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LA POLAIRE DES VITESSES. 1 - DEFINITION 2 - LES VITESSES CARACTERISTIQUES Taux de chute mini Finesse max 3 - RAPPEL DE NOTIONS DE FINESSE Finesse air.

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1 LA POLAIRE DES VITESSES

2 1 - DEFINITION 2 - LES VITESSES CARACTERISTIQUES Taux de chute mini Finesse max 3 - RAPPEL DE NOTIONS DE FINESSE Finesse air Finesse sol Instrumentation Exemple 4 - REPRESENTATION GRAPHIQUE EN AIR CALME Le but Les moyens Le résultats (schéma) 5 - LA POLAIRE DANS LA MASSE DAIR EN MOUVEMENT Vent de face Vent arrière Sous descendances En ascendances 6 - CONCLUSIONS SECURITE Relation pente – vitesse – hauteur Domaine de vol en air turbulent – LA POLAIRE DES VITESSES

3 Courbe permettant, grâce à un graphique, de définir les vitesses caractéristiques dun appareil (taux chute mini et finesse max) 1 – DEFINITION

4 2 – LES VITESSES CARACTERISTIQUES Il y en a quatre : - VNE vitesse à ne jamais dépasser Limite haute - VS vitesse de décrochage Limite basse - Taux de chute mini - Finesse max Taux de chute mini : Cest le meilleur compromis entre la vitesse et le taux de chute. Il permet de se maintenir le plus longtemps en vol. Finesse max : Cest la vitesse à laquelle, à partir dune hauteur donnée, on parcourra la plus grande distance horizontale.

5 Taux de chute minimum : 3 – RAPPEL DE NOTIONS DE FINESSE Elle permet de rester le plus longtemps possible en vol (elle correspond à la vitesse air sur le taux de chute minimum). Finesse sol : Elle permet de parcourir la plus grande distance horizontale possible (elle correspond à la finesse max en air calme).

6 Instrumentation : - Anémomètre renseigne sur la vitesse horizontale - Variomètre renseigne sur la vitesse verticale (taux de chute) Exemple : Vitesse air horizontale : 70 km/h Taux de chute : 2 m/seconde pour 1000 m de hauteur = m parcourus 3600 secondes dans 1 heure, 3600 s X 2 (taux de chute) = 7200 m/h soit 7 km/h. 70km/h : 7 km/h = Finesse air 10 Calcul pour déterminer la finesse air :

7 4 – REPRESENTATION GRAPHIQUE EN AIR CALME Le but : - connaître les références réelles de sa machine (- quand on achète ou que lon essaie une machine, on en connaît la VNE, la VS, mais pas le comportement de la machine à lintérieur de ces deux limites) Les moyens : Temps calme Être deux (si vous trouvez une copine, cest encore mieux) Avoir préparé un tableau (un DE VINCI cest bien.) Monter suffisamment haut Réduire ou couper le moteur (en sécurité) Ne pas oublier le crayon (hé oui, ça arrive !!!)

8 4 – REPRESENTATION GRAPHIQUE EN AIR CALME (suite 1) Étude de cas : Vitesse de décrochage : 50 km VNE : 160 km Réduire à 60 km/h et commencer les mesures. Taux de chute minimal : 2,5 m/s à 70 km/h Conclusion du tableau : - 4, , , , , , Taux de chute (m/s) Vitess e air (km/h) , ,

9 Domaine de vol Plage dutilisation MargedesécuritéMargedesécurité MargedesécuritéMargedesécurité Vent arrière Vent de face Augmentez votre finesse sol en réduisant votre vitesse air Augmentez votre finesse sol en augmentant votre vitesse air Descendance: augmentez votre finesse sol en augmentant votre vitesse air Augmentation du poids Diminution du poids - 4, , , , , , vitesse de chute (m/s) Vitesse air (km/h) , , Ascendance: augmentez votre finesse sol en diminuant votre vitesse air

10 5 – CONCLUSIONS SECURITE Dans le cas dune panne moteur la connaissance des performances de votre appareil vous permettra de gérer au mieux la relation pente-vitesse-hauteur noubliez jamais que lélément le plus Important reste la hauteur, car elle seule vous sépare du sol,alors…. PAS DE RADADA !!! En air turbulent : laisser une marge de sécurité supplémentaire entre VS et VNE


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