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1. 2 ANALYSE LACTIVITÉ DE TRAVAIL PRÉSENTATION SCHÉMA DE COMPRÉHENSION DESCRIPTION DE LA SITUATION DE TRAVAIL ANALYSE DE LA SITUATION DE TRAVAIL: HYPOTHÈSES.

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2 2 ANALYSE LACTIVITÉ DE TRAVAIL PRÉSENTATION SCHÉMA DE COMPRÉHENSION DESCRIPTION DE LA SITUATION DE TRAVAIL ANALYSE DE LA SITUATION DE TRAVAIL: HYPOTHÈSES VALIDATION DES HYPOTHÈSES

3 3 MAITRISE DES RISQUES du point de vue de lélève Jobserve lenvironnement du poste Jidentifie les dangers( phénomènes dangereux) Jestime la gravité Jestime la probabilité dapparition du dommage Jévalue le risque Je minforme sur les mesures de prévention existantes Je propose des mesures 3 Jalerte la hiérarchie Jutilise les dispositifs de protection Je peux travailler en sécurité Janalyse mon activité de travail

4 4 DEFINITIONS DE LERGONOMIE « Lergonomie a pour objet une meilleure adaptation aux personnes des moyens, des milieux de travail et de vie et ce, dans lobjectif: dune part, dassurer la santé, le bien-être, la sécurité et le développement des personnes, dautre part, la qualité, la fiabilité et l efficacité de leur activité » Société dergonomie de langue française (1998) « Lergonomie étudie lactivité de travail, afin de mieux contribuer à la conception des moyens de travail adaptés aux caractéristiques physiologiques et psychologiques de lêtre humain, avec des critères de santé et defficacité économique » F. DANIELLOU (1985)

5 Professionnel de lergonomie dont cest le métier principal. Personne non spécialisée en ergonomie Observation du travail réel: Agir sur les situations de travail

6 6 SITUATION DE TRAVAIL LES OBJECTIFS DE TRAVAIL Ce travail est fait pour quoi? LES MOYENS MIS EN OEUVRE Qui fait le travail? Avec qui? Avec quoi? LES CONDITIONS DEXECUTION Ou? Quand? Comment?

7 7 DECRIRE LA SITUATION DE TRAVAIL Schéma dimplantation Déplacements opérateur Les dysfonctionnements Organisation du travail Co-activité Ambiances physiques Variations dactivités dans le temps Les récupérations de dysfonctionnements Le travail prescrit Flux matières Relation avec les autres situations de travail

8 8 DECRIRE LA SITUATION DE TRAVAIL QUI? QUOI? OU? QUAND? COMMENT? POURQUOI?

9 9 DECRIRE LA SITUATION DE TRAVAIL Q Q O Q C P SITUATION DE TRAVAIL QUI? QUOI? OU? QUAND? COMMENT? AVEC QUOI? ORGANISATION - organigramme - répartition des tâches - autonomie - possibilités dentraide ENVIRONNEMENT ESPACE - ambiances physiques: bruit, éclairage… - espaces de travail - espaces de circulation - stockage - caractéristiques du bâtiment - risques… MACHINES -degré technologique MATIERE PREMIERE - caractéristiques, variabilité OUTILS - nature, usure, réglages - documentation - moyens de communication - logiciels RISQUES: machines, produits OBJECTIF - tâche prescrite - mode Opératoire - exigences de qualité - exigences de quantité - exigences de délais - produit fini: caractéristiques INDIVIDU – POPULATION - âge, sexe… - caractéristiques physiques - qualification - formation, expérience - parcours professionnel AMENAGEMENT DU TEMPS - délais - cadence - rythme de travail - horaires - pause - urgences…

10 10 DECRIRE LA SITUATION DE TRAVAIL INDIVIDU TACHE MATERIEL MILIEU

11 11 DECRIRE LA SITUATION DE TRAVAIL I – T - MA -MI MILIEU I MA T - environnement du poste - ambiance (bruit, chaleur…) - horaires de travail - cadences - type de rémunération - communication dans lentreprise - …. MATERIELMILIEU TACHE INDIVIDU - travail prescrit - travail réel - comment - avec qui - ….. -qui il est - âge - sa formation - son ancienneté - caractéristiques physiques - caractéristiques psychologiques - ….. - type - importance - produits utilisés - énergie - fonctionnement - degré de vétusté - …..

