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+ ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES TRANSVERSAUX EN STI2D.

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1 + ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES TRANSVERSAUX EN STI2D

2 + Les données dentrée Construction de séquences et planification sur les deux années de STI2D Effectifs – Organisation Référentiel Supports didactiques - Systèmes Espace Systèmes STI2D

3 + 1 - Lespace de formation technologique « Systèmes STI2D »

4 + Espace Systèmes STI2D Lespace de formation technologique dans la série STI2D privilégie une approche expérimentale, concrète et inductive des systèmes et permet de mener des démarches danalyse fonctionnelle, structurelle et comportementale au travers des trois grands domaines (Matière, Energie, Information). Le guide déquipement du 10/09/2010 préconise 150m 2.

5 + Espace Systèmes STI2D Lorganisation de lespace de formation technologique Lessentiel est de respecter les principes de bases établis dans le guide déquipement, cest à dire de disposer de pôles liés, permettant les échanges, le partage informatique, lutilisation globale des équipements.

6 + 2 - Le référentiel

7 + Référentiel NOR : MENE A arrêté du J.O. du MEN - DGESCO A3-1

8 + Identifier les connaissances en première et terminale Construire la cohérence avec le projet en enseignement de spécialité Identifier les liens avec les Maths et la physique Sinspirer des commentaires Imaginer les applications en Anglais Référentiel Une figure imposée

9 + Les horaires

10 + 3 - Les systèmes didactiques et les supports Supports didactiques - Systèmes

11 + Deux types de supports: Les supports réels disponibles dans le laboratoire, dédiés aux activités pratiques Les supports virtuels, numériques, accessibles éventuellement à distance, dédiés aux études de dossiers techniques Les systèmes didactiques et les supports Supports didactiques - Systèmes

12 + 4 - Les effectifs et lorganisation – 1° Cours CE 2h Activités pratiques en effectif réduit 4 h Cours CE 1h STI en LV1 Exemple dune répartition 4h en classe entière (dont lheure de technologie en langue vivante 1) et de 4h en effectif réduit. 1 professeur STI2D 2 professeurs STI2D 1 prof STI2D 1 prof STI2D LV1

13 + Analyse de la solution en première: Tendance à créer un pavé horaire de quatre heures hebdomadaires. Napporte pas de souplesse dans le rythme des séquences. 13 La plage horaire de lenseignement en effectif réduit se dispense dans le laboratoire transversal. (Unité de lieu et de temps). Cas spécifique de lacadémie… Vigilance en terme doccupation du laboratoire (Nombre de divisions première et Terminale). Cinq divisions (en 1° et en Tle) pour un taux de 100%! Solution compacte en terme de construction demploi du temps (Une plage horaire par division). Nécessité dune variété dactivités en classe entière. Attention à ne pas créer des cours / Discipline!

14 + Les effectifs et lorganisation – 1° Cours CE 2h Activités pratiques en effectif réduit 5 h STI en LV1 Exemple dune répartition 3h en classe entière (dont lheure de technologie en langue vivante 1) et de 5h en effectif réduit. 1 professeur STI2D 2 professeurs STI2D 1 prof STI2D LV1

15 + Analyse de la solution en première: Propice à une organisation pédagogique plus variée. Moins compacte avec deux plages (3h et 2h) Diversité des démarches pédagogiques (Etude de cas Présentation en classe entière, et activité en effectif réduit), TD..Restitution, Remédiation,..) Ingénierie pédagogique.. 15 La plage horaire de lenseignement en effectif réduit se dispense dans le laboratoire transversal. (Unité de lieu et de temps). Cas spécifique de lacadémie… Vigilance en terme doccupation du laboratoire (Nombre de divisions première et Terminale). Cinq divisions (en 1° et en Tle) pour un taux de 110%!

16 + Les effectifs et lorganisation – Tle Cours CE 2h Activités pratiques en effectif réduit 3 h STI en LV1 Exemple dune répartition 2h en classe entière (dont lheure de technologie en langue vivante 1) et de 3h en effectif réduit. 1 professeur STI2D 2 professeurs STI2D 1 prof STI2D LV1

17 + Analyse de la solution en Terminale: Propice à une organisation pédagogique plus variée. Préparation à lépreuve écrite Diversité des démarches pédagogiques (Etude de cas Présentation en classe entière, et activité en effectif réduit), TD..Restitution, Remédiation,..) Ingénierie pédagogique.. 17 La plage horaire de lenseignement en effectif réduit se dispense dans le laboratoire transversal. (Unité de lieu et de temps). Cas spécifique de lacadémie… Vigilance en terme doccupation du laboratoire (Nombre de divisions première et Terminale). Cinq divisions (en 1° et en Tle) pour un taux de 110%!

