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Penser la diversité ou Comment accepter les différences?

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Présentation au sujet: "Penser la diversité ou Comment accepter les différences?"— Transcription de la présentation:

1 Penser la diversité ou Comment accepter les différences?

2 Circulaire n° du 17 juillet 2009 Lobjectif de lécole est damener tous les élèves à la maîtrise des connaissances et des compétences inscrites dans les programmes en référence au socle commun. Cest pourquoi, dès quun élève rencontre une difficulté dans ses apprentissages, les aides nécessaires doivent lui être apportées dans le cadre du service public de léducation. La circulaire n° du 25 août 2006 définissant les programmes personnalisés de réussite éducative (P.P.R.E.) et la circulaire n° du 5 juin 2008 sur laide personnalisée sont les cadres des actions proposées par léquipe pédagogique pour répondre aux besoins des élèves.circulaire n° du 25 août 2006P.P.R.E.circulaire n° du 5 juin 2008 Le RASED

3 Ces aides se mettent en place sous la responsabilité de linspecteur de lÉducation nationale chargé de la circonscription, depuis laide personnalisée jusquaux aides spécialisées. Elles constituent, dans le cadre du projet décole, un ensemble de démarches pédagogiques pour la prévention de la difficulté scolaire et laide aux élèves qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages.

4 Les enseignants spécialisés et les psychologues scolaires apportent leur expertise au sein de léquipe enseignante de lécole. Ils contribuent à lobservation des élèves identifiés par lenseignant de la classe, à lanalyse de leurs compétences et des difficultés quils rencontrent et à la définition des aides nécessaires. Le cas échéant, ils aident au repérage des élèves en situation de handicap et à la réalisation des projets personnalisés de scolarisation. Ils contribuent à une relation positive avec les parents pour faciliter la réussite scolaire.projets personnalisés de scolarisation

5 1 - De laide personnalisée aux aides spécialisées Afin de prévenir lapparition de difficultés scolaires, tous les enseignants conduisent un travail de prévention systématique, principalement par la pratique dune différenciation pédagogique et dune progression rigoureuse des apprentissages, guidés par une évaluation continue des compétences acquises par chaque élève.

6 Dès lécole maternelle, certains élèves attirent lattention des enseignants car leur attitude envers lactivité scolaire, leur manière de répondre aux consignes, leur mode dadaptation à la vie collective sont révélatrices de difficultés susceptibles de grever leur avenir scolaire. À lécole élémentaire, certains élèves manifestent des écarts importants par rapport aux attentes des enseignants. Lorsquune difficulté survient, le maître de la classe, dans le cadre de léquipe pédagogique, mobilise immédiatement les dispositifs daide correspondant aux besoins des élèves.

7 Laide personnalisée, ou les stages de remise à niveau au cours moyen, lorsquils sont mis en place, peuvent se révéler insuffisants ou inadaptés pour certains élèves, soit parce ceux-ci présentent des difficultés marquées exigeant une analyse approfondie et un accompagnement spécifique, soit parce quils manifestent des besoins particuliers en relation avec une déficience sensorielle ou motrice ou des atteintes perturbant leur fonctionnement cognitif et psychique ou leur comportement.

8 Pour aider ces élèves, les enseignants spécialisés des réseaux daides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) viennent renforcer les équipes pédagogiques en apportant des compétences spécifiques permettant de mieux analyser ces situations particulières et de construire des réponses adaptées. Quand un élève relève successivement, voire concomitamment, de laide personnalisée et de laide spécialisée, il convient de garantir la complémentarité entre les deux modes daction.

9 Lorsque la difficulté scolaire est importante, les aides sont coordonnées et évaluées dans le cadre du P.P.R.E. ou du projet daide spécialisée à lécole maternelle ou à lécole élémentaire. P.P.R.E.

