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Dr C Billard, neuropédiatre – Paris Santé Réussite-CRTLA Bicêtre ARTA

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Présentation au sujet: "Dr C Billard, neuropédiatre – Paris Santé Réussite-CRTLA Bicêtre ARTA"— Transcription de la présentation:

1 Illettrisme et troubles d’ apprentissage : au delà des neurosciences un défi pédagogique
Dr C Billard, neuropédiatre – Paris Santé Réussite-CRTLA Bicêtre ARTA Martinique 2015 C Billard

2 Des mots pour mieux se comprendre - un large générique
Apprentissages / fonctions cognitives Difficultés : constatation par parents/enseignants d’un développement inhabituel Troubles : vérification par un test étalonné que les difficultés correspondent à un score déficitaire Transitoires ou durables Globaux ou spécifiques Martinique 2015 C Billard

3 Le lecteur habile et l’enfant apprenti lecteur
Martinique 2015 C Billard

4 bamidédraton Martinique 2015 C Billard

5 chrysanthème Martinique 2015 C Billard

6 Lire : 2 ‘systèmes’ complémentaires: ‘chrysanthème’ versus ‘bamidédraton’
Chrysanthème : Lien direct entre sa forme visuelle et le lexique orthographique (adresse) : accès immédiat au sens 2. Bamidédraton : Décodage (pas de lexique orthographique) Conscience phonologique ba/mi/dé/dra/ton Correspondance du code (lettres) en sons/ b/d Mémoire de travail (ba) Réassemblage – prononciation – compréhension? Martinique 2015 C Billard 6

7 Martinique 2015 C Billard

8 Enfant apprenti lecteur : « école » Méthodes et But
Pas de lexique orthographique Donc décodage (é/co/le) Conscience phonologique Connaissance du code ‘c’ Mémoire de travail Si déchiffrement correct lexique orthographique Compréhension dépend de la qualité du déchiffrement, du langage oral, intelligence… Martinique 2015 C Billard

9 Apprendre à lire livR Un livre sens forme écrite forme sonore
Greffer des informations orthographiques nouvelles sur des connaissances langagières Retard dans l’acquisition du langage oral Retard dans l’acquisition de la lecture

10 La situation actuelle 1. La dyslexie source d’illettrisme
Martinique 2015 C Billard

11 Dyslexie : définition Trouble de l’identification des mots
Avéré (tests étalonnés) seuil Inattendu (pas de déficit intellectuel, sensoriel, Pathologie neurologique ou psychiatrique) Durable (et non transitoire) au début?? Enzo, 10 ans : « je suis un dyslexique atypique » Martinique 2015 C Billard

12 Les questions qui se posent
Imperfections des définitions/classifications Avéré (score? Test?) Durable (mais prédicteurs?, action précoce?) Spécifique (QI nl? Psychopathologie? Socioculturel) Spécifiques versus complexes? Comorbidité? Selon le lieu accueil (ville, CRTLA, CMP…) Selon la sensibilité du professionnel Quand je lis, je confonds les n avec les t et ça m’embête vraiment. Cissé, 9 ans Martinique 2015 C Billard

13 En résumé : Classification catégorielle : selon des critères définis : les enfants ont OU n’ont pas tel ou tel syndrome parcours de soins des dys Classification dimensionnelle : points forts et faiblesses  recommandations de prise en charge sans anticiper l’avenir Complémentarité plus qu’opposition Martinique 2015 C Billard

14 AUJOURD’HUI DSM-5 : Troubles neurodéveloppementaux
1.Déficience intellectuelle lecture écriture 2.Tr de la communication Troubles du langage oral Trouble de production De la parole (speech sound disorder) 4.Troubles moteurs 3.Tr des apprentissages Bégaiement calcul Tr. de l’acquisition des coordinations Mvts stéréotypés Trouble (pragmatique) de la communication sociale Disruptive, impulse control & conduct disorders Cette recherche de parenté, elle apparaît clairement dans les modifications qui ont été apportées à la nosographie des trouybles par leDSM5, qui d’une part a regroupé en une seule rubrique troubles de la lecture, de l’écriture et du calcul, et d’autre part a rapproché ces troubles spécifiques d’autres troubles qui leur sont souvent associés au sein de la rubrique générale : troubles neurodéveloppementaux 6.Troubles du spectre autistique Autisme Asperger TDAH CD TOP Intermittent explosive disorder 5.Troubles de l'attention et comportements perturbateurs Martinique 2015 C Billard

