La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rôles et missions des AVS Octobre 2009 – AGPI / IA64 Bienvenue à la conférence-débats ROLES ET MISSIONS DES A.V.S.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rôles et missions des AVS Octobre 2009 – AGPI / IA64 Bienvenue à la conférence-débats ROLES ET MISSIONS DES A.V.S."— Transcription de la présentation:

1 Rôles et missions des AVS Octobre 2009 – AGPI / IA64 Bienvenue à la conférence-débats ROLES ET MISSIONS DES A.V.S.

2 Rôles et missions des AVS Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 Mieux comprendre les rôles et les missions des Auxiliaires de Vie Scolaire

3 Rôles et missions des AVS Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 « L Auxiliaire de Vie Scolaire est une aide humaine qui répond à des besoins particuliers et contribue pour partie à la compensation de désavantages liés à des déficiences motrices, sensorielles, intellectuelles, psychiques ou à une maladie invalidante » SAIS92 – Guide pratique AVS LAuxiliaire de Vie Scolaire

4 Rôles et missions des AVS Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 Avant-propos Les sigles AVS-i, EVS-i, AVS-co et EVS-co Les AVS-i : leur contrat de travail Les EVS-i : leur contrat de travail Les AVS-co et EVS-co Lieux dexercice des AVS/EVS Les temps dexercice des AVS/EVS Dans les établissements privés… Historique du dispositif dans les Pyrénées-Atlantiques Aujourdhui, dans les Pyrénées-Atlantiques Le cadre des missions des AVS Les missions des AVS Laccompagnement La socialisation La fonction éducative La communication Au sommaire

5 Rôles et missions des AVS Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 Laccompagnement par un AVS/EVS est un des dispositifs de compensation, au même titre que le transport scolaire adapté, le matériel adapté, les CLIS ou UPI, le Sessad, létablissement spécialisé, etc… Avant propos Les différents accompagnants dans le cadre de la scolarisation sont les AVS/EVS, les enseignants référents, les établissements et services médico-sociaux ( SESSAD, IME…), les rééducateurs libéraux, médecins scolaires, RASED, …

6 Rôles et missions des AVS Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 Avant propos Le temps extrascolaire : Temps passé par lenfant hors de la responsabilité de lécole Demi-journées « sans école » (samedi, dimanche, mercredi, petits congés et les vacances dété) Le temps périscolaire : Temps passé par lenfant dans lécole ou non, organisé sous la responsabilité dun ou des partenaires de lécole « Encadre » le temps scolaire Recouvre o Le temps daccueil du matin o Linterclasse de midi o Laccueil ou laccompagnement de fin de journée, après la classe Le temps scolaire : Temps passé par lenfant en classe De louverture de la classe à la fermeture. Organisé sous la responsabilité de linstitution scolaire Dans le cadre des programmes et des horaires officiels denseignement Inspection générale de lÉducation nationale Laménagement des rythmes scolaires à lécole primaire Janvier 2000 – Rapporteurs : Yves BOTTIN, Michel DELAUNAY, Sonia HENRICH

7 Rôles et missions des AVS Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 EVS-co Employé de Vie Scolaire COllectif Les sigles AVS-i, EVS-i, AVS-co et EVS-co AVS-co Auxiliaire de Vie Scolaire COllectif EVS-i Employé de Vie Scolaire Individuelle AVS-i Auxiliaire de Vie Scolaire Individuelle La différence réside essentiellement dans le contrat de travail. Les rôles et missions étant quasi identiques Individuel : concerne les élèves faisant lobjet dune notification de la CDAPH pour un accompagnement individuel dans une classe ordinaire Collectif : accompagne une classe entière (CLIS ou UPI). Les élèves ont fait lobjet dune notification de la CDAPH.

