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ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES TRANSVERSAUX EN STI2D

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Présentation au sujet: "ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES TRANSVERSAUX EN STI2D"— Transcription de la présentation:

1 ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES TRANSVERSAUX EN STI2D

2 Les données d’entrée Espace Systèmes STI2D Construction de séquences et planification sur les deux années de STI2D Effectifs – Organisation Référentiel Supports didactiques - Systèmes

3 1 - L’espace de formation technologique « Systèmes STI2D »

4 Le guide d’équipement du 10/09/2010 préconise 150m2.
Espace Systèmes STI2D L’espace de formation technologique dans la série STI2D privilégie une approche expérimentale, concrète et inductive des systèmes et permet de mener des démarches d’analyse fonctionnelle, structurelle et comportementale au travers des trois grands domaines (Matière, Energie, Information). Le guide d’équipement du 10/09/2010 préconise 150m2.

5 L’organisation de l’espace de formation technologique
Systèmes STI2D L’organisation de l’espace de formation technologique L’essentiel est de respecter les principes de bases établis dans le guide d’équipement, c’est à dire de disposer de pôles liés, permettant les échanges, le partage informatique, l’utilisation globale des équipements.

6 2 - Le référentiel

7 Référentiel NOR : MENE A arrêté du J.O. du MEN - DGESCO A3-1

8 Référentiel Une figure imposée Identifier les connaissances en première et terminale Construire la cohérence avec le projet en enseignement de spécialité Identifier les liens avec les Maths et la physique S’inspirer des commentaires Imaginer les applications en Anglais

9 Les horaires

10 3 - Les systèmes didactiques et les supports
Supports didactiques - Systèmes 3 - Les systèmes didactiques et les supports

11 Les systèmes didactiques et les supports
Supports didactiques - Systèmes Les systèmes didactiques et les supports Deux types de supports: Les supports réels disponibles dans le laboratoire, dédiés aux activités pratiques Les supports virtuels, numériques, accessibles éventuellement à distance, dédiés aux études de dossiers techniques

12 4 - Les effectifs et l’organisation – 1°
Exemple d’une répartition 4h en classe entière (dont l’heure de technologie en langue vivante 1) et de 4h en effectif réduit. Cours CE 2h Activités pratiques en effectif réduit 4 h Cours CE 1h STI en LV1 1 professeur STI2D 2 professeurs STI2D 1 prof STI2D 1 prof STI2D LV1

13 Analyse de la solution 3 + 4 +1 en première:
La plage horaire de l’enseignement en effectif réduit se dispense dans le laboratoire transversal. (Unité de lieu et de temps). Cas spécifique de l’académie… Vigilance en terme d’occupation du laboratoire (Nombre de divisions première et Terminale). Cinq divisions (en 1° et en Tle) pour un taux de 100%! Tendance à créer un pavé horaire de quatre heures hebdomadaires. N’apporte pas de souplesse dans le rythme des séquences. Solution compacte en terme de construction d’emploi du temps (Une plage horaire par division). Nécessité d’une variété d’activités en classe entière. Attention à ne pas créer des cours / Discipline!

14 Les effectifs et l’organisation – 1°
Exemple d’une répartition 3h en classe entière (dont l’heure de technologie en langue vivante 1) et de 5h en effectif réduit. Cours CE 2h Activités pratiques en effectif réduit 5 h STI en LV1 1 professeur STI2D 2 professeurs STI2D 1 prof STI2D LV1

15 Analyse de la solution 2 + 5 +1 en première:
La plage horaire de l’enseignement en effectif réduit se dispense dans le laboratoire transversal. (Unité de lieu et de temps). Cas spécifique de l’académie… Vigilance en terme d’occupation du laboratoire (Nombre de divisions première et Terminale). Cinq divisions (en 1° et en Tle) pour un taux de 110%! Propice à une organisation pédagogique plus variée. Moins compacte avec deux plages (3h et 2h) Diversité des démarches pédagogiques (Etude de cas Présentation en classe entière, et activité en effectif réduit), TD..Restitution, Remédiation,..) Ingénierie pédagogique..

16 Les effectifs et l’organisation – Tle
Exemple d’une répartition 2h en classe entière (dont l’heure de technologie en langue vivante 1) et de 3h en effectif réduit. Cours CE 2h Activités pratiques en effectif réduit 3 h STI en LV1 1 professeur STI2D 2 professeurs STI2D 1 prof STI2D LV1

17 Analyse de la solution 2 + 3 +1 en Terminale:
La plage horaire de l’enseignement en effectif réduit se dispense dans le laboratoire transversal. (Unité de lieu et de temps). Cas spécifique de l’académie… Vigilance en terme d’occupation du laboratoire (Nombre de divisions première et Terminale). Cinq divisions (en 1° et en Tle) pour un taux de 110%! Propice à une organisation pédagogique plus variée. Préparation à l’épreuve écrite Diversité des démarches pédagogiques (Etude de cas Présentation en classe entière, et activité en effectif réduit), TD..Restitution, Remédiation,..) Ingénierie pédagogique..