15 Volonté de regrouper dans un même « cloud »
Difficultés et troubles : (au moins 6 mois) Classer en sévérité : légère, modérée, sévère Ouvrir la porte à la diversité des manifestations présentées par les enfants Classification dimensionnelle Plutôt que ‘les enfants ont OU n’ont pas tel ou tel trouble (dys) :  parcours de soins…MDPH etc Points forts et faiblesses  recommandations de prise en charge sans anticiper l’avenir Martinique 2015 C Billard

16 Quelques points historiques
2000 plan d’action « langage » : 5 ministère ensemble Avant : une grande hétérogénéité des visions françaises – psychanalytique – sociologique – médicale – cognitive Après une reconnaissance des « dys » Aujourd’hui un mouvement international insistant sur le risque d’une scission …. Martinique 2015 C Billard

17 Dyslexie : une planète d’individus uniques
Des déficits cognitifs connus Une variété de leurs combinaisons et sévérités Déficit phonologique : conscience phonologique, correspondance du code, mémoire de travail Déficit visuo-attentionnel : prise en compte simultané de TOUTES les lettres Une association possible à d’autres troubles Martinique 2015 C Billard

18 RHSDM Martinique 2015 C Billard

19 RHSDM Martinique 2015 C Billard

20 Etudes de cas dys. . mercredi décembre fenêtre apprendre
LPNC-CNRS Valdois et al., 2003, R&W . RHSDM Laurent et Nicolas (14 ans) mercredi décembre fenêtre apprendre Martial, 9 ans Laurent dyslexie phonologique Nicolas dyslexie visuo-attentionnelle Valdois et al., 2011, Cortex 3 lettres identifiées En moyenne qqs la Longueur du mot ARTA 2014

21 Les enfants dyslexiques…Inégaux en terme de sévérité et type
S.9,6 ans Dyslexie « phonologique » ‘Au mois de mai nous partirons au cirque dans le car du centre aéré’ A.9,9 ans Dyslexie « visuo-attentionnelle » Martinique 2015 C Billard

22 Dyslexie et dysgraphie (« dyspraxie ») M. 10 ans
Maître Jacot pique une pomme à son voisin. Il n’a pas l’air content donc tente d’accrocher l’arbre. Quand il a fini, ça explose. [poi eau] 4 pommes à côté. C’est Maître Jacot (qui) a presque tout. Martinique 2015 C Billard

23 Dyslexie et troubles psychoaffectif S. 9 ans non lectrice
Martinique 2015 C Billard

24 Quoiqu’il en soit : 3 objectifs
Compréhension du texte lu de son niveau Écriture lisible Avec des séquelles … variables Dans des conditions confortables Martinique 2015 C Billard

25 Martinique 2015 C Billard

26 La situation actuelle 2. les faibles lecteurs
Martinique 2015 C Billard

27 Les Troubles des Apprentissages Un problème de Société
15 % des élèves de 6ème maîtrise insuffisamment la langue écrite pour faire face aux exigences de la société moderne1,2.! Les études longitudinales ont établi que ces élèves étaient déjà en difficulté au CP-CE1 3,4.! Faibles lecteurs scolarisés en majorité en environnement défavorisé2! Ils ont des similarités avec les dyslexiques en milieu ordinaire Mêmes fonctions cognitives déficitaires : compétences phonologiques et fluidité de lecture – langage oral et compréhension2! Mêmes caractéristiques en Imagerie fonctionnelle5! 1.Haut conseil de l’Education (2007) 2.Enquête PISA (2009) 3.Suchaut B [2002] 4. Billard C et al (2010) 5.Monzalvo et al (2013) Sources : Martinique 2015 C Billard

