La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE (cf. p.16)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE (cf. p.16)"— Transcription de la présentation:

1 LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE (cf. p.16)
Principaux représentants : _____ et ______ Met l’accent sur la façon dont l’individu interprète l’information et résout les problèmes cerveau perçu comme un « _________ » emmagasinant et analysant l’information pensées amplifient ou minimisent les émotions --> ________ ____________ (Ellis) types de raisonnement _________ avec l’âge (Piaget)

2 LA MÉMOIRE Définition de base Ensemble des ________ mentales permettant de ______ l’information malgré le passage du _____ (p.140).

3 Chapitre 6 La mémoire 6.1 LES TROIS PHASES DU PROCESSUS DE MÉMORISATION 6.2 LE MODÈLE CLASSIQUE DU PROCESSUS DE MÉMORISATION 6.3 LA RÉTENTION ET L’OUBLI

4 __________ ___________ ___________
LES TROIS PHASES DU PROCESSUS DE MÉMORISATION __________ 1 ___________ 2 ___________ 3 _________ l’information en code... Permet de ___________ l’information en utilisant, entre autres : l’autorépétition de maintien l’organisation __________ l’information entreposée et assure son rappel à la conscience visuel (images) acoustique (sons) sémantique (mots) ...permettant de la classer en mémoire

5 Trois phases de la mémoire
Encodage Donner un sens, faire des liens, mettre des étiquettes sur l’information à mémoriser Consolidation (Stockage) L’information est déposée dans les différents centres de la mémoire (différents endroits du cerveau). Récupération Le propre de la mémoire est de pouvoir récupérer les informations entreposées au moment désiré.

6 Atkinson et Schiffrin (p. 142)
LE MODÈLE CLASSIQUE DU PROCESSUS DE MÉMORISATION Atkinson et Schiffrin (p. 142) 3 systèmes de mémoire (ou niveaux de traitement différents)

7 6.2 LE MODÈLE CLASSIQUE DU PROCESSUS DE MÉMORISATION
6.2.1 Mémoire _________ Mémoire ____________ Mémoire ____________ Retient _________ les stimuli Trace mnémonique (Sperling, 1960) Mémoire échoïque et mémoire iconique Durée approximative : 20 à 30 s Mémoire de _____ Requiert attention Rétention facilitée si on organise (tronçons, associations, etc.) Limite : ________ éléments ou blocs Stockage relativement permanent Capacité illimitée Différente d’une photo Possibilités augmentent si : autorépétition de maintien matériel : significatif relié avec d’autres informations organisé en hiérarchie

8 Mémoire à court terme Empan (capacité): 7 plus ou moins 2
Durée: 20 à 30 secondes Comment l’augmenter? Autorépétition de maintien: augmente la durée Découpage et regroupement: augmente la capacité ; fonctionne mieux avec un regroupement logique Interférence: tâche qui empêche l’autorépétition de maintien ou encore l’autorépétition d’intégration __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

9 Mémoire à long terme Capacité: illimitée Durée: illimitée
Consolidation: faire des liens avec ce qui est déjà en M.L.T. Autorépétition d’intégration: répéter pour faire des liens ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

10 LES TYPES DE MÉMOIRE À LONG TERME SELON LE CONTENU
________ Mémoire __________ Mémoire ____________ (savoir faire) Souvenirs des événements _____ par une personne ou survenus en sa présence Exemple : je me souviens de... Mémoire des faits généraux dans divers domaines Exemple : qui est le premier ministre du Québec ? Souvenir de _______ on exécute certaines séquences de mouvements (mémoire motrice) Exemples : comment lacer un soulier faire de la bicyclette jouer au tennis

11

12 EFFET DE POSITION SÉRIELLE
L’effet de primauté tendance à se rappeler + facilement les premiers éléments d’une liste L’effet de récence tendance à se rappeler + facilement les derniers éléments d’une liste ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

