La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONTENU DU MANUEL CONTENU DU MANUEL SCIENCES ÉCONOMIQUES, JURIDIQUES ET SOCIALES UNIVERSITE AIN CHOK CASABLANCA Le samedi 21 novembre 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONTENU DU MANUEL CONTENU DU MANUEL SCIENCES ÉCONOMIQUES, JURIDIQUES ET SOCIALES UNIVERSITE AIN CHOK CASABLANCA Le samedi 21 novembre 2009."— Transcription de la présentation:

1 CONTENU DU MANUEL CONTENU DU MANUEL SCIENCES ÉCONOMIQUES, JURIDIQUES ET SOCIALES UNIVERSITE AIN CHOK CASABLANCA Le samedi 21 novembre 2009

2 D OSSIER 1 M ON AVENIR Objectifs: amener l’étudiant à travers des activités langagières à réfléchir sur: - sa formation, - les différentes branches qu’il peut suivre - les perspectives d’avenir qu’elle lui offre. - Prendre des notes à partir d’enregistrements d’enseignants présentant des définitions de quelques disciplines - Restituer les notes en réutilisant les structures linguistiques étudiées

3 D OSSIER 2 E NTREPRENDRE Objectifs: familiariser l’étudiant avec le monde de l’entreprise. Le travail sur la structure de l’entreprise, les textes de lois lui permettent d’acquérir un lexique et des structures lui facilitant la compréhension des textes de sa spécialité. Dans un souci de motivation, il est appelé dans le cadre d’un projet à créer son entreprise, ce qui l’amène à travailler en groupe, à utiliser des outils linguistiques pour présenter, expliquer, convaincre.

4 D OSSIER 3 C ONSOMMATIONS Objectifs : L’exploitation des documents permet à l’étudiant d’être capable de faire des commentaires de données chiffrées et des analyses statistiques en utilisant les structures linguistiques appropriées. Les textes de lois le familiarisent avec des structures linguistiques spécifiques de ce domaine.

5 D OSSIER 4 P RODUIRE AUJOURD ’ HUI Objectifs: Cette thématique permet à l’étudiant de comprendre un texte informatif, d’expliquer un processus de fabrication, d’expliquer le cycle de vie d’un produit de comprendre des textes de lois : brevet, contrefaçon.

6 D OSSIER 5 C ROISSANCE ET CRISE Le choix du thème se justifie par la situation économique actuelle. Objectifs : A travers les activités langagières proposées, l’étudiant sera capable : d’expliquer un phénomène économique, d’exprimer les causes et les conséquences de faits économiques, de mieux connaître des organisations internationales telles que le FMI.

7 D OSSIER 6 O BJECTIF TOURISME Ce sujet d’actualité est traité aussi bien d’un point de vue économique que d’un point de vue juridique. Objectifs : Lire et comprendre une charte Reformuler Analyser des schémas Exposer son point de vue en argumentant

8 D OSSIER 7 E CHANGES INTERNATIONAUX Mondialisation, off-shoring, délocalisation sont des sujets qui intéressent les étudiants et permettent d’aborder le lexique relatif à la macroéconomie et au droit international Objectifs : Les activités proposées amènent l’étudiant à : exprimer son point de vue, prendre position, argumenter en utilisant des connecteurs logiques

9 D OSSIER 8 C ITOYENS DU MONDE Objectifs : Sensibiliser les étudiants à des problématiques universelles, telles que la faim, l’environnement, l’égalité des chances. … à travers cette thématique, il s’agit d’amener l’étudiant à faire des comparaisons, à proposer des solutions, à avoir un esprit critique en mobilisant des structures linguistiques adéquates

10 O BJECTIFS DES DIFFÉRENTES O BJECTIFS DES DIFFÉRENTES DOUBLES PAGES DE CHAQUE DOSSIER

11 L ES ACTIVITÉS D ’ APPRENTISSAGE DANS LE MANUEL :

12 Les deux doubles pages de chaque dossier (paroles en liberté et paroles de spécialistes) correspondent à un objectif communicatif / savoir-faire à atteindre en relation avec la thématique du dossier Tout est clairement balisé : les activités de compréhension servent de point de départ, elles débouchent sur des activités d’expression tout en incluant des exercices de réemploi. Le tout signalé par des pictos.

