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Contraintes en matière de sécurité et d’organisation lors du transfert d’un centre hyperbare Réunion d’Automne MEDSUBHYP, Besançon, 14 octobre 2006.

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1 Contraintes en matière de sécurité et d’organisation lors du transfert d’un centre hyperbare Réunion d’Automne MEDSUBHYP, Besançon, 14 octobre Santi Ch., Kauert A., Camps J.F., Lapoussière J.M., CHU Nice

2 Dans le cadre des opérations préparatoires au projet Hôpital Pasteur II, permettant de passer d’une structure pavillonnaire à un ensemble monobloc, il était nécessaire de délocaliser l’Unité de Traitement d’Oxygénothérapie Hyperbare de façon temporaire afin de permettre la destruction de l’ancien hôpital au profit du nouveau.

3 Hôpital Pasteur actuel pavillonnaire

4 Nouvel Hôpital Pasteur II monobloc

5 Comex 2700, multi-chambres, 3 chambres, 2 sas, 52 m3, 26 tonnes, longueur 7 m, largeur 2,7 m

6 Centrale de production d’air

7 Nos objectifs Transférer l’ensemble des équipements du caisson Comex et son unité de production d’air, du pavillon W au pavillon G. Ne pas interrompre l’activité. Mise à disposition d’un caisson provisoire de substitution (marquage CE, conforme aux normes en vigueur) Maintenir le même niveau de sécurité lors de la continuité des soins auprès des patients, et vis-à-vis du personnel. Respect du calendrier prévisionnel.

8 Calendrier des opérations
Première réunion de concertation : février 2004 Multiples réunions entre mars 2004 et septembre 2005 Début des opérations de transfert : 14/11/2005 Formation des personnels : /11/2005 Transfert d’activité sur caisson de substitution : 19/11/2005 Début démontage caisson Comex : 20/11/2005 Fin des opérations de manutention-transfert : 25/11/2005 Visite d’accréditation de la DDASS et reprise de l’activité hyperbare « normale » sur le pavillon G le 16/03/2006

9 Préparation organisation du transfert
Multitude de réunions préalables avec les différents acteurs internes et externes au CHUN afin d’assurer l’organisation, la logistique et la mise en place des structures provisoires. Élaboration du cahier des charges en étroite collaboration avec l’ingénieur Biomédical en charge du dossier, afin de définir au mieux les besoins et d’être en adéquation avec les normes en vigueur (NF EN 737-3, EN 12021) Planifier et organiser toutes les opérations pour ne pas emboliser le site (mise en place d’un plan de circulation adapté).

10

11 Installation de l’ensemble hyperbare de substitution provisoire
Container Caisson Thérapeutique (CE) Container centrale de production d’air Installation devant le pavillon W. Possibilité d’utilisation de la logistique existante (salles de réa et de soins, secrétariat, bureaux …)

12 Containers caisson Haux + centrale d’air devant le pavillon W

13 Transfert d’activité sur le caisson provisoire de substitution
Période (très courte) de formation technique à l’utilisation du nouveau matériel. Adaptation rapide demandée aux techniciens. Structures totalement différentes (pupitre à commandes manuelles / pupitre à commandes informatisées) Mise en place immédiate de nouvelles procédures concernant la conduite et la maintenance du caisson de substitution et de la maintenance de la centrale de production d’air.

14 Pupitres de commandes

15 L’activité médicale sur le caisson de substitution
Sélection des patients poursuivant l’OHB (on passe d’une structure accueillant 12 patients à une structure prévue pour 3 patients). Sélection des nouveaux patients à accepter. Maintien de la disponibilité d’urgence. Adaptation au nouveau matériel (respirateur, aspiration, monitoring). Adaptation à l’exiguïté du caisson de prêt (vol 6,3 m3, Diamètre 2 m).

16 Intérieur du caisson de substitution
- Banquette fixe, collée à la paroi, pas de possibilité de « tourner » autour du patient. - Tête du patient près de la cloison sas, intubation « acrobatique ».

17 Différence de largeur de passage des entrées caisson
100 cm 60cm

18 Limitation d’utilisation du caisson de substitution
La seule contrainte lors de la période de fonctionnement sur le caisson de prêt était liée à l’étroitesse de la porte d’entrée et à l’exiguïté de la chambre hyperbare. Nous obligeant (patients et personnel) à une certaine gymnastique lors des transferts. Nous amenant à limiter l’accueil des réa intubées, à un poids de 80 Kg.

19 Activité lors de la période transitoire
Fonctionnement durant 113 jours 1012 patients, 484 séances 9 patients par jour (18/j en fonctionnement normal) et 4 séances/j en moyenne (maxi 7 séances sur 1 journée avec 17 patients). 35 patients en urgence, 14 séances en urgence.

20 Démontage réinstallation du caisson multi-chambres sur le pavillon G
Conditionnement pour le transfert. Opérations de manutention. Remontage de toute l’installation. Réépreuve hydraulique du caisson. Réépreuve des cuves, des réservoirs, des bouteilles … Remplacement obligatoire des éléments à durée de vie limitée. Réalisation des modifications nécessaires imposées par l’évolution des normes en vigueur (NF EN 737-3, EN12021). Installation et branchement de la centrale de production d’air. Validation par l’organisme de contrôle NORISKO.

21 Départ du caisson multi-chambres du pavillon W vers le pavillon G

22 Arrivée au pavillon G

23 Transfert d’activité du caisson provisoire Haux sur notre caisson multi-chambres
Arrêt de l’activité programmée durant deux jours. (Raisons logistiques) Maintien de la prise en charge des urgences. Reprise de l’activité normale avec montée en charge progressive.

24 Implantation sur le pavillon G

25 Ces opérations de restructuration de l’Unité Hyperbare ont été une véritable mise à l’épreuve et ont mis en évidence une dynamique et une cohésion de toute l’équipe face à cet événement. Nous avons su développer toutes les stratégies pour ne pas interrompre l’activité et continuer notre mission d’accueil des urgences. Cette équipe responsable a su garder logique et rigueur dans ses pratiques afin d’être en parfaite adéquation avec la prise en charge des patients en terme de qualité et de sécurité.


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