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Brève présentation de lauteure; Le récit; Les limites du récit; Le récit en 3D; Les avantages du récit en 3D; La séquence narrative; Ladaptation de la.

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2 Brève présentation de lauteure; Le récit; Les limites du récit; Le récit en 3D; Les avantages du récit en 3D; La séquence narrative; Ladaptation de la forme linguistique de la séquence narrative;

3 Le langage verbal du récit; Le langage non verbal du récit; Les pictogrammes; La manipulation des pictogrammes; Les concepts abstraits; La 3 e dimension; Les autres thèmes abordés dans le livre.

4 Maîtrise en orthophonie; Travaille auprès de jeunes de 3 à 18 ans; Sintéresse particulièrement aux impacts des troubles de langage sur les apprentissages scolaires; Offre des ateliers de formation aux commissions scolaires et des écoles primaires (Québec). « Le récit en 3D » et « La grammaire de la phrase en 3D »

5 Quest-ce quun récit? Le récit est une histoire réelle ou inventée racontée par écrit ou oralement » Il alimente nos rêves et éveille nos émotions. Il est composé de concept du temps, de lieu, despace et de séquence. Il sollicite des processus dinférence, danticipation et dhypothèse.

6 La forme oraleLa forme écrite Développe lécoutePremier contact avec le langage écrit Enrichie le vocabulaireRemarque les lettres Exprime différentes tournures de phrase Remarques les mots Stimule la compréhensionRemarques les phrases Échange enseignant/élève **Illustrations : - Soutiennent lécoute et la compréhension Favorisent lémergence des inférences visuelles (précèdent les inférences en compréhension de texte)

7 Un trouble dacquisition du langage = affecte la compréhension du langage oral. Une capacité de compréhension = lécoute dun récit devient moins développée une session de torture Une déficience intellectuelle = empêche accès aux concepts abstraits liés au récit Dispose de peu de matériel visuel et daucun matériel de manipulation pour favoriser lapprentissage de la séquence narrative (forme du récit)

8 Le but : « …rendre le récit plus accessible à tous ces jeunes en sachant que les modalités dapprentissage musicale, visuospatiale et kinesthésique sont celle qui favorisent le plus des apprentissage solides et durables. » Définition : « …matériel manipulable, principalement constitué de pictogrammes et dobjets, visant lapprentissage de la structure narrative. »

9 Sollicite les processus dapprentissage de type visuel et kinesthésique; Un moyen dintervention; Favorise la compréhension de récits oraux,écrits et produits; Contribue à la rétention à long terme des apprentissages; Fait appel à la manipulation de la séquence narrative (grammaire du récit) Encourage le traitement de linformation.

10 Le temps (il était une fois, un bon matin…); Le personnage (humain, animal); Le lieu (illustrations); Lintention (cœur du récit); Le problème (catastrophe); La solution (idée); La fin (en lien avec lintention de départ).

11 La situation initiale: Un jour (temps), il y avait quelquun (personnage), quelque part (lieu), qui voulais quelque chose dans son cœur (lintention) ou qui sadonnait à quelque chose. Lélément déclencheur: Mais…Ah non ! (problème) Le nœud: idée? Dénouement: Finalement, a-t-il eu ce quil voulait dans son cœur, ou non? Peut-il continuer ses activités? Situation finale: Peut être absente et va dépendre du dénouement

12 Utilisation de mots clés pour favoriser la mémorisation et supporter la compréhension; Développe le reflexe dinclure ces mots clés dans leurs productions écrites; Voici quelques exemples de mots clés: Un jour, quelquun, voulait, mais, alors, finalement, etc.

13 Lutilisation de pictogrammes Les pictogrammes doivent: se voir et se manipuler; être simple et faire du sens; posséder un niveau dabstraction (relation entre lobjet et le contexte) accessible dès le primaire; avoir un intérêt visuel pour les enfants de 12 à 13 ans; Illustrer les mots clés du récit (noir et blanc).

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15 Lauteure suggère de fixer les pictogrammes sur des supports concrets tridimensionnels; Les supports tridimensionnels sont plus attrayants pour lenfant et ce dernier aura tendance à vouloir les manipuler; Lenfant peut construire la séquence narrative à sa guise, et ce, par la manipulation.

16 Lintention (voulait), le problème (mais), la solution (idée), la fin (retour à lintention de départ) sont des concepts de la séquence narrative qui sont plus abstraits Solutions: Utiliser des objets concrets, des gestes et des expressions faciales doù la troisième dimension. Avantages: facilite la compréhension et la rétention

17 PictogrammeGeste/objet/expression Voulai(en)t…Contentant en forme de cœur Mais…Voix découragée Se tenir la tête à deux mains Expression faciale exagérée Alors…Utiliser une ampoule Finalement…Retour au cœur Comparer les résultats ***Distribution des feuilles reproductibles (p.27)

18 Le récit en 3 dimensions pour soutenir chacun des apprenants en lien avec ses forces et ses besoins; Le récit en 3 dimensions au préscolaire dans le but de préparer lenfant à lacquisition du langage écrit; Le récit en 3 dimensions au 1 er cycle du primaire (supporter les productions orales et écrites); Le récit en 3 dimensions aux 2 e et 3 e cycles du primaire (plus grande complexité de la structure narrative)

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