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ROLES ET MISSIONS DES A.V.S.

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1 ROLES ET MISSIONS DES A.V.S.
Bienvenue à la conférence-débats ROLES ET MISSIONS DES A.V.S. Rôles et missions des AVS Octobre 2009 – AGPI / IA64

2 Rôles et missions des AVS
Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 Mieux comprendre les rôles et les missions des Auxiliaires de Vie Scolaire

3 Rôles et missions des AVS
L’Auxiliaire de Vie Scolaire Rôles et missions des AVS « L’ Auxiliaire de Vie Scolaire est une aide humaine qui répond à des besoins particuliers et contribue pour partie à la compensation de désavantages liés à des déficiences motrices, sensorielles, intellectuelles, psychiques ou à une maladie invalidante » SAIS92 – Guide pratique AVS Octobre 2009 – AGPI / MDPH64

4 Rôles et missions des AVS
Au sommaire Rôles et missions des AVS Avant-propos Les sigles AVS-i, EVS-i, AVS-co et EVS-co Les AVS-i : leur contrat de travail Les EVS-i : leur contrat de travail Les AVS-co et EVS-co Lieux d’exercice des AVS/EVS Les temps d’exercice des AVS/EVS Dans les établissements privés… Historique du dispositif dans les Pyrénées-Atlantiques Aujourd’hui, dans les Pyrénées-Atlantiques Le cadre des missions des AVS Les missions des AVS L’accompagnement La socialisation La fonction éducative La communication Octobre 2009 – AGPI / MDPH64

5 Rôles et missions des AVS
Avant propos Rôles et missions des AVS Les différents accompagnants dans le cadre de la scolarisation sont les AVS/EVS, les enseignants référents, les établissements et services médico-sociaux ( SESSAD, IME…), les rééducateurs libéraux, médecins scolaires, RASED, … Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 L’accompagnement par un AVS/EVS est un des dispositifs de compensation, au même titre que le transport scolaire adapté, le matériel adapté, les CLIS ou UPI, le Sessad, l’établissement spécialisé, etc…

6 Rôles et missions des AVS
Avant propos Le temps scolaire : Temps passé par l’enfant en classe De l’ouverture de la classe à la fermeture. Organisé sous la responsabilité de l’institution scolaire Dans le cadre des programmes et des horaires officiels d’enseignement Rôles et missions des AVS Le temps périscolaire : Temps passé par l’enfant dans l’école ou non, organisé sous la responsabilité d’un ou des partenaires de l’école « Encadre » le temps scolaire Recouvre Le temps d’accueil du matin L’interclasse de midi L’accueil ou l’accompagnement de fin de journée, après la classe Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 Le temps extrascolaire : Temps passé par l’enfant hors de la responsabilité de l’école Demi-journées « sans école » (samedi, dimanche, mercredi, petits congés et les vacances d’été) Inspection générale de l’Éduc ation nationale L’aménagement des rythmes scolaires à l’école primaire Janvier 2000 – Rapporteurs : Yves BOTTIN, Michel DELAUNAY, Sonia HENRICH

7 AVS-i Auxiliaire de Vie Scolaire Individuelle
Les sigles AVS-i, EVS-i, AVS-co et EVS-co Rôles et missions des AVS Individuel : concerne les élèves faisant l’objet d’une notification de la CDAPH pour un accompagnement individuel dans une classe ordinaire AVS-i Auxiliaire de Vie Scolaire Individuelle EVS-i Employé de Vie Scolaire Individuelle Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 La différence réside essentiellement dans le contrat de travail. Les rôles et missions étant quasi identiques Collectif : accompagne une classe entière (CLIS ou UPI). Les élèves ont fait l’objet d’une notification de la CDAPH. AVS-co Auxiliaire de Vie Scolaire COllectif EVS-co Employé de Vie Scolaire COllectif

8 Rôles et missions des AVS
AVS-i : leur contrat de travail Rôles et missions des AVS Il s’agit d’un contrat annuel de droit PUBLIC (6 ans maximum) qui peut être, dans les Pyrénées- Atlantiques, de 9h20, 18h40, 28h ou de 37h20 hebdomadaires. Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 L’employeur est l’Inspecteur d’Académie. Ce sont des assistants d’éducation recrutés avec le niveau bac ou CAP Petite Enfance. Ils doivent bénéficier de 60h de «  formation » pour l’adaptation à l’emploi.

