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Quelles relations les collectifs pourraient-ils entretenir avec ReVEA? Quel suivi de leurs activités, par quels moyens, quelle « recherche participative.

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Présentation au sujet: "Quelles relations les collectifs pourraient-ils entretenir avec ReVEA? Quel suivi de leurs activités, par quels moyens, quelle « recherche participative."— Transcription de la présentation:

1 Quelles relations les collectifs pourraient-ils entretenir avec ReVEA? Quel suivi de leurs activités, par quels moyens, quelle « recherche participative » Le point de vue du Secteur Langues du GFEN (Groupe français d’éducation nouvelle) IFE – lundi 11 mai 2015 Maria-Alice MEDIONI Lyon 2 – Secteur Langues du GFEN

2 1. Qu'attendez-vous d'un suivi par une équipe de chercheurs ? a - Un regard outillé et distancié sur le fonctionnement de notre collectif b - des questions qui permettent de nous mettre au clair sur certains points, d’expliciter, de nous faire penser à d’autres pistes, etc.

3 Le Secteur Langues du GFEN Secteur de recherche au sein du GFEN Son fonctionnement : composition, réunions, activités, travail collaboratif/coopératif/collectif, mutualisation, partenariat… Son site : http://gfen.langues.free.fr/ http://gfen.langues.free.fr/ Ses problématiques de travail et lien avec la Recherche Son positionnement

4 Les parti pris du GFEN Tous capables Refus de l’échec scolaire, les inégalités, l’exclusion Créer les conditions de la réussite, de l’émancipation Construire des pratiques pour se former, se transformer Se rencontrer pour penser, chercher et agir ensemble « Contribuer conjointement à former l’Homme et le Citoyen, à éclairer l’action par la pensée, à vivifier la pensée par l’action » Henri Wallon (Président du GFEN de 1946 à 1962) http://www.gfen.asso.fr/images/documents/gfen_depliant_2014.pdf

5 « Notre recherche vise à l'invention de pratiques qui permettent la construction d'un rapport dynamique à la langue, une langue investie par la personne, et non pas observée de l'extérieur comme un objet neutre à commenter. Une langue imprégnée de subjectivité qui constitue la vie sociale de la classe elle-même, une langue imprévisible souvent, très différente des listes de structures et de fonctions langagières préfabriquées et enseignées telles quelles, plaquées sur une pensée d'élève guidée là où l'on veut qu'elle aille. Nous pensons que ce rapport social et subjectif à la langue est une des conditions pour que les élèves puissent y "entrer", avant de commencer à construire l'exigence formelle qui leur est trop souvent demandée à priori. » http://gfen.langues.free.fr/presentation/presentation.html

6 2 - Qu'aimeriez-vous que nous observions en particulier ? Ce qui vous intéresse avant tout… c’est déjà une information importante pour nous

7 Réflexivité « Le praticien réflexif est un praticien qui se regarde agir comme dans un miroir et cherche à comprendre comment il s’y prend, et parfois pourquoi il fait ce qu’il fait, éventuellement contre son gré » Perrenoud Ph (2004) Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2004/2004_12.pdf

8 Seriez-vous d'accord pour qu'une personne de notre équipe assiste à vos réunions et prenne connaissance de vos échanges en ligne ? Bien sûr, sans problème, dans le cadre de cette recherche

9 Pensez-vous à d'autres éléments intéressants à observer ? Un paradoxe Intérêt suscité par ce que nous apportons (publications et formations), reconnu par la Recherche, les revues, les praticiens… et Difficulté - à diffuser nos informations (formations, séminaires, RV, UE…), outils et ressources dans certains lieux (IFE, CANOPE, certains sites académiques…) - à « parler » avec les corps intermédiaires de l’EN.

10 Sous quelle forme, souhaitez-vous bénéficier d'un retour de nos observations ? On peut imaginer un rapport envoyé à l’avance suivi d’une discussion avec un chercheur lors d'une réunion, par exemple…


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