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Sciences de gestion En 1ère STMG. Les textes 6 heures hebdomadaires.

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1 Sciences de gestion En 1ère STMG

2 Les textes 6 heures hebdomadaires

3 Programme site eduscol http://eduscol.education.fr/ecogest/enseignem ents/ecogest/im_ecogest/1-stmg-sciences- de-gestion-1ere.pdf

4 L'étude des organisations en SdG - Ancrée dans les réalités des organisations - Fournit des clés de compréhension des différentes fonctions

5 Objectifs  Acquérir une démarche de travail Observation  Analyse  Conceptualisation  Faciliter l'orientation : terminale + post-bac

6 Objectifs De « Faire pour apprendre à faire » À « Faire pour comprendre »

7 Exemple Thème : temps et risque. L'élève doit comprendre le concept de budget → observation de budgets pour comprendre le concept de budget → simulations : prise de décisions pour comprendre les conséquences

8 La démarche technologique en Sciences de Gestion – l’ancrage sur des pratiques réelles des organisations Une entrée par les contextes managériaux – la mobilisation des TIC.

9 Les outils privilégiés  Les vidéos  Les jeux de rôle  Les jeux sérieux  Les progiciels  Les outils de travail collaboratif

10 Cohérence du programme Organisation De l’individu à l’acteur Information et intelligence collective Gestion et création de valeur Evaluation et performance Temps et risque

11 Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? L’activité humaine constitue- telle une charge ou une ressource pour l’organisation ? Des thèmes traduits en questionnements De l’individu à l’acteur Information et intelligence collective Gestion et création de valeur Évaluation et performance Temps et risque Des questionnements qui appellent implicitement des références scientifiques JM Paguet IGEN Séminaire 2012

12 Comment un individu devient‐il acteur dans une organisation ? Individu : personnalité, émotion, perception, attitude, comportement Communication interpersonnelle Interactions individu‐groupe : caractéristiques des groupes, identité et statut dans les groupes, référence et appartenance aux groupes Interactions individu‐ organisation: cultures, normes, codes, rituels, attribution, représentations, stéréotypes Phénomènes relationnels : relations formelles et informelles, argumentation et influence, relation d’autorité L’individu, qui possède des caractéristiques propres, devient un acteur au sein de l’organisation par les relations formelles et informelles qu’il établit dans son activité de travail. Il communique et interagit donc en permanence, en cherchant à la fois à affirmer son individualité tout en s’inscrivant dans l’action collective. C’est en partie de cette tension que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations À partir de scénarii, de vidéos, de jeux de rôles, de l’observation de situations de communication, de simulations orales, de l’analyse de pratiques technologiques, de l’exploitation de récits, d’articles ou de témoignages, l’élève est en mesure : ‐ de caractériser les comportements individuels au sein des groupes ; ‐ de repérer ce qui, dans les relations, révèle la culture et les valeurs de l’organisation ; ‐ de décrire, caractériser et analyser les situations de communication à partir de leurs composantes et des phénomènes relationnels qu’elles contribuent à développer. JM Paguet IGEN Séminaire 2012

13 Individu : personnalité, émotion, perception, attitude, comportement Communication interpersonnelle Interactions individu‐groupe : caractéristiques des groupes, identité et statut dans les groupes, référence et appartenance aux groupes Interactions individu‐ organisation: cultures, normes, codes, rituels, attribution, représentations, stéréotypes Phénomènes relationnels : relations formelles et informelles, argumentation et influence, relation L’individu, qui possède des caractéristiques propres, devient un acteur au sein de l’organisation par les relations formelles et informelles qu’il établit dans son activité de travail. Il communique et interagit donc en permanence, en cherchant à la fois à affirmer son individualité tout en s’inscrivant dans l’action collective. C’est en partie de cette tension que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations À partir de scénarii, de vidéos, de jeux de rôles, de l’observation de situations de communication, de simulations orales, de l’analyse de pratiques technologiques, de l’exploitation de récits, d’articles ou de témoignages, l’élève est en mesure : ‐ de caractériser les comportements individuels au sein des groupes ; ‐ de repérer ce qui, dans les relations, révèle la culture et les valeurs de l’organisation ; ‐ de décrire, caractériser et analyser les situations de communication à partir de leurs composantes et des phénomènes relationnels qu’elles contribuent à développer. d’autorité Acteur au sein d’un collectif (groupe, organisation) Sens de l’étude Individu avec les caractéristiques de son comportement Acte social dans lequel le comportement de l’individu a une importance Condition d’intégration de l’individu à une dynamique de groupe L’organisation est un groupe avec ses propres caractéristiques Compréhension de l’individu JM Paguet IGEN Séminaire 2012

14 Comment un individu devient‐il acteur dans une organisation ? Individu : personnalité, émotion, perception, attitude, comportement Communication L’individu, qui possède des caractéristiques propres, devient un acteur au sein de l’organisation par les relations formelles et informelles qu’il établit dans son activité de travail. Il communique et interagit donc en permanence, en cherchant à interpersonnelle Interactions individu‐groupe : caractéristiques des groupes, identité et statut dans les groupes, référence et appartenance aux groupes Interactions individu‐ organisation: cultures, normes, codes, rituels, attribution, représentations, stéréotypes Phénomènes relationnels : relations formelles et informelles, argumentation et influence, relation d’autorité Acteur au sein d’un collectif (groupe, organisation) Individu avec les caractéristiques de son comportement la fois à affirmer son individualité tout en s’inscrivant dans l’action collective. C’est en partie de cette tension que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations À partir de scénarii, de vidéos, de jeux de rôles, de l’observation de situations de communication, de simulations orales, de l’analyse de pratiques technologiques, de l’exploitation de récits, d’articles ou de témoignages, l’élève est en mesure : ‐ de caractériser les comportements individuels au sein des groupes ; ‐ de repérer ce qui, dans les relations, révèle la culture et les valeurs de l’organisation ; ‐ de décrire, caractériser et analyser les situations de communication à partir de leurs composantes et des phénomènes relationnels qu’elles contribuent à développer. capacités JM Paguet IGEN Séminaire 2012