9 Rôles et missions des AVS
EVS-i : leur contrat de travail Rôles et missions des AVS Il s’agit d’un contrat de droit PRIVÉ (géré par le ministère du travail) qui peut être de 20h/semaine (2 ans maximum) 26h/semaine (3 ans maximum) en fonction du type de contrat aidé Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 L’employeur est un collège ou un lycée. Ils sont éligibles aux contrats aidés CAE (Contrat d’Accompagnement à l’Emploi) ou CAV (Contrat d’Avenir). Pas de formations prévues mais peuvent être invités aux formations destinées aux AVS-i.

10 Travaillent dans les CLIS ou UPI.
Les AVS-co et EVS-co Rôles et missions des AVS Travaillent dans les CLIS ou UPI. Les AVS-co ont des contrats d’assistants d’éducation comme les AVS-i. Leur employeur est un collège ou un lycée. Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 Les EVS-co ont des contrats identiques aux EVS-i pour le temps de travail et le salaire. Leur employeur est un collège ou un lycée. Pas de formations prévues mais peuvent être invités aux formations destinées aux AVS-i. Les AVS-co ont un temps de travail de 44 h hebdomadaires à temps plein ou de 22 h à mi-temps.

11 Rôles et missions des AVS
Lieux d’exercice des AVS/EVS Rôles et missions des AVS L’établissement scolaire et tous les lieux où le jeune participe à une activité scolaire. Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 Tout lieu où s’exerce le dispositif (pour les AVS uniquement)

12 a a r r Rôles et missions des AVS Les temps d’exercice des AVS/EVS
AVS-i AVS-co EVS-i EVS-co Scolaire Péri-scolaire Extra-scolaire Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 a r a r

13 … seuls les AVS peuvent y être affectés par l’Inspection Académique.
Dans les établissements privés… Rôles et missions des AVS … seuls les AVS peuvent y être affectés par l’Inspection Académique. Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 Cependant, ces établissements ont aussi leur propre dispositif en EVS

14 Rôles et missions des AVS
Historique du dispositif dans les P-A Rôles et missions des AVS En 1998, l’AGPI fédère ses 7 associations adhérentes de l’époque autour de la création d’un dispositif d’Auxiliaire d’Intégration Scolaire. Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 L’AGPI gère alors 10 Auxiliaires d’Intégration Scolaire Les Pyrénées-Atlantiques deviennent département pilote au niveau national sur ce type de dispositif. En 2003, l’Education nationale reprend les différents services locaux à son compte au niveau national.

15 Rôles et missions des AVS
Historique du dispositif dans les P-A Rôles et missions des AVS En janvier 2004, une convention est signée entre l’Inspection Académique et l’AGPI. L’AGPI participe aux recrutements des AVS-i et EVS-i. Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 L’AGPI participe aux sessions de formation continue des AVS-i. L’AGPI rencontre régulièrement la responsable du dispositif AVS-i pour échanger sur les problèmes rencontrés et les solutionner rapidement. L’AGPI organise trimestriellement des réunions avec les parents dont l’enfant est bénéficiaire d’un accompagnement individuel afin de : Faire le point, Informer, Collecter les différents dysfonctionnements.

16 Rôles et missions des AVS
Aujourd’hui, dans les Pyrénées-Atlantiques Rôles et missions des AVS 291 enfants sont accompagnés individuellement par AVS-i (pour 215 élèves), 104 EVS-i, 5 personnels Ikastola et 3 personnels agriculture (pour 143 élèves) Nb d’élèves accompagnés par un AVS-i/EVS-i dans le 64 Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 53 enfants ne sont pas accompagnés (Equivalent Temps Plein) 109 AVS-i/104EVS-i actuellement. Chaque Clis et UPI bénéficie d’un AVSco/EVSco

