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Module Lévaluation en éducation pour la santé : Les outils dévaluation Cécile Cayre / Emilie Jung Formation-action en éducation et promotion de la santé

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Présentation au sujet: "Module Lévaluation en éducation pour la santé : Les outils dévaluation Cécile Cayre / Emilie Jung Formation-action en éducation et promotion de la santé"— Transcription de la présentation:

1 Module Lévaluation en éducation pour la santé : Les outils dévaluation Cécile Cayre / Emilie Jung Formation-action en éducation et promotion de la santé Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

2 Comment évaluer : étapes et outils Lévaluation en éducation pour la santé Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

3 Les étapes de lévaluation Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 1 ère étape : Préparer lévaluation 2 ème étape : Réaliser lévaluation Recueillir les informations nécessaires Analyser les données, tirer les conclusions Répondre aux questions posées à lévaluation et faire des recommandations 3 ème étape : Valoriser son évaluation

4 1ère étape : Préparer lévaluation Constituer un comité dévaluation avec chaque partenaires de laction : professionnels, publics visés, (financeurs), … le comité dévaluation peut être constitué des mêmes personnes que le comité de suivi. Déterminer les objectifs et lutilisation prévue de lévaluation Construire la méthode dévaluation Indicateurs, critères, modes de recueil de linformation, budget, calendrier « Qui fait quoi, où, quand, avec qui et comment ? » Mobiliser les ressources (humaines et matérielles) nécessaires Planifier le travail dévaluation autant que laction elle-même Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

5 Pour rappel : ces éléments ont déjà été élaborés à la phase de rédaction des objectifs Critère dévaluation Permet dapprécier le degré datteinte des objectifs Cohérence indispensable entre objectif et critère évaluation Indicateur dévaluation Mesure du critère Données observables, concrètes à recueillir Outils dévaluation Instruments de mesure ou de recueil des indicateurs 1ère étape : Préparation de lévaluation Réaliser le protocole dévaluation Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

6 2ème étape : Réalisation Recueillir les informations nécessaires Les quatre sources dinformation utilisables : 1) Les documents Documents créés dans le cadre de laction, (liste de présence, rapports dactivité, comptes-rendus…), 2) Les données existantes Indicateurs calculables à partir de bases de lARS, lAssurance maladie, lInsee, du PMSI, des registres, de lInserm… Certains indicateurs accessibles via des bases dindicateurs (Isstal, Score Santé…) ou des enquête déjà réalisées. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

7 2ème étape : Réalisation 3) Lobservation ou mesure directe (infrastructures, activités, personnes, matériel) 4) Les enquêtes : qualitatives/ quantitatives Nécessite la construction doutils Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

8 Généralités : Les outils dévaluation doivent être construits spécifiquement pour son action. Une action nécessite souvent lélaboration de plusieurs outils dévaluation. Le type doutil à réaliser est fonction du type dévaluation (processus/résultats), des critères et indicateurs dévaluation. Les outils dévaluation Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

9 OUTILS DÉVALUATION DU PROCESSUS Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Module 5/Session1

10 Outils dévaluation du processus = Outils de suivi 1 ère étape : Construction de ces outils : reprendre lensemble des indicateurs de processus et définir loutil de recueil des données Outil personnalisable: tableau, grille, fichier… 2ème étape :recueillir les données tout au long de la réalisation des activités Outils dévaluation du processus Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Module 5/Session1

11 Le tableau de bord Permet la visualisation dans le temps des différentes activités dun projet Permet la répartition et la visualisation des tâches pour chaque partenaire du projet Peut être utilisé en réunion de travail autour du projet pour convenir de la répartition des tâches Outil indispensable pour le coordonnateur de projet Types doutils pour lévaluation de processus Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

12 Exemple dévaluation de processus Exemple : action « Collèges et Nutrition » Objectif opérationnel 1 : Organiser 10 formations de professionnels de la restauration à lapplication des recommandations nutritionnelles du PNNS. Indicateurs : nombre de formation Outils de suivi : listes de présence aux formations/animations Objectif opérationnel 2 : mettre à disposition de chaque établissement scolaire un outil « table des calories » Indicateurs : nombre doutil « table des calories » distribués/nombre détablissements ciblés Outils de suivi : tableau de suivi de la distribution Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

13 Echéancier/ partenaires SeptOctNovDéc … avrilmaijuinSeptem bre… Coordinateur A Contact établissemen ts scolaires Logistiqu e soirée parents Envoi invitation soirée parents Soirée parents Recueil données évaluatio n Partenaire B Interventions Soirée parents Partenaire C … Interventions Soirée parents Tableau de bord: construction Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

14 Intérêts : Mieux visualiser son projet, Se « désangoisser », Assurer une bonne répartition des tâches dans le temps et entre partenaires, Communiquer efficacement sur laction avec ses partenaires, Facilite le travail au moment de linterprétation des résultats Limites: Nécessite un temps dappropriation pour savoir en réaliser, Prend du temps à réaliser ! Intérêts et limites de ces outils Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

