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Vers le statut de province 1876 - 1905. La scène La traite de fourrure a finit et les nouveaux colonies ont commencé – la plupart des communautés étaient.

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1 Vers le statut de province 1876 - 1905

2 La scène La traite de fourrure a finit et les nouveaux colonies ont commencé – la plupart des communautés étaient français ou anglais. Les missionnaires travaillaient pour assurer les églises et les autres services pour les populations aborigènes et européens. Le Canada est né – 1867 – la Confédération. Les maladies étaient parfois graves, surtout pour les aborigènes. Premier Ministre John A. Macdonald et le gouvernement voulaient peupler l’ouest. La PCNO a aidé à créer une territoire favorable pour les colons qui venaient pour s’installer. http://www.nfb.ca/film/canada_vignettes_news_canada

3 Les groupes aborigènes Les populations des aborigènes ont été réduites à cause des maladies. Ils essayaient de garder leur mode de vie traditionnelle, mais ça devenait de plus en plus difficile. Les populations des bisons devenaient de plus en plus petites. Les aborigènes étaient les nomades, mais le gouvernement voulaient le peuplement de l’ouest par les immigrants des pays européens. Le gouvernement voulaient que les aborigènes adoptaient une mode de vie européenne – devenir les fermiers et arrêter de se déplacer.

4 Les bisons Les aborigènes des plaines vivaient du bison – c’était l’animal le plus important pour eux. Le peuplement de l’ouest a presque causé la disparation des bison dans les années 1880s. Le gouvernement et les colons le considéraient un obstacle. Le chemin de fer et les clôtures bloquaient les migrations des animaux. Les européens chassaient trop le bison parce que: Ils aimaient le sport Les bisons causaient la compétition avec les vaches et ils étaient nuisibles pour les cultures. Les peaux gagnaient beaucoup d’argent

5 Les groupes aborigènes et les traités Les traités sont les accords officiels avec le gouvernement. Les traités explique où sont les territoires réservés pour les aborigènes et quelles sont leurs droits. Les aborigènes avaient besoin des traités parce que: Les bisons ont presque disparu et ils mouraient de faim. Il y avait de plus en plus de colons qui prenaient la terre. Les maladies d’Europe causaient la misère et la pauvreté. Au Etats-Unis la situation pour les aborigènes était pire – le gouvernement Américain et les premières nations ont eu une guerre (et les aborigènes ont perdu).

6 Les groupes aborigènes et les traités Beaucoup d’aborigènes n’aimaient pas les traité. Ils ont reçu: Le terrain (les réservations) De l’argent Les écoles, services et ressources, comme les équipement d’agriculture.

7 Les groupes aborigènes et les traités o Mais les terrains étaient inférieur et ils restaient pauvre. Beaucoup d’eux pensaient que les terrains seraient partagés entre les colons et les aborigènes. o Tous les endroits violets sur la carte montrent les traités signés après 1867. o Plus tard le gouvernement a donné aux aborigènes des autres règles ils ont défendu les cérémonies traditionnels. o Parfois les enfants aborigènes ont été forcés d’aller aux écoles résidentielles. Optionnel vidéo; http://coac.learnalberta.ca/VideoDetails.aspx?vid=2389Optionnel vidéo; http://coac.learnalberta.ca/VideoDetails.aspx?vid=2389 (12 min.) ID: Honya.Rubuliak@ei.educ.ab.caHonya.Rubuliak@ei.educ.ab.ca Pass: +pZ_Pp@Z]@!=J8

8 Les Métis o Pour la plupart, les Métis n’ont pas reçu les traités. o Avant la Terre de Rupert a été vendu, la CBH a donné les Métis le terrain et ils ont commencé les fermes et les communautés. o Quand le gouvernement du Canada a acheté la Terre de Rupert, ils n’ont pas reconnu la droit des Métis de garder leurs fermes. Le gouvernement voulait donner ce terrain aux nouveaux colons. o Les Métis avaient peur de perdre leur culture, leur mode de vie et leur maisons. o Les chefs métis, ont présenté leurs demandes aux gouvernement, mais le gouvernement leurs ont ignorés. o Les Métis et plusieurs chefs autochtones ont formé leur propre gouvernement. Il y avait les conflits violent entre eux et la PCNO. Ces conflits s’appelaient la Rébellion du Nord-Ouest.

9 Les Métis o La Rébellion du Nord-Ouest a finit quand le gouvernement a envoyé les troupes pour établir l’ordre. o Les chefs métis et plusieurs combattants autochtones ont été exécutés pour la trahison.

