La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours « Apprenance et technologies de l’éducation « TICE, innovation et nouveaux dispositifs de médiation des savoirs » 15/12/2015 Psychopédagogie OUSSAMA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours « Apprenance et technologies de l’éducation « TICE, innovation et nouveaux dispositifs de médiation des savoirs » 15/12/2015 Psychopédagogie OUSSAMA."— Transcription de la présentation:

1 Cours « Apprenance et technologies de l’éducation « TICE, innovation et nouveaux dispositifs de médiation des savoirs » 15/12/2015 Psychopédagogie OUSSAMA ISMAEL ROBERTO

2 La société à l’ère de l’information J’avais envoyé un Fax pour savoir si Vous aviez bien reçu mon E-mailJ’appelle pour savoir si vous avez bien reçu mon fax

3 L’Internet change le monde…. « Je déteste faire des critiques mais vous n’êtes employée chez nous que depuis deux jours et vous avez déjà trois semaines de retard dans votre travail »

4 L’Internet est un monde vivant…. Quand je me dis que je suis relié au Monde entier Je me sens tout petit … ça va un peu mieux Si je me dis que le Monde Entier est relié à moi

5 Entrons dans la cyberculture…

6 TIC : vers une intelligence collective Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement

7 "L'idéal mobilisateur de l'informatique, n'est plus l'intelligence artificielle, mais l'intelligence collective, à savoir l'utilisation optimale et la mise en synergie des compétences, des imaginations et des énergies intellectuelles, quelle que soit leur diversité qualitative et où qu'elle se situe" Pierre Lévy (1997) TICE : vers une intelligence collective

8 Les TICE et l’enseignement à l’heure des choix. Défis externes : celui d’une re-définition de ’enseignement dans une société innervées par les réseaux de communication, et où par conséquent, l’accès à l’information et à la connaissance se trouve profondément modifié, le fait que le savoir devient une donnée économique centrale, un nouveau moteur des sociétés (passage de la « société de l’information » aux « sociétés du savoir », amène à redéfinir l’impact de la fonction éducative, le rôle et la mission des enseignants et donc la manière de les former, le savoir devenant plus qu’avant un instrument de pouvoir, voire même un objet de commerce, le concept d’éducation comme service public, tend à s’affaiblir, et les situations de concurrence à se multiplier.

9 Défis internes : une demande croissante d’accès à l’enseignement supérieur, en particulier dans la plupart des pays en développement, avec le plus souvent une seule réponse pour y faire face, celle de l’enseignement à distance et des technologies éducatives, la diversification de cette population étudiante, la nécessaire remise à jour permanente des contenus de connaissances et donc le besoin de prolonger nombre de formations toute la vie durant, la réduction des financements publics. Les TICE et l’enseignement : à l’heure des choix.

10 Acheter des ordinateurs est une chose, intégrer les nouvelles technologies à la vie scolaire en est une autre [...]. Quand on pense au temps qu’il a fallu pour que les maisons d’enseignement adoptent enfin l’imprimé de Gutenberg (au moins trois siècles après l’invention), on peut trembler à l’idée de ce qui peut arriver, surtout si l’on se donne l’illusion d’avoir réglé le problème en entassant la quincaillerie. Guédon, 1999

11 Aujourd’hui, les TICE La résistance à la médiatisation des enseignements persiste changement profond de la pratique pédagogique lourd préjugé envers les TIC  formation à rabais  formation dépossédée de la présence du professeur, aliénée de l’élément essentiel  formation bassement de masse menant à la standardisation des savoirs

12 Les pratiques et la culture des TIC ne sont aujourd’hui ni mieux connues ni mieux acceptées Les acquis et les savoir-faire importants développés par les TIC sont très souvent ignorés:  changement du paradigme éducatif  recherche constante pour mettre les technologies au service de l’apprentissage (développement des usages) Aujourd’hui, les TIC …

