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Les besoins physiologiques et le développement moteur de l’enfant

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Présentation au sujet: "Les besoins physiologiques et le développement moteur de l’enfant"— Transcription de la présentation:

1 Les besoins physiologiques et le développement moteur de l’enfant
EPS et SANTE Les besoins physiologiques et le développement moteur de l’enfant

2 Quelques définitions L’activité sportive
Activité physique produite par le sujet lui même et dont le mobile est l’affrontement, la compétition, la réalisation de performances. (article «Education, sport et santé, Thierry Tribalat IA IPR EPS ) La sédentarité Occupations pour lesquelles les mouvements corporels sont réduits au minimum (et la dépense énergétique très faible) : télévision, ordinateur, être assis ou couché. (Guide nutrition pour tous PNNS)

3 Être actif ou inactif ? Distinguer activité et inactivité physique :
Réaliser des observations de la réalité comparer et décrire les modifications du corps après une activité physique : rythme cardiaque et respiratoire, transpiration,déshydratation, rougeur.

4 Le rythme cardiaque La fréquence cardiaque est le nombre de battements du coeur (pulsations) par minute. Le pouls est la perception du flux sanguin pulsé parle le coeur au niveau d'une artère.

5 Le rythme cardiaque Nourrisson Enfant de 1 à 8 ans Adulte
120 pulsation / mn 100 pulsation / mn 60 à 80 pulsation / mn Le pouls moyen pour une personne en bonne santé et au calme.

6 Le rythme respiratoire
La fréquence respiratoire est le nombre de cycles respiratoires (inspiration et expiration) par minute.

7 Le rythme respiratoire
Nourrisson Enfant Adulte 30 à 60 cycles/min 20 à 30 cycles/ min 12 à 20 cycles/min

8 Besoins et apports énergétiques
Les besoins énergétiques de l’organisme varient en fonction des activités, de l’âge et du sexe. Enfant de 4 à 6 ans : 1600 Kcal / jour en moyenne Fille de 7 à 9 ans : 1800 Kcal/jour en moyenne Garçon de 7 à 9 ans : 1900 Kcal/jour en moyenne

9 Besoins et apports énergétiques

10 Le développement moteur
L’enfant de 2 à 5 ans - habiletés locomotrices : marcher, courir, sauter … - habiletés non locomotrices : les appuis, les équilibres, les manipulations, …

11 Le développement moteur
de 6/7 ans à 10 ans: l‘âge de la motricité sportive - L'organisation de la base de la motricité est donc achevée en fin de l'école maternelle. - L'enfant commence à être « latéralisé » ( gauche / droite). - Des habiletés sportives se développent : nager, faire de la bicyclette , …

12 Le développement moteur
L’enfant vers l’âge de 10 ans encore peu de différences entre capacités filles et garçons; une augmentation de la capacités musculaire.


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