12 12 DECRIRE LA SITUATION DE TRAVAIL

13 13 DECRIRE LA SITUATION DE TRAVAIL DIAGRAMME CAUSES EFFETS MATERIEL METHODES MILIEU MAIN DOEUVRE MATIERE

14 14 COMMENT DECRIRE LA SITUATION DE TRAVAIL

15 ENTRETIEN AVEC LOPERATEUR Dou vient-on? Présentation personnelle Fonction Pourquoi vient-on? Que va-t-on faire? Écouter dabord questionner ensuite Recueillir les informations Objectifs de la visite: - pour les enseignants: application pédagogique - pour lentreprise: analyse des risques Des observations Des entretiens pour vérifier les observations déjà réalisées, les compléter Restituer les observations à lentreprise Faciliter la spontanéité de linterlocuteur Ne pas interrompre lopérateur dans ses explications, ses opinions, ses idées Ne pas émettre de jugement Poser des questions ouvertes Garantir à linterlocuteur la discrétion sur ses propos, sil le souhaite.

16 16 INDICATEURS AT - MP A CCIDENTS DU T RAVAIL M ALADIE P ROFESSIONNELLE Relatifs à la situation de travail TYPOLOGIE DES AT et ou MP FREQUENCE DES AT et ou MP

17 17 VIDEOGRAMME « ÊTRE ACTEUR EN ERGONOMIE » Consignes pour les travaux de groupes: Décrire la situation de travail en utilisant lun des trois outils: I – T – MA - MI Q – Q – O – Q – C - P DIAGRAMME CAUSES EFFETS Noter les termes nouveaux employés par « Julien »

18 18 SCHEMA DE COMPREHENSION DE LACTIVITE DETERMINANTS HOMME

19 19 DETERMINANTS HUMAINS AGETAILLESEXE QUALIFICATION FORMATION ANCIENNETE DANS LE METIER ANCIENNETE DANS LENTREPRISE OBJECTIFS PERSONNELS ETC…..

20 20 SCHEMA DE COMPREHENSION DE LACTIVITE DETERMINANTS HOMME Age, taille, sexe… Qualification Formation Ancienneté dans le métier Ancienneté dans lentreprise Objectifs personnels …… ENTREPRISE

21 21 DETERMINANTS ENTREPRISE TYPE ET TAILLE EQUIPEMENT OUTILLAGE ORGANISATION DES FLUX ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL AMBIANCES PHYSIQUES ETC…..

22 22 SCHEMA DE COMPREHENSION DE LACTIVITE DETERMINANTS HOMME Age, taille, sexe… Qualification Formation Ancienneté dans le métier Ancienneté dans lentreprise Objectifs personnels …… ENTREPRISE Type et taille de lentreprise Équipement Outillage Organisation des flux Organisation du temps de travail Ambiances physiques …….. Travail prescrit:

23 23 TRAVAIL PRESCRIT NORMES QUANTITATIVES PROCEDURES ECRITES OU NON NORMES QUALITATIVES CONSIGNES ECRITES OU NON Travail défini à lavance par lentreprise et donné à lopérateur pour organiser et réaliser son travail. Le travail prescrit oriente le travail réel de lopérateur.

24 24 SCHEMA DE COMPREHENSION DE LACTIVITE TRAVAIL REEL TâcheActivité DETERMINANTS HOMME Qualification Formation Ancienneté dans le métier Ancienneté dans lentreprise Objectifs personnels Age, taille, sexe… …… ENTREPRISE Type et taille de lentreprise Équipement Outillage Organisation des flux Organisation du temps de travail Ambiances physiques …….. Travail prescrit: Travail défini à lavance Quantitatif Qualitatif Procédures Consignes

25 25 TRAVAIL REEL Opération effectuée par lopérateur Mobilisation physique et mentale que déploie lopérateur pour réaliser une tâche. CE QUIL FAIT COMMENT IL FAIT Travail tel quil est effectivement réalisé par lopérateur. ACTIVITE TÂCHE

26 26 TRAVAIL REEL Ex: Lever un véhicule au moyen dun pont à 2 colonnes. TÂCHEACTIVITE Met en position le véhicule Positionne le 1er bras de levage Positionne le 2eme bras de levage Positionne le 3eme bras de levage Positionne le 4eme bras de levage Commande la montée du pont Etc …… Pose un genou à terre, buste penché et bras allongés Se penche en avant Se déplace accroupi et pose un genou à terre, buste penché et bras allongés. Se relève Incline le buste, jambes tendues et bras allongés Se déplace latéralement, incline le buste, jambes tendues et bras allongés Lève le bras au-dessus du cœur, appuie sur le bouton de commande et suit du regard la montée du véhicule

27 TRAVAIL REEL TRAVAIL PRESCRIT LES OBJECTIFS LES MODES OPERATOIRES LES OUTILS, MACHINES LES RYTHMES

28 ORIGINES DE LECART TRAVAIL PRESCRIT TRAVAIL REEL VARIABILITE DE LA SITUATION DE TRAVAIL o - Encombrement de lespace ( ex: messagerie) o -Organisation du travail o -Ambiances physiques (ex: éclairage, chaleur …) o - Capacités de lopérateur (variabilité intra-individuelle) o - Nombre dopérateurs (variabilité inter-individuelle) o - Dysfonctionnements o - Exigences excessives

