La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sexualité… et Vie affective Education à la vie…. Ressources pour les professionnels Diaporama réalisé par des élèves éducatrices spécialisées de lIUT2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sexualité… et Vie affective Education à la vie…. Ressources pour les professionnels Diaporama réalisé par des élèves éducatrices spécialisées de lIUT2."— Transcription de la présentation:

1 Sexualité… et Vie affective Education à la vie…. Ressources pour les professionnels Diaporama réalisé par des élèves éducatrices spécialisées de lIUT2 Carrières Sociales de Grenoble.

2 Pour aborder la sexualité avec les personnes handicapées intellectuelles, il existe des outils pédagogiques adaptés. Au cours de nos recherches pour notre UF7, nous nous sommes intéressées à ces outils afin de trouver les plus pertinents pour un atelier éducatif. Nous nous proposons de vous restituer les fruits de ces recherches afin de vous faire découvrir des activités potentielles pour votre groupe, les résidents ou les jeunes accueillis au sein de votre institution.

3 Les outils du CRAES/CRIPS (Collège Rhône-Alpes d'Education pour la Santé - Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida )

4 Mallette pédagogique pour un programme déducation sexuelle pour la personne handicapée mentale Tremblay- Centre International de recherches et formation sur la sexualité. Grande carte représentant des étapes de la réflexion des jeunes et des adultes au sujet de la sexualité.( Alphabet ) S'ajoute à cette carte grand format, un jeu de photo langage avec plusieurs thèmes : Sexualité, maternité/grossesse, anatomie, contraception, relations/sentiments, famille, amitié, homosexualité…et des cartes émotionnelles pour faciliter lexpression et un document vidéo filmé dans un IME qui présente lutilisation de la mallette avec des adolescents.

5 La Sexualité pas à pas.( Edition Erès ) Morton, Leith, Graecent, Diederich (2000) Film avec des marionnettes présentant des situations sexuelles expliquées. On retrouve les thèmes de la relation sexuelle, de lhomosexualité, de la masturbation… Les marionnettes sont manipulées par des adultes visibles à limage, elles représentent le corps entier avec un détail précis des organes génitaux.

6 Film Britannique, Le choix amoureux ( Edition Erès ) Greacent&Diderich ( 1999) Petit film réalisé avec des personnes déficientes intellectuelles vivant en appartement collectif. Histoire dune relation amoureuse entre deux personnes déficientes. Histoire des relations difficiles entre une mère et sa fille qui découvre la sexualité.

7 Les outils du Planning Familial

8 Education à la sexualité et à la vie ( 13/16 ans ) Fiches abordant les thèmes de la sexualité, des premières fois, des relations avec les amis, du respect de lautre, des violences et des abus sexuels sous forme de textes courts et de questions simples suscitant le débat. Matériel pouvant être adapté pour un public dadolescents ou dadultes ayant une déficience intellectuelle.

9 Le jeu « Mille et une histoire d'amour » Pascale Servet Conception- Planning Familial de St Martin dHères. Jeu de 54 cartes. Ce jeu permet de parler des relation amoureuses, sexuelles et des risques potentiels liés à ces relations. C'est à partir des cartes que les participants créent l'histoire d'une rencontre amoureuse. Ce jeu a été élaboré pour les adolescents mais il peut être utilisé avec des personnes déficientes intellectuelles et a toute sa place dans les institutions. ( cartes simples, neutres qui permettent de se projeter ).

10 Nos outils

11 Photo langage Nous proposons de démarrer des séances déducation sexuelle, des groupes de paroles, des ateliers sexualité, vie affective…par un jeu de photo langage. Une trentaine de photos avec des thématiques variées (relations sexuelles, amitié, famille, grossesse, hygiène, maquillage, homosexualité…) permettent léchange et la découverte de lautre et de ses préoccupations. Chaque photo permet dentamer une discussion qui aidera les éducateurs à cerner les questionnements du groupe et de chaque individu. Cette séance aidera à créer une dynamique de groupe et un climat de confiance.

12 Le conte Le conte fait partie de la grande famille du récit. Lorsquil fait lobjet dune activité en groupe, il est un outil de communication et déchanges. Le « monde des contes » demande alors une organisation particulière : un espace consacré à cette activité, un groupe positionné en cercle, une lecture à voix haute… Le conte de fées tient un discours de vérité aux personnes qui lentendent tout en étant dans un langage symbolique. Il donne les moyens délucider le sens de la vie sans brusquer ni trop induire, ce qui constitue une des tâches les plus difficiles de léducation.