13 LE TYPE DE TÂCHE MNÉMONIQUE
_______ _______________ _________________ Repêchage ou reconstruction du matériel appris Exemple : examen traditionnel Identification des objets ou événements rencontrés précédemment Exemple : examen à choix multiples Basé sur l’ apprentissage d’une tâche déjà apprise Exemple : apprendre une liste de mots et la réapprendre la semaine suivante 1

14 L’Oubli Courbe d’Ebbinghaus (p. 153)

15 L’espagnol refait surface L’italien refait surface
La théorie de l’interférence Interférence suppose ressemblance entre deux tâches apprises _________ : nouveau matériel interfère avec l’ancien L’espagnol refait surface italien Ancien Nouveau espagnol Parler italien _________ : ancien matériel interfère avec le nouveau L’italien refait surface italien Ancien Nouveau espagnol Parler espagnol

16 Causes de l’oubli La théorie de l’encodage spécifique
______________ : pendant la sauvegarde ou la récupération, des éléments d’information interfèrent avec d’autres éléments de même nature. Interférence proactive: un ancien apprentissage entrave la mémorisation d’un nouvel apprentissage Interférence rétroactive: un nouvel apprentissage entrave la récupération d’un ancien apprentissage. La théorie de l’encodage spécifique Défaillance sur le plan des __________ qui permettraient de repêcher l’information entreposée dans la mémoire La mémoire liée au contexte repêchage meilleur s’il s’effectue dans le contexte où le l’apprentissage a eu lieu La mémoire liée à l’état repêchage meilleur s’il s’effectue dans l’état physiologique ou émotif où l’apprentissage a eu lieu ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

17 La théorie de l’oubli motivé
Selon la psychanalyse, certaines pensées engendrent : de l’angoisse de la culpabilité => __________ (mécanisme de défense) de la honte Amnésie de l’enfance Déclin: l’information finit par disparaître si on ne la réactive pas. ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

18 P. ex. cas dans le film « À propos d’Henri »
L’amnésie Traumatisme Naissance Présent Oubli Oubli Amnésie rétrograde : Incapacité de reculer dans le temps Amnésie antérograde : Incapacité d’avancer dans le temps P. ex. cas dans le film « À propos d’Henri » P. ex. cas de H.M. (Milner, 1966)

19 Pathologies de la mémoire
Amnésie rétrograde: ne pas se souvenir d’avant un accident (ou d’une maladie) Amnésie antérograde: ne plus mémoriser après un accident Alzheimer: maladie _________, affecte d’abord la mémoire épisodique Syndrome de Korsakoff MALADIE D’ALZHEIMER Maladie __________ du cerveau (hippocampe et cortex associatif) Affecte la mémoire épisodique et sémantique 2 à 5 % des personnes âgées (55,000 au Québec…) Évolution sur 8 à 20 ans Ralentie par certains médicaments

20 La biologie de la mémoire
__________ à long terme Processus par lequel les souvenirs de la MCT deviennent des souvenirs de MLT après une stimulation répétée de la synapse ce qui suscite des modifications chimiques et structurales dans les dendrites du neurone récepteur. Changements chimiques : plus de sensibilité à certains neurotransmetteurs Changements structuraux : plus de ramifications entre les neurones. Les changements dans les neurones liés à la potentialisation se développent lentement, ce qui explique pourquoi les souvenirs durables exigent une phase de ____________. Les régions du cortex ________ sont très actives pendant le fonctionnement de la MCT L’hippocampe et les régions corticales voisines du lobe temporal jouent un rôle essentiel dans l’élaboration des connaissances déclaratives durables. Les __________ (incluant l’adrénaline) libérées par les glandes surrénales pendant un moment de tension et d’exaltation améliorent la mémoire. Par contre de très fortes doses d’hormones risquent de gêner la mémorisation de situations ou de données complexes. ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Télécharger ppt "LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE (cf. p.16)"

Présentations similaires


Annonces Google