15 Outils dévaluation des résultats Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Module 5/Session1

16 Evaluation du résultat = évaluation de latteinte des objectifs généraux et intermédiaires Objectif : augmenter le nombre denfants de 6 ans vaccinés contre la rougeole Indicateurs : écart entre le nombre denfants vaccinés avant laction et le nombre après Mise en place dun recueil spécifique de cette vaccination lors de la visite médicale dentrée au CP Outils dévaluation du résultat Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

17 Outils dévaluation des résultats Le questionnaire Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Points forts : Permet davoir des réponses précises à ses questions dévaluation Permet de garantir lanonymat Permet dinterroger un grand nombre de personnes Limites : Méthode impersonnelle, ne favorise pas limplication de lenquêté Demande beaucoup de temps et de technicité (de la conception à lanalyse en passant par le recueil linformatisation le traitement statistique)

18 Le questionnaire: exemple Critère :connaissances sur équilibre alimentaire Indicateur : nombre de nouvelles connaissances acquises Outil : questionnaire de connaissances Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

19 Exemple de question fermée/ouverte QuestionsRéponses Question fermée : Parmi les informations suivantes, quelles sont celles que vous ne connaissiez pas avant laction ? Les féculents ne font pas grossir Les fruits et légumes ont des effets protecteurs sur certains cancers … Questions ouverte : Quelles informations sur les fruits et légumes avez-vous appris grâce à cette action … Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

20 Le questionnaire : autre exemple

21 Autre type doutil : lentretien Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Points forts : Permet davoir des éléments dinformation plus détaillés (représentations, attitudes) Permet dutiliser des relances Permet de lever les ambiguïtés en cas dincompréhension Limites : Ne permet pas lanonymat Ne permet pas dinterroger un grand nombre de personnes

22 Lentretien: exemple Objectif: faire évoluer les représentations autour de lalimentation Critère: les représentations autour de lalimentation Indicateurs: nombre de personnes pour lesquelles au moins deux représentations ont évolué. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

23 Lentretien: exemple En amont du projet Utilisation dun outil (ex :Photolangage) afin de faire émerger les représentations. En aval du projet Ces représentations seront à nouveau interrogées lors dentretiens dévaluation, afin de déterminer si elles ont évolué ou pas. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

24 Autre type doutil : lobservation Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Points fort : Permet dobtenir des informations objectives (ne dépendant pas de lopinion dune personne). Limites : Subjectivité de lobservateur

25 Lobservation: exemple Critère : participation des supermarchés à la promotion des fruits et des légumes Indicateur : nombre supermarchés qui mettent en avant les fruits et légumes Outil : grille dobservation des supermarchés de la commune Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

26 Lobservation: exemple (2) Eléments à observerModalités de réponses Le stand fruit et légumes est situé dans un endroit bien visible OUI/NON Le SM offre chaque jour au moins 1 fruit et 1 légume à prix coûtant OUI/NON Le supermarché fait la promotion des fruits et légumes (affiches spécifiques) OUI/NON Des brochures PNNS sont à dispositionOUI/NON Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

27 Application A partir des tableaux objectifs/critères/ indicateurs, déterminer les outils dévaluation à élaborer. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Module 5/Session1

28 Exemple 1 Objectif(s) intermédiaire Critère(s)Indicateur(s) Augmenter la pratique dactivité physique chez les séniors de + 65 ans pratique dactivité physique chez les séniors de + 65 ans Nombre de séniors déclarant avoir augmenté leur pratique dactivité physique au quotidien

29 Exemple 1 Objectif(s) intermédiaire Critère(s)Indicateur(s)Outil Augmenter la pratique dactivité physique chez les séniors de + 65 ans pratique dactivité physique chez les séniors de + 65 ans Nombre de séniors déclarant avoir augmenté leur pratique dactivité physique au quotidien Questionnaires ou entretiens concernant la pratique dAP

30 Exemple 2 Objectif(s) généralCritère(s)Indicateur(s) Améliorer la qualité de vie perçue chez les séniors qualité de vie perçue chez les séniors Nombre de séniors déclarant une bonne qualité de vie (avant/après)

31 Exemple 2: évaluation de résultat Objectif(s)Critère(s)Indicateur(s)Outil Améliorer la qualité de vie perçue chez les séniors qualité de vie perçue chez les séniors Nombre de séniors déclarant une bonne qualité de vie questionnaire

32 Exemple 3 Objectif(s) opérationnelCritère(s)Indicateur(s) Mettre en place des séances de Pilates pour une dizaine de séniors une fois par semaine au niveau de la MJC du quartier Fréquence des séances Fréquentation des séniors nb séances par semaine Nb séniors par séance

33 Exemple 3 : Evaluation du processus ObjectifCritère (s)indicateurs Outils de suivi Mettre en place des séances de Pilates pour une dizaine de séniors une fois par semaine au niveau de la MJC du quartier Fréquence des séances Fréquentation des séniors Nb séances par semaine Nb séniors par séance Tableau de suivi de lactivité Listes de présence

34 Application Construire un outil dévaluation pour son projet Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé


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