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ANALYSE DE L'ACTIVITE DE TRAVAIL

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1 ANALYSE DE L'ACTIVITE DE TRAVAIL
Nous allons dans ce chapitre aborder la deuxième méthodologie d’analyse a priori, appelée analyse de l’activité de travail. On pourrait également parler d’initiation à la démarche ergonomique ou approche ergonomique. Si vous avez des bacs professionnels rénovés, il est probable que cette démarche soit inscrite dans le référentiel.

2 ANALYSE L’ACTIVITÉ DE TRAVAIL
PRÉSENTATION DESCRIPTION DE LA SITUATION DE TRAVAIL Nous allons dans ce chapitre aborder la deuxième méthodologie d’analyse a priori, appelée analyse de l’activité de travail. On pourrait également parler d’initiation à la démarche ergonomique ou approche ergonomique. Si vous avez des bacs professionnels rénovés, il est probable que cette démarche soit inscrite dans le référentiel. SCHÉMA DE COMPRÉHENSION ANALYSE DE LA SITUATION DE TRAVAIL: HYPOTHÈSES VALIDATION DES HYPOTHÈSES

3 MAITRISE DES RISQUES du point de vue de l’élève
J’observe l’environnement du poste J’identifie les dangers( phénomènes dangereux) J’estime la gravité J’analyse mon activité de travail J’estime la probabilité d’apparition du dommage Vous retrouvez sur cette diapositive le schéma de la méthodologie d’analyse des risques à partir des dangers.Après sa mise en application et la mise en œuvre des mesures de prévention, l’opérateur peut donc travailler. Une analyse plus fine de l’activité de travail peut amener à découvrir d’autres dangers ou d’autres risques d’atteinte à la santé. Ce chapitre va nous donner les éléments pour procéder à cette analyse. J’évalue le risque Je m’informe sur les mesures de prévention existantes Je peux travailler en sécurité Je propose des mesures J’utilise les dispositifs de protection J’alerte la hiérarchie 3

4 DEFINITIONS DE L’ERGONOMIE
« L’ergonomie étudie l’activité de travail, afin de mieux contribuer à la conception des moyens de travail adaptés aux caractéristiques physiologiques et psychologiques de l’être humain, avec des critères de santé et d’efficacité économique » F. DANIELLOU (1985) Lorsqu'il s'agira de construire un équipement de travail, on parlera d'ergonomie de conception; Pour des équipements existants, il s'agira d'ergonomie de correction. En complément des mesures de prévention pour la santé et la sécurité, on voit apparaître les notions de bien-être, de qualité et d'efficacité. «  L’ergonomie a pour objet une meilleure adaptation aux personnes des moyens, des milieux de travail et de vie et ce, dans l’objectif: d’une part, d’assurer la santé, le bien-être, la sécurité et le développement des personnes, d’autre part, la qualité, la fiabilité et l’efficacité de leur activité » Société d’ergonomie de langue française (1998)

5 ERGONOME ACTEUR ERGONOMIQUE
Professionnel de l’ergonomie dont c’est le métier principal. ERGONOME Très peu d’entreprises disposent d’ergonomes. En cas de besoin, elles feront appel à des consultants extérieurs. L’ergonomie est inscrite dans les référentiels de bac professionnels. Nous dirons ergonomie avec prudence, car il n’est nullement question de former des ergonomes professionnels. L’objectif est de rendre l’élève capable de réfléchir à sa situation de travail, d’identifier des situations problématiques susceptibles d’avoir des conséquences sur sa sécurité ou sa santé et de proposer des solutions pour agir sur cette situation de travail. ACTEUR ERGONOMIQUE Personne non spécialisée en ergonomie Observation du travail réel: Agir sur les situations de travail

6 LES OBJECTIFS DE TRAVAIL LES MOYENS MIS EN OEUVRE
Ce travail est fait pour quoi? LES MOYENS MIS EN OEUVRE Qui fait le travail? Avec qui? Avec quoi? SITUATION DE TRAVAIL Les objectifs définiront par exemple les productions à assurer en terme de quantités, de qualité et de délais. Pour atteindre ces objectifs, des moyens humains et techniques seront mis en œuvre. Les conditions d’exécution pourront par exemple concerner les espaces de travail et de circulation, la durée du travail, les horaires et cadences, les modes opératoires. LES CONDITIONS D’EXECUTION Ou? Quand? Comment?

