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LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE (cf. p.16) ___________ Principaux représentants : _____ et ______ interprète linformation résout les problèmes Met laccent sur.

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2 LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE (cf. p.16) ___________ Principaux représentants : _____ et ______ interprète linformation résout les problèmes Met laccent sur la façon dont lindividu interprète linformation et résout les problèmes « _________ » cerveau perçu comme un « _________ » emmagasinant et analysant linformation ________ ____________ pensées amplifient ou minimisent les émotions --> ________ ____________ (Ellis) _________ types de raisonnement _________ avec lâge (Piaget)

3 LA MÉMOIRE Définition de base Ensemble des ________ mentales permettant de ______ linformation malgré le passage du _____ (p.140).

4 Chapitre 6 La mémoire 6.1 LES TROIS PHASES DU PROCESSUS DE MÉMORISATION 6.2 LE MODÈLE CLASSIQUE DU PROCESSUS DE MÉMORISATION 6.3 LA RÉTENTION ET LOUBLI

5 _________ code... _________ linformation en code... ___________ linformation Permet de ___________ linformation en utilisant, entre autres : lautorépétition de maintien lorganisation __________linformation rappel __________ linformation entreposée et assure son rappel à la conscience LES TROIS PHASES DU PROCESSUS DE MÉMORISATION classer en mémoire...permettant de la classer en mémoire visuel (images) acoustique (sons) sémantique (mots) ____________________ 1______________________ 2______________________ 3

6 Trois phases de la mémoire Encodage Donner un sens, faire des liens, mettre des étiquettes sur linformation à mémoriser Consolidation (Stockage) Linformation est déposée dans les différents centres de la mémoire (différents endroits du cerveau). Récupération Le propre de la mémoire est de pouvoir récupérer les informations entreposées au moment désiré.

7 Atkinson et Schiffrin (p. 142) 3 systèmes de mémoire (ou niveaux de traitement différents) LE MODÈLE CLASSIQUE DU PROCESSUS DE MÉMORISATION

8 6.2 LE MODÈLE CLASSIQUE DU PROCESSUS DE MÉMORISATION Mémoire_________ Mémoire____________ Mémoire____________ _________ Retient _________ les stimuli Trace mnémonique (Sperling, 1960) Mémoire échoïque et mémoire iconique Durée approximative : 20 à 30 s _____ Mémoire de _____ attention Requiert attention Rétention facilitée si on organise (tronçons, associations, etc.) ________ Limite : ________ éléments ou blocs permanent Stockage relativement permanent illimitée Capacité illimitée Différente dune photo Possibilités augmentent si : autorépétition de maintien matériel : significatif relié avec dautres informations organisé en hiérarchie

9 Mémoire à court terme Empan (capacité): 7 plus ou moins 2 Durée: 20 à 30 secondes Comment laugmenter? Autorépétition de maintien: augmente la durée Découpage et regroupement: augmente la capacité ; fonctionne mieux avec un regroupement logique Interférence: tâche qui empêche lautorépétition de maintien ou encore lautorépétition dintégration _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________

10 Mémoire à long terme Capacité: illimitée Durée: illimitée Consolidation: faire des liens avec ce qui est déjà en M.L.T. Autorépétition dintégration: répéter pour faire des liens _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________

11 LES TYPES DE MÉMOIRE À LONG TERME SELON LE CONTENU Mémoire________ __________ ____________ (savoir faire) Souvenirs _____ Souvenirs des événements _____ par une personne ou survenus en sa présence Exemple : je me souviens de... faits généraux Mémoire des faits généraux dans divers domaines Exemple : qui est le premier ministre du Québec ? _______ on exécute Souvenir de _______ on exécute certaines séquences de mouvements (mémoire motrice) Exemples : comment lacer un soulier faire de la bicyclette jouer au tennis

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13 EFFET DE POSITION SÉRIELLE primauté Leffet de primauté premiers tendance à se rappeler + facilement les premiers éléments dune liste récence Leffet de récence derniers tendance à se rappeler + facilement les derniers éléments dune liste _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________