28 Faibles lecteurs CE1 (2005) 1061 enfants CE1 : 3 environnements (favorisé-moyennement défavorisé-très défavorisé) Niveau moyen de lecture normal :7ans8 11,5% retard de lecture d’1 an – 4,8% 18 mois 5%  25% selon l’environnement école Facteurs prédictifs niveau de lecture Pas le niveau non verbal, ni le revenu Conscience phonologique + MdeT(30%) - Attention Prise en charge orthophonique … 30% FL-18%BL Martinique 2015 C Billard

29 Aprendre à lire consiste à
Mettre en relation une entrée visuelle qui arrive dans l’aire visuelle des mots...avec les aires cérébrales traitant sons et sens MOTS Planum Temporale Auditive Memorisation Visuelle Sens Articulation Region pariétale juste en dessous du PT + une partie de l’aire de Broca Martinique 2015 C Billard

30 Chez certains enfants ces systèmes sont inéfficients
Principales régions qui montrent une différence d’activation entre les enfants normolecteurs et les enfants dyslexiques Martinique 2015 C Billard

31 Projet : Groupes (SES= environnement socio-culturel)
SES normal SES bas SES normal Normo-lecteurs « Dyslexiques » Martinique 2015 C Billard

32 Stimuli visuels pendant les acquisitions fonctionnelles
ROSE Mots en majuscules ou minuscules Damier en mouvement Visages Maisons Martinique 2015 C Billard

33 Activations chez les normolecteurs identiques quelque soit l’environnement
checkerboard Mots maisons visages Martinique 2015 C Billard

34 Activation chez les dyslexiques / faibles lecteurs quelque soit l’environnement
maisons visages checkerboard Martinique 2015 C Billard

35 Évolution des idées à propos du débat sur la ‘dyslexie
‘Concept de dyslexie développementale’, (Elliott et Grigorenko 2014) Pas de critères clairs pour différencier la dyslexie des autres faibles lecteurs ni cliniques, ni cognitifs, ni en imagerie Effet « pervers » à considérer seulement de la dyslexie?:‘pathologie noble’ et les autres? Propose : s’intéresser à Tous les enfants en difficulté d’apprentissage de la lecture, en s’appuyant sur sciences cognitives Pédagogie du tout venant Pédagogie différenciée quelles que soient les causes présumées Soins appropriés après diagnostic Adaptations pédagogiques pour favoriser leurs talents Martinique 2015 C Billard

36 La situation actuelle 3. un plan d’action gradué
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37 Pourquoi un parcours de prise en charge « remodelé »?
La pédagogie au centre du dispositif La diversité des situations Les insuffisances du système actuel Inégalités des chances 4. Meilleure coordination = meilleure efficacité 5. Notre responsabilité Répondre aux besoins de chaque enfant Martinique 2015 C Billard

38 Aujourd’hui (hier?) Réponse pédagogique : problème de société
Soins : problème de santé Organisation de la réponse aux besoins de tous : problème de santé publique Les dispositifs Pédagogie! Soins de ville/institutionnels! CRTLA! Martinique 2015 C Billard

39 La pédagogie au centre:
Repérage des faibles lecteurs Réponse préventive La coordination avec la santé Les adaptations pour les séquelles Martinique 2015 C Billard

40 Repérage des faibles lecteurs (facteurs prédictifs)
Langage oral en maternelle Vocabulaire – syntaxe dès petite section Conscience phonologique et code grands section Décodage et orthographe phonétique CP-CE1 Fluence de lecture – orthographe lexicale CE2.. Toujours la compréhension Et…le nombre Martinique 2015 C Billard

41 La pédagogie au centre Repérage des faibles lecteurs
Réponse préventive La coordination avec la santé Les adaptations pour les séquelles Martinique 2015 C Billard

