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Atelier Gestion de projet - « Les jeunes en CoMun » Monastir, 29/30 mai 2013.

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Présentation au sujet: "Atelier Gestion de projet - « Les jeunes en CoMun » Monastir, 29/30 mai 2013."— Transcription de la présentation:

1 Atelier Gestion de projet - « Les jeunes en CoMun » Monastir, 29/30 mai 2013

2 Notre rôle (Réso) Durant les 6 prochains mois (juin-Novembre) Vous accompagner et vous soutenir Faciliter la circulation de linformation entre les acteurs impliqués Aujourdhui Vous aider à rentrer dans les détails du plan de travail que vous avez déjà élaboré Vous présenter un outil simple et pratique de planification de projet

3 Cycle dun projet Evaluat ion Mise en œuvre Examen et évaluatio n Conception et planificatio n Sui vi

4 Un projet non planifié passe par 6 phases ; lenthousiasme la désillusion le vent de panique la recherche des coupables la punition des innocents les honneurs et les récompenses décernés aux participants « uniquement » Attention !!

5 Les facteurs clés déchec dun projet: Le manque de clarification des besoins et objectifs Le choix d un manager de projet inadéquat Association & implication trop tardive de lensemble des acteurs concernés Le manque de support et d implication du top management L imprécision des tâches déterminées L absence de recours à une méthode de management de projet Le manque de volonté et d envie de finaliser le projet Attention !!

6 Novembre 2013: Votre projet est réalisé! La meilleure façon daugmenter vos chances de réussite, cest dinstaurer un rythme de travail très régulier sur toute la période Pour instaurer un rythme régulier, il faut identifier clairement les activités à développer et les décomposer en tâches précises

7 Exemple: Activité: Atelier Gestion de Projet Taches : -Réservation dhôtel -Matériels nécessaires -Transport des participants -Programme de latelier -Inviter les formateurs

8 Le plan d'action vous permet de : Accroître votre crédibilité Ne pas perdre contact avec la réalité Sauver du temps, de l'énergie et des Ressources Mieux responsabiliser vos collaborateurs Permet dêtre flexible et dapporter des corrections Pourquoi prendre le temps de détailler le plan daction?

9 Vous avez un objectif Vous avez identifié les activités permettant datteindre cet objectif (= COMMENT?) Vous avez une 1ère évaluation de vos besoins budgétaires … et vous avez une équipe!! Il sagit désormais de décomposer vos activités en tâches, fixer un échéancier et responsabiliser chacun des membres de léquipe en fonction de ses atouts/forces/motivations Où en êtes-vous aujourdhui ?

10 Il sagit dun calendrier dactivités qui met en évidence ; Les activités et tâches La période dexecution (départ – arrivée) Ressources nécessaires (humaine et financière …) Indicateur de réalisation qui porte sur les activités Outils de planification

11 Exemples doutils

12 Si vous avez déjà participé à des projets, citez les deux plus grandes difficultés que vous avez pu rencontrer ? Et comment ont elles été traitées ? Partage dexpérience

13 Vous êtes responsable dun projet de réglementation sur lequel 6 bureaux détudes participent à la conception des guides. Un des livrables intermédiaires qui devait être rendu le 15 septembre nest pas prêt. Les bureaux concernés vous donnent comme raison des problèmes de lenteur administratif durant le mois daoût. Vous les réunissez pour leur parler de ce retard et vous leur préciser la manière dont vous voulez que le livrable final soit réalisé. Ils vous indiquent quils ont déjà trop de travail, quils ne pourront déjà pas récupérer le retard et que les précisions demandées va leur rajouter des tâches quils navaient pas prévus. Certains dentre eux menacent même de quitter la salle de réunion. Quels sont les erreurs qui ont été commises ? Que faites vous pour gérer le conflit ? Cas Pratique 1

14 Le projet que vous menez a pris du retard et votre client est mécontent Il menace de changer de prestataire et de faire jouer les clauses de pénalité. Il a hier sans vous avertir directement suspendu les règlements de toutes les factures en cours. Sil est vrai quune partie du retard incombe à votre équipe et à vous même, au moins 75 % de la dérive est lié à des changements incessants du client à son cahier des charges. Vous venez de recevoir ce matin en copie la lettre de réclamation du client adressée à votre Directeur Général. Elle met largement en cause vos compétences. Malgré vos explications, vous avez pris un « savon » que vous jugez immérité. Quels sont les erreurs qui ont été commises ? Que faites vous pour gérer le conflit ? Cas Pratique 2

15 Merci de votre attention


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