La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réseau de santé gérontologique du Nyonsais-Baronnies Présentation du RESAGE 26.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réseau de santé gérontologique du Nyonsais-Baronnies Présentation du RESAGE 26."— Transcription de la présentation:

1 Réseau de santé gérontologique du Nyonsais-Baronnies Présentation du RESAGE 26

2 Une association Loi 1901 Créée le 9 octobre 2008 entre : Les professionnels libéraux du domaine médical et paramédical. Les hôpitaux de proximité de Nyons et Buis les Baronnies. Les collectivités territoriales. Les associations daide aux personnes âgées. Les organismes gérant les SSIAD. Les associations, représentant les usagers et leur familles. etc....

3 Une association Loi 1901 Financée par les Fonds dIntervention pour la Qualité et la Coordination des Soins (FIQCS), convention de financement de la Mission Régionale de Santé Rhône Alpes (MRS-RA) par les Agences Régionales de Santé (ARS) Évaluation du réseau au bout de 3 ans, objectifs atteints, nouvelle dotation de 3 ans, pour une évaluation finale en vue de la pérennisation du réseau.

4 Réseau gérontologique : définition Un ensemble dintervenants, adhérents au réseau, autour dune personne âgée dépendante, dont les compétences sanitaires et sociales sont complémentaires, qui coordonnent leurs actions au sein dun réseau de santé, pour apporter une réponse professionnelle ET adaptée aux besoins des personnes âgées dépendantes, désirant vivre à domicile.

5 SANITAIRESOCIAL hôpital de proximité auxiliaires médicaux SSIAD, aide soignante médecin généraliste coordonnateur ( pour ses patients ) autres établissements de soins de soins médecinsspécialistes assistante sociale Collectivités locales, Mairies, MSA, CRAM Associations aide à domicile maison de retraite retraite Secrétaire animatrice

6 Un réseau gérontologique avec qui ? Des professionnels de santé médicaux et paramédicaux, Des hôpitaux de proximité, Des SSIAD, Des travailleurs médico-sociaux, Des services d'aide à domicile, Des réseaux de bénévoles,....

7 Un réseau gérontologique quels partenaires ? Les collectivités territoriales : Conseil général, mairies, communautés de communes... Les CLIC : centre local d'information et de coordination, Les Caisses dassurance maladie, Les Structures régionales : URCAM, URML, ARS, Fédération Départementale des Clubs daînés Ruraux (FDCAR), Etc. …

8 Un réseau gérontologique Pour qui ? Des personnes âgées de 60 ans et plus, dépendantes (GIR 1 à 4) ou présentant des troubles nécessitant une orientation et un suivi, vivant à domicile dans un des 4 cantons des Baronnies, affiliées à un régime de Sécurité sociale.

9 Zone géographique du réseau Buis les Baronnies Nyons Rémuzat Séderon

10 1 – Demande dentrée dans le réseau Le signalement dune personne âgée dépendante, pour entrer dans le réseau en vue daméliorer son maintien à domicile au quotidien, peut se faire par TOUS au : La personne âgée elle-même, la famille, lentourage, etc. Le médecin traitant, les infirmières, les assistantes sociales, etc. Les aides à domicile, les mairies, etc. Après accord de la personne âgée signalée, un dossier de demande dentrée est établi.

11 2 - Le bilan gériatrique Une équipe multidisciplinaire a pour objectif deffectuer les évaluations des besoins pour le maintien à domicile: Le BILAN FONCTIONNEL lors dune journée dhospitalisation en médecine pour évaluer lautonomie (GIR) et les besoins médicaux de la personne, et mettre en évidences des déficits fonctionnels non encore répertoriés, Le BILAN SOCIAL, pour évaluer les besoins sociaux au domicile de la personne, = Le PLAN DINTERVENTION médical et social qui sera élaboré en fonction des besoins.

12 BILAN MEDICAL À partir des données médicales connues et transmises par le médecin traitant, Il peut être complété par des examens paracliniques et / ou des avis spécialisés, Les constatations sont consignées dans le dossier médical du patient. BILAN SOCIAL Réalisé au domicile par le travailleur médico-social et lergothérapeute, Prend en considération l'ensemble des besoins daccompagnement, les besoins daides financières ou de protection, daménagement du domicile, en tenant compte de la vie familiale, relationnelle et sociale.