15 Comment un individu devient‐il acteur dans une organisation ? Individu : personnalité, émotion, perception, attitude, comportement Communication interpersonnelle Interactions individu‐groupe : caractéristiques des groupes, identité et statut dans les groupes, référence et appartenance aux groupes Interactions individu‐ organisation: cultures, normes, codes, rituels, attribution, représentations, stéréotypes Phénomènes relationnels : relations formelles et informelles, argumentation et influence, relation d’autorité L’individu, qui possède des caractéristiques propres, devient un acteur au sein de l’organisation par les relations formelles et informelles qu’il établit dans son activité de travail. Il communique et interagit donc en permanence, en cherchant à la fois à affirmer son individualité tout en s’inscrivant dans l’action collective. C’est en partie de cette tension que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations À partir de scénarii, de vidéos, de jeux de rôles, de l’observation de situations de communication, de simulations orales, de l’analyse de pratiques technologiques, de l’exploitation de récits, d’articles ou de témoignages, l’élève est en mesure : ‐ de caractériser les comportements individuels au sein des groupes ; ‐ de repérer ce qui, dans les relations, révèle la culture et les valeurs de l’organisation ; ‐ de décrire, caractériser et analyser les situations de communication à partir de leurs composantes et des phénomènes relationnels qu’elles contribuent à développer. JM Paguet IGEN Séminaire 2012 Réponse à la question construite à partir de situations mobilisant des capacités

16 objectif : Rendre l’élève capable de s’exprimer sur cette question. La construction intellectuelle passe par le parcours de questionnement Le parcours de questionnement de l’élève Formuler des réponses plurielles à partir des mises en situation et des capacités Des questions pour construire les notions Porteuses d’enjeux et prétexte à la controverse, au regard critique Une aide pour comprendre le fonctionnement des organisations en prenant appui sur des fondements scientifiques

17 Les questions du programme De l’individu à l’acteur - Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? Information et intelligence collective - En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? -Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - Les systèmes d’information façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations ou s’y adaptent-ils ?

18 Gestion et création de valeur Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? Evaluation et performance Qu’est-ce qu’une organisation performante ? Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? Les questions du programme

19 Temps et risque La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? La recherche de l’amélioration de la performance comporte-t- elle des risques ?

20 Répondre à la question Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? Apporter des éléments de réponse cohérents et argumentés Introduire le doute

21 Des questions aux capacités On attend de l'élève : des « capacités » une autonomie de pensée, d'expression et d'organisation (études supérieures) Etre exigeant et ambitieux dans la démarche proposée à l'élève

22 Positionnement par rapport au programme de management ? Fondements scientifiques de cette distinction Des transversalités

23 Fondements d’une distinction entre management et sciences de gestion « Le management s’intéresse principalement au pilotage des activités, au développement des structures et à la conduite des hommes en situation de travail. Il se différencie assez nettement de la gestion qui fait référence à la recherche de l’allocation optimale des ressources rares. […] Il s’agit de faire face aux défis de la maitrise des coûts, de la qualité du respect des délais, de la flexibilité mais aussi de l’innovation et de la variété de l’offre. » Management des organisations, théories, concepts, cas, Jean Michel Plane Dunod 2003

24 II‐A Les fondements d’une distinction entre management et sciences de gestion Fondements scientifiques : différents niveaux de décision Management stratégique Management opérationnel Conséquences pédagogiques ‐ Élève observateur extérieur à l’objet pour le management, ‐ Élève acteur impliqué, dans des simulations pour les sciences de gestion.

25 4.3. Modes de coordination Les transversalités entre les programmes de management et de sciences de gestion 1.1. Action collective 3.3 Veille stratégique 3.4. Qualité du SI 2.1 La finalité de l’entreprise se limite-t-elle à la réalisation d’un profit ? 1.1 finalités 1.2.facteurs de contingence 2.Les critères de différenciation des organisations 3.3 Un contrôle stratégique s’impose-t-il ? 3.2 Processus de décision 3.4. SI et aide à la décision

26 Les transversalités entre les programmes d’économie et de sciences de gestion 2.2 La productivité et les gains de productivité 7.1 Les négociations salariales 1.1 La production, Les formes de la répartition 2.1 Les facteurs de production 2.2 La valeur ajoutée, 2.3 Le partage de la valeur ajoutée.. 1.2.La spécialisation, l’échange, le prix. 2.3 Le pouvoir d’achat. - Les coefficients budgétaires. -La structure de la consommation 4.1 L’autofinancement 4.2 Le financement direct et le marché financier 5.1 Les marchés concurrentiels 5.1 les marchés concurrentiels 5.2 Innovation 9.1 L’expansion, la récession, la dépression 10. Les échanges internationaux

27 L’épreuve de certification Bonus pour les élèves de 1ères valorise l’enseignement de SG  Sujet au choix des élèves  Evaluation en cours d’année : – 1ere phase : démarche et réalisation (14pts) – 2 ème phase : soutenance à l’oral (6 pts)  Evaluation cadrée nuage de points Epreuve anticipée

28 Les pré-requis pour le programme de terminale

29 Les pré-requis pour le programme de terminale CGRH

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