29 CONSEQUENCES DE LECART TRAVAIL PRESCRIT TRAVAIL REEL SITUATIONS Équilibrées Contraintes Débordements ECART Régulation de lopérateur TRAVAIL PRESCRIT TRAVAIL REEL

30 30 SCHEMA DE COMPREHENSION DE LACTIVITE TRAVAIL REEL TâcheActivité DETERMINANTS HOMME Qualification Formation Ancienneté dans le métier Ancienneté dans lentreprise Objectifs personnels Age, taille, sexe… …… ENTREPRISE Type et taille de lentreprise Équipement Outillage Organisation des flux Organisation du temps de travail Ambiances physiques …….. Travail prescrit: Travail défini à lavance Quantitatif Qualitatif Procédures Consignes Ce quil fait Comment il le fait EFFETS Sur lHOMME

31 31 EFFETS Exemples EFFETS SUR LHOMME Positifs Négatifs Relations sociales enrichissantes Reconnaissance individuelle Promotion Acquisition de compétences Etc …. Fatigue Stress Démotivation Maladie Blessure Etc ….

32 EFFETS SUR LHOMME Négatifs EFFETS SUR LENTREPRISE Exemples EFFETS Positifs Relations sociales enrichissantes Reconnaissance individuelle Promotion Acquisition de compétences Etc …. Fatigue Stress Démotivation Maladie Blessure Etc …. Augmentation du chiffre daffaire Amélioration de limage de marque Ambiance de travail stimulante Qualité des résultats Augmentation de clientèle Malfaçons Absentéisme Désorganisation et coût liés aux accidents du travail Perte de clientèle Mauvaise image de marque Etc ….

33 33 COMMENT DECRIRE LA SITUATION DE TRAVAIL LISTER DE MANIERE CHRONOLOGIQUE: Ce que fait lopérateur (tâches) Comment il le fait (activités) En déduire les effets possibles TACHESACTIVITESEFFETS

34 34 SCHEMA DE COMPREHENSION DE LACTIVITE Sur lENTREPRISE DETERMINANTS HOMMEENTREPRISE EFFETS Sur lHOMME Travail prescrit: TRAVAIL REEL TâcheActivité Positifs Négatifs

35 35 « ÊTRE ACTEUR EN ERGONOMIE » Consignes pour les travaux de groupes: Remplir le schéma de compréhension

36 36 ANALYSER LA SITUATION DE TRAVAIL Sur lENTREPRISE DETERMINANTS HOMMEENTREPRISE EFFETS Sur lHOMME Travail prescrit: TRAVAIL REEL TâcheActivité Établir des liens entre: Effets et travail réel Travail réel et déterminants

37 ANALYSER LA SITUATION DE TRAVAIL Établir des liens Formuler des hypothèses METHODE PROSPECTIVE Amènent lopérateur à travailler de telle façon METHODE RETROSPECTIVE Les effets constatés Nous amènent à supposer quil existe un lien entre les effets et le travail réel Ce travail réel ayant pour origine tels facteurs déterminants Il semblerait que tels ou tels déterminants Entraînant tels effets Sur lENTREPRISE DETERMINANTS HOMMEENTREPRISE EFFETS Sur lHOMME Travail prescrit: TRAVAIL REEL TâcheActivité

38 ANALYSER LA SITUATION DE TRAVAIL Sur lENTREPRISE DETERMINANTS HOMMEENTREPRISE EFFETS Sur lHOMME Travail prescrit: TRAVAIL REEL TâcheActivité Exemple dhypothèse Il semblerait que: - la volonté personnelle de lopérateur de satisfaire tous les clients - les consignes énoncées à lopérateur (accueillir tous les clients sans rendez-vous, être immédiatement disponible et réparer tout seul les véhicules) Amènent lopérateur à avoir plusieurs chantiers en cours et à travailler avec de nombreuses interruptions. Il doit donc mémoriser toutes les actions en cours et effectuer de nombreux déplacements. Ce qui peut produire: - une charge mentale importante et une fatigue prononcée en fin de journée - des oublis des demandes de clients entraînant une baisse de qualité pour lentreprise.

39 39 VALIDER LES HYPOTHESES En fonction des effets constatés, utiliser lun des observables suivants: Déplacements Direction des regards Mesures chimiques Postures Communication (verbales, écrites, gestuelles) Mesures physiques (bruit, ventilation, …)

40 ENCHAÎNEMENT DES POSTURES

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42 ANALYSE DES ACTIVITES ET POSTURES

43 ANALYSE DE LA REPARTITION DES POSTURES

44 44 Mesures de prévention PROPOSITION DE MESURES DE PREVENTION


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