La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. Lanalyse vidéo permet à lélève de se rendre compte du décalage entre son « ressenti » et ce quil a réalisé effectivement. Cette analyse vidéo est en.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. Lanalyse vidéo permet à lélève de se rendre compte du décalage entre son « ressenti » et ce quil a réalisé effectivement. Cette analyse vidéo est en."— Transcription de la présentation:

1 1

2 Lanalyse vidéo permet à lélève de se rendre compte du décalage entre son « ressenti » et ce quil a réalisé effectivement. Cette analyse vidéo est en lien direct avec les compétences méthodologiques définies par les programmes du collège : ORGANISER ET ASSUMER DES RÔLES SOCIAUX ET DES RESPONSABILITÉS PAR la gestion et lorganisation des pratiques et des apprentissages : installer, utiliser, ranger du matériel, recueillir des informations, travailler en équipe, et sentraider. SE METTRE EN PROJET PAR LIDENTIFICATION, INDIVIDUELLE OU COLLECTIVE des conditions de laction, de sa réussite ou de son échec pour élaborer un projet daction et le mettre en oeuvre, raisonner avec logique et rigueur, apprécier lefficacité de ses actions, développer sa persévérance. 2

3 Avec laide du logiciel KINOVEA : ce que je dois faire (consignes intégrer dans limage) 3

4 Ils peuvent, alors, valider ou non la figure. Se rendre compte de ce quil reste à faire…. 4

5 LE SOCLE COMMUN : Compétence 7 : Lautonomie et linitiative Domaine : « être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations ». Items : « connaître son potentiel, savoir sauto-évaluer » « Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre dune pratique physique adaptée à son potentiel ». « connaître ses points forts et ses points faibles ». Domaine : « Faire preuve dinitiative ». Items : « Sengager dans un projet individuel » « Sintégrer et coopérer dans un projet collectif » « Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions ». Les items de la compétences 4 : « Sapproprier un environnement numérique de travail », peuvent également être validés. 5

6 Les consignes sont données en amont afin que les élèves sachent ce quils doivent observer OU « incrustées » sur la vidéo : Consigne 1 : Le « receveur » part-il à la bonne marque ? Consigne 2 : Attitude du receveur (regard devant, bras qui se tend seulement au « TOP ») Consigne 3 : Le témoin est-il transmis à lintérieur de la ZONE ? Le logiciel KINOVEA a une fonction « ralenti » qui va permettre aux élèves de pouvoir relever les différentes informations. 6

7 7

8 8

9 9

10 10

11 11

12 Linapte réalise un travail de saisie pour, par la suite, aider ses camarades dans les voies. 12

13 Différentes consignes peuvent être vérifiées : -Nombre de foulées respecté -Impulsion dans la bonne zone - Genou libre qui sélève - Réception perpendiculaire à lélastique….. 13

14 Un seul ordinateur portable et un seul appareil photo/vidéo = Perte de temps entre prises de photos/vidéos et transfert sur le PC. Les groupes doivent attendre leur tour pour se visionner… On ne peut se visionner en extérieur (reflet), il faut alors partir dans une salle à lopposée (perte de temps). Les élèves nutilisent pas eux-mêmes les outils (lenseignant le fait). La recherche dautonomie nest donc pas atteinte. ….. 14

15 Les élèves se filment et visionnent en autonomie grâce à leur tablette. Lenseignant peut se libérer pour être sur un atelier plus difficile ; être avec des élèves en difficulté ….Une pédagogie différenciée sen trouve facilité. Lanalyse vidéo permet aux élèves de se rendre compte de la différence entre leurs sensations et ce qui a été réalisé = le travail de perception sen retrouve renforcé. Les tablettes ont souvent un écran rétro-éclairé = utilisation en extérieur possible. Sentraîner seul par rapport à son projet et sauto-évaluer. Familiarisation avec son propre corps. Un outil plus proche de leur quotidien technologique. Un temps effectif de travail plus important. Lactivité des élèves est archivée ce qui permet de se rendre compte des progrès…source de motivation. Au niveau des apprentissages, la connaissance du résultat et lanalyse dindicateurs pertinents engage lélève dans un apprentissage auto- régulé où lerreur prend un autre statut. …. 15

16 Un système dexploitation sous Windows semble plus facile à manipuler (fichier excel, word…), téléchargement de logiciel gratuit possible… Webcam avant et arrière (pour que les élèves puissent voir ce quils sont en train de filmer). Bluetooth pour échanger des images/vidéos dun groupe à un autre. Accès Internet ? Clé 3G ? Wifi ? Carte sim ? Laccès internet peut-être intéressant pour faire des recherches durant la classe ; pour utiliser en commun un espace de stockage important (récupérer une fiche séance / renvoyer le travail effectué). Une tablette pour 4 élèves (soit 7 tablettes / classe + une pour lenseignant). 16

17 Le YESTC se décline sous les modèles Orion,Sirius ou Pégase. Le YESTC se décline sous les modèles Orion,Sirius ou Pégase. es/iconia-tab-w es/iconia-tab-w 17

18 Réalisation de programmes spécifiques à lEPS (exemple de programme pour PDA: dule-bingo-presentation/ ). dule-bingo-presentation/ Possibilité pour les élèves de conserver une trace en image et/ou vidéo de leurs prestations lors des cours dEPS. … 18


Télécharger ppt "1. Lanalyse vidéo permet à lélève de se rendre compte du décalage entre son « ressenti » et ce quil a réalisé effectivement. Cette analyse vidéo est en."

Présentations similaires


Annonces Google