13 L’ ’enseignement propose encore trop souvent: la classe comme le cœur du système la transmission comme modèle de communication l’apprentissage comme résultat de la présence d’un enseignant qui communique ses connaissances une bonne transmission induit l’acquisition de connaissances Difficulté pour la pédagogie de définir ce qu’est une situation d’apprentissage authentique, des activités qui procurent une expérience directe du monde induisant des apprentissages situés, contextualisés, ancrés dans la réalité et transférables Aujourd’hui, les TICE …

14 Adhérer au paradigme éducatif qui fait de l’étudiant le principal acteur de sa formation, c’est admettre que le processus d’apprentissage se situe au-delà du cadre de la classe et qu’il nous faut inévitablement distinguer l’acte d’enseigner et l’acte d’apprendre. Cette distinction entre enseignement et apprentissage s’impose également lorsqu’il s’agit de médiatiser des cours. Aujourd’hui, les TICE …

15 Les TICE, pourquoi faire? Avec deux intentions louables : o moderniser le secteur des études afin qu’il ne soit pas en décalage par rapport aux évolutions de la société, o enrichir, améliorer, transformer les apprentissages des étudiants, afin que ceux-ci soient mieux préparés à devenir les citoyens responsables de demain. Les leçons à tirer du passé (télévision scolaire, enseignement assisté par ordinateur, débuts des TIC dans l’éducation...) nous invitent à focaliser notre attention sur le dispositif pédagogique qui entoure l’utilisation des technologies. Enseigner avec les technologies, c’est avant tout enseigner ! La valeur ajoutée des TIC se situe dans le soin mis à concevoir le dispositif pédagogique.

16 Les avantages potentiels des technologies ne peuvent pourtant se concrétiser que dans la mesure où les formateurs sont conscients de leur importance et de leur apport spécifique à la formation des étudiants.

17 Trop souvent les technologies sont présentées comme une spécialité et non comme un instrument d’application générale en didactique et en pédagogie.

18 La familiarisation avec diverses formes d’utilisation pédagogique des TICE y est présentée en tant que cours optionnels venant compléter le profil de formation générale du futur praticien.

19 Au contraire, nous devons utiliser les TICE et adopter une attitude de « veille culturelle, sociologique, pédagogique et didactique, pour comprendre de quoi l’enseignement, ses publics et ses programmes seront faits demain ».

20

21 Les technologies de l’éducation : une révolution pédagogique

22 TICE : vers une société sans enseignants…

23 TICE : place pour une autre pédagogie Savez vous qu’il existe d’autres formes de pédagogie ? Sortez !!

24 Les technologies de l’éducation : une révolution pédagogique Grâce à Internet, je suis en communication avec toute la planète !!! Pas vrai !!! Au fond on voit rien !!!

25 Les TICE, une multiplicité de concepts

26 Les cinq formes les plus courantes de TICE. Les cours par correspondance Les cours par correspondance Les centres de ressources Les centres de ressources L’autoformation off-line ou on-line L’autoformation off-line ou on-line La e-formation, ou e-learning La e-formation, ou e-learning L’hybridation (blended formation) L’hybridation (blended formation)

27 Un défi : Transformer les pratiques pédagogiques. collaborer médiatiser échanger virtualiser tutorer

28 D’après les travaux de Jean Pierre LETOURNEUX – U. Nantes Réseau local, accès Internet, chaîne WEB Intranet, accès Internet, aides pédagogiques, tutorat en ligne Site WEB sécurisé, services pédagogiques en ligne, forum Salle(s) équipée(s), Présentation assistée Site WEB sécurisé, services et suivis pédagogiques et administratifs en ligne Présentiel inexistant Présentiel réduit Présentiel allégé Présentiel amélioré Présentiel enrichi Un défi : Transformer les pratiques d’enseignement.

