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L’écrit argumentatif État des recherches (très provisoire) Isabelle Delcambre LYPRARG - 24/01/20121.

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1 L’écrit argumentatif État des recherches (très provisoire) Isabelle Delcambre LYPRARG - 24/01/20121

2 Divers points de vue théoriques Argumentation: champ très large – Rhétorique et philosophie: Perelman & Olbechts/Tyteca (1959) – Toulmin (1959) – Meyer (1982) – Logique naturelle: Grize (1996) – Linguistique et pragmatique: Anscombre & Ducrot (1983) – Plantin ( 2005) – Linguistique textuelle: Adam (1992) – Information/Communication: Breton (1996) LYPRARG - 24/01/20122

3 Et en didactique? Outre ce qui est présenté ci-après, il faudrait développer les travaux de D.-G. Brassart sur le développement de la compétence argumentative E. Nonnon sur l’argumentation orale, parler/argumenter pour apprendre C. Garcia-Debanc sur l’argumentation dans les débats, et la justification LYPRARG - 24/01/20123

4 Et en didactique? L’argumentation: un contenu disciplinaire? Un exercice emblématique: la dissertation Genre scolaire (N. Denizot) – émergence comme genre scolaire au XIX°s. – épreuve d’évaluation au Bac dans 4 disciplines – des points communs – des spécificités disciplinaires L’argumentation: un contenu ou un contenant? Un objet ou un outil? LYPRARG - 24/01/20124

5 Et en didactique? Nouvel exercice emblématique: les débats dans différentes disciplines (A. Diaz, 2010) – éducation civique, ECJS, éducation à la citoyenneté (Audigier) – Débat à visée philosophique (Tozzi) – Débat en sciences, en technologie, en histoire, en géographie (Douaire) – Débat en mathématiques – Débat interprétatif (Diaz-Chiaruttini) – etc. LYPRARG - 24/01/20125

6 Les débats Une définition (A. Diaz, 2010, p.22): « une discussion réglée entre les élèves qui expriment des points de vue divergents sur un problème ou un choix à effectuer » Un objet d’enseignement et d’apprentissages, lié à des objectifs et des contenus disciplinaires spécifiques LYPRARG - 24/01/20126

7 Les débats: spécificités disciplinaires Éducation civique: débattre est un moment d’apprentissage de la citoyenneté Débat philosophique: initiation au « philosopher » En histoire (Douaire): débattre, non de la valeur de vérité, mais de la véridicité des faits historiques En géographie: débattre pour construire un regard géographique sur le monde LYPRARG - 24/01/20127

8 Débat propédeutique à l’écrit? Débat argumentatif: outil / objet a posteriori Sur quels contenus de discours? Contenus disciplinaires (en français) – Argument/contre-argument/conclusion argumentative – Soutenir une thèse vs s’y opposer (concession/réfutation) – Quelle construction de la situation de communication? LYPRARG - 24/01/20128

9 Débat propédeutique à l’écrit? problèmes du passage de l’oral à l’écrit Productions courtes et en appui sur autrui (échanges polygérés) vs productions longues et sans rétro-action (monogérée, solitaire) Planification différente (Blanché, 1973) – Argumentation écrite: justifier une opinion, démarche régressive, trouver les raisons pour soutenir ou réfuter une thèse préalablement élaborée – Débat argumentatif = délibération - construire une position, démarche progressive, chercher à quelle conclusion, à quel accord/désaccord aboutir LYPRARG - 24/01/20129

10 Argumentation: les contenus disciplinaires en français Un raisonnement Une organisation discursive Un dispositif communicationnel Des ressources linguistiques (les connecteurs) Des objets de discours LYPRARG - 24/01/201210

11 Un raisonnement LYPRARG - 24/01/201211

12 Un dispositif communicationnel LYPRARG - 24/01/201212 adolescent/adulte (espace social)élève/professeur (espace scolaire) apprenant/enseignant (espace disciplinaire) énonciateur/auditoire universel (espace discursif)

13 Dispositif communicationnel: autre représentation LYPRARG - 24/01/201213 adolescent/adulte (espace social) élève/professeur (espace scolaire) apprenant/enseignant (espace disciplinaire) énonciateur/auditoire universel (espace discursif)

14 Une organisation discursive Discours « polémique » (B. Delforce): confrontation entre interlocuteurs – débat et non combat Faire passer de « moi, je pense que » à « que peut-on penser de »: images du débat démocratique Après examen de diverses positions Construction d’une opinion dont on présente les conditions de validité, la valeur, le bien fondé, etc. LYPRARG - 24/01/201214

15 Des objets de discours Des connaissances disciplinaires Des discours d’autrui: – discours sociaux – discours théoriques De la culture générale…. LYPRARG - 24/01/201215

16 Des ressources linguistiques Connecteurs: à consommer modérément Paragraphes La position du locuteur par rapport à l’énoncé et la polyphonie énonciative La mécanique argumentative: réfutation/concession, orientation argumentative Intertitres ou autres marques de gestion du lecteur LYPRARG - 24/01/201216

17 Connecteurs: un exemple Les connecteurs: donneurs d’instructions et non traduction de relations préexistantes – Cette année, le muguet est beau, mais cher – Cette année, le muguet est cher, mais beau LYPRARG - 24/01/201217

18 perspectives Pour compléter cette présentation: Les travaux de C. Plantin sur argumentation et émotion: – Les bonnes raisons des émotions. Principes et méthodes pour l’analyse du discours émotionnel, Bern, P. Lang (2011) Et son ouvrage sur les débats: – Argumenter en classe de sciences, Du débat à l'apprentissage, Lyon, INRP (2009) LYPRARG - 24/01/201218


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