18 + En sortie: La construction de la progression sur les deux années 240 h en première (7h +1h hebdomadaire) 180 h en terminale (5h +1h hebdomadaire) Proposition de répartition des heures de formation des 240h de première et des 180h de terminale

19 + Les incontournables pour bâtir une progression. Typologie des supports Les effectifs et lorganisation Lanalyse des connaissances et les compétences du référentiel La construction dune matrice: Connaissances/supports/séquence Les fiches de synthèses des séquences (GT 2012/2013)

20 + Lanalyse du référentiel Une partie des heures denseignement est assurée en classe entière (apports de connaissance, lancement dactivités, synthèses) dautres nécessitent un travail de groupe en effectif réduit. La répartition des heures est définie dans le cadre de lautonomie des établissements. Cependant, les objectifs fixés à la filière, doivent induire autant que possible des situations permettant une approche pratique de la formation. 20 Lenseignement transversal est dispensé par un seul professeur qui met en oeuvre les approches didactiques et pédagogiques préconisées. Une progression organisée par de questions technologiques du point de vue de léco- concepteur, études de cas « technologiques » déclinant à travers une démarche dinvestigation, lanalyse de systèmes virtuels ou directement au sein du laboratoire en appui sur une approche concrète et des activités pratiques. Le laboratoire danalyse des systèmes suffisamment grand et équipé,doit pouvoir accueillir deux groupes délèves à effectifs réduits encadrés par deux professeurs

21 + Le concept de séquence 21 Contenus Chaque séquence vise l'acquisition (découverte ou approfondissement) de connaissances précises du référentiel, identifiées dans le programme Questionnement Chaque séquence permet d'aborder de 1 à 3 Questionnements au maximum, de manière à faciliter les synthèses et limiter le nombre de supports Thème de travail Chaque séquence correspond à un thème unique de travail, porteur de sens pour les élèves et intégrant les Questionnements utilisés Durée dune séquence Chaque séquence comprend de 2 à 4 semaines consécutives au maximum Durée de lannée scolaire 30 semaines par année scolaire, de façon à laisser une marge de manœuvre pédagogique 6 semaines par année scolaire à répartir entre les séquences permettant d'intégrer des remédiations, des évaluations, des sorties et visites, etc. Périodes de formations Elles correspondent à chaque période entre les vacances et intègrent de 2 à 3 séquences Séquence de synthèse Elle est proposée en fin d'année scolaire et vise à favoriser le liaison entre enseignement transversal et spécialité Lancement Chaque séquence donne lieu à une séance de présentation à tous les élèves, explicitant les objectifs, l'organisation des apprentissages et les supports didactiques utilisés Evaluation des acquis Chaque séquence donne lieu à une évaluation sommative, soit intégrée dans son déroulement, soit prévue dans le cours d'une séquence suivante

22 + La démarche de construction des séquences Choisir des horaires par item de programme 2. Choisir les QT concernés par chaque item 3. Répartir les heures dun item selon les QT concernés 4. Calculer le total horaire par QT 5. Ajuster et valider la répartition des horaires par rapport au total de 240h en première et 180h en terminale

23 + Le questionnement technologique 23 Trois axes détude des grands domaines technologiques – (Matière – Energie – Information) Trois axes détude secondaire croisant les grands domaines technologiques (ME, EI, IM) Trois cercles concentriques précisent le niveau dapprofondissement de lanalyse des systèmes Le croisement entre les axes et les cercles permettent didentifier des questionnements du point de vue de léco-concepteur Cette lecture favorise lapproche globale des systèmes Remarque: Les relations entre les axes (M.E.I) et le niveau fonctionnel permettent de caractériser le système du point de vue du DD.

24 + Les situations de questionnements technologiques 24 Chaque intersection entre un axe « technologique » et un niveau dapprofondissement peut correspondre à un questionnement technologique, soit 18 QT au maximum

25 + Les quinze situations de questionnements technologiques retenues 25 Niveau 1: découverte et analyse fonctionnelle Niveau 2: compréhension et analyse structurelle Niveau 3: approfondissement et analyse comportementale QT 1 Comment le développement durable est il pris en compte dans l'éco-conception tout en assurant la compétitivité des produits? M1 QT 2 Comment le Design et les innovations technologiques sont ils pris en compte en éco-conception? QT 3Comment caractériser des matériaux et structuresM2 QT 4Comment dimensionnert et choisir des matériaux et structuresM3 QT 5Comment assurer l'efficacité énergétique dans l'habitat et les transport?ME2 QT 6Comment le comportement des matériaux peut-il assurere l'efficacité énergétique?ME3 QT 7Quelles sont les formes et caractéristiques de l'énergie?E1 QT 8Comment caractériser des chaines d'énergie au sein d'un système?E2 QT 9Comment améliorer l'efficacité énergétique dans les chaînes d'énergie?E3 QT 10Comment peut on gérer l'éfficacité énergétique à partir de l'informationEI2 QT 11Comment est élaborée la commande temporelle des systèmes?EI3 QT 12Quelles sont les formes et caractéristiques de l'information?I1 QT 13Comment caractériser des chaines d'information au sein d'un système?I2 QT 14Comment traiter l'information?I3 QT 15Comment optimiser des paramètres par simulation globale?MEI

26 + Les systèmes dintérêt…. Ils sont représentatifs des grands domaines technologiques (MEI), et ne doivent pas être spécialisés sur lun dentre eux. Ils doivent aborder au moins un croisement de grands domaines technologiques (ME, EI, IM) Ils sont éco-conçus et permettent la mise en évidence de critères exploitables dans le domaine du DD (Profil Environnemental du Produit) et de la compétitivité des produits (Choix MEI) Ils sont représentatifs de technologies actuelles voire modernes.. Ils doivent être source dinspiration de projets de spécialité 26


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