42 Les projets fondateurs : exemple de résultats sur l’illettrisme (Hartsfield)
Martinique 2015 C Billard

43 En France :Expérimentation P.A.R.L.E.R. M.Zorman 2005-2008 (8 classes)
La grande difficulté scolaire La grande difficulté scolaire 2 groupes Martinique 2015 C Billard

44 Et maintenant en France ?
Réponses pédagogiques pas assez systématisées ni évaluée ni rigoureuse (scientifique) Le projet Lecture (Agir pour l’école) Le projet PSR parisien Des projets moins ambitieux, en partie comparables Prédominance de la phono, du code et de la fluence Travail en petits groupes de niveau Intensif - explicite Martinique 2015 C Billard

45 La pédagogie et la santé
Repérage des faibles lecteurs Réponse préventive La coordination avec la santé Les adaptations pour les séquelles Martinique 2015 C Billard

46 Paris Santé Réussite POURQUOI : un niveau intermédiaire 2
Demande des familles et professionnels, légitime, continue, voire s’amplifie Dans une période où les difficultés scolaires plus fréquentes? Moins bien tolérées? Aux impacts plus néfastes? Possibilités de prises en charge mieux connues, plus sollicitées ? Coordination/priorisation des soins indispensable nécessite une proximité Accès aux centres référents (CRTLA) compliqué, quasi impossible pour certaines populations soit rurales soit défavorisées (délais inacceptables – tri des patients et restrictions d’accès arbitraires –- suivi de l’évolution difficile). Martinique 2015 C Billard

47 PSR : 2 modalités; 2 objectifs
Protocole ‘Prévention de l’illettrisme’(GSM)-CP-CE1: Teaching all students to read : is it possible? (Torgesen, 2008) Compréhension d’un texte lu « de son niveau » (+/-séquelles) Écriture « lisible » (+/-séquelles) Dans des conditions confortables (réduction de la situation d’échec) 2. Hors Protocole : Centre niveau 2 : diagnostic pluridisciplinaire et consultation spécialisée de synthèse De proximité, pour tous les enfants quels que soient leur école, classe, troubles si complexes, sévères n’évoluant pas assez Adapté aux environnements défavorisés Martinique 2015 C Billard

48 PSR : fonctionnement Protocole (3160 enfants) et Hors Protocole
Evaluations et réponses pédagogiques Prévention PTAL Académie Médecins et psychologues scolaires Soins ville Soins de niveau 1 Prescription et soins de 1ère intention Hors protocole Evaluation Pluridisciplinaire Soins transitoires Conseil PSR Expertise :Diagnostic et Soins de niveau 2 Structures spécialisées, MDPH Martinique 2015 C Billard

49 Prévention pédagogique sur base volontariat (PSR soutien ‘scientifique’, formation) Protocole Lutte contre illettrisme Centrée sur les difficultés en langage écrit/oral CP-CE1 (Extension en GSM – développement en cycle 3) Assurée par les enseignants : 1. repèrent les enfants faibles lecteurs par outils étalonnés 2. proposent un entraînement pédagogique standardisé- programme « Parler » décodage, conscience phonologique, langage oral, fluence - ½ h 3/semaine, petit groupe 3-5 enfants similaires 3. évaluent les effets de la réponse pédagogique en fin d’année scolaire Martinique 2015 C Billard

50 Soins de « ville » Niveau 1 + pédagogie Protocole Lutte contre illettrisme
En CP si critères sévérité : TLO – peu/pas de lecture de syllabes lues/transcrites en janvier – Antécédents familiaux) À partir du CE1 tous les enfants pathologiques (2 scores LE<=-2et) Tous les enfants n’ayant pas assez évolué avec la prévention Médecins scolaires / professionnels de ville / PSR : Prescription éclairée (examen par outil rigoureux / EDA) Lien avec les soins (orthophonistes…) récupérer les bilans, axes, fréquence rééducation Suivent précisément l’évolution des troubles au bout d’un an Favorisent lien enseignant-orthophoniste-parents-aide aux devoirs Martinique 2015 C Billard

