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La spécialité Art Danse en série littéraire Coefficient 6 au baccalauréat.

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Présentation au sujet: "La spécialité Art Danse en série littéraire Coefficient 6 au baccalauréat."— Transcription de la présentation:

1 La spécialité Art Danse en série littéraire Coefficient 6 au baccalauréat

2 Vous êtes en seconde Vous aimez créer des gestes singuliers et originaux La création artistique est une réponse à la préoccupation de votre orientation Vous aimez la littérature, la culture artistique, l’histoire…

3 La 1 ère littéraire avec une spécialité Art Danse peut vous intéresser 5 heures d’enseignement par semaine

4 En quoi consiste l’Art danse? Deux composantes : Artistique et Culturelle 1.La composante artistique 3h/semaine d’atelier

5 Une danse accessible à tous les élèves L’enseignement privilégie la prise en compte de l’élève dans sa dimension personnelle. Pour tous ceux qui connaissent et tous ceux qui veulent découvrir la danse Danseurs et non Danseurs dont le plaisir d’être, passe par l’expression du corps

6 Un travail sur le corps Energie La base de l’enseignement repose sur les fondamentaux du mouvement tout en s’appuyant sur la particularité motrice de chacun Espace Temps

7 jazz contemporain classique mais aussi flamenco Africain hip hop… Ces différents styles répondent aux thématiques du programme Les différents styles sont abordés

8 2. La composante culturelle 2h/semaine de cours théorique Deux thématiques sont analysées selon différents contextes artistiques L’histoire de l’art est étudiée depuis la fin du XIXème siècle jusqu’à nos jours la période romantique est abordée également Tous les domaines artistiques sont traités pour une meilleure compréhension de l’art en général

9 En classe de 1 ère : La danse entre narration et abstraction En classe de terminale: La danse entre ruptures et continuités. Les œuvres de référence: « Le Sacre du Printemps » de Nijinski, ceux de M. Béjart et P. Bausch. « May B » de Maguy Marin et « Biped » de M. Cunningham Les deux thématiques au programme et les œuvres limitatives

10 Des œuvres chorégraphiques classées au répertoire sont étudiées à partir d’une analyse socioculturelle S. Mallarmé Les éléments historique, philosophique, économique, politique, littéraire…, expliquent le contexte de création des différentes périodes

11 Un enseignement interactif qui utilise l’environnement numérique

12 Des projections vidéos étayent les cours pour s’approprier des éléments de l’écriture chorégraphique relatifs aux figures emblématiques de la danse

13 Les élèves assistent à des spectacles de la région

14 Un partenaire artistique enrichit le parcours de création des élèves et leur permet de connaître le domaine professionnel la Cie Kelemenis

15 Les épreuves au baccalauréat Une épreuve pratique (coefficient 3) Une épreuve écrite (coefficient 3)

16 L’épreuve pratique (coefficient 3) Une composition chorégraphique (soit un duo, trio, quatuor ou quintette) Une improvisation à partir d’un sujet tiré au sort (les axes d’improvisation sont travaillés pendant le cursus des deux années) Un entretien oral sur la culture artistique et chorégraphique

17 L’épreuve écrite (coefficient 3) Un sujet au choix d’une durée de traitement de trois heures et demi : Soit une analyse de documents Soit un sujet général Exemple de sujet : « Les nouvelles technologies transforment l’univers de la création chorégraphique. Vous discuterez cette affirmation en prenant appui sur les œuvres étudiées, votre culture chorégraphique et votre pratique personnelle ».

18 Une aventure extraordinaire Les élèves ayant choisi ce parcours témoignent de cette aventure inoubliable regrettant les moments forts des deux années de production collective artistique et gardent les souvenirs émouvants d’un véritable collectif d’artistes


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