13 Conseils La position en cercle et le décor particulier permettent une meilleure entrée dans limaginaire. La lecture à voix haute permet selon un psychanalyste, daugmenter leffet de surprise de linconscient. Le récit est ainsi étayé des intonations de la voix et des insistances du conteur. Il est nécessaire de prévoir plusieurs séances ( minimum 3 ) pour que les personnes simprègnent de lunivers des textes et du conte en général. Les intervenants doivent maîtriser le texte ( avoir réfléchi à toutes les interprétations possibles ). Ils doivent pouvoir en proposer une lecture vivante ( à plusieurs voix, avec du mime, des costumes…) Nous conseillons les lectures des Frères Grimm ( notamment le cycle du fiancé animal ) et ceux dHenri Gougaud, plus réalistes et au vocabulaire plus percutant.

14 La boîte à histoires La « boîte à histoires » est composée de quatre photos, quatre mots et quatre objets ( nombre choisi en fonction du temps de la séance, des caractéristiques du groupe ). Le but du jeu est de tirer au sort une photo, un mot et de créer une histoire tous ensemble. Avec ce jeu, nous souhaitons impulser une dynamique de création, favoriser laccès à limaginaire tout en proposant un matériel concret. Les résidents peuvent poser des questions sur les photos ou les mots. A la fin de lhistoire ou si des difficultés apparaissent, le groupe peut tirer au sort un objet.

15 Préparation Les photos, mots et objets choisis peuvent répondre à des questionnements repérés par les intervenants lors de séances précédentes, ce jeu est donc une manière de terminer un cycle, sa construction nest donc possible quà la fin de celui-ci à partir des besoins des résidents. Il permet au groupe deffectuer un travail collectif délaboration dune histoire mais aussi de débattre, rassurer, découvrir… Attention, le fait de proposer des objets aux résidents peut mobiliser leur attention uniquement sur ceux –ci et perturber le déroulement de la séance.Il faut prendre le soin de les présenter correctement et de les expliquer afin de ne pas heurter certaines sensibilités.

16 Ouvrages ressources pour mettre en place une activité éducative: B.BETTELHEIM- Psychanalyse des contes de fées- Editions Pocket-1999 J-M GILLIG -Le conte en pédagogie et rééducation- Editions DUNOD Paris H. GOUGAUD, Le Livre des amours : contes de l'envie d'elle et du désir de lui, Seuil, 2002 Paris. J.ROUZEL- Parole déduc –EditionsDunod Paris R.TREMBLAY - Guide déducation sexuelle à lusage des professionnels. Tome 2-La personne handicapée mentale -Editions Eres Ramonville St Agne D.VAGINAY- Comprendre la sexualité de la personne handicapée mentale : Etat des lieux et perspectives - Chronique sociale Lyon VST n°86-Intimité et sexualité- Editions CEMEA-ERES-2005 Les cahiers de l'actif - Septembre Octobre n° 268/269- Dossier : Handicap et sexualité. Entre interdit et accompagnement Les cahiers de l'Actif- Novembre Décembre n° Dossier : Handicap et sexualité : VIH, stérilisation... L'éthique en pratique.

17 Coordonnées CRAES-CRIPS Espace Régional de Santé Publique 9, quai Jean MoulinHandicap Info LYONLa Grange du Château Tél rue du Château Fax EYBENS Confédération du MFPFCentre de planification 4 square Saint Irénée30,bd Gambetta PARIS38000 GRENOBLE Tél Creabulle ( pour nous contacter ) /

18 Qui sommes nous? Nous sommes quatre étudiantes, en seconde année à lIUT Carrières Sociales de Grenoble option éducateur spécialisé. Ce cd-rom a été créé lors de la réalisation de notre projet daction collective qui avait pour thème « vie affective et sexualité ». Il est téléchargeable gratuitement sur le site que nous remercions pour sa coopération. Il peut vous être adressé par courrier sur simple demande ( frais 3 ), coordonnées de notre association Creabulle en page précédente.


Télécharger ppt "Sexualité… et Vie affective Education à la vie…. Ressources pour les professionnels Diaporama réalisé par des élèves éducatrices spécialisées de lIUT2."

Présentations similaires


Annonces Google