17 Rôles et missions des AVS
Le cadre des missions des AVS/EVS Rôles et missions des AVS Agit sous la responsabilité hiérarchique de l’Inspecteur d’Académie et de l’Inspecteur ASH Agit dans la classe sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 Travaille en concertation et collaboration avec l’équipe éducative, la famille et les intervenants spécialisés dans le respect du PPS. Agit dans les divers lieux d’exercice de sa mission conformément à la réglementation en vigueur A un devoir de discrétion professionnelle et s’engage à respecter la confidentialité des informations qu’il est amené à connaître de par sa fonction

18 Rôles et missions des AVS
Les missions des AVS/EVS Rôles et missions des AVS Elles sont définies par la circulaire n° du 11 juin 2003 Intervention dans la classe définie en concertation avec l’enseignant. Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 Participation aux sorties de classe occasionnelles ou régulières. Accomplissement de gestes techniques sans qualification médicale ou para-médicale + aide aux gestes d’hygiène Participation à la mise en œuvre et au suivi du PPS

19 Rôles et missions des AVS
Les missions des AVS/EVS Rôles et missions des AVS Ces missions se déclinent en quatre fonctions : Fonction d’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 Fonction de socialisation en vue de favoriser l’intégration Fonction éducative visant le développement de l’autonomie de l’élève, de ses capacités d’apprentissage Fonction de communication liée à la gestion des relations avec les différents partenaires du PPS

20 Rôles et missions des AVS
L’accompagnement Rôles et missions des AVS Agit et s’assure que l’élève soit installé dans les conditions optimales de sécurité et de confort. Apporte une aide compensatrice en fonction des besoins identifiés (hygiène, confort, déplacement, communication, sécurité,…). Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 Aide l’élève dans la manipulation d’outils pédagogiques ou d’aides techniques. Met en œuvre et adapte l’environnement matériel de l’élève, sous la responsabilité des professionnels compétents.

21 Rôles et missions des AVS
La socialisation Rôles et missions des AVS L’AVS/EVS, en concertation avec l’enseignant, contribue : A la mise en confiance de l’élève et de son environnement par une présence active, discrète et des comportements adaptés. Au repérage des situations qui sont susceptibles de créer des obstacles à une relation. Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 A la réalisation d’activités en coopération avec les autres élèves. A la facilitation des échanges directs, collectifs ou privilégiés, entre l’élève et ses pairs, ainsi qu’avec les adultes. A favoriser la prise de parole de l’élève.

22 Participe à l’animation des activités conduites par le scolaire.
La fonction éducative Rôles et missions des AVS L’AVS/EVS, en concertation avec l’enseignant : Participe à l’animation des activités conduites par le scolaire. Contribue au soutien de l’élève dans la compréhension et dans l’application des consignes du travail pédagogique, en utilisant les supports adaptés. Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 Encourage et sécurise l’élève dans le travail à mener. Vise le développement de l’autonomie de l’élève, de ses capacités d’apprentissage.

23 Rôles et missions des AVS
La communication Participe à toutes les réunions de l’équipe éducative concernant l’élève en faisant part de ses observations. Rôles et missions des AVS Rend compte du travail effectué au Coordinateur du Service AVS et analyse en équipe ses expériences et ses difficultés. Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 Peut avoir des échanges avec les professionnels, dans le cadre de la mise en œuvre du PPS. Participe avec l’enseignant à l’information de la famille sur les points marquants de la vie quotidienne de l’élève.

24 Rôles et missions des AVS
L’AVS/EVS doit apprécier la bonne distance relationnelle avec l’élève et la famille. Rôles et missions des AVS L’AVS/EVS veille à ne pas faire écran entre l’élève et son environnement et ne pas créer une relation exclusive entre l’élève et lui. L’AVS/EVS est membre d’une équipe et peut s’appuyer, par exemple, sur l’enseignant référent en cas de difficultés. Octobre 2009 – AGPI / MDPH64 L’AVS/EVS ne doit pas se considérer seul avec l’élève et agit dans le cadre d’un projet.

25 Rôles et missions des AVS
La finalité… Rôles et missions des AVS … est que l’élève n’ait plus besoin d’AVS/EVS qui pourra alors en accompagner un autre… Octobre 2009 – AGPI / MDPH64

26 Merci de votre attention
Rôles et missions des AVS Merci de votre attention Octobre 2009 – AGPI / MDPH64


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