8 Rôles et missions des AVS Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 Ils doivent bénéficier de 60h de « formation » pour ladaptation à lemploi. AVS-i : leur contrat de travail Ce sont des assistants déducation recrutés avec le niveau bac ou CAP Petite Enfance. Lemployeur est lInspecteur dAcadémie. Il sagit dun contrat annuel de droit PUBLIC (6 ans maximum) qui peut être, dans les Pyrénées- Atlantiques, de 9h20, 18h40, 28h ou de 37h20 hebdomadaires.

9 Rôles et missions des AVS Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 EVS-i : leur contrat de travail Ils sont éligibles aux contrats aidés CAE (Contrat dAccompagnement à lEmploi) ou CAV (Contrat dAvenir). Lemployeur est un collège ou un lycée. Il sagit dun contrat de droit PRIVÉ (géré par le ministère du travail) qui peut être de 20h/semaine (2 ans maximum) 26h/semaine (3 ans maximum) en fonction du type de contrat aidé Pas de formations prévues mais peuvent être invités aux formations destinées aux AVS-i.

10 Rôles et missions des AVS Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 Les AVS-co ont un temps de travail de 44 h hebdomadaires à temps plein ou de 22 h à mi-temps. Les AVS-co et EVS-co Les EVS-co ont des contrats identiques aux EVS-i pour le temps de travail et le salaire. Leur employeur est un collège ou un lycée. Les AVS-co ont des contrats dassistants déducation comme les AVS-i. Leur employeur est un collège ou un lycée. Travaillent dans les CLIS ou UPI.

11 Rôles et missions des AVS Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 Lieux dexercice des AVS/EVS Tout lieu où sexerce le dispositif (pour les AVS uniquement) Létablissement scolaire et tous les lieux où le jeune participe à une activité scolaire.

12 Rôles et missions des AVS Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 Les temps dexercice des AVS/EVS AVS-i AVS-co EVS-i EVS-co Scolaire Péri-scolaire Extra-scolaire

13 Rôles et missions des AVS Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 Dans les établissements privés… Cependant, ces établissements ont aussi leur propre dispositif en EVS … seuls les AVS peuvent y être affectés par lInspection Académique.

14 Rôles et missions des AVS Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 En 2003, lEducation nationale reprend les différents services locaux à son compte au niveau national. Les Pyrénées-Atlantiques deviennent département pilote au niveau national sur ce type de dispositif. LAGPI gère alors 10 Auxiliaires dIntégration Scolaire Historique du dispositif dans les P-A En 1998, lAGPI fédère ses 7 associations adhérentes de lépoque autour de la création dun dispositif dAuxiliaire dIntégration Scolaire.

15 Rôles et missions des AVS Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 LAGPI rencontre régulièrement la responsable du dispositif AVS-i pour échanger sur les problèmes rencontrés et les solutionner rapidement. LAGPI organise trimestriellement des réunions avec les parents dont lenfant est bénéficiaire dun accompagnement individuel afin de : Faire le point, Informer, Collecter les différents dysfonctionnements. Historique du dispositif dans les P-A LAGPI participe aux sessions de formation continue des AVS-i. LAGPI participe aux recrutements des AVS-i et EVS-i. En janvier 2004, une convention est signée entre lInspection Académique et lAGPI.

16 Rôles et missions des AVS Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 Aujourdhui, dans les Pyrénées-Atlantiques 53 enfants ne sont pas accompagnés 291 enfants sont accompagnés individuellement par 148 AVS-i (pour 215 élèves), 104 EVS-i, 5 personnels Ikastola et 3 personnels agriculture (pour 143 élèves) 109 AVS-i/104EVS-i actuellement. Chaque Clis et UPI bénéficie dun AVSco/EVSco Nb délèves accompagnés par un AVS-i/EVS-i dans le 64 Nb d'emplois sur fonction AVS-i dans le 64 (Equivalent Temps Plein)

