La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROGRESSION LICENCE EN RELATION AVEC LES MODIFICATIONS DU MASTER ET DU CONCOURS DU CAPES SVTU Université LYON 1 - 2013- D.VIAL- MH SEGRETAIN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROGRESSION LICENCE EN RELATION AVEC LES MODIFICATIONS DU MASTER ET DU CONCOURS DU CAPES SVTU Université LYON 1 - 2013- D.VIAL- MH SEGRETAIN."— Transcription de la présentation:

1 PROGRESSION LICENCE EN RELATION AVEC LES MODIFICATIONS DU MASTER ET DU CONCOURS DU CAPES SVTU Université LYON D.VIAL- MH SEGRETAIN

2 Les grands principes directeurs Une nouvelle licence: Etablir un continuum Licence-Master. Eviter la juxtaposition de blocs thématiques mais progressivité dans lapprentissage. Perte dune année de formation car concours en M1 donc tous les aspects du programme de collège et lycée doivent être traités en Licence. Introduire un aspect professionnel (introduction à la didactique), un recul par rapport au savoir et une méthodologie au travail.

3 Les grands principes directeurs Une nouvelle licence: Eviter la juxtaposition de blocs thématiques mais progressivité dans lapprentissage des notions scientifiques: Caractéristiques structurales des êtres vivants à léchelle de la molécule, la cellule des plans dorganisation. Caractéristiques physiologiques des êtres vivants: étude des grandes fonctions animales et végétales (dont la reproduction et le développement) S4 S3

4 Les grands principes directeurs Une nouvelle licence: Eviter la juxtaposition de blocs thématiques mais progressivité dans lapprentissage des notions scientifiques: Fonctionnement intégré de lorganisme, corps et santé Biodiversité à léchelle des écosystèmes, diversité à léchelle des espèces (la diversité au sein des espèces aura été vu au préalable) Cette biodiversité correspond à une étape de lévolution. La biodiversité se modifie par exemple sous laction de lHomme S5 S4

5 Proposition licence L2 (2013/14) S3S4 6 ECTS: Organisation du monde vivant (BA et BV)6 ECTS: Physiologie végétale. 6 ECTS: Grandes Fonctions Animales 16 ECTS: Reproduction et Développement (BA et BV) 6 ECTS: Biochimie et Biologie Cellulaire6 ECTS: Biologie Cellulaire et Génétique. 6 ECT:S Sciences de la Terre 1 (Titre à définir)6 ECTS: Sciences de la Terre 2 (Titre à définir) 2 ECTS Transversale: La construction des connaissances du point de vue de lélève. 3 ECTS Transversale: La construction des connaissances du point de vue de lenseignant.

6 Proposition licence L3 (2013/14) S5S6 6 ECTS: Immunologie et microbiologie.6 ECTS: Ecologie et développement durable 6 ECTS: Grandes Fonctions Animales 26 ECTS: Les Organismes dans leur environnement 6 ECTS: Endocrinologie et Neurophysiologie6 ECTS: Biodiversité et Evolution 6 ECTS: Sciences de la Terre 3(Titre à définir)6 ECTS: Sciences de la Terre 4 (Titre à définir) 6 ECTS: Stage et méthodologie pour lenseignement3 ECTS: Méthodologie pour loral 3 ECTS: Sciences de la terre 5 (Ecole de terrain??)

7 Les grands principes directeurs Une nouvelle licence: Eviter la juxtaposition de blocs thématiques mais progressivité dans lapprentissage des notions scientifiques: Limites de ceci: Les équipes pédagogiques et lexistence des anciennes UE. Nécessité que cette logique soit partagée et communiquée aux enseignants et aux étudiants (cest encore à travailler).

8 Les grands principes directeurs

9 Les grands principes directeurs:

10 Structure de chaque UE 3h de TD pour replacer les thématiques dans le cadre de lenseignement en collège-lycée- école primaire (étude des programmes, productions délèves..). 3h de CM: prise de recul sur les savoirs (exemple le concept de gène, léducation à la santé, le développement durable…). Le reste: contenu disciplinaire avec TP/TD selon le souhait de léquipe pédagogique. On essaiera de sadapter au mieux à ce qui est fait en collège-lycée (choix des TP…) Lévaluation de lUE pourra comporter un document universitaire à analyser et/ou un document de livre scolaire/ production élève à analyser. UE total de 60h.

11 3 UE didactiques- professionnelles 2 UE transversale en S3 et S4 (transversales pour les PE et PC). 1 UE avec stage en S5 (stage dobservation). Objectif passer de lancien élève de terminale à lenseignant débutant. (daprès la structure actuelle de notre licence et de loffre de stage voir les possibilités de stage en L1 et en L3…)

12 Proposition licence L2 (2013/14) S3S4 6 ECTS: Organisation du monde vivant (BA et BV)6 ECTS: Physiologie végétale. 6 ECTS: Grandes Fonctions Animales 16 ECTS: Reproduction et Développement (BA et BV) 6 ECTS: Biochimie et Biologie Cellulaire6 ECTS: Biologie Cellulaire et Génétique. 6 ECT:S Sciences de la Terre 1 (Titre à définir)6 ECTS: Sciences de la Terre 2 (Titre à définir) 2 ECTS Transversale: La construction des connaissances du point de vue de lélève. 3 ECTS Transversale: La construction des connaissances du point de vue de lenseignant.

