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Le volley ball s port collectif de petit terrain. Approches générales. s port collectif de petit terrain. Approches générales. Polyvalence L1 L2 lundi.

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1 Le volley ball s port collectif de petit terrain. Approches générales. s port collectif de petit terrain. Approches générales. Polyvalence L1 L2 lundi 15 janvier 2007

2 1 Contextes et définitions Du haut niveau à la gestion de sa vie physique

3 Une histoire, des évolutions dans une culture sociale 1.1 contextes historiques  Le pasteur William G. Morgan, directeur d'éducation physique à l'YMCA (Young Men Christian Association) d'Holyhoke dans l'état de Massachusetts en 1895.  La guerre 1914 -1918 : 1919 diffusion en France 1.2 contextes culturels  Aujourd’hui le volley-ball se targue d’être : l’un des sports les plus pratiqués, sinon «le» plus pratiqué, à travers le monde. 140 million de licenciés  Loisir, haut niveau et scolaire : tous les plans des catégories  Féminin et masculin : sport pour tous 1.3 définitions générales  Non interpénétration des espaces, attaque et défense dans le même temps, visuo-motricité et rapidité gestuelle prépondérante  Gestion d’un rapport de force, mise en jeu de stratégies inds et colls, choix d’habiletés motrices finalisé par un résultat

4 2 Historique Le pasteur William G. Morgan YMCA d'Holyhoke dans l'état de Massachusetts.

5 De la « mintonette » en 1895 aux J.O de 2008 Pékin Le volley-ball, né lui aussi de l’imagination d’un éducateur, William G. Morgan, en 1895 dans un gymnase de l’Y.M.C.A., situé à Holyhoke (Massachusetts, Boston), se caractérise par le fait que les six joueurs des deux équipes ne se trouvent jamais opposés au coude à coude, séparés qu’ils sont par un filet. Initialement, les effectifs étaient de neuf joueurs, libres de se faire autant de passes qu’ils le voulaient. Puis les règles évoluèrent vers ce qu’elles sont désormais, selon les canons de la Fédération internationale (F.I.V.B.A.), créée en 1947 sous l’égide du Français Paul Libaud qui présida de longues années à ses destinées. Aux J.O de Tokyo 1964 et pour le Beach Atlanta 1996

6 3 Formes et statuts sociaux Des savoirs scolaires aux savoirs sociaux transférables

7 Une variété de formes de volley à explorer Le jeu scolaire  Jeu réduit (1vs1, 2vs2, etc)  Gestuelle (répétition et variabilité des frappes, dissociation des ceintures) Le haut niveau salle  Puissance et maximalisation des actions (planification, PMA, suivi,...)  Médiatisation (télévision, règles Tie break, JO,...) Le haut niveau extérieur  Pratique éco centrée (tourisme, régionalisation, esthétisme,...)  Tournois et sponsoring (tournées et prix, promotion,...) Le loisir organisé  Corporatif (mixité sociale, adaptation des règles, convivialité 3e mi-temps,.. )  Loi de 1901(assurance et protection,...) La pratique libre  VB sauvage (accident et gestion souple, formation minimale,...)

8 4 Niveaux de jeu et terminologies De la gestuelle aux schémas tactiques : de l’école à la plage

9 4.1 le terrain : géographie de la pratique

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11 Niveau de jeu : Trois niveaux (aléatoire, relais, orienté) Augmenter la précision gestuelle en : Attaque et service Passe Réception Contre et block (défense haute) Récupération/soutien (défense basse) Augmenter la variété tactique : Schémas tactiques Combinaison Augmenter l’efficacité physique : Filières énergétiques PMA Anaérobie alactique Puissance musculaire détente- vitesse-souplesse 4.2 quelques caractéristiques « volleyballistiques »

