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Laccompagnement personnalisé Groupe de travail : B.DUMAS-PINTRE & E.GOULARD, J.M HAZIZA, S. BECHART, J.GIUST, C.SARBONI, C.BARTHES, G.GRAMMARE, D.MESTEJEANOT.

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1 Laccompagnement personnalisé Groupe de travail : B.DUMAS-PINTRE & E.GOULARD, J.M HAZIZA, S. BECHART, J.GIUST, C.SARBONI, C.BARTHES, G.GRAMMARE, D.MESTEJEANOT.

2 Ce que disent les textes…. BO spécial N° 2 du 19 février 2009: « Les dispositifs daccompagnement personnalisé sadressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut sagir de soutien, daide individualisée, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique. Les heures attribuées à chaque division pour la mise en oeuvre de ces dispositifs peuvent être cumulées pour élaborer, dans le cadre du projet de létablissement, des actions communes à plusieurs divisions.» « Des passerelles permettant une adaptation des parcours sont organisées entre les voies générale, technologique et professionnelle ainsi quentre les cycles de la voie professionnelle. Des dispositifs daide et daccompagnement sont mis en place pour les élèves qui en ont besoin, sur proposition de léquipe pédagogique de la classe. »

3 Ce que disent les textes…. BO N° 21 du 21 mai 2009 : « …..Laccompagnement personnalisé figure au même titre et au même rang que les enseignements obligatoires. Il sera mobilisé au profit des élèves rencontrant des difficultés, et aussi de ceux qui souhaitent profiter des passerelles qui existent entre les spécialités au sein de la voie professionnelle ou entre cette dernière et les voies générales et technologique, ou encore de ceux qui ont un projet de poursuite détudes supérieures….»

4 Ce que disent les textes… Circulaire N° du 11 juillet 2008 : le PDMF « Lobjectif du lycée doit indiquer la préparation de laprès bac. Aussi le parcours de découverte des métiers et des formations qui sy construit pour tous les élèves sappuie-t-il sur une mobilisation nouvelle des équipes éducatives qui intègrent dans laccom- pagnement pédagogique, les propositions, les avis ou conseils formulés pour chacun, une mise à jour des connaissances sur les parcours de formations et les débouchés post-bac, propres à chaque série ou spécialité des baccalauréats préparés… En première année de CAP/BEP/bac pro 3 ans, un entretien personnalisé permet, en phase daccueil, didentifier les besoins des élèves pour construire leurs parcours. Cest aussi un moyen de lutter contre le décrochage scolaire. …. Laccompagnement personnalisé peut, pour les élèves qui le souhaitent, être loccasion dapprendre à rédiger un CV, à passer un entretien dembauche et à se préparer à linsertion professionnelle en coopération avec le service public de lemploi. »

5 Ce que disent les textes… Un horaire

6 Pour récapituler ce que disent les textes… Laccompagnement personnalisé : sadresse à des publics différents : Les élèves rencontrant des difficultés, Les élèves qui ont un projet de poursuite détudes supérieures, Les élèves qui souhaitent profiter des passerelles Les élèves décrocheurs Vise des objectifs multiples : Aider les élèves passagèrement ou durablement en difficulté Prévenir le décrochage Construire un parcours scolaire et professionnel post bac Accompagner les élèves utilisant les passerelles

7 Pour récapituler ce que disent les textes… Propose des dispositifs variés : Soutien Aide individualisée Tutorat Module de consolidation Entretien personnalisé …… Dispose dun horaire important : 210 heures à ventiler sur 3 ans, -à titre indicatif : 70 heures par an -soit 2 heures 30 hebdomadaires (sur 28 semaines)

8 Ces textes soulèvent un certain nombre de questions….. Quelles différences/ressemblances entre : -personnalisation (« accompagnement personnalisé »), individualisation (« aide individualisée »), différenciation (« parcours, pédagogie différenciés ») ? - groupe de besoin, de niveau, module, tutorat ? -aide, soutien, remédiation, consolidation, approfondissement, accompagnement ? -

9 Ces textes soulèvent un certain nombre de questions….. Les questions à se poser : -Quels besoins : Remédiation ? Prévention ? Promotion ? -Quelles réponses en termes dorganisation (quand, combien de temps, qui, pour qui ?) et en termes de pédagogie (Quels objectifs ? Quelles évaluations ? Quels suivis ? Quelles méthodes ? ) Les écueils à éviter : - Empiler des actions redondantes. - Proposer des actions ne répondant pas au diagnostique posé. - Confier à lA.P la pédagogie différenciée et ne plus prendre en compte lhétérogénéité des élèves dans la classe. - Rigidifier les dispositifs.

10 Ces textes induisent un certain nombre de réponses… Év aluer Se concerter L évaluation : En début dannée : Le niveau scolaire (tests de compétences) et le parcours professionnel et scolaire (entretien individualisé, PDMF) pour chaque élève. Tout le long de lannée : lévolution des acquis et des besoins de lélève En fin dannée : lefficacité des dispositifs proposés en regard des objectifs retenus (auto-évaluation de létablissement)

11 Ces textes induisent un certain nombre de réponses… -Évaluer -Se concerter La concertation : Au sein du conseil pédagogique pour ventiler les heures dAP sur les 3 ans et annuellement Définir les modalités pédagogiques de prises en charge Au sein des équipes disciplinaires pour Choisir ou élaborer des tests de positionnement Au sein des équipes pédagogiques pour Positionner les élèves à lissue des évaluations Apporter les réponses éducatives et pédagogiques adaptées aux besoins identifiés Assurer le suivi de chaque élève (acquisition réalisée, nouveaux besoins ? ) Au sein des membres de lensemble de la communauté éducative Vie scolaire MGI COPSY Equipes pédagogiques de STS Etc.

12 Laction des corps dinspection pour accompagner laccompagnement… Informer Impulser Former Informer Document dexplicitation, diffusé auprès des chefs détablissements, des équipes pédagogiques et mis en ligne sur le site académique. Réunions dinformation auprès : -des chefs détablissements, représentants des conseils pédagogiques chefs des travaux, directeurs de CIO, lors des réunions de bassins, -des équipes lors des visites dinspections, -des enseignants lors des formations, Constitution dun fonds de ressources à partir dun recueil dexpériences et doutils dans les établissements. Impulser Accompagnement des établissements et des équipes, dans la réflexion, la mise en œuvre, le suivi et lévaluation Inspections groupées. Document commun préparatoire à linspection Former Formations (entretien personnalisé, pédagogie différenciée, TICE, évaluation…) Formation des établissements à lauto-évaluation de projet


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