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Le volley ball s port collectif de petit terrain. Approches générales. s port collectif de petit terrain. Approches générales. Polyvalence L1 L2 janvier.

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1 Le volley ball s port collectif de petit terrain. Approches générales. s port collectif de petit terrain. Approches générales. Polyvalence L1 L2 janvier 2008

2 1 Contextes et définitions Du haut niveau à la gestion de sa vie physique

3 Une histoire, des évolutions dans une culture sociale 1.1 contextes historiques Le pasteur William G. Morgan, directeur d'éducation physique à l'YMCA (Young Men Christian Association) d'Holyhoke dans l'état de Massachusetts en La guerre : 1919 diffusion en France 1.2 contextes culturels Aujourdhui le volley-ball se targue dêtre : lun des sports les plus pratiqués, sinon «le» plus pratiqué, à travers le monde. 140 million de licenciés Loisir, haut niveau et scolaire : tous les plans des catégories Féminin et masculin : sport pour tous 1.3 définitions générales Non interpénétration des espaces, attaque et défense dans le même temps, visuo-motricité et rapidité gestuelle prépondérante Gestion dun rapport de force, mise en jeu de stratégies inds et colls, choix dhabiletés motrices finalisé par un résultat

4 2 Historique Le pasteur William G. Morgan YMCA d'Holyhoke dans l'état de Massachusetts.

5 De la « mintonette » en 1895 aux J.O de 2008 Pékin Le volley-ball, né lui aussi de limagination dun éducateur, William G. Morgan, en 1895 dans un gymnase de lY.M.C.A., situé à Holyhoke (Massachusetts, Boston), se caractérise par le fait que les six joueurs des deux équipes ne se trouvent jamais opposés au coude à coude, séparés quils sont par un filet. Initialement, les effectifs étaient de neuf joueurs, libres de se faire autant de passes quils le voulaient. Puis les règles évoluèrent vers ce quelles sont désormais, selon les canons de la Fédération internationale (F.I.V.B.A.), créée en 1947 sous légide du Français Paul Libaud qui présida de longues années à ses destinées. Aux J.O de Tokyo 1964 et pour le Beach Atlanta 1996 en démonstration et 2000 à Sydney officiellement

6 3 Formes et statuts sociaux Des savoirs scolaires aux savoirs sociaux transférables

7 A Une variété de formes de volley à explorer Le jeu scolaire Jeu réduit (1vs1, 2vs2, etc) Gestuelle (répétition et variabilité des frappes, dissociation des ceintures) Le haut niveau salle Puissance et maximalisation des actions (planification, PMA, suivi,...) Médiatisation (télévision, règles Tie break, JO,...) Le haut niveau extérieur Pratique éco centrée (tourisme, régionalisation, esthétisme,...) Tournois et sponsoring (tournées et prix, promotion,...) Le loisir organisé Corporatif (mixité sociale, adaptation des règles, convivialité 3e mi-temps,.. ) Loi de 1901(assurance et protection,...) La pratique libre VB sauvage (accident et gestion souple, formation minimale,...)

8 B Pour inclure tous et toutes... Une forme adaptée 1 Le volley-ball est un sport officiel des Jeux paralympiques depuis les Jeux de Toronto en Le volley-ball comporte deux catégories: debout et assis. Seules les équipes masculines de volley-ball sont inscrites aux Jeux paralympiques. Les athlètes canadiens participent pour la première fois à des Jeux paralympiques d'été (les Jeux de 2000 à Sydney, en Australie) 2 Règles 2 Règles :La circonférence du ballon doit être comprise entre 65 et 67 centimètres et son poids entre 260 et 280 grammes. Pour le volley-ball assis les dimensions du terrain sont plus petites et le filet moins haut qu'au volley- ball classique puisque les athlètes jouent assis. Le terrain de jeu est un rectangle de 10 mètres sur 6, et le filet est haut de 1,15 m pour les hommes et de 1,05 m pour les femmes.

9 4 Niveaux de jeu et terminologies De la gestuelle aux schémas tactiques : de lécole à la plage

10 LES GESTES DU VOLLEY-BALL LE SERVICE LA RECEPTION DE SERVICE LA PASSE DATTAQUE LATTAQUE LE CONTRE LA DEFENSE

11 Le service: premier geste dattaque Le service flottant: créer une incertitude sur le point de chute Le service placé: mettre vite le ballon dans une zone, visé une cible.