17 Rôles et missions des AVS Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 A un devoir de discrétion professionnelle et sengage à respecter la confidentialité des informations quil est amené à connaître de par sa fonction Agit dans les divers lieux dexercice de sa mission conformément à la réglementation en vigueur Le cadre des missions des AVS/EVS Travaille en concertation et collaboration avec léquipe éducative, la famille et les intervenants spécialisés dans le respect du PPS. Agit dans la classe sous la responsabilité pédagogique de lenseignant Agit sous la responsabilité hiérarchique de lInspecteur dAcadémie et de lInspecteur ASH

18 Participation à la mise en œuvre et au suivi du PPS Rôles et missions des AVS Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 Accomplissement de gestes techniques sans qualification médicale ou para-médicale + aide aux gestes dhygiène Participation aux sorties de classe occasionnelles ou régulières. Les missions des AVS/EVS Intervention dans la classe définie en concertation avec lenseignant. Elles sont définies par la circulaire n° du 11 juin 2003

19 Fonction de communication liée à la gestion des relations avec les différents partenaires du PPS Rôles et missions des AVS Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 Fonction éducative visant le développement de lautonomie de lélève, de ses capacités dapprentissage Fonction de socialisation en vue de favoriser lintégration Les missions des AVS/EVS Fonction daccompagnement dans les actes de la vie quotidienne Ces missions se déclinent en quatre fonctions :

20 Rôles et missions des AVS Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 Met en œuvre et adapte lenvironnement matériel de lélève, sous la responsabilité des professionnels compétents. Aide lélève dans la manipulation doutils pédagogiques ou daides techniques. Laccompagnement Apporte une aide compensatrice en fonction des besoins identifiés (hygiène, confort, déplacement, communication, sécurité,…). Agit et sassure que lélève soit installé dans les conditions optimales de sécurité et de confort.

21 Rôles et missions des AVS Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 A favoriser la prise de parole de lélève. A la facilitation des échanges directs, collectifs ou privilégiés, entre lélève et ses pairs, ainsi quavec les adultes. La socialisation A la réalisation dactivités en coopération avec les autres élèves. Au repérage des situations qui sont susceptibles de créer des obstacles à une relation. A la mise en confiance de lélève et de son environnement par une présence active, discrète et des comportements adaptés. LAVS/EVS, en concertation avec lenseignant, contribue :

22 Vise le développement de lautonomie de lélève, de ses capacités dapprentissage. Rôles et missions des AVS Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 La fonction éducative Encourage et sécurise lélève dans le travail à mener. Contribue au soutien de lélève dans la compréhension et dans lapplication des consignes du travail pédagogique, en utilisant les supports adaptés. Participe à lanimation des activités conduites par le scolaire. LAVS/EVS, en concertation avec lenseignant :

23 Rôles et missions des AVS Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 Participe avec lenseignant à linformation de la famille sur les points marquants de la vie quotidienne de lélève. La communication Rend compte du travail effectué au Coordinateur du Service AVS et analyse en équipe ses expériences et ses difficultés. Peut avoir des échanges avec les professionnels, dans le cadre de la mise en œuvre du PPS. Participe à toutes les réunions de léquipe éducative concernant lélève en faisant part de ses observations.

24 LAVS/EVS ne doit pas se considérer seul avec lélève et agit dans le cadre dun projet. Rôles et missions des AVS Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 LAVS/EVS est membre dune équipe et peut sappuyer, par exemple, sur lenseignant référent en cas de difficultés. LAVS/EVS veille à ne pas faire écran entre lélève et son environnement et ne pas créer une relation exclusive entre lélève et lui. LAVS/EVS doit apprécier la bonne distance relationnelle avec lélève et la famille.

25 Rôles et missions des AVS Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 La finalité… … est que lélève nait plus besoin dAVS/EVS qui pourra alors en accompagner un autre…

26 Rôles et missions des AVS Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Rôles et missions des AVS Octobre 2009 – AGPI / IA64 Bienvenue à la conférence-débats ROLES ET MISSIONS DES A.V.S."

Présentations similaires


Annonces Google