7 DECRIRE LA SITUATION DE TRAVAIL
Schéma d’implantation Flux matières Déplacements opérateur Relation avec les autres situations de travail Organisation du travail L’observation et l’entretien avec l’opérateur permettront de décrire la situation de travail. Pour y arriver, on pourra s’intéresser aux différents thèmes suivants. Co-activité Ambiances physiques Variations d’activités dans le temps Les dysfonctionnements Les récupérations de dysfonctionnements Le travail prescrit

8 DECRIRE LA SITUATION DE TRAVAIL
LES OUTILS QUI? QUOI? L'un 3 outils que nous vous présentons permet de décrire d'une manière relativement exhaustive une situation de travail; on peut soit les utiliser, soit remplir directement le schéma de compréhension présenté plus loin. Le premier de ces outils, c’est QQCOQP. OU? Q Q O Q C P QUAND? COMMENT? POURQUOI?

9 DECRIRE LA SITUATION DE TRAVAIL
LES OUTILS ? Q Q O Q C P QUOI? OU? OBJECTIF - tâche prescrite - mode Opératoire - exigences de qualité - exigences de quantité - exigences de délais - produit fini: caractéristiques ENVIRONNEMENT ESPACE - ambiances physiques: bruit, éclairage… - espaces de travail - espaces de circulation - stockage - caractéristiques du bâtiment - risques… AVEC QUOI? MACHINES degré technologique MATIERE PREMIERE caractéristiques, variabilité OUTILS nature, usure, réglages - documentation - moyens de communication - logiciels RISQUES: machines, produits QUI? INDIVIDU – POPULATION - âge, sexe… - caractéristiques physiques - qualification - formation, expérience - parcours professionnel QUAND? COMMENT? AMENAGEMENT DU TEMPS - délais - cadence - rythme de travail - horaires - pause - urgences… ORGANISATION - organigramme - répartition des tâches - autonomie - possibilités d’entraide SITUATION DE TRAVAIL

10 DECRIRE LA SITUATION DE TRAVAIL
LES OUTILS INDIVIDU TACHE I T Ma Mi est un outil développé par l’institut national de recherche et de sécurité. Q Q O Q C P I T MA MI MATERIEL MILIEU

11 DECRIRE LA SITUATION DE TRAVAIL
LES OUTILS I – T - MA -MI INDIVIDU MILIEU -qui il est - âge - sa formation - son ancienneté - caractéristiques physiques - caractéristiques psychologiques - ….. - environnement du poste - ambiance (bruit, chaleur…) - horaires de travail - cadences - type de rémunération - communication dans l’entreprise - …. MILIEU I MA T MATERIEL TACHE - type - importance - produits utilisés - énergie - fonctionnement - degré de vétusté - ….. - travail prescrit - travail réel - comment - avec qui - …..

12 DECRIRE LA SITUATION DE TRAVAIL
LES OUTILS EFFETS CAUSES DIAGRAMME Q Q O Q C P I T MA MI

13 DIAGRAMME CAUSES EFFETS
DECRIRE LA SITUATION DE TRAVAIL LES OUTILS DIAGRAMME CAUSES EFFETS MATERIEL MILIEU METHODES DECRIRE LA SITUATION DE TRAVAIL MAIN D’OEUVRE MATIERE

14 COMMENT DECRIRE LA SITUATION DE TRAVAIL
OBSERVATION L'observation se fera en retrait de la situation de travail de manière à ne pas perturber le travail réel de l'opérateur; elle sera complétée par des entretiens avec celui-ci; de plus, l'historique des AT éventuels sur cette situation de travail permettra de déterminer des effets sur la santé. ENTRETIEN INDICATEURS AT - MP