13 En règle générale, chaque dossier mobilise les 4 compétences. Les compétences de compréhension et d’expression sont souvent travaillées en complémentarité, à l’intérieur d’une double page donnée. Ainsi, par exemple dans le dossier 6 « Tourisme », DP « Paroles en liberté », on proposera aux étudiants de lire un forum puis d’écouter un enregistrement sur les différents types de tourisme en enfin de produire un document sur un type de tourisme développé au Maroc. Pages 72-73

14 Les activités d’expression sont variées. Selon les objectifs fixés, des transferts sont proposés à l’oral et à l’écrit. Dans certaines activités, les deux types d’expression sont travaillés en complémentarité. Dans le dossier 4 « Produire aujourd’hui », page 53, ex 8, on demandera aux étudiants d’échanger sur le thème de la protection de la propriété intellectuelle, ensuite on leur demandera de rédiger un article sur la protection de la propriété intellectuelle.

15 Pour éviter toute monotonie, certains dossiers débutent par une courte activité d’expression qui constitue une mise en route, une sensibilisation à la thématique. Ces activités ont souvent pour déclencheur un document iconique : une photo, un dessin ou encore un forum: ex : une photo : Produire aujourd’hui : page 48 un quizz : Quel consommateur êtes-vous : page 36 un dessin : Entreprendre: page 24 une BD : Croissance et crise: page 60 Forum : Tourisme: page 72

16 Elles reposent la plupart du temps sur le vécu des étudiants. par exemple, dans le dossier 7 »échanges internationaux », page 84, avant de travailler sur les titres de presse, on propose aux étudiants de s’exprimer sur leur façon de s’informer et sur leur lecture de presse.

17 L ES STRATÉGIES DE COMPRÉHENSION : La démarche proposée va du plus facilement perceptible au plus difficile, du connu vers l’inconnu, du global au particulier, du sens vers les formes. Compréhension globale : C’est la première étape du parcours de compréhension, réalisée suite au premier contact avec le support. Elle permet aux étudiants d’identifier le document et de découvrir les différents paramètres de la situation dans laquelle il s’inscrit.

18 Compréhension finalisée : - elle permet de rentrer à l’intérieur du support, - - elle assure l’exploration de son organisation, la découverte des détails - elle favorise le recueil d’un corpus nécessaire au travail d’analyse des outils linguistiques

19 ACQUISITION DES FORMES LINGUISTIQUES : le parcours qui mène de la compréhension à l’expression inclut un travail sur les formes linguistiques : grammaire, lexique et phonétique La phonétique : Elle fait partie intégrante des leçons. Les objectifs phonétiques sont étroitement liés aux objectifs communicatifs et linguistiques travaillés.

20 On donne aussi une importance à la perception et à la reproduction de l’intonation expressive, de manière à faciliter les échanges et à améliorer l’expression orale. Par ailleurs, des activités de phonie-graphie, pour chaque dossier correspondent à des phonèmes relevés dans les supports. Les exercices proposent un travail d’écoute et de mise en relation des sons avec leurs graphies. Le repérage, le classement et la reproduction de ces graphies ont pour objectif d’améliorer la compétence de lecture ainsi que l’expression écrite et orthographique des étudiants.

21 L ES ACTIVITÉS D ’ EXPRESSION expression écrite, expression orale. - Elles amènent les étudiants à transférer ce qui a été travaillé tout au long de la leçon - elles permettent à l’enseignant de vérifier si les objectifs d’enseignement (pragmatiques, linguistiques, socioculturels) ont été atteints. Ces activités mettent en place de véritables évaluations formatives en permettant aux enseignants et aux apprenants d’évaluer la production et de réfléchir sur les difficultés rencontrées pour y remédier.

22 L’approche préconisée est une approche communicative actionnelle qui cible la réalisation des tâches, ce qui se reflète entre autres dans les pages projets.

23 M ERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "CONTENU DU MANUEL CONTENU DU MANUEL SCIENCES ÉCONOMIQUES, JURIDIQUES ET SOCIALES UNIVERSITE AIN CHOK CASABLANCA Le samedi 21 novembre 2009."

Présentations similaires


Annonces Google