La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

THEORIES DE LA COMMUNICATION. Introduction Une communication ne se borne pas à transmettre une information, elle induit un comportement qui a valeur de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "THEORIES DE LA COMMUNICATION. Introduction Une communication ne se borne pas à transmettre une information, elle induit un comportement qui a valeur de."— Transcription de la présentation:

1 THEORIES DE LA COMMUNICATION

2 Introduction Une communication ne se borne pas à transmettre une information, elle induit un comportement qui a valeur de message. Ce que dit l autre ou montre l autre provoque une réponse de notre part qui suscite à son tour d autres réactions. Ce sont des interactions, des intercommunications. Communiquer, cest échanger des impressions, des messages des significations, parler ou écrire pour être compris, écouter, lire ou regarder pour comprendre pour apprendre ou pour savoir, participer à une existence groupale ou sociale. Cest le fondement essentiel de la relation humaine. Une communication ne se borne pas à transmettre une information, elle induit un comportement qui a valeur de message. Ce que dit l autre ou montre l autre provoque une réponse de notre part qui suscite à son tour d autres réactions. Ce sont des interactions, des intercommunications. Communiquer, cest échanger des impressions, des messages des significations, parler ou écrire pour être compris, écouter, lire ou regarder pour comprendre pour apprendre ou pour savoir, participer à une existence groupale ou sociale. Cest le fondement essentiel de la relation humaine.

3 historique Le terme « communication » désigne diverses réalités. Il est employé aussi bien à propos des moyens de transports que pour décrire les interactions entre la mère et l enfant. Ce terme apparait dans la langue française au cours du XIVème siècle et signifie « participer à » et « mettre en commun,être en relation ». Jusquau XIVème siècle, il est associé à « communier »,communion qui fait sens de faire « le partage d une nouvelle » et signifie à la fin du XIV siècle « transmettre ». Au XVIII siècle la communication désignera de moins en moins la notion de partage au profit de la notion de transmission. Actuellement le terme communication désigne l action de communiquer quelque chose à quelquun, le passage d un lieu à un autre. Le terme « communication » désigne diverses réalités. Il est employé aussi bien à propos des moyens de transports que pour décrire les interactions entre la mère et l enfant. Ce terme apparait dans la langue française au cours du XIVème siècle et signifie « participer à » et « mettre en commun,être en relation ». Jusquau XIVème siècle, il est associé à « communier »,communion qui fait sens de faire « le partage d une nouvelle » et signifie à la fin du XIV siècle « transmettre ». Au XVIII siècle la communication désignera de moins en moins la notion de partage au profit de la notion de transmission. Actuellement le terme communication désigne l action de communiquer quelque chose à quelquun, le passage d un lieu à un autre.

4 LES THEORIES La théorie de Claude Elwood Shanonn Scientifique nord –américain,travaillant dans la téléphonie, il propose en 1949 la théorie mathématique de la communication et élabore « le système général de la communication » Un schéma qui sera repris et utilisé dans diverses disciplines techniques mais aussi en sociologie. La théorie de Claude Elwood Shanonn Scientifique nord –américain,travaillant dans la téléphonie, il propose en 1949 la théorie mathématique de la communication et élabore « le système général de la communication » Un schéma qui sera repris et utilisé dans diverses disciplines techniques mais aussi en sociologie.

5 SCHEMA Emetteur (transforma tion du message en signaux Emetteur (transforma tion du message en signaux Canal (câble Téléphoni que) Canal (câble Téléphoni que) Source de bruit (parasite) Source de bruit (parasite) Récepteur (transfor mation des signaux en messages Récepteur (transfor mation des signaux en messages Destinataire Source d Information (voix au Téléphone)

6 La cybernétique Des chercheurs en sciences humaines, influencés par les travaux de Wiener( )réduisent la théorie de Shannon à émetteur –récepteur, à des canaux(langage, corps…). Il a été rajouté la notion de feed – back(rétroaction-information de retour). La cybernétique est la théorie de la communication et de la circulation des informations.

