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Najiba EL AMRANI EL IDRISSI Association Atlas Sais – Maroc

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Présentation au sujet: "Najiba EL AMRANI EL IDRISSI Association Atlas Sais – Maroc"— Transcription de la présentation:

1 Najiba EL AMRANI EL IDRISSI Association Atlas Sais – Maroc
Quel rôle pour les acteurs du système éducatif dans l’accès à la connaissance par les TIC? Cas du Maroc Najiba EL AMRANI EL IDRISSI Mohammed Abdou AMMOR Association Atlas Sais – Maroc KUALA LUMPUR AVRIL 2010

2 PLAN Introduction Politique d’intégration des TIC dans l’enseignement au Maroc et Bilan Alternatives aux contraintes de la Propriété Intellectuelle Conclusion

3 Avantages de l’intégration des TIC dans le système éducatif
Modes d’accès supplémentaires Adaptation aux contraintes des apprenants (disponibilité, localisation, rythme d’assimilation ) Diversification des méthodes pédagogiques d’apprentissage. Internet, intranet, CD-ROM, animation… Extension de la formation à de nouveaux publics. Réduction du coût d’apprentissage Amélioration de l’efficacité du système éducatif

4 Exigence de l’enseignement recourant aux TIC
Infrastructure physique (matériel, outillage, installation) Logiciels (fonctionnement, animation, interactivité) Contenu (cours, TP, simulations, visites virtuelles) QUE PEUVENT FAIRE LES ACTEURS DU SYSTEME EDUCATIF POUR REUSSIR L’INTEGRATION?

5 Politique d’intégration des TIC dans l’enseignement au Maroc
Initiée depuis les années 90 Actualisation récurrente (stratégie e-Maroc) (Maroc numérique 2013) 3 piliers - infrastructure : salles multimédia connectées - formation : formateurs et utilisateurs - contenu pédagogique : présentiel, à distance

6 Programmes d’opérationnalisation
Nafida : subvention à l’acquisition de PC portables et connexions Internet pour près de 100 000 enseignants. Génie : équipement, formation et développement de contenu numérique de tous les établissements scolaires publiques (Écoles, Collèges et Lycées). Génie sup : extension de Génie à l’enseignement supérieur en y incluant la recherche. Initiative Ingénieurs : intensification du dispositif de formation de type ingénieur (tripler l’effectif). Injaz : subvention à l’acquisition de PC portables et connexions Internet pour les élèves ingénieurs

7 Actions pour le développement du software et du contenu numérique
Création du pôle STIC : réseau marocain de chercheurs et experts spécialisés TIC Mise en place du CVM: institution de coordination de la FOAD (Ex : e-Learning). Création du Soft Center : centre de recherche pour le développement des logiciels. Implication de l’université : Réseaux (RESATICE) et Projets internationaux (FORCIIR ; UVA ; EUMEDIS ; THETYS ; PRICAM)

8 Bilan de l’intégration des TIC dans le système éducatif
Pas de bilan officiel : Absence d’institution de suivi évaluation Pas de bilan fait par le monde académique : indisponibilité d’information et de données officielles Initiatives de périmètre et portée limités : - enquête 2006 : Intégration des TIC dans l’enseignement public : enjeux et perspectives (Cas de l’académie régionale d’éducation et de formation de Casablanca). - étude 2007 : De la réalité aux perspectives de l’intégration des TICE dans l’enseignement des sciences physiques au Maroc (Cas de l’enseignement secondaire). - enquête 2009 : A2K (répondants à majorité universitaires)

9 Enseignements des enquêtes
Pas de données quantitatives représentatives Quelques tendances lourdes : - faiblesse de l’équipement et de la connexion - carence des compétences des enseignants - développement de contenu embryonnaire - etc Politique d’intégration des TIC peu efficace dans le développement de contenu et la formation

10 Elément de diagnostic l’écosystème informatique dominé par les logiciels propriétaires  Renchérissement des coûts liés aux licences (acquisition et utilisation)  Inaccessibilité pour des segments d’utilisateurs (étudiants et certains enseignants) Logiciels libres quasi inconnus

11 Alternatives aux contraintes de la Propriété Intellectuelle
Vulgarisation des logiciels libres et à accès libre - offerts gratuitement pour le copiage, la modification et le partage - disponibles pour large variété d’utilisation (systèmes d’exploitation ; navigateurs web ; bureautique ; gestionnaires de base de données ; messagerie électronique…) - couvrant les domaines du secteur de l’éducation  gestion d‘établissements  gestion de la formation  gestion de la communication

12 Implication des acteurs du système éducatif dans la vulgarisation
Campagnes de communication, sensibilisation et d’information sur les avantages à l’utilisation des logiciels libres. Intégration de la formation à l’utilisation des logiciels libres pour le renforcement des capacités des utilisateurs. Formation des exploitants des centres d’accès communautaires pour renforcer leurs capacités dans l’assistance à leur clientèle.

13 Appui au développement des LL
Accompagnement du mouvement mondial du développement du marché du LL - Orientation officielle vers les LL (gouvernement d’Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Pérou …). - Adoption du LL (administration centrale Française) - Commande par le président OBAMA d’une étude incitant son gouvernement à adopter les LL. - La Tunisie a opté pour un secrétariat aux nouvelles technologies et au logiciel libre. - Au Maroc, seul le ministère des Finances a fait basculer ses installations informatiques vers les LL.

14 Implication des acteurs du système éducatif dans le développement
Transformation des initiatives en stratégie visant à favoriser la promotion et l’appui aux développeurs - obligation d’utilisation des produits open source dans les services publics, - rémunération des développeurs de LL, - allocation de budgets conséquents pour la production de logiciels et de contenus libres par les institutions du système éducatif. Recherche d’appui des institutions dédiées : - l’UNESCO dispose d’un réseau de centres de collaboration pour le renforcement des capacités (assistance technique et outils éducatifs pour des initiatives d’accès à la connaissance) - l'ADULLACT (Association des Développeurs et Utilisateurs de Logiciels Libres pour l’Administration et les Collectivités Territoriales) apporte assistance aux initiatives ayant mêmes finalités. Montage de projets pour la levée de fonds auprès de donateurs supportant le développement de LL. (Fondations; UNESCO; organisme de coopération …)

15 Conclusion Politique de développement des TIC a occulté le développement du LL. Nécessité de créer un environnement favorable à l’utilisation et au développement des LL. Les acteurs du système éducatif doivent s’impliquer par la vulgarisation, la formation, la recherche & développement des LL. Nécessité de coordination avec les parties prenantes pour le développement et la promotion d’un patrimoine commun de logiciels et contenus libres

16 Conclusion Choix coordonnée pour le développement de LL favorisant l’interopérabilité. Nécessité d’associer la société civile pour exercer le lobbying sur les gouvernements afin que leur politique soit plus favorable au développement de ces technologies. Renforcement des organisations des consommateurs pour influencer les politiques dédiées Appui du mouvement consommateur pour le renforcement de la position des pays œuvrant pour une régulation des droits de PI plus favorable à l’accès à la connaissance.

17 Merci pour votre attention Dr Najiba EL AMRANI EL IDRISSI


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