14 LE TYPE DE TÂCHE MNÉMONIQUE _______ _______________ _________________ reconstruction Repêchage ou reconstruction du matériel appris Exemple : examen traditionnel Identification Identification des objets ou événements rencontrés précédemment Exemple : examen à choix multiples apprentissage Basé sur l apprentissage dune tâche déjà apprise Exemple : apprendre une liste de mots et la réapprendre la semaine suivante 1

15 LOubli Courbe dEbbinghaus (p. 153)

16 La théorie de linterférence _________ _________ : ancien matériel interfère avec le nouveau italien AncienNouveau espagnol Parler italien suppose ressemblance Interférence suppose ressemblance entre deux tâches apprises _________ _________ : nouveau matériel interfère avec lancien italien AncienNouveau espagnol Parler espagnol Lespagnol refait surface Litalien refait surface

17 Causes de loubli ______________ : pendant la sauvegarde ou la récupération, des éléments dinformation interfèrent avec dautres éléments de même nature. Interférence proactive: un ancien apprentissage entrave la mémorisation dun nouvel apprentissage Interférence rétroactive: un nouvel apprentissage entrave la récupération dun ancien apprentissage. La théorie de lencodage spécifique Défaillance__________repêcher Défaillance sur le plan des __________ qui permettraient de repêcher linformation entreposée dans la mémoire liée au contexte La mémoire liée au contexte meilleurdans le contexte repêchage meilleur sil seffectue dans le contexte où le lapprentissage a eu lieu liée à létat La mémoire liée à létat meilleurdans létat physiologique ou émotif repêchage meilleur sil seffectue dans létat physiologique ou émotif où lapprentissage a eu lieu __________________________________________________________________ __________________________________________________________________ __________________________________________________________________

18 La théorie de loubli motivé Selon la psychanalyse, certaines pensées engendrent : de langoisse __________ de la culpabilité => __________ (mécanisme de défense) de la honte Amnésie de lenfance Déclin: linformation finit par disparaître si on ne la réactive pas. __________________________________________________________________ __________________________________________________________________ __________________________________________________________________ __________________________________________________________________ __________________________________________________________________ __________________________________________________________________ __________________________________________________________________

19 Lamnésie Naissance Présent rétrograde Amnésie rétrograde : Incapacité de reculer dans le temps Oubli Oubli antérograde Amnésie antérograde : Incapacité davancer dans le temps Traumatisme P. ex. cas de H.M. (Milner, 1966) P. ex. cas dans le film « À propos dHenri »

20 Pathologies de la mémoire Amnésie rétrograde: ne pas se souvenir davant un accident (ou dune maladie) Amnésie antérograde: ne plus mémoriser après un accident Alzheimer: maladie _________, affecte dabord la mémoire épisodique Syndrome de Korsakoff MALADIE DALZHEIMER __________ Maladie __________ du cerveau (hippocampe et cortex associatif) épisodiquesémantique Affecte la mémoire épisodique et sémantique 2 à 5 % des personnes âgées (55,000 au Québec…) sur 8 à 20 ans Évolution sur 8 à 20 ans Ralentie par certains médicaments

21 La biologie de la mémoire __________ à long terme Processus par lequel les souvenirs de la MCT deviennent des souvenirs de MLT après une stimulation répétée de la synapse ce qui suscite des modifications chimiques et structurales dans les dendrites du neurone récepteur. Changements chimiques : plus de sensibilité à certains neurotransmetteurs Changements structuraux : plus de ramifications entre les neurones. Les changements dans les neurones liés à la potentialisation se développent lentement, ce qui explique pourquoi les souvenirs durables exigent une phase de ____________. Les régions du cortex ________ sont très actives pendant le fonctionnement de la MCT Lhippocampe et les régions corticales voisines du lobe temporal jouent un rôle essentiel dans lélaboration des connaissances déclaratives durables. Les __________ (incluant ladrénaline) libérées par les glandes surrénales pendant un moment de tension et dexaltation améliorent la mémoire. Par contre de très fortes doses dhormones risquent de gêner la mémorisation de situations ou de données complexes. __________________________________________________________________ __________________________________________________________________ __________________________________________________________________ __________________________________________________________________ __________________________________________________________________ __________________________________________________________________ __________________________________________________________________


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