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Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.

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1 Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016

2 Au cycle 2

3 Des formulations différentes qui introduisent des nuances:
Dans les nouveaux programmes, l’observation des œuvres nourrit l’exploration et l’imaginaire. 2008 2016 « Un premier contact avec des œuvres les conduit [les élèves] à observer, écouter, décrire et comparer ». « Il ne s'agit pas de reproduire mais d'observer pour nourrir l'exploration des outils, des gestes, des matériaux, développer ainsi l'invention et un regard curieux . »

4 Les points d’appuis des programmes en 2008 et en 2016
Les arts visuels regroupent les arts plastiques, le cinéma, la photographie, le design, les arts numériques Lien avec le « Parcours d’éducation artistique et culturelle » et ses 3 piliers : Pratiquer, Rencontrer et Connaître Une pratique régulière et diversifiée de l’expression plastique, du dessin et la réalisation d’images fixes ou mobiles…. La notion de projet est au cœur des préconisations Les élèves sont conduits à exprimer ce qu’ils perçoivent, à imaginer et évoquer leurs projets et leurs réalisations en utilisant un vocabulaire approprié La transversalité est développée, notamment le lien avec « les enseignements scientifiques », mathématiques et la littérature…

5 2008 2016 Histoire des arts introduite dans les programmes Sensibilité et altérité sont mises en lumière Lien avec le SCC Lien avec le volet artistique et culturel du projet d’école Des questions précises sont développées : la représentation du monde ; l'expression des émotions ; la narration et le témoignage par les images

6 Des compétences INSCRITES DANS LES PROGRAMMES EN 2016
2008 (dans le SCC) 2016 (dans les programmes) Utiliser le dessin dans différentes fonctions Expérimenter, produire, créer Produire des images 1, 2,4, 5 Mettre en œuvre un projet artistique Décrire et comparer des images en utilisant un vocabulaire approprié 2, 3, 5 S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité Reconnaître et nommer quelques œuvres d’artistes et les mettre en relation les unes par rapport aux autres 1, 3 Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art. Etablir des relations entre les démarches et procédés repérés dans les œuvres et sa propre production

7 AU Cycle 3

8 Un vocabulaire un Peu différent
2008 2016 Une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique. Identifier des caractéristiques qui inscrivent l'œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain. Cet enseignement favorise l’expression et la création. Distinguer l'intentionnel et l'involontaire, ce qui est contrôlé et ce qui est le fruit du hasard, de comprendre le rôle qu'ils jouent dans les démarches créatrices et d'établir des relations entre des caractéristiques formelles et des contextes historiques.

9 2008 2016 Acquisition de savoirs et de techniques spécifiques Par l'enseignement de l'histoire des arts, il accompagne l'éducation au fait historique d'une perception sensible des cultures, de leur histoire et de leurs circulations. Cerner la notion d’œuvre d’art et à distinguer la valeur d’usage de la valeur esthétique des objets étudiés. En arts plastiques, en éducation musicale et en français, les élèves organisent l'expression d'intentions, de sensations et d'émotions en ayant recours à des moyens choisis et adaptés. Pratiques régulières et diversifiées et références aux œuvres contribuent ainsi à l’enseignement de l’histoire des arts.

10 3 nouvelles questions Abordées proches des problématiques abordées au collège en arts plastiques
La représentation plastique et les dispositifs de présentation  Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace  La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'œuvre


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