La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quand une histoire devient lHistoire! Présenté par Claudia Fillion Consultante en éducation pour le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quand une histoire devient lHistoire! Présenté par Claudia Fillion Consultante en éducation pour le."— Transcription de la présentation:

1 Quand une histoire devient lHistoire! Présenté par Claudia Fillion Consultante en éducation pour le

2

3

4 1) Préciser les raisons pour lesquelles il est pertinent dutiliser le texte de fiction pour enseigner lhistoire 2) Découvrir comment la littérature peut favoriser lenseignement de lhistoire et la construction de lidentité francophone. 3) Dénicher des œuvres littéraires canadiennes- françaises à laide doutils traditionnels et technologiques. 4) Planifier une leçon ou un module dhistoire à partir dune œuvre littéraire.

5 ait une perspective différente de lhistoire, lutte contre des représentations, parfois fausses; comprenne que lhistoire est une histoire; utilise ses savoirs et son savoir-faire en français pour résoudre un questionnement historique (interdisciplinarité et transversalité); découvre son héritage et construise son identité francophone.

6 l offre un autre support que les cartes et les textes documentaires; déstabilise les élèves en leur présentant un texte habituellement utilisé en français; démontre que lhistoire nest pas seulement des faits et des dates; encourage lélève à utiliser des compétences développées dans dautres matières.

7 Fernand Braudel, historien La langue est lun des instruments de la culture. La littérature a souvent pour rôle dapporter des éléments identitaires dans le processus de construction identitaire.

8 Ensemble des éléments et des attributs qui caractérisent une culture collective

9 Attente : brosser un tableau des causes, des événements et des conséquences du premier grand conflit extérieur auquel fait face la colonie après la Conquête.

10 À la vie à la mort Micheline Marchand Éditions de lInterligne Collection Cavales 168 pages le texte doit être adapté au niveau des élèves (niveau de complexité et contenu) le texte doit répondre aux exigences du contenu historique à enseigner

11

12 Site web Guerre de 1812 – site très complet et interactif Site web Fousdelire.ca – Fiche de lecture détaillée avec extraits et suggestions dactivité Fiche de lecture du CFORP – à partager avec lenseignant du cours de français

13 Avant la lecture Faire une lecture partagée de la 4 e de couverture. Demander aux élèves de rédiger, en équipe de deux, une nouvelle 4 e de couverture comme si laction se déroulait de nos jours. Discuter des ressemblances et des différences Animer un remue-méninges pour créer une carte heuristique afin de dresser une liste de conflits auxquels un pays peut faire face et des moyens possibles de les résoudre.

14 carte dexploration pour faire ressortir tous les faits historiques dans le roman comparaison de la véracité des faits à laide dautres documents Diviser la classe en deux équipes. Demander à léquipe A de créer une ligne du temps pour retracer les principaux événements de la guerre Demander à léquipe B de créer une ligne du temps pour retracer le schéma narratif du roman. Jumeler chaque élève de léquipe A avec un élève de léquipe B. Leur demander dassocier leurs deux lignes du temps en les comparant et les ajustant, au besoin. Pendant la lecture

15 Après la lecture Effectuer une recherche sur les personnages historiques présentés dans le roman (voir p ) Comparer les informations du roman avec celles trouvées pendant sa recherche à laide dun diagramme de Venn Préparer un jeu-questionnaire sur la guerre de Demander aux élèves de préparer les questions en sinspirant du roman et de leurs notes de cours. Établir les règles du jeu dès le départ pour être juste envers tous les élèves.

16 Lecture aux élèves Lecture partagée Lecture guidée Lecture autonome

17 la collecte de données la ligne du temps lapprentissage coopératif en petits groupes les jeux de rôles les simulations les remue-méninges la construction darbres conceptuels la création de scénarios de prises de décisions la réflexion personnelle la présentation de séminaire le dialogue constructif visite de musées, de sites archéologiques, dédifices gouvernementaux participation à des célébrations et festivals de langue française Intégrer lactualité dans son enseignement pour susciter lintérêt. Comprendre la relation qui existe entre les événements du passé et les situations daujourdhui permet de percevoir la modernité de la francophonie.

18 Lévaluation au service de lapprentissage vise à faire progresser lélève selon un continuum dapprentissage allant de léveil à la maîtrise des connaissances et des habiletés. Lévaluation en tant quapprentissage (formative) offre à lélève un pouvoir daction sur son apprentissage et nourrit lapprentissage continu. Lévaluation de lapprentissage (sommative) offre à lélève loccasion de faire la synthèse de ses connaissances et de ses habiletés et de démontrer jusquà quel point il ou elle satisfait aux attentes en fonction des compétences.

19 Demander aux élèves décrire le journal personnel de lun des personnages du roman à un moment précis de lhistoire. Donner une carte géographique des lieux où se déroule lhistoire (voir début du roman). Demander aux élèves dannoter la carte en fonction de ce quelles et ils ont appris de la guerre de

20

21 SVP, Remplir le formulaire et contribuer à améliorer les prochains ateliers.

22 « Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. » Jules Renard


Télécharger ppt "Quand une histoire devient lHistoire! Présenté par Claudia Fillion Consultante en éducation pour le."

Présentations similaires


Annonces Google