12 Le service smashé: frappe puissante, rotation importante Le service: premier geste dattaque

13 Quelques principes: - des intentions variées: viser une cible, éviter une cible,… - lutilisation de procédures variées (série, gamme, enchaînement de tâches,…) - varier les trajectoires - varier les départs de service - apprendre plusieurs techniques de service Le service: premier geste dattaque

14 La réception de service

15 La passe dattaque

16 Lattaque

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19 Niveau de jeu : Trois niveaux (aléatoire, relais, orienté) Augmenter la précision gestuelle en : Attaque et service Passe Réception Contre et block (défense haute) Récupération/soutien (défense basse) Augmenter la variété tactique : Schémas tactiques Combinaison Augmenter lefficacité physique : Filières énergétiques PMA Anaérobie alactique Puissance musculaire détente- vitesse-souplesse 4.2 quelques caractéristiques « volleyballistiques »

20 Le technico tactique : MAHLO « Lacte tactique en jeu » L'attaque (l'offensive) :« Situation tactique (la phase du jeu) quand une équipe se trouve dans la possession du ballon ou d'un autre objet du jeu et a la possibilité d'entreprendre des actions offensives ». La combinaison tactique : « Coordination des actions individuelles de deux ou plusieurs joueurs - dans une certaine phase du jeu - afin de réaliser une tâche partielle (temporaire) du jeu » Le schéma tactique représente une forme plus évoluée et plus complexe de la combinaison tactique, étant en échange rigide, stéréotypé. On l'utilise d'habitude dans l'attaque, dans les phases obligatoires (les moments fixes) du match comme, par exemple, la remise du ballon dans le jeu du dehors du terrain. La circulation tactique : « La circulation tactique représente une suite d'actions individuelles et de combinaisons tactiques effectuées suivant un certain plan d'organisation, le ballon et les joueurs circulant successivement vers des endroits du terrain établis à l'avance. »

21 5 Exemples concrets Premier geste de défense pour préparer lattaque !

22 La réception : haute, réchappe, désaxée, basse

23 5.1 Les trajectoires : service et passe dattaque NB : En rouge services smashés et en noir services tennis

24 Extrait de « De l'école aux associations », E. CHÊNE, C. LAMOUCHE, D. PETIT, 1985.

25 5.2 terminologie et schémas tactiques

26 6 Conclusions et prospectives Les nouvelles règles et la pédagogie ludique

27 6.1 Nouvelles règles et conseils Le service tout le long de la ligne de fond Les scores : 3 sets gagnants 2 pts d écart Le libéro (sauf bjf et bjg) Les positions Le let au filet Les temps morts technique à 8 et 16 pts de 1 mn Le contre et les trois touches... Le jeu au pied

28 6.2 Pédagogie et didactique : pour plus tard ! Équilibre des équipes Repérer les niveaux (ci-dessous) Communiquer et contextualiser les enjeux Plaisir de jouer : vers un savoir ludique La didactique pour gérer sa vie physique

29 Il faut passer d'un renvoi de sauvegarde à un renvoi pour viser. Le jeu de renvoi :

30 Le jeu de relais Il faut passer d'un relayeur dos au filet à un relayeur perpendiculaire au filet.

31 Le jeu de l'attaque placée ou smashée : Il faut passer d'un passeur positionné à l'avance à un passeur qui se positionne en fonction de la trajectoire du ballon.

32 Bibliographie : - « Power volley-ball », Arie Selinger et Joan Ackermann-Blount, Ed. Vigot, « Volley-ball, de lécole… aux associations », Elisabeth Chêne, Christine Lamouche, Dominique Petit, Ed. Revue EPS, « Volley-ball, du smash au match », Dominique Dottax, Ed. Vigot, « Fondamentaux de lentraînement technique »,FFVB, «Volley-ball : tome 1, les fondements pédagogiques et techniques », Yves Cloître, Ed. Amphora, Gilles Bortoli, Manuel de volley-ball : De l'initiation au perfectionnement, Amphora, Paris, 2006.Manuel de volley-ball : De l'initiation au perfectionnement Kraemer Dominique, Enseigner le Volley-ball - En milieu scolaire (colleges-lycees), Les cahiers Actio sport, Paris, Kraemer

33 Bonne pratique et merci de votre écoute !


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