15 ENTRETIEN AVEC L’OPERATEUR
Présentation personnelle Fonction D’ou vient-on? Objectifs de la visite: - pour les enseignants: application pédagogique - pour l’entreprise: analyse des risques Pourquoi vient-on? PRESENTATION A L'OPERATEUR Des observations Des entretiens pour vérifier les observations déjà réalisées, les compléter Restituer les observations à l’entreprise Que va-t-on faire? Faciliter la spontanéité de l’interlocuteur Ne pas interrompre l’opérateur dans ses explications, ses opinions, ses idées Écouter d’abord questionner ensuite ENTRETIEN Ne pas émettre de jugement Poser des questions ouvertes Recueillir les informations Garantir à l’interlocuteur la discrétion sur ses propos, s’il le souhaite.

16 Relatifs à la situation de travail
INDICATEURS AT - MP ACCIDENTS DU TRAVAIL MALADIE PROFESSIONNELLE Relatifs à la situation de travail TYPOLOGIE DES AT et ou MP FREQUENCE DES AT et ou MP

17 VIDEOGRAMME « ÊTRE ACTEUR EN ERGONOMIE »
Consignes pour les travaux de groupes: - 1 - Décrire la situation de travail en utilisant l’un des trois outils: I – T – MA - MI Q – Q – O – Q – C - P DIAGRAMME CAUSES EFFETS Visionner le vidéogramme jusque: « Julien et le chef d’atelier sont sur la passerelle » - 2 - Noter les termes nouveaux employés par « Julien »

18 SCHEMA DE COMPREHENSION DE L’ACTIVITE
HOMME DETERMINANTS Les observations réalisées sur la situation de travail et les entretiens menés avec l’opérateur vont maintenant nous permettre de remplir ce que l’on appelle le schéma de compréhension de l’activité. Les premiers éléments concerne les déterminants humains.

19 DETERMINANTS HUMAINS AGE TAILLE SEXE QUALIFICATION FORMATION
ANCIENNETE DANS LE METIER ANCIENNETE DANS L’ENTREPRISE OBJECTIFS PERSONNELS ETC…..

20 SCHEMA DE COMPREHENSION DE L’ACTIVITE
DETERMINANTS HOMME Age, taille, sexe… Qualification Formation Ancienneté dans le métier Ancienneté dans l’entreprise Objectifs personnels …… ENTREPRISE Pour réaliser son travail, l’entreprise met à disposition à disposition du salarié des moyens. Ces moyens correspondent aux déterminants entreprise dans le schéma de compréhension.

21 DETERMINANTS ENTREPRISE
TYPE ET TAILLE EQUIPEMENT OUTILLAGE ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL Un ergonome, dans le cadre d'une demande d'étude dans une entreprise, devra ,avant de s'intéresser au problème posé, comprendre le fonctionnement de l'entreprise; Pour le travail à réaliser avec l'élève, on se limitera au poste de travail à étudier et à son environnement. Sous le terme d’équipement, on entendra bien évidemment les machines, mais également les accessoires de manutention et de stockage par exemple. On notera également si le salarié dispose d’équipements de protection individuelle, qu’on appellera EPI. On se renseignera en particulier sur les horaires de travail: journée régulière, 2x8 ou 3x8. Les ambiances physiques pourront par exemple concerner les niveaux sonores ou les niveaux d’éclairement. ORGANISATION DES FLUX AMBIANCES PHYSIQUES ETC…..

22 SCHEMA DE COMPREHENSION DE L’ACTIVITE
DETERMINANTS HOMME Age, taille, sexe… Qualification Formation Ancienneté dans le métier Ancienneté dans l’entreprise Objectifs personnels …… ENTREPRISE Type et taille de l’entreprise Équipement Outillage Organisation des flux Organisation du temps de travail Ambiances physiques …….. Tout travail est réalisé dans un cadre prédéterminé et contraint qui correspond à l’ensemble des objectifs assignés et des prescriptions définis par l’entreprise aux opérateurs. Il s’agit du travail prescrit. Travail prescrit:

23 TRAVAIL PRESCRIT Travail défini à l’avance par l’entreprise et donné à l’opérateur pour organiser et réaliser son travail. NORMES QUANTITATIVES NORMES QUALITATIVES La description du travail prescrit peut être formalisée dans différents documents, tels que des fiches de poste ou des procédures. Dans certains cas, il ne s’agira que d’une transmission orale. La description est parfois plus implicite et nécessite des entretiens avec les différents interlocuteurs de l’entreprise pour être identifiée. PROCEDURES ECRITES OU NON CONSIGNES ECRITES OU NON Le travail prescrit oriente le travail réel de l’opérateur.

24 SCHEMA DE COMPREHENSION DE L’ACTIVITE
DETERMINANTS HOMME Qualification Formation Ancienneté dans le métier Ancienneté dans l’entreprise Objectifs personnels Age, taille, sexe… …… ENTREPRISE Type et taille de l’entreprise Équipement Outillage Organisation des flux Organisation du temps de travail Ambiances physiques …….. Travail prescrit: Travail défini à l’avance Quantitatif Qualitatif Procédures Consignes Le travail prescrit va orienter le travail réel. Il y aura toujours un écart entre les 2 et il sera donc important de définir le travail réel. TRAVAIL REEL Tâche Activité

25 TRAVAIL REEL Travail tel qu’il est effectivement réalisé par l’opérateur. TÂCHE CE QU’IL FAIT Opération effectuée par l’opérateur La description du travail réel s’effectue en terme de tâches et d’activités; elle est obtenue par l'observation de l’opérateur, mais également par l’entretien. La tâche correspond à CE QU'IL FAIT; citons 2 exemples: remplir une fiche client, remplacer les plaquettes de freins. L’activité est la mobilisation physique et mentale que déploie un travailleur pour réaliser une tâche; l'activité correspond à LA MANIERE DONT IL S'Y PREND; elle se décrit au travers de faits observables relatifs à l’opérateur: postures de travail, déplacements, port de charges, direction des regards, communications diverses, etc … Citons quelques exemples: se mettre à genoux et observer, se pencher sous le capot et écouter, porter une charge à bout de bras, … La nuance entre tâche et activité est importante et il est nécessaire à partir d’une tâche donnée de bien définir l’activité correspondante. Prenons un exemple: Le salarié effectue la manutention de colis de 1kg: il s’agit là de la tâche: c’est bien ce qu’il fait. Pour chacune de ces opérations, le salarié se penche en avant. Il s’agit là de l’activité: c’est bien la manière dont il s’y prend pour réaliser la manutention du colis. Le seul fait de dire qu’il effectue une manutention ne nous permet pas de déterminer d’éventuelles conséquences sur sa santé ou sa sécurité. Par contre le fait de dire qu’il se penche peut nous laisser supposer qu’il aura éventuellement à terme des problèmes lombaires. ACTIVITE Mobilisation physique et mentale que déploie l’opérateur pour réaliser une tâche. COMMENT IL FAIT

26 TRAVAIL REEL Ex: Lever un véhicule au moyen d’un pont à 2 colonnes.
TÂCHE ACTIVITE Se penche en avant Met en position le véhicule Pose un genou à terre, buste penché et bras allongés Positionne le 1er bras de levage Se déplace accroupi et pose un genou à terre, buste penché et bras allongés. Se relève Positionne le 2eme bras de levage Incline le buste, jambes tendues et bras allongés Positionne le 3eme bras de levage Se déplace latéralement, incline le buste, jambes tendues et bras allongés Positionne le 4eme bras de levage Lève le bras au-dessus du cœur, appuie sur le bouton de commande et suit du regard la montée du véhicule Commande la montée du pont Etc ……