29 TICE et facteurs d’apprentissage : Donner accès à plus de ressources Rendre les étudiants davantage actifs Les motiver davantage Faciliter leurs productions Enrichir les interactions Les préparer à leurs futurs métiers Les former à la cyberculture Les aider dans leur autoformation

30 TICE : pour un apprenant autonome ?

31 TICE et facteurs d’enseignement : Faciliter les occasions de communication avec les étudiants Diffuser facilement des informations à tous en même temps Suivre à distance de nombreux élèves Actualiser son cours plus facilement Offrir des bases de problèmes plus riches Redynamiser son cours Travailler en commun et échanger avec des pairs Se libérer du cours pour répondre être à l’écoute des apprenants

32 TICE : vers un enseignant plus compétent ?

33 les TICE : un changement de paradigme. Logique pédagogique Centrée sur l’acquisition de connaissances Centrée sur l’apprentissage situé, sur l’apprentissage du monde dans un contexte authentique Préoccupations du professeur Quelles connaissances transmettre? Comment organiser et communiquer ces connaissances? Quels besoins de formation et d’apprentissage? Quelles compétences développer? Rôle du professeur Expert de contenu et transmetteur de connaissances Accompagnateur dans le développement des compétences Ressources exploitées Le professeur et ses connaissances Le milieu comme exemple Le milieu comme problème Le milieu comme source de connaissance Stratégie pédagogique Comment transmettre les connaissances que je possède et que j’ai construites? Quelle logique de présentation de ma matière? Comment vont-ils apprendre? Que vont-ils faire pour apprendre? Que puis-je faire pour qu’ils apprennent?

34 TICE et Fonctions pédagogiques

35 "Tout se passe comme ci pour apprendre, nous n'avions rien trouvé de mieux que d'extraire les apprenants de leur milieu et de les mettre en présence d'un " maître " sur les épaules de qui tout repose, confirmant ainsi son rôle de principal acteur de la formation et d'ultime responsable de l'apprentissage." France HENRI, 1996

36 Pour apprendre nous avons besoin des autres …. lecture Reading Audiovisual Démonstration Discussion Practice doing Teach others AverageStudentretentionrates Lecture Audiovisuel Démonstration Discussion Pratique Enseignement aux autres PYRAMIDE DE L’APPRENTISAGE

37 L’arbre de l’apprendre est un arbre collectif. Autoformationpersonnalisée Rencontre avec les autres Accompagnemen t permanent Mise en œuvre de classe virtuelle Un dispositif technique accessible via Internet

38 Revoir nos pratiques pour changer…. Repenser les modalités didactiques Maîtriser les apprentissages médiatiques Former aux cyber-savoirs…

39 Concevoir des dispositifs ouverts Les TICE : quels enjeux…

40 Médiatiser des enseignements transforme les contenus. Il faut donc repenser les savoirs et ses modes de transmission

41 Changer les pratiques d’enseignement Concevoir des dispositifs ouverts Les TICE : quels enjeux…

42 La capitale du brésil est-elle Brasilia ou Sao Paulo ? Attendez voir si je l’ai sur moi… Voila !!! Voila !!! Je vous donne mon téléphone. Hm!! 456 86 16. Et voila!!! Vous pouvez m’appeler vers 4 heures, j’aurai la réponse. Ah! Si par hasard j’étais sortie pour jouer!! Je vous envois la réponse par e-mail !!! Nous devons avoir confiance en la capacité de nos étudiants à vivre des situations autonomes et à construire des parcours nouveaux d’apprentissage.

43 Favoriser l‘autoformation Changer les pratiques d’enseignement Concevoir des dispositifs ouverts Les TICE : quels enjeux…

44 Apprendre n’est pas un processus solitaire et le cyberespace propose des espaces de débat, de confrontation et de collaboration..