13 Proposition licence L3 (2013/14) S5S6 6 ECTS: Immunologie et microbiologie.6 ECTS: Ecologie et développement durable (Ecrit blanc type concours) 6 ECTS: Grande Fonctions Animales 2 (Ecrit blanc type concours) 6 ECTS: Les Organismes dans leur environnement (Ecrit blanc type concours) 6 ECTS: Endocrinologie et Neurophysiologie6 ECTS: Biodiversité et Evolution 6 ECTS Sciences de la Terre 3(Titre à définir) (Ecrit blanc type concours) 6 ECTS Sciences de la Terre 4 (Titre à définir) (Ecrit blanc type concours) 6 ECTS: Stage et méthodologie pour lenseignement3 ECTS Méthodologie pour loral ? 3 ECTS: Sciences de la terre 5 (Ecole de terrain??)

14 « UE transversale: la construction des savoirs pour lélève » Cette UE transversale sera proposée à tous les étudiants souhaitant se préparer à lenseignement en école primaire ou collège/ lycée. Travail sur les représentations des élèves, les obstacles, changement conceptuel. Les différents types de langages dans la construction des connaissances: texte, schéma, dessin, tableaux…

15 « UE transversale: Construction des savoirs du point de vue de lenseignant» Des situations pour faire apprendre: problématisation, dévolution, contrat didactique, ingénieurie didactique. Démarche dinvestigation… Les différents modèles pédagogiques. Les compétences. Lévaluation des élèves. Evolution de lenseignement des sciences. Retour entre lenseignement à luniversité/ les pratiques scientifiques et ce qui est enseigné: la transposition.

16 « Stage dobservation en L3» Observations des pratiques enseignantes: méthodologie dobservation, identification des modèles pédagogiques. Analyse de situations didactiques. Mettre ce stage plus tôt?????

17 Les grands principes directeurs

18 La méthodologie

19 Proposition licence L3 BGSTU (2013/14) S5S6 6 ECTS: Immunologie et Microbiologie.6 ECTS: Ecologie et Développement Durable(Ecrit blanc type concours ) 6 ECTS: Grande Fonctions Animales 2 (Ecrit blanc type concours ) 6 ECTS: Les Organismes dans leur Environnement 6 ECTS: Endocrinologie et Neurophysiologie6 ECTS: Biodiversité et Evolution 6 ECTS Sciences de la Terre 3(Titre à définir) (Ecrit type concours) 6 ECTS Sciences de la Terre 4 (Titre à définir) (Ecrit type concours) 6 ECTS: Stage et Méthodologie pour lEnseignement 3 ECTS Méthodologie et construction des savoirs pour létudiant. 3 ECTS: Sciences de la Terre 5 (Ecole de terrain??)

20 « UE Stage et Méthodologie pour lEnseignement» Stage dobservation dune semaine (avec rédaction dun rapport sur une séquence de classe) en primaire ou secondaire. Méthodologie pour lenseignement : analyses de documents scientifiques, rédaction dintroduction- conclusion, réalisation de synthèse……

21 « UE Méthodologie construction des savoirs pour létudiant» Connaissance du système éducatif Conférences avec les différents intervenants du système éducatif. Etudes de cas et exposés par les étudiants (en lien avec le stage du semestre précédent). Méthodologie de loral.

22 Des pistes pour chacune des UE…

23 Proposition licence L2 BGSTU (2013/14) S3S4 6 ECTS: Organisation du Monde Vivant.6 ECTS: Physiologie végétale. 6 ECTS: Grandes Fonctions Animales 16 ECTS: Reproduction et Développement 6 ECTS: Biochimie et Biologie Cellulaire6 ECTS: Biologie Cellulaire et Génétique. 6 ECT:S Sciences de la Terre 1 (Titre à définir)6 ECTS: Sciences de la Terre 2 (Titre à définir) 2 ECTS Transversale: La construction des connaissances du point de vue de lélève. 3 ECTS Transversale: La construction des connaissances du point de vue de lenseignant.

24 « UE Organisation du Monde Vivant » TD didactique: comment est abordée la classification en 6 ème et en 2 nde (et primaire) Recul par rapport au savoir: la notion despèce/ plan dorganisation, histoire des classifications. Disciplinaire les plans dorganisation en particulier les vertébrés en BA; polarité, symétrie, squelette …relation structure/fonction Morphologie et Anatomie végétale La classification phylogénétique

25 « UE Grandes Fonctions Animales 1» TD didactique: respiration, ce qui est fait en primaire et en 5ème Recul par rapport au savoir: Claude Bernard et la démarche expérimentale / modèle animal ou Lavoisier, histoire de la respiration Disciplinaire: respiration dans le règne animal, respiration humaine, circulation humaine, cœur, pression artérielle. substances nocives pour la respiration. Accidents cardiovasculaires.

