La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lécho pour les « nuls » Démonstration pratique et interactive pour se donner envie de venir voir des échos et den tirer le meilleur pour le patient et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lécho pour les « nuls » Démonstration pratique et interactive pour se donner envie de venir voir des échos et den tirer le meilleur pour le patient et."— Transcription de la présentation:

1 Lécho pour les « nuls » Démonstration pratique et interactive pour se donner envie de venir voir des échos et den tirer le meilleur pour le patient et le médecin

2 Les différentes techniques Image 2D Mode M Doppler continu Doppler pulsé Doppler couleur TDI « tissue doppler imaging »

3 Une vision fragmentaire…. Patience…

4 Image 2D Présentation X-Y de lespace Vision monoplan Rotation de la sonde Vision non linéaire (gain, focus, profondeur).

5 Mode M En X le temps En Y lespace Mesure précise de la chronologie et des dimensions. Mode M anatomique Eviter les défauts d axe qui augmentent les dimensions ! M mode du VG

6 Doppler Permet une mesure de la vélocité sanguine. La fréquence réfléchie varie si londe rencontre un érytrocyte en mouvement avec un delta fréquence mesurable. f = 2 f émise x V éry. x cos C

7 Doppler

8 Doppler continu Mesure globale de tous les flux dans laxe mesuré par la sonde. Emission continue. Un cristal émetteur et un cristal récepteur. Sonde normale et sonde de pedof

9 Doppler pulsé Mesure dans une fenêtre des flux dans laxe mesuré par la sonde. Emission discontinue de train donde. (PRF « pulse repetition frequency ») Réception discontinue de trains donde. Sonde normale. Fréquence de Nyquist = inversion du flux.

10 Doppler pulsé ou continu

11 Doppler couleur Application du doppler pulsé calculant sur chaque point de limage 2 D la vitesse et la direction du flux sanguin Codage couleur : bleu : le flux séloigne de la sonde. rouge : le flux se rapproche de la sonde. Cave Nyquist !

12 Doppler tissue imaging (TDI) Suppression des filtres de paroi Mise en place de filtres du flux sanguin. Velocité du tissu myocardique Velocité de lanneau valvulaire.

13 Les vues courantes La vision est fragmentaire… Patience !

14 Apicale 4 cavités. La vue classique Avec 4 cavités Septal et latéral 2 valves ou évtl 3

15 Apicale 2 cavités Facile (haut et bas) Inférieur-antérieur

16 Apicale 3 cavités Vue des coins du cœur Avec 3 cavités Facile antéro-septal – postérieur

17 Parasternale grand axe On voit presque tout Antéroseptal et postérieur VM - VA OG - cavités droites

18 Parasternal court axe Balayage VA – VM VG – VD - AP

19 2 Problèmes courants La fonction du ventricule gauche Les valves qui ne marchent pas.

20 Fonction ventriculaire gauche FE > 55% =100 x (vol diast – vol syst) : vol diast) Normokinétique 1épais. >30% Hypokinétique2épais.11-30% Akinétique 3épais. 0-11% Dyskinétique 4épais. négatif

21 Fonction ventriculaire gauche Analyse segmentaire

22 Fonction ventriculaire gauche « Wall motion score index » Echo de stress Sensibilité 80%, spécificité 80% Avec valeur prédictive négative 99% Pour le diagnostic de la maladie coronarienne Pour le suivi post PTCA et post PAC Pour la localisation de la zone ischémique Pour juger de la viabilité myocardique post infarctus

23 Valves qui dysfonctionnent Les valves qui fuient et que lon suit par écho jusquà la décision opératoire Les valves sténosées à suivre cliniquement et par écho jusquà lopération.

24 Valves qui dysfonctionnent Aspect de la valve (2D-M mode) Planimétrie (2D) Calcul du gradient Evaluation doppler continu (transténose) Evaluation doppler pulsé (vitesse avant sténose) Calcul dun diamètre connu (LVOT) Il faut que tout concorde.

25 Calcul du gradient Diamètre LVOT Calcul de la surface LVOT Tvi ou p max transvalulaire Doppler pulsé pour v lvot Calcul…

26 Conclusion Imagerie souvent claire et abordable. Permet de visualiser la plupart des pathologies cardiaques. Vision partielle donc patience Rôle didactique évident en cardiologie


Télécharger ppt "Lécho pour les « nuls » Démonstration pratique et interactive pour se donner envie de venir voir des échos et den tirer le meilleur pour le patient et."

Présentations similaires


Annonces Google