10 Les parents sont systématiquement mobilisés autour du projet daide de leur enfant. Quand cela savère nécessaire, il est fait appel à léquipe éducative telle quelle est définie par larticle R du code de léducation.article R code de léducation

11 2 - Objectif des aides spécialisées Les aides spécialisées peuvent intervenir à tout moment de la scolarité à lécole primaire. Elles permettent de remédier à des difficultés résistant aux aides apportées par le maître. Elles visent également à prévenir leur apparition ou leur persistance chez des élèves dont la fragilité a été repérée. Selon les besoins des élèves, laide proposée peut être à dominante pédagogique ou à dominante rééducative.

12 Laide spécialisée à dominante pédagogique est adaptée aux situations dans lesquelles les élèves manifestent des difficultés avérées à comprendre et à apprendre, mais peuvent tirer profit de cette aide. Elle vise à la prise de conscience et à la maîtrise des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite, à la progression dans les savoirs et les compétences, en référence aux programmes de lécole primaire. Cette aide est dispensée par des enseignants spécialisés titulaires du C.A.P.A.-S.H. option E.C.A.P.A.-S.H.

13 Laide spécialisée à dominante rééducative est en particulier indiquée quand il faut faire évoluer les rapports de lenfant aux exigences de lécole, instaurer ou restaurer son investissement dans les tâches scolaires. Elle a pour objectif dengager les élèves ou de les réintégrer dans un processus dapprentissage dynamique. Cette aide est dispensée par des enseignants spécialisés titulaires du C.A.P.A.-S.H. option G.C.A.P.A.-S.H.

14 Conformément à la circulaire n° du 10 avril 1990, le psychologue scolaire réalise, en concertation avec les parents, les investigations psychologiques comprenant éventuellement les examens cliniques et psychométriques nécessaires à lanalyse des difficultés de lenfant et au choix des formes daides adaptées.circulaire n° du 10 avril 1990 Il peut organiser des entretiens avec les enfants en vue de favoriser lémergence du désir dapprendre, de sinvestir dans la scolarité, de dépasser une souffrance psychoaffective ou un sentiment de dévalorisation de soi. Il peut aussi proposer des entretiens aux maîtres et aux parents pour faciliter la recherche des conduites et des comportements éducatifs adaptés aux problèmes constatés.

15 3 - Organisation des aides spécialisées dans lécole Les enseignants spécialisés apportent une aide directe aux élèves en difficulté, selon des modalités variées, définies en concertation avec le conseil des maîtres, sous lautorité de lI.E.N., et sinscrivant dans le projet décole. Le conseil décole est informé des modalités retenues,

16 Les enseignants spécialisés peuvent intervenir directement dans la classe, regrouper des élèves pour des durées adaptées à leurs besoins, ou leur apporter une aide individuelle. Dans cette hypothèse, les maîtres veillent à ce que les élèves concernés ne soient pas privés des enseignements qui leur sont nécessaires. Ils veillent également à ce que la fréquence et la durée des regroupements soit suffisante pour être efficace.

17 Dans tous les cas, le projet daide spécialisée donne lieu à un document écrit qui permet de faire apparaître la cohérence entre cette aide spécifique et laide apportée par le maître de la classe. Le document précise les objectifs visés, la démarche envisagée, une estimation de la durée de laction et les modalités dévaluation de sa mise en œuvre.

18 4 - Organisation du réseau daides spécialisées aux élèves en difficulté de la circonscription Les maîtres spécialisés sont tantôt amenés à intervenir dans plusieurs écoles dune circonscription, tantôt dans une ou deux écoles lorsquelles comportent un nombre élevé délèves en grande difficulté.

19 Avec les psychologues scolaires, ils constituent, pour la circonscription, un réseau daides spécialisées aux élèves en difficulté exerçant sous lautorité et la responsabilité de linspecteur de lÉducation nationale ; ce réseau peut, le cas échéant, fonctionner en antenne, notamment dans les secteurs ruraux. Il est composé de trois types de personnes-ressources - maîtres E, maîtres G et psychologues scolaires - qui interviennent selon les priorités définies à lissue dune analyse de besoins conduite avec les personnels spécialisés, les équipes décoles et léquipe de circonscription.


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