27 ECART TRAVAIL REEL TRAVAIL PRESCRIT LES OBJECTIFS
LES RYTHMES LES OBJECTIFS LES MODES OPERATOIRES LES OUTILS, MACHINES Il existe toujours un écart entre le travail prescrit et le travail réel. Cet écart n’est jamais le fruit du hasard; il n’est pas non plus le résultat de l’action délibérée de l’opérateur qui chercherait systématiquement à échapper aux prescriptions. Il est simplement une réponse à l’ensemble des contraintes auxquelles il est soumis. Cet écart peut porter sur: les objectifs: l’opérateur n’intègre pas exactement les mêmes objectifs que l’entreprise; ils peuvent différer dans leur ampleur et ou dans la nature. Sur les modes opératoires: l’opérateur adapte ses procédures en fonctions des contraintes qu’il rencontre (changement de qualité de matière première, panne, rupture de stock, bris d’outillage, absence d’un équipier, présence d’un nouvel équipier…) Sur les outils, instruments ou machines utilisés: l’opérateur peut s’en servir pour des utilisations ou selon des modalités différentes de ce qui est prescrit. Sur les rythmes: l’opérateur peut gagner du temps ou en perdre sur certaines opérations; les pauses prévues sont par exemple plus ou moins respectées. On peut enfin rajouter que ces écarts, parfois considérables, sont souvent ignorés, méconnus, voire niés dans l’entreprise.

28 ORIGINES DE L’ECART TRAVAIL PRESCRIT TRAVAIL REEL
VARIABILITE DE LA SITUATION DE TRAVAIL - Encombrement de l’espace ( ex: messagerie) -Organisation du travail Une situation de travail n’est pas stable. Elle est soumise aux différents aléas suivants qui vont engendrer des écarts entre le travail prescrit et le travail réel. Encombrement: Prenons l’exemple d’une entreprise de messagerie assurant le transport de colis entre entreprises. Si vous vous présentez dans une telle entreprise à 07h30, vous observerez une très grande animation sur les quais de transit, chaque conducteur préparant le chargement de son camion. Par contre, à 10h30, ces mêmes quais seront pratiquement déserts. Organisation du travail: L’organisation du travail peut varier en fonction des flux, de délais impératifs, des horaires, de travail supplémentaire ou de commande inattendue, etc… Ambiances…: L’éclairage, la chaleur peuvent varier en fonction du moment de la journée et suivant la saison. Dans une entreprise agro-alimentaire fabriquant par exemple des viennoiseries, il sera très agréable d’y travailler en hiver, mais la température deviendra pratiquement intenable en été. Capacités..: Le travail fait appel aux capacités physiques et mentales de l’homme. Or celles-ci connaissent des variations en fonction de l’état physique et psychique. Nombre…: Le travailleur moyen n’existe pas. Pour un travail posté, vous pourrez avoir le matin un salarié d’1,60m et l’après-midi un autre salarié d’1,90m. Dysfonctionnements: Sur un cycle de fabrication, il y a toujours des dysfonctionnements.Le salarié tente systématiquement de récupérer ces dysfonctionnements, ce qui peut avoir des conséquences sur sa sécurité. Exigences…: Dans certains cas, par exemple dans le cas de commandes inattendues, l’entreprise peut avoir envers son salarié des exigences excessives. -Ambiances physiques (ex: éclairage, chaleur …) - Capacités de l’opérateur (variabilité intra-individuelle) - Nombre d’opérateurs (variabilité inter-individuelle) - Dysfonctionnements - Exigences excessives

29 Régulation de l’opérateur
CONSEQUENCES DE L’ECART TRAVAIL PRESCRIT TRAVAIL REEL TRAVAIL PRESCRIT TRAVAIL REEL ECART Régulation de l’opérateur Selon les écarts, l’activité de régulation de l’opérateur sera plus ou moins importante pour atteindre les objectifs et on aura 3 possibilités: Equilibrées: Dans ce cas, l’opérateur atteint sans difficultés les objectifs qui lui ont été fixés. Contraintes: La situation de contrainte peut résulter de l’apparition de variabilités importantes ou d’exigences excessives au regard des moyens mis à disposition du salarié. Dans ce cas, il devra prendre sur lui, sans nécessairement se plaindre de manière explicite et atteindra le résultat demandé. Débordements: Dans ce cas, non seulement le salarié prendra sur lui, mais de plus il n’atteindra pas l’objectif fixé. Ces 3 situations entraîneront pour le salarié et pour l’entreprise des effets qui pourront pour les 2 parties être positifs ou négatifs. SITUATIONS Équilibrées Débordements Contraintes EFFETS