10 Comment l’ouest a changé http://www.youtube.com/watch?v=GRLD5X mLZ0Q&feature=related (3:00) http://www.youtube.com/watch?v=GRLD5X mLZ0Q&feature=related En 1867, est-ce qu’il y avait beaucoup d’européens à l’ouest? Combien de Métis y avait-il? Comment la population a-t-elle changé après 1900? Quelles sont les gens avec les religions différentes qui sont venus? http://www.youtube.com/watch?v=1tmVj 6rnf0A&feature=related (1:00) http://www.youtube.com/watch?v=1tmVj 6rnf0A&feature=related

11 Le chemin de fer Le chemin de fer était important pour le peuplement de l’ouest. À la Confédération (1867), le premier ministre John A. Macdonald voulait un chemin de fer d’un océan à l’autre. On a commencé à l’est et aussi à l’ouest, en Colombie-Britannique. La compagnie Canadian Pacific (CP) recevait les terrains du gouvernement et les millions de dollars. La compagnie a commencé les communautés à côté du chemin de fer. Le chemin de fer est venu en Alberta en 1883. Le chemin de fer a été fini en 1885. http://www.nfb.ca/film/romance_of_transportation_canada (11 min.) http://www.nfb.ca/film/romance_of_transportation_canada

12 Le chemin de fer Le chemin de fer était bâti le plus vite possible. C’était un priorité pour le gouvernement de le finir pour transporter les colons. Les ouvriers étaient d’habitude les immigrants. Le travail était dure et dangereux. À l’ouest, les travailleurs était souvent chinois. Ils ne gagnaient pas beaucoup d’argent. http://www.youtube.com/watch?v=o87MgkGAqeU (1:00) http://www.youtube.com/watch?v=o87MgkGAqeU Qu’est-ce qu’on dit au sujet du chemin construit par les chinois? L’année même que le chemin de fer a été terminé, 1885, le gouvernement a créé un loi qui a limité l’immigration des chinois au Canada. Ils ont dû payer les impôts spéciales pour chaque membre de leur famille. http://www.learnalberta.ca/content/escfic/index.html (interactive) http://www.learnalberta.ca/content/escfic/index.html

13 Les nouveaux colonies http://www.youtube.com/watch?v=E4AezaB_taA (8 min.) http://www.youtube.com/watch?v=E4AezaB_taA Pourquoi est-ce que les britanniques étaient préférables? Qu’est-ce que le gouvernement a décidé? De quels pays venaient les immigrants? Quel était le prix de terres? Comment se sentaient les immigrants? Est-ce que les immigrants ont réussis?

14 Les abris des colons http://www.youtube.com/watch?v=kJqSS7Cj86Y (1:00) http://www.youtube.com/watch?v=kJqSS7Cj86Y http://www.nfb.ca/film/House_on_the_Prairie (0 - 3:10) http://www.nfb.ca/film/House_on_the_Prairie Comment est-ce que les abris ont changé?

15 Une maison commandé de M Eaton et qui arrive par train.

16 Les expériences des immigrants http://www.nfb.ca/film/teach_me_to_dance (29 min.) http://www.nfb.ca/film/teach_me_to_dance Pourquoi est-ce que le père de Sarah est fâché contre les ukrainiens? Quelles sont les règles à l’école? Pourquoi est-ce que le père de Lesia est fâché contre les canadiens d’origines anglais?

17 Une nouvelle province En 1905, l’Alberta est devenue une province. Le nom “Alberta” venait de la princesse Louise Caroline Alberta, la fille de la Reine Victoria. (Le lac Louise est nommé après elle aussi.) Plusieurs villes voulaient devenir le capitale de la province, mais Edmonton était choisie à cause de sa position centrale.

18 Les experiences des colons Lisez l’histoire de la famille Leblanc de l’Ontario. En1887 ils quittent leur petit village et leur vie confortable pour une nouvelle vie a l’ouest. « Voyage vers l’ouest »

19 Assess, critically, how the cultural and linguistic heritage and diversity of Alberta has evolved over time by exploring and reflecting upon the following questions and issues:  Which First Nations originally inhabited the different areas of the province?  How is the diversity of Aboriginal peoples reflected in the number of languages spoken?  What do the stories of Aboriginal peoples tell us about their beliefs regarding the relationship between people and the land?  What movement or migration within Canada contributed to the populating of Alberta?  In what ways did Francophones establish their roots in urban and rural Alberta (i.e., voyageurs, missionary work, founding institutions, media, politics, commerce)?  How did the Métis Nation and Métis settlements contribute to Alberta’s identity (i.e., languages, accomplishments)?  How did French and English become the two languages most used in business and politics in Alberta during the 19th and early 20th centuries?  How did British institutions provide the structure for the settlement of newcomers in Alberta (i.e., North West Mounted Police, schools, lieutenant-governor, Assembly of the Northwest Territories)?  How did European immigration contribute to the establishment of communities in Alberta in the late 19th century and early 20th century?  How did the arrival of diverse groups of people determine the establishment and continued growth of rural and urban communities?  How are agriculture and the establishment of communities interconnected?


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