51 Objectifs Niveau 2 : équipe Ressource PSR Protocole et Hors Protocole
Equipe PSR (médecin, 1TP1/2 ortho, 40% mathématiques, 1TP neuropsychologue, 20% ergo, 1TP secrétaire) : ‘Colonne vertébrale’: formation/suivi/outils/ - staff… Examine les enfants les plus sévères - ou évoluant peu - du protocole CP-CE1 et hors protocole Quel que soit le trouble langage, praxies, attention, calcul, …  voir ou revoir le programme de soins, l’initier Envisager si nécessaire MDPH – orientation structure spécialisées - Classes de Bicêtre…..) Martinique 2015 C Billard

52 EVALUATION DU PROJET (médecin santé publique) : résultats entre octobre janvier Protocole -378 Hors protocole Martinique 2015 C Billard

53 1. Prévention pédagogique a
1. Prévention pédagogique a. Progression des enfants par rapport à eux-mêmes pendant l’année scolaire Progression identique sur les 3 années scolaires Normalisation du langage écrit en juin des faibles (lecture et/ou dictée) en début d’année observée chez : 60% des CP et la moitié des CE1 N’affirme pas une action spécifique au protocole Martinique 2015 C Billard

54 Résultats 1. prévention pédagogique
b. Amélioration des compétences en CE1 au fil des ans Seulement si réponse pédagogique l’année précédente en CP Résultats 1. prévention pédagogique Lecture (Timé 2) et orthographe (EDA) en CE1 meilleurs en 2013 qu’en 2011 NS P<.005 Martinique 2015 C Billard

55 Résultats 2 : évolution du dispositif : évaluation en décembre 2013 de tous les enfants repérés faibles Martinique 2015 C Billard

56 85% des enfants faibles sans soins ou avec soins inadaptés
2. Évaluation du dispositif : a. Évolution de la lecture du CE1 au CE2 (janvier 2014) des 160 enfants repérés en difficultés (lecture ou dictée) en 2011 85% des enfants faibles sans soins ou avec soins inadaptés 21 enfants les plus pathologiques en CE1 : - 11 normalisés -5/10 enfants encore pathologiques en CE2 avec troubles globaux (EDA confirmé/WISC IV). -2 enfants TSLE non lecteurs (1.aucune prise en charge possible; 2 : SESSAD TSL) P<0.035 Martinique 2015 C Billard

57 2. Évaluation du dispositif .
b. Évolution des enfants Faibles lecteurs entre CE1 (2011)- CM1 janvier 2014) 42% des faibles/pathologiques : sans soin en CE1 -12 les plus pathologiques en CE1: 9 normalisés, 1 seul non lecteur (pathologie psychiatrique) Martinique 2015 C Billard

58 Situation actuelle adaptations Pédagogiques et (compensation – MDPH)
Martinique 2015 C Billard

59 Du français correspondant aux besoins des enfants : Valorisation des talents
Ne pas laisser un enfant « galérer » dans décodage imprécis ou lecture trop lente par une réponse adaptée Réduire la quantité de lecture POUR favoriser précision et compréhension – retour vocal et livres audios Adapter l’apprentissage orthographe : lexicale Réduire la quantité d’écrit : règle scanner Stimuler les matières préservées Martinique 2015 C Billard

60 H. 4ème Dictée 2. Clavier 3. Dictée vocale 1. Manuscrite : 10 mots/mn
sans correcteur 20 mots/mn Avec correcteur 13 mots/mn pas d’erreur corrigée 3. Dictée vocale 26 mots /mn Martinique 2015 C Billard

61 Pas de « recette miracle » mais des ressources
Pas de «bien» ou «mal» mais des questions Réfléchir ensemble Martinique 2015 C Billard

62 Marc Aurèle Le courage de changer ce que je peux changer
La sérénité d’accepter ce que ne peux pas changer La sagesse de distinguer l’un de l’autre Martinique 2015 C Billard


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