30 SCHEMA DE COMPREHENSION DE L’ACTIVITE
TRAVAIL REEL Tâche Activité DETERMINANTS HOMME Qualification Formation Ancienneté dans le métier Ancienneté dans l’entreprise Objectifs personnels Age, taille, sexe… …… ENTREPRISE Type et taille de l’entreprise Équipement Outillage Organisation des flux Organisation du temps de travail Ambiances physiques …….. Travail prescrit: Travail défini à l’avance Quantitatif Qualitatif Procédures Consignes Ce qu’il fait Comment il le fait Sur l’HOMME EFFETS

31 EFFETS Positifs Relations sociales enrichissantes
Exemples EFFETS SUR L’HOMME Positifs Négatifs Relations sociales enrichissantes Reconnaissance individuelle Promotion Acquisition de compétences Etc …. Fatigue Stress Démotivation Maladie Blessure Etc ….

32 EFFETS Positifs Négatifs EFFETS SUR L’HOMME EFFETS SUR L’ENTREPRISE
Exemples EFFETS Positifs Relations sociales enrichissantes Reconnaissance individuelle Promotion Acquisition de compétences Etc …. Fatigue Stress Démotivation Maladie Blessure Augmentation du chiffre d’affaire Amélioration de l’image de marque Ambiance de travail stimulante Qualité des résultats Augmentation de clientèle Les effets négatifs peuvent être exprimés par les opérateurs. Ils peuvent être également pressentis par l’observateur. Par exemple, l’observation d’une situation de travail peut permettre de supposer l’apparition de problèmes dorsaux alors qu’aucune gêne n’a encore été émise par l’opérateur. Pour modifier les effets, il est nécessaire de comprendre ce qui contribue à les produire, ce que permet la description du travail réel. L’amélioration de la situation de travail visera à supprimer ou atténuer les effets négatifs et à renforcer les effets positifs. Malfaçons Absentéisme Désorganisation et coût liés aux accidents du travail Perte de clientèle Mauvaise image de marque Etc ….

33 COMMENT DECRIRE LA SITUATION DE TRAVAIL
Ce que fait l’opérateur (tâches) LISTER DE MANIERE CHRONOLOGIQUE: Comment il le fait (activités) En déduire les effets possibles TACHES ACTIVITES EFFETS L’observation de la situation de travail se fera en retrait de celle-ci de manière à ne pas perturber le travail habituel de l’opérateur. On notera de manière chronologique les tâches et les activités réalisées par l’opérateur. On en déduira ensuite les effets supposés pour l’opérateur et l’entreprise.

34 SCHEMA DE COMPREHENSION DE L’ACTIVITE
DETERMINANTS HOMME ENTREPRISE EFFETS Sur l’HOMME Travail prescrit: TRAVAIL REEL Tâche Activité Positifs Négatifs Pour compléter le schéma de compréhension, on retranscrira la grille précédente ou on extraira les éléments posant problème, si la liste des taches et activités est trop longue. D’autres effets pourront être exprimés dans un deuxième temps, lors de l’entretien avec l’opérateur. L’entretien permettra de finaliser le schéma de compréhension et la phase de description de la situation de travail sera ainsi achevée. Sur l’ENTREPRISE

35 « ÊTRE ACTEUR EN ERGONOMIE »
Consignes pour les travaux de groupes: Visionner jusqu’à « la passerelle » (les 2) Remplir le schéma de compréhension

36 ANALYSER LA SITUATION DE TRAVAIL
Effets et travail réel Établir des liens entre: Travail réel et déterminants Sur l’ENTREPRISE DETERMINANTS HOMME ENTREPRISE EFFETS Sur l’HOMME Travail prescrit: TRAVAIL REEL Tâche Activité La description de la situation de travail a permis de renseigner les déterminants, le travail réel et les effets; L'analyse de la situation de travail va consister à établir des liens entre ces différents éléments et va permettre de formuler des hypothèses sur les raisons qui conduisent l'opérateur à effectuer son travail de telle ou telle façon, produisant des effets constatés ou supposés.