13 3- Réunion de coordination La réunion de coordination, organisée par la secrétaire-animatrice du réseau, a lieu au domicile de la personne âgée, avec sa famille ou son entourage, Sous la responsabilité du médecin généraliste traitant qui coordonne les soins pour son patient, Elle réunit tous les intervenants médicaux et sociaux habituels ou sollicités suite au bilan, Pour déterminer si ladmission est possible, et déboucher sur la réalisation du plan de soins et dinterventions.

14 Le plan dintervention Le volet sanitaire prévoit : Le plan de soin du médecin traitant, La délivrance des soins par des auxiliaires médicaux, Les médicaments et leur distribution, Les recours spécialisés et les consultations à prévoir, Les soins de rééducation réadaptation, Les mesures hygiéno-diététiques, Le volet social prévoit : Le financement du plan daide, Le soutien de lentourage et de laide à domicile, Les démarches administratives, Les dispositifs daménagement pour le maintien à domicile : lit médicalisé, déambulateur, produits hors LPP...,

15 La réunion de réévaluation Elle répond au même schéma que la réunion de coordination. Sa fréquence est au moins annuelle. Elle sera semestrielle ou trimestrielle si nécessaire, sur demande du médecin traitant.

16 La prise en charge par le réseau 16 Réunion de réévaluation Au domicile avec les intervenants 2 - BILAN GÉRIATRIQUE Médical et Social Admission rejetée Admission acceptée Élaboration du PLAN D'INTERVENTION PERSONNALISE 1 – SIGNALEMENT : DEMANDE D'ENTRÉE dans le réseau + élaboration du dossier 3 - RÉUNION DE COORDINATION Au domicile avec les intervenants Personne âgée dépendante + 60 ans GIR 1 à 4 À domicile

17 Un réseau gérontologique Quels points forts ? Larticulation entre le sanitaire et le social pour une prise en charge globale de la personne âgée. Le rôle pivot du médecin traitant qui coordonne lensemble des professionnels du réseau pour ses patients âgés et dépendants. La coopération ville/hôpital dans les transmissions dinformations dont le but est de favoriser le maintien à domicile.

18 Quels avantages dentrer dans le réseau ? Pour les professionnels Reconnaissance du rôle de coordination et favoriser léchange dinformations ville/hôpital, Coordination dans une équipe pluridisciplinaire pour permettre le recentrage de chacun sur sa pratique, Formation continue. Pour les usagers Prise en charge sanitaire et sociale globale, Soins coordonnés et planifiés, Rester à domicile, éviter le placement en institution, Retarder la dépendance. Adhésion au réseau gratuite

19 Quels avantages dentrer dans le réseau ? Pour la société Éviter les actes et prescriptions inutiles, Optimiser lutilisation des structures en diminuant le nombre de journées dhospitalisation, Diminuer la création de structures dhébergement. Pour lHôpital de proximité Sintégrer dans un réseau de santé ville-hôpital, Acquérir de lexpertise en évaluation gériatrique.

20 Rémunérations dérogatoires de coordination Médecin généraliste : Forfait annuel de 120 * / patient Auxiliaires libéraux** : Forfait annuel de 60 Prévu hors actes de santé conventionnés *À déduire le forfait de 40 / patient / an en ALD selon la nouvelle convention médicale, article parue au JO 11/02/2005. **Limité à 2 professionnels de santé / patient.

21 Secrétaire-animatrice du réseau Elle assure les missions de secrétariat et de nombreuses activités : accueil des familles et accueil téléphonique, réservation et organisation des bilans, organisation des plannings du patient et des réunions, constitution et tenue des dossiers des bénéficiaires, aide aux démarches administratives du patient adhérent, préparation de la sortie des personnes hospitalisées, suivi mensuel du plan dintervention personnalisé, afin de faciliter le travail des intervenants, etc....

22 Les réseaux gérontologiques Adhésion à la FNRG (Fédération Nationale des Réseaux gérontologique) et à lUNRG (Union Nationale des Réseaux Gérontologique) : Faire fructifier lexpérience des réseaux membres, Échanger avec des personnes ayant les mêmes profils et problématiques, Bénéficier des services de la Fédération (action de communication et de représentation notamment).

23 En conclusion Créons ensemble un réseau gérontologique dans le sud de la Drôme.


Télécharger ppt "Réseau de santé gérontologique du Nyonsais-Baronnies Présentation du RESAGE 26."

Présentations similaires


Annonces Google