18 En sortie: La construction de la progression sur les deux années
240 h en première (7h +1h hebdomadaire) 180 h en terminale (5h +1h hebdomadaire) Proposition de répartition des heures de formation des 240h de première et des 180h de terminale Tle

19 Les incontournables pour bâtir une progression.
La construction d’une matrice: Connaissances/supports/séquence Les fiches de synthèses des séquences (GT 2012/2013) Les effectifs et l’organisation Typologie des supports L’analyse des connaissances et les compétences du référentiel

20 L’analyse du référentiel
L’enseignement transversal est dispensé par un seul professeur qui met en oeuvre les approches didactiques et pédagogiques préconisées. Une progression organisée par de questions technologiques du point de vue de l’éco- concepteur, études de cas « technologiques » déclinant à travers une démarche d’investigation, l’analyse de systèmes virtuels ou directement au sein du laboratoire en appui sur une approche concrète et des activités pratiques. Une partie des heures d’enseignement est assurée en classe entière (apports de connaissance, lancement d’activités, synthèses) d’autres nécessitent un travail de groupe en effectif réduit. La répartition des heures est définie dans le cadre de l’autonomie des établissements. Cependant, les objectifs fixés à la filière, doivent induire autant que possible des situations permettant une approche pratique de la formation. Le laboratoire d’analyse des systèmes suffisamment grand et équipé,doit pouvoir accueillir deux groupes d’élèves à effectifs réduits encadrés par deux professeurs

21 Le concept de séquence Contenus Questionnement Thème de travail
Chaque séquence vise l'acquisition (découverte ou approfondissement) de connaissances précises du référentiel, identifiées dans le programme Questionnement Chaque séquence permet d'aborder de 1 à 3 Questionnements au maximum, de manière à faciliter les synthèses et limiter le nombre de supports Thème de travail Chaque séquence correspond à un thème unique de travail, porteur de sens pour les élèves et intégrant les Questionnements utilisés Durée d’une séquence Chaque séquence comprend de 2 à 4 semaines consécutives au maximum Durée de l’année scolaire 30 semaines par année scolaire, de façon à laisser une marge de manœuvre pédagogique 6 semaines par année scolaire à répartir entre les séquences permettant d'intégrer des remédiations, des évaluations, des sorties et visites, etc. Périodes de formations Elles correspondent à chaque période entre les vacances et intègrent de 2 à 3 séquences Séquence de synthèse Elle est proposée en fin d'année scolaire et vise à favoriser le liaison entre enseignement transversal et spécialité Lancement Chaque séquence donne lieu à une séance de présentation à tous les élèves, explicitant les objectifs, l'organisation des apprentissages et les supports didactiques utilisés Evaluation des acquis Chaque séquence donne lieu à une évaluation sommative, soit intégrée dans son déroulement, soit prévue dans le cours d'une séquence suivante

22 La démarche de construction des séquences
Choisir des horaires par item de programme Choisir les QT concernés par chaque item Répartir les heures d’un item selon les QT concernés Calculer le total horaire par QT Ajuster et valider la répartition des horaires par rapport au total de 240h en première et 180h en terminale

23 Le questionnement technologique
Trois axes d’étude des grands domaines technologiques – (Matière – Energie – Information) Trois axes d’étude secondaire croisant les grands domaines technologiques (ME, EI, IM) Trois cercles concentriques précisent le niveau d’approfondissement de l’analyse des systèmes Le croisement entre les axes et les cercles permettent d’identifier des questionnements du point de vue de l’éco-concepteur Cette lecture favorise l’approche globale des systèmes Remarque: Les relations entre les axes (M.E.I) et le niveau fonctionnel permettent de caractériser le système du point de vue du DD.

24 Les situations de questionnements technologiques
Chaque intersection entre un axe « technologique » et un niveau d’approfondissement peut correspondre à un questionnement technologique, soit 18 QT au maximum

25 Les quinze situations de questionnements technologiques retenues
QT 1 Comment le développement durable est il pris en compte dans l'éco-conception tout en assurant la compétitivité des produits? M1 QT 2 Comment le Design et les innovations technologiques sont ils pris en compte en éco-conception? QT 3 Comment caractériser des matériaux et structures M2 QT 4 Comment dimensionnert et choisir des matériaux et structures M3 QT 5 Comment assurer l'efficacité énergétique dans l'habitat et les transport? ME2 QT 6 Comment le comportement des matériaux peut-il assurere l'efficacité énergétique? ME3 QT 7 Quelles sont les formes et caractéristiques de l'énergie? E1 QT 8 Comment caractériser des chaines d'énergie au sein d'un système? E2 QT 9 Comment améliorer l'efficacité énergétique dans les chaînes d'énergie? E3 QT 10 Comment peut on gérer l'éfficacité énergétique à partir de l'information EI2 QT 11 Comment est élaborée la commande temporelle des systèmes? EI3 QT 12 Quelles sont les formes et caractéristiques de l'information? I1 QT 13 Comment caractériser des chaines d'information au sein d'un système? I2 QT 14 Comment traiter l'information? I3 QT 15 Comment optimiser des paramètres par simulation globale? MEI Niveau 1: découverte et analyse fonctionnelle Niveau 2: compréhension et analyse structurelle Niveau 3: approfondissement et analyse comportementale

26 Les systèmes d’intérêt….
Ils sont représentatifs des grands domaines technologiques (MEI), et ne doivent pas être spécialisés sur l’un d’entre eux. Ils doivent aborder au moins un croisement de grands domaines technologiques (ME, EI, IM) Ils sont éco-conçus et permettent la mise en évidence de critères exploitables dans le domaine du DD (Profil Environnemental du Produit) et de la compétitivité des produits (Choix MEI) Ils sont représentatifs de technologies actuelles voire modernes.. Ils doivent être source d’inspiration de projets de spécialité


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