7 La cybernétique message canal feed-back Schéma linéaire de Shannon complété par Wierner message canal feed-back Schéma linéaire de Shannon complété par Wierner Emetteur récepteur

8 La cybernétique Le feed-back est un processus qui tend à montrer que dans toute communication, nous sommes tous émetteur et récepteur. Un émetteur envoie un message à un récepteur qui réagit et formule un autre message quil adresse à lémetteur d origine, devenu récepteur, ainsi de suite. Le processus circulaire montre que tout est fait et conçu comme rétroagissant sur sa cause. Nous analysons consciemment ou inconsciemment les effets que produisent sur lautre nos propres messages. Ces signes de compréhension que nous cherchons chez nos interlocuteurs sont autant de feed-back qui nous permettent dajuster notre discours, en nous guidons sur eux. Cette adaptabilité est soumise à la volonté de celui qui émet le message, d écouter l autre,d être attentif aux signes quil manifeste. Cest un élément essentiel que l animateur doit rechercher dans les relations, s établissant dans un groupe, sa dynamique en dépend. Le feed-back est un processus qui tend à montrer que dans toute communication, nous sommes tous émetteur et récepteur. Un émetteur envoie un message à un récepteur qui réagit et formule un autre message quil adresse à lémetteur d origine, devenu récepteur, ainsi de suite. Le processus circulaire montre que tout est fait et conçu comme rétroagissant sur sa cause. Nous analysons consciemment ou inconsciemment les effets que produisent sur lautre nos propres messages. Ces signes de compréhension que nous cherchons chez nos interlocuteurs sont autant de feed-back qui nous permettent dajuster notre discours, en nous guidons sur eux. Cette adaptabilité est soumise à la volonté de celui qui émet le message, d écouter l autre,d être attentif aux signes quil manifeste. Cest un élément essentiel que l animateur doit rechercher dans les relations, s établissant dans un groupe, sa dynamique en dépend.

9 La cybernétique Communication Non verbale Communication Non verbale Gestuel -mouvement des bras -changements de postures Gestuel -mouvement des bras -changements de postures Regard -expression -clignements… Regard -expression -clignements… Mimiques -d ignorance -de doute -de crainte… Mimiques -d ignorance -de doute -de crainte… Espace personnel -distance sociale -bulle personnelle Espace personnel -distance sociale -bulle personnelle Façon de se tenir Apparence -habillement -postures Façon de se tenir Apparence -habillement -postures Liée à la parole -verbo- moteur(rythme, Débit, accent) -voix -mots, phrases Liée à la parole -verbo- moteur(rythme, Débit, accent) -voix -mots, phrases

10 La théorie des systèmes Elaborée par des chercheurs canadiens puis par Palo Alto. Elle définit la communication comme un complexe déléments en interaction. Cest à dire l ensemble des facteurs psychologiques, sociaux, psycho-affectifs, culturels…qui interagissent et postule lexistence de codes de comportements. Tout homme vit nécessairement dans et par des codes puisque tout comportement en entraine l usage, leur utilisation est communication. Elaborée par des chercheurs canadiens puis par Palo Alto. Elle définit la communication comme un complexe déléments en interaction. Cest à dire l ensemble des facteurs psychologiques, sociaux, psycho-affectifs, culturels…qui interagissent et postule lexistence de codes de comportements. Tout homme vit nécessairement dans et par des codes puisque tout comportement en entraine l usage, leur utilisation est communication.

11 La théories des systèmes message codage décodage canal feed-back codage message codage décodage canal feed-back codage émetteur récepteur décodage

12 La théorie de Didier Anzieu Il reprend cette formulation et constate que cette théorie ne tient pas compte des phénomènes relatifs à la personnalité des individus qui peuvent faire obstacle à la communication. Il propose un schéma de pertes de charge des Communications. Il reprend cette formulation et constate que cette théorie ne tient pas compte des phénomènes relatifs à la personnalité des individus qui peuvent faire obstacle à la communication. Il propose un schéma de pertes de charge des Communications.