12 Le technico tactique : MAHLO « L’acte tactique en jeu » L'attaque (l'offensive) :« Situation tactique (la phase du jeu) quand une équipe se trouve dans la possession du ballon ou d'un autre objet du jeu et a la possibilité d'entreprendre des actions offensives ». La combinaison tactique : « Coordination des actions individuelles de deux ou plusieurs joueurs - dans une certaine phase du jeu - afin de réaliser une tâche partielle (temporaire) du jeu » Le schéma tactique représente une forme plus évoluée et plus complexe de la combinaison tactique, étant en échange rigide, stéréotypé. On l'utilise d'habitude dans l'attaque, dans les phases obligatoires (les moments fixes) du match comme, par exemple, la remise du ballon dans le jeu du dehors du terrain. La circulation tactique : « La circulation tactique représente une suite d'actions individuelles et de combinaisons tactiques effectuées suivant un certain plan d'organisation, le ballon et les joueurs circulant successivement vers des endroits du terrain établis à l'avance. »

13 5 Exemples concrets Premier geste de défense pour préparer l’attaque !

14 LES GESTES DU VOLLEY-BALL LE SERVICE LA RECEPTION DE SERVICE LA PASSE D’ATTAQUE L’ATTAQUE LE CONTRE LA DEFENSE

15 Le service: premier geste d’attaque Le service flottant: créer une incertitude sur le point de chute Le service placé: mettre vite le ballon dans une zone, visé une cible.

16 Le service smashé: frappe puissante, rotation importante Le service: premier geste d’attaque

17 Quelques principes: - des intentions variées: viser une cible, éviter une cible,… - l’utilisation de procédures variées (série, gamme, enchaînement de tâches,…) - varier les trajectoires - varier les départs de service - apprendre plusieurs techniques de service Le service: premier geste d’attaque

18 La réception de service

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20 Quelques principes: - travail lors de chaque entraînement - du travail technique au contrat - toujours définir une cible Pour le joueur: - observer - se préparer - s’engager

21 La passe d’attaque

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23 L’attaque

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25 Le contre

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27 La défense

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29 La réception : haute, réchappe, désaxée, basse sur bombe !

30 5.1 Les trajectoires : service et passe d’attaque NB : En rouge services smashés et en noir services tennis

31 Extrait de « De l'école aux associations », E. CHÊNE, C. LAMOUCHE, D. PETIT, 1985.

32 5.2 terminologie et schémas tactiques

33 6 Conclusions et prospectives Les nouvelles règles et la pédagogie ludique

34 6.1 Nouvelles règles et conseils Le service tout le long de la ligne de fond Les scores : 3 sets gagnants 2 pts d’ écart Le libéro (sauf bjf et bjg) Les positions Le let au filet Les temps morts technique à 8 et 16 pts de 1 mn Le contre et les trois touches... Le jeu au pied

35 6.2 Pédagogie et didactique : pour plus tard ! Équilibre des équipes Repérer les niveaux (ci-dessous) Communiquer et contextualiser les enjeux Plaisir de jouer : vers un savoir ludique La didactique pour gérer sa vie physique

36 Il faut passer d'un renvoi de sauvegarde...... à un renvoi pour viser. Le jeu de renvoi :

37 Le jeu de relais Il faut passer d'un relayeur dos au filet...... à un relayeur perpendiculaire au filet.

38 Le jeu de l'attaque placée ou smashée : Il faut passer d'un passeur positionné à l'avance...... à un passeur qui se positionne en fonction de la trajectoire du ballon.

39 Bibliographie : - « Power volley-ball », Arie Selinger et Joan Ackermann-Blount, Ed. Vigot, 1992. - « Volley-ball, de l’école… aux associations », Elisabeth Chêne, Christine Lamouche, Dominique Petit, Ed. Revue EPS, 2002. - « Volley-ball, du smash au match », Dominique Dottax, Ed. Vigot, 1987 - « Fondamentaux de l’entraînement technique »,FFVB, 2000. - «Volley-ball : tome 1, les fondements pédagogiques et techniques », Yves Cloître, Ed. Amphora, 1987.

40 Bonne pratique et merci de votre écoute !


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