37 METHODE RETROSPECTIVE
ANALYSER LA SITUATION DE TRAVAIL Établir des liens Formuler des hypothèses METHODE PROSPECTIVE METHODE RETROSPECTIVE Il semblerait que tels ou tels déterminants Sur l’ENTREPRISE DETERMINANTS HOMME ENTREPRISE EFFETS Sur l’HOMME Travail prescrit: TRAVAIL REEL Tâche Activité Ce travail réel ayant pour origine tels facteurs déterminants Amènent l’opérateur à travailler de telle façon Nous amènent à supposer qu’il existe un lien entre les effets et le travail réel Entraînant tels effets Les effets constatés

38 ANALYSER LA SITUATION DE TRAVAIL
Exemple d’hypothèse Il semblerait que: - la volonté personnelle de l’opérateur de satisfaire tous les clients - les consignes énoncées à l’opérateur (accueillir tous les clients sans rendez-vous, être immédiatement disponible et réparer tout seul les véhicules) Sur l’ENTREPRISE DETERMINANTS HOMME ENTREPRISE EFFETS Sur l’HOMME Travail prescrit: TRAVAIL REEL Tâche Activité Cet exemple est tiré d’une analyse réalisée dans un service rapide de maintenance automobile Amènent l’opérateur à avoir plusieurs chantiers en cours et à travailler avec de nombreuses interruptions. Il doit donc mémoriser toutes les actions en cours et effectuer de nombreux déplacements. Ce qui peut produire: - une charge mentale importante et une fatigue prononcée en fin de journée - des oublis des demandes de clients entraînant une baisse de qualité pour l’entreprise.

39 VALIDER LES HYPOTHESES
Mesures physiques (bruit, ventilation, …) Déplacements Postures En fonction des effets constatés, utiliser l’un des observables suivants: Puisque la phase précédente nous a permis d’émettre des hypothèses, il est nécessaire de valider ou d’invalider ces hypothèses. Pour ce faire, on procédera à des observations systématiques à partir d’un des observables suivants. D’une manière générale, on ne demandera pas à un élève de bac professionnel de valider les hypothèses. Il devra par contre proposer un ou des observables qui permettraient de valider ou d’invalider l’hypothèse qu’il a émise. Mesures chimiques Communication (verbales, écrites, gestuelles) Direction des regards

40 ENCHAÎNEMENT DES POSTURES
Ce relevé a été réalisé dans l’industrie de la viande à un poste d’habillage de quartiers de viande. Il montre la succession des postures des opérateurs. On constate également que l’habillage d’un quartier arrière et d’un quartier avant requièrent des contraintes posturales qui ne se répartissent pas de la même manière dans le temps. Enfin, certaines opérations telles que la coupure de la stockinette et la poussée du quartier requièrent particulièrement des postures contraignantes.

41 ENCHAÎNEMENT DES POSTURES

42 ANALYSE DES ACTIVITES ET POSTURES

43 ANALYSE DE LA REPARTITION DES POSTURES

44 PROPOSITION DE MESURES DE PREVENTION
Mesures de prévention On n’applique pas la démarche ergonomique pour le plaisir. L’objectif est d’améliorer la sécurité et les conditions de travail. La démarche ergonomique débouchera sur des propositions d’actions sur les différentes composantes de la situation de travail. Pour définir ces propositions, on se reportera au chapitre sur les mesures de prévention. Ce chapitre est terminé. Rappelons que la majorité des bacs professionnels rénovés intègrent l’analyse de l’activité dans leur référentiel. Le référentiel d’HPS l’intègre également. Si vous êtes concerné, nous ne pouvons donc que vous conseiller de vous rapprocher de votre collègue enseignant cette matière pour vous répartir les tâches.


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