13 La théorie de Anzieu Ce que l émetteur dit en réalité Ce que le récepteur entend Ce que le récepteur écoute avec attention Ce quil comprend ce quil retient Ce quil peut restituer Ce quil peut mettre en application Tout ce que l émetteur veut dire

14 Le message Comme cité dans les diapositives précédentes le message est un ensemble de signaux produits et transmis par un émetteur vers un récepteur par l intermédiaire dun système de codage et de décodage. Le message est aussi ce que comprend le récepteur du signal tel quil est codé par lémetteur. Un message a besoin d un code pour être exprimé et être compris au niveau linguistique. Il est soumis à deux facteurs. Comme cité dans les diapositives précédentes le message est un ensemble de signaux produits et transmis par un émetteur vers un récepteur par l intermédiaire dun système de codage et de décodage. Le message est aussi ce que comprend le récepteur du signal tel quil est codé par lémetteur. Un message a besoin d un code pour être exprimé et être compris au niveau linguistique. Il est soumis à deux facteurs.

15 Le message Le canal: Désigne le support matériel, physiologique pour émettre le message(lair, les ondes sonores ou visuelles…). Il peut être encombré ou parasité par des bruits qui empêchent d entendre correctement l interlocuteur et réduisent la quantité des informations. Il peut être perturbé par des attitudes de distraction ou d évitement de la part du récepteur. Le canal: Désigne le support matériel, physiologique pour émettre le message(lair, les ondes sonores ou visuelles…). Il peut être encombré ou parasité par des bruits qui empêchent d entendre correctement l interlocuteur et réduisent la quantité des informations. Il peut être perturbé par des attitudes de distraction ou d évitement de la part du récepteur.

16 Le message Les moyens de transmissions: Verbaux Non verbaux Les moyens de transmissions: Verbaux Non verbaux

17 Le message La compréhension du message Elle se fait à travers un système de filtres qui est constitué de valeurs propre à chacun. Ce filtrage est lié à des éléments à la fois internes et externes au sujet. pour lémetteur: Il peut s agir dun oubli conscient ou inconscient De toute ou partie de message(lapsus), soit lié au cadre social et culturel dans lequel évolue le sujet. Pour le récepteur, au niveau interne le message peut être transformé, modifié par les opinions, les préjugés, les conflits….la réception du message est partielle. Elle est sélective et interprétative. La compréhension du message Elle se fait à travers un système de filtres qui est constitué de valeurs propre à chacun. Ce filtrage est lié à des éléments à la fois internes et externes au sujet. pour lémetteur: Il peut s agir dun oubli conscient ou inconscient De toute ou partie de message(lapsus), soit lié au cadre social et culturel dans lequel évolue le sujet. Pour le récepteur, au niveau interne le message peut être transformé, modifié par les opinions, les préjugés, les conflits….la réception du message est partielle. Elle est sélective et interprétative.

18 Le message Il se fait à travers des codes : La langue Iconiques(code de la route) Corporels(gestes, mimiques) Il est transmis sous forme De mots De postures Les signes et les symboles utilisés doivent être communs a l émetteur et au récepteur,pour quils se comprennent. Le moyen matériel de transmission des messages, cest le canal. L organisation formelle de l ensemble des canaux de communication qui existent dans un groupe représentent les réseaux de communication. Il se fait à travers des codes : La langue Iconiques(code de la route) Corporels(gestes, mimiques) Il est transmis sous forme De mots De postures Les signes et les symboles utilisés doivent être communs a l émetteur et au récepteur,pour quils se comprennent. Le moyen matériel de transmission des messages, cest le canal. L organisation formelle de l ensemble des canaux de communication qui existent dans un groupe représentent les réseaux de communication.


Télécharger ppt "THEORIES DE LA COMMUNICATION. Introduction Une communication ne se borne pas à transmettre une information, elle induit un comportement qui a valeur de."

Présentations similaires


Annonces Google