45 Evaluer et accompagner les usages… Favoriser l‘autoformation Changer les pratiques d’enseignement Concevoir des dispositifs ouverts Les TICE : quels enjeux…

46 Les TICE ne sont pas une fin en soi mais un simple moyen autonome de construire des savoirs au service d’un projet d’études…

47 Tu as de la chance !!! L’école va t’apprendre à commander des pizzas sur Internet !! J’aurais préféré apprendre à écrire Quels apprentissages pour une maîtrise du cyberespace…

48 Etudier en collaborant Etudier en lisant Etudier en cherchant Etudier en agissant Etudier en structurant Etudier en créant Etudier en rêvant Etudier en essayant A B C D E F G H

49 Apprendre avec les TICE, pourquoi?

50 observer manipuler confronter constater décider découvrir imaginer relier essayer vérifier Se repérer risquer rencontrer naviguer échanger S’entraîner s’entraider s'évaluer écouter noter relever structurer regarder entendre refaire copier dialoguer Création multimédia Exploration des sites Exercisation dans des didacticiels Imitation des procédures techniques Réception du multimédia Expérimentation

51 Enseigner avec les TICE, pourquoi?

52 Bon !!! À part les enfants, les horaires, le travail le stress et la paye, ce métier est magnifique non? Ecole primaire Le cyberespace entraîne une évolution du métier d’enseignant

53 Les TICE entraîne une évolution du métier d’enseignant …

54 Accès Web Outil d’une nouvelle pédagogie Vocabulaire de la cyberculture Sortie de secours Retour à la maison Environnement d’apprentissage Outils pour la créativité Analyse cognitive des erreurs Habiletés informationnelles L’enseignant expert du cyberespace …

55 I GAEnjeupédagogique Enjeu informationnel informationnel Enjeu culturel Enjeu social Tactique StratégieTactique Stratégie Maîtriser les outils numériques Savoir apprendre avec les outils de demain Découvrir la cyberculture Apprendre les habilités informationnelles Participer aux communautés d’apprentissage Lutter contre la fracture numérique Apprendre à s’autoformer Devenir des cyber citoyens Construire des savoirs pour demain …

56 Je vous avais commandé un ingénieur spécialisé… OUI… Et celui que j’ai devant moi sait lire et écrire. C’est quoi ce Bordel ?! ?! ?! Mais entrer dans l’ère du Cyberespace, Ne doit pas nous amener à renoncer à l’essentiel.

57 J’ai entendu un grand bruit… Et puis après je me souviens plus… Pour éviter le pire, les enseignants doivent s’emparer des nouveaux outils. L’enseignement va évoluer et cette évolution dépend de vous…..

58 Service public Webschool Frais payant Taxes Changement autoritaire fin de l’ publique Changement autoritaire fin de l’ ’enseignement publique

59 Eh non!! Carlos, il n’y a pas d’icônes ici. Tu vas devoir écrire tout seul… Charles, tu pourrais venir m’aider. J’ai un élève d’argentine qui ne comprends pas un exercice Ah!! Pas possible, j’suis en plein cours de math avec les élèves de Polynésie

60 « L'éducation authentique ne se fait que par l'intermédiaire du monde. » Paulo FREIRE

61 Le défi… Ne pas perdre de vue que l’intégration des TICE se doit d’être avant tout « pédagogique ». Elle doit se faire avec et non contre les enseignants.

62 Innover pour améliorer la qualité de nos enseignements.

63 Innover pour être dans son temps.

64 Innover et changer de pratiques

65 Innover et non reproduire.

66 Innover pour apprendre différemment.

67 Innover pour communiquer avec le monde.

68 Innover pour s’entraider et mieux réussir.

69 Innover pour former tout le long de la vie.

70 ANALYSER LES CHANGEMENTS

71 LA MIX-FORMATION

72 EXEMPLE DE DISPOSITIF

73 PEDAGOGIE ON-LINE Adapter le contenu texte au support multimédia Message clair et lisible a l’écran Contenu homogène Charte graphique cohérente Redéfinir l’apprentissage avec une flexibilité de progression entre les modules et la navigation non linéaire entre les séquences.

74 L’INGENIERIE PEDAGOGIQUE

75 PRINCIPES PEDAGOGIQUES


Télécharger ppt "Cours « Apprenance et technologies de l’éducation « TICE, innovation et nouveaux dispositifs de médiation des savoirs » 15/12/2015 Psychopédagogie OUSSAMA."

Présentations similaires


Annonces Google