26 « UE Biochimie et Biologie Cellulaire » TD didactique ce qui est fait en 2 nde et Term S Recul par rapport au savoir: la théorie cellulaire. Disciplinaire: Révision des molécules biologiques, bioénergétique, métabolisme, enzymologie (TD)… se baser sur ce qui est vu en L1 Biologie cellulaire: mb, cytosquelette, compartimentation….comparaison procaryote eucaryote.

27 « UE Sciences de la Terre et de lUnivers 1 » TD didactique: Recul par rapport au savoir: la notion de modèle en géologie Disciplinaire:

28 « UE Physiologie Végétale » TD didactique: ce qui est fait en Term S Recul par rapport au savoir: le concept de végétal? Disciplinaire: Photosynthèse absorption racinaire, Nutrition hydro-minérale. circulation des sèves croissance et développement Réserves Phytohormones Symbiose?

29 « UE Biologie Cellulaire et Génétique » TD didactique: ce qui est fait en 3 ème et 1ère Recul par rapport au savoir: la théorie chromosomique de lhérédité, le concept de gène. Disciplinaire: ADN, information génétique cycle cellulaire différenciation cellulaire, apoptose, cancérisation techniques de génie génétique

30 « UE Sciences de la Terre et de lUnivers 2 » TD didactique: Recul par rapport au savoir: utilisation de texte historique pour lenseignement des ST Disciplinaire:

31 « UE Reproduction et Développement BA et BV» TD didactique: la reproduction en primaire et en 4 ème Histoire des conceptions de la reproduction humaine Disciplinaire Cycles de développement, appareils reproducteurs Repro humaine, contraception, MST, contrôle hormonal PMA Embryologie et ontogenèse, segmentation gastrulation organogenèse Embryo humaine Gènes Hox Repro sexuée végétale, graine Génie génétique des plantes, sélection génétique:

32 Proposition licence L3 BGSTU (2013/14) S5S6 6 ECTS: Immunologie et Microbiologie.6 ECTS: Ecologie et Développement Durable(Ecrit blanc type concours ) 6 ECTS: Grande Fonctions Animales 2 (Ecrit blanc type concours ) 6 ECTS: Les Organismes dans leur Environnement 6 ECTS: Endocrinologie et Neurophysiologie6 ECTS: Biodiversité et Evolution 6 ECTS Sciences de la Terre 3(Titre à définir) (Ecrit type concours) 6 ECTS Sciences de la Terre 4 (Titre à définir) (Ecrit type concours) 6 ECTS: Stage et Méthodologie pour lEnseignement3 ECTS Méthodologie à loral. 3 ECTS: Sciences de la Terre 5 (Ecole de terrain??)

33 « UE Grandes Fonctions Animales 2 » Écrit blanc type concours Recul par rapport au savoir: éducation à la santé. Disciplinaire: alimentation Excrétion. Un peu dans le règne animal et surtout chez lHomme. Digestion, Obésité et comportement alimentaire, besoins alimentaires. La cellule musculaire, lexercice musculaire, et adaptations cardio-respiratoires à lexercice physique.

34 « UE Endocrinologie et Neurophysiologie» TD didactique: la vision en 1ère: Recul par rapport au savoir: éducation à la santé (drogues…) Disciplinaire: Endocrinologie,régulation glycémie, diabètes, communication nerveuse, vision, plasticité cérébrale….

35 « UE Sciences de la Terre et de lUnivers 3 » TD didactique: Recul par rapport au savoir: Disciplinaire:

36 « UE Ecologie et Développement Durable » Écrit blanc type concours: Disciplinaire: Structure et fonctionnement des écosystèmes Le sol, les ressources en eau Culture et élevage, agrosystèmes Production végétale et animale Le développement durable:

37 UE « Organismes dans leur Environnement » Ecrit blanc type concours Disciplinaire: Vie fixée des plantes, réponses aux stress biotiques et abiotiques, défenses des plantes Symbiose parasitisme Passage de la mauvaise saison, animaux et végétaux Pollution des milieux eaux/sols, répartition des êtres vivants

38 « UE Immunologie et Microbiologie» TD didactique: utilisation de textes historiques pour lenseignement. Recul par rapport au savoir: histoire de limmuno, antibiotiques, vaccination Disciplinaire Immunologie, VIH, vaccination, greffes… Microbiologie, production alimentaire, sécurité alimentaire:

39 « UE Biodiversité et Evolution » TD didactique: enseignement de lévolution: Recul par rapport au savoir: les difficultés liées à lenseignement de lévolution. Disciplinaire Biodiversité et action de lhomme sur la biodiversité, bio de la conservation Génétique des populations Espèce et spéciation:

40 « UE Sciences de la Terre et de lUnivers 4 » TD didactique: Recul par rapport au savoir: Disciplinaire:

41 « UE Sciences de la Terre et de lUnivers 5 » Ecole de terrain???


Télécharger ppt "PROGRESSION LICENCE EN RELATION AVEC LES MODIFICATIONS DU MASTER ET DU CONCOURS DU CAPES SVTU Université LYON 1 - 2013- D.VIAL- MH SEGRETAIN."

Présentations similaires


Annonces Google