 Masquage : les sons les plus forts modifient la courbe de sensibilité dans leur voisinage en temps et en fréquence

25 HEG – I+D février – juin 2012 Description et analyse des documents sonores Les collections de documents sonores Phonothèque nationales Médiathèques ou phonothèques publiques Médiathèques ou phonothèques spécialisées Médiathèques pédagogiques Phonothèques de radio et de télévision Archives publiques Collection de production...

26 HEG – I+D février – juin 2012 Description et analyse des documents sonores Grandes catégories de documents sonores

27 HEG – I+D février – juin 2011 Musique œuvres musicales musique improvisée musique ethnique, traditionnelle musique « utilitaire » (illustration sonore ) pédagogie musicale Parlé discours, causerie, déclaration œuvre théâtrale œuvre littéraire ou poétique témoignage reportage émission radiophonique enregistrement de débat, de conversations (écoute tél. !) cours enregistré histoire orale enregistrement ethnographique ou linguistique apprentissage des langues publicité Bruitsbruitages utilitaires (pour mise en ondes) enregistrement scientifiques ou techniques sons de la nature : animaux paysages sonores Sons de synthèsecréations artistiques autres sons artificiels enregistrés

28 HEG – I+D février – juin 2012 Description et analyse des documents sonores Sources d’information Support lui-même (pour le support commercial en particulier) Contenant (pochette, boîtier, etc.) Document d’accompagnement (livret, etc.) Contenu (message sonore) Ouvrages de référence Autres informations externes (par exemple détenues par des personnes) Document numérique  Métadonnées

29 HEG – I+D février – juin 2012 Description et analyse des documents sonores Les restrictions à l’usage des documents Droit d’auteur et droits voisins Droit de la personnalité, confidentialité Exclusivité du producteur

30 HEG – I+D février – juin 2011 Description et analyse des documents sonores Les collections : principes de gestion Collection de documents sonores Outil de recherche et de gestion Sélection, acquisition Mission, pilotage Mise à disposition Analyse, description Recherche Source, « Marché » Utilisateurs

31 HEG – I+D février – juin 2012 Description et analyse des documents sonores L’analyse du document sonore Questions préliminaires : QUI ? Quelles personnalités (physiques ou morales) interviennent dans la production du document sonore, sont présentées, ou données à entendre ? QUOI ? Quel est le sujet du document, l’événement évoqué ou l’œuvre préexistante interprétée ? COMMENT ? Quelles sont les circonstances et les méthodes de l’enregistrement ? Donne-t-il un reflet brut ou élaboré de la réalité sonore vécue ? Est-il authentique ou reconstitué ? A t-il fait l'objet d'un montage, de coupures ? QUAND ? A quelle époque a eu lieu l’événement auquel on se réfère ? L’enregistrement est-il contemporain ou postérieur ? OU ? Dans quel lieu ? Pays, localité ? Dans quel local d’enregistrement ? POUR QUI ? L’enregistrement est-il destiné à un public déterminé ? Lequel ? Par quel moyen lui est-il transmis ?

32 HEG – I+D février – juin 2012 Analyse et description des documents parlés Que décrit-on ? Un support ? Un ensemble de supports ? Un enregistrement sur un support ? Un enregistrement « dématérialisé » Une partie d’un enregistrement ?  dépend du type de documents (publiés, non- publiés, etc.) et de leur utilisation (recherche, public, mode d’écoute…)

33 HEG – I+D février – juin 2011 Configurations possibles Support Notice Ensemble de supports Enregistr sur un support Notice Partie d’un enregistr. Notice

34 HEG – I+D février – juin 2011 La description : approche générale Collection : sa raison d’être  public, besoins R Documents R Essences (supports) ID Description (caract. primaires) : -Lieu, - Origine -Temps - Technique - Ampleur - Version - Modifications Désignation (titre) Description (autres éléments spécif.) : -Thème, matière -Contenu, structure -Personnes -Circonstances -Public -Technique -Catégorie, classification Droits


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