La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 3 mai 2004.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 3 mai 2004."— Transcription de la présentation:

1 Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 3 mai 2004

2 Organisation et communication Amado et Guittet, 1997 La taille des groupes Les réseaux de communication (Leavitt) Structure du groupe, réseaux et performances La structure affective des groupes (Moreno)

3 Sociogramme de Moreno

4 Etude de la communication Langage verbal et non-verbal Persuasion et changement d’attitudes Communication dans les groupes Communication dans les organisations Les technologies de l’information et de la communication (TIC)

5 Les fonctions de la communication dans l’organisation Fonction d’information Fonction de motivation Fonction de contrôle Fonction d’expression des appréciations

6 La communication organisationnelle Processus par lequel l’information circule et s’échange de façon descendante, ascendante et horizontale à travers les structures formelles et informelles d’une organisation

7 La communication organisationnelle Les canaux informels et formels de communication La circulation de l’information : ascendante, descendante, horizontale Les réseaux de communication centralisés et décentralisés Communication interne – externe

8 Les obstacles à la communication Le bruit ou la transformation du message Les choix sémantiques (cadre de référence) Les positions hiérarchiques La rétention de l’information (filtrage) Les sources de distraction environnementales, Les différences culturelles La quantité d’information

9 Les technologies de l’information et de la communication (TIC) Courrier électronique Messagerie vocale Visioconférence Intranet Internet

10 Impacts de l’usage des TIC Travail en réseau (collectif, à distance) Diffusion plus rapide de l’information Mise en circulation d’un plus grand volume Accès plus étendu et plus immédiat (archivage) Incitation au partage des informations Intégration des groupes et sous-groupes

11 Impacts de l’usage des TIC Médiation par la technique : dépersonnalisation Perte des indices non verbaux Désinhibition Surabondance d’informations (infobésité) Mise en question des rapports hiérarchiques Respect vie privée et confidentialité Vie au travail –vie hors travail

12 Exemples de questions d’examen La kinésique L’indice de connexité d’un poste Citez les caractéristiques des inférences par rapport aux énoncés factuels Explicitez les obstacles spécifiques à la communication organisationnelle Dans le cadre des communications visant à un changement d’attitudes, des chercheurs ont focalisé leur attention sur l’influence des caractéristiques individuelles du récepteur. Développez les recherches effectuées et critiquez leur mise en œuvre.


Télécharger ppt "Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 3 mai 2004."

Présentations similaires


Annonces Google