La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quand une histoire devient l’Histoire!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quand une histoire devient l’Histoire!"— Transcription de la présentation:

1 Quand une histoire devient l’Histoire!
Souhaiter la bienvenue aux participantes et aux participants, et présenter le titre de l’atelier Quand une histoire devient l’Histoire Me présenter: enseignante (quelques années au secondaire comme enseignante de français et de classe d’accueil, quelques années à l’élémentaire comme généraliste, consultante en éducation depuis 4 ans (donc dois répondre à plusieurs patron plutôt qu’à un seul), conception et rédaction de ressources pédagogiques traditionnelles et interactives dans différents domaines, et surtout boulimique de lecture. Présenté par Claudia Fillion Consultante en éducation pour le

2 Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF)
Mentionner que l’atelier a été conçu en collaboration avec le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) (p. ex., mandat, maisons d’édition membres). Le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) a été créé en 1989 dans le but de « créer une plate-forme nationale permettant aux éditeurs francophones actifs à l’extérieur du Québec de faire front commun et de mener des actions concertées, tant sur le plan des politiques que sur celui de la promotion, de la distribution, et du développement de marchés. » Bien que la structure et les activités de l’organisme aient connu un important développement au cours des vingt dernières années, cet énoncé reste encore à la base de son mandat. Le RECF regroupe actuellement 16 membres répartis entre le Nouveau-Brunswick (3), l’Ontario (9), le Manitoba (3) et la Saskatchewan (1). La majorité de ces éditeurs sont des éditeurs de littérature générale, publiant dans une diversité de genres : romans et nouvelles, poésie, livres pour la jeunesse, contes, théâtre, essais, etc. L’une d’entre elles (Bouton d’or Acadie) se consacre uniquement à la littérature jeunesse.

3 Brise-glace Scrabble littéraire Brise-glace : Scrabble littéraire
Utiliser le fichier notebook Scrabble littéraire et la planche pour écrire sur l’écran (préciser que cela remplace le tableau blanc interactif). Présenter le groupe de mots de départ Œuvre littéraire, puis lire la question. Insérer un chronomètre pour éviter de déborder dans le temps, puis inviter les participantes et participants à placer leur mot (qui doit obligatoirement répondre à la question de départ) dans la grille de scrabble. Remettre un carton rouge pour chaque mot placé correctement dans la grille. LA PERSONNE AYANT OBTENU LE PLUS DE CARTONS ROUGES POURRA CHOISIR SON LIVRE EN PREMIER.

4 Au menu Objectifs de l’atelier
Préciser les raisons pour lesquelles il est pertinent d’utiliser le texte de fiction pour enseigner l’histoire Découvrir comment la littérature peut favoriser l’enseignement de l’histoire et la construction de l’identité francophone. Dénicher des œuvres littéraires canadiennes-françaises à l’aide d’outils traditionnels et technologiques. Planifier une leçon ou un module d’histoire à partir d’une œuvre littéraire. Objectifs de l’atelier Des nouveautés francophones des quatre coins du pays sont placées sur les présentoirs chaque année. Comment faire connaître ces nouveautés et surtout, comment amener les lectrices et les lecteurs à les lire? Au cours de cet atelier, les participantes et les participants auront l'occasion de découvrir une panoplie de jeux et d'activités qui favorisent la découverte d'œuvres littéraires grand public et jeunesse, le tout accompagné d'un survol des œuvres parues récemment au Canada français. Inviter ensuite les participantes et participants à faire part de leurs attentes par rapport au contenu de l’atelier. Noter les attentes sur une feuille bloc-conférence puis mentionner aux participantes et participants que le RECF se fera un plaisir de communiquer avec celles et ceux qui ont besoin d’informations additionnelles ou d’aide pour animer un atelier littéraire dans leur bibliothèque.

5 Pourquoi utiliser un texte littéraire en histoire?
Pour que l’élève : ait une perspective différente de l’histoire, lutte contre des représentations, parfois fausses; comprenne que l’histoire est une histoire; utilise ses savoirs et son savoir-faire en français pour résoudre un questionnement historique (interdisciplinarité et transversalité); découvre son héritage et construise son identité francophone. Présentation de termes/concepts L’objectif principal de l’atelier est de travailler le concept d’interdisciplinarité, expliquer que l’interdisciplinarité est la communication entre deux ou plusieurs disciplines pour réaliser un objectif entre autres la lecture d’œuvres littéraires pour étudier l’histoire ai choisi l’histoire, en raison des e sur histoire, mais autres matières (p. ex., sciences, ens. religieux) OK Expliquer que cette pratique porte l’étiquette de pluridisciplinarité. Survoler les autres termes utilisés (à tort).

6 Pour que l’enseignant :
offre un autre support que les cartes et les textes documentaires; déstabilise les élèves en leur présentant un texte habituellement utilisé en français; démontre que l’histoire n’est pas seulement des faits et des dates; encourage l’élève à utiliser des compétences développées dans d’autres matières. Présentation de termes/concepts L’objectif principal de l’atelier est de travailler le concept d’interdisciplinarité, expliquer que l’interdisciplinarité est la communication entre deux ou plusieurs disciplines pour réaliser un objectif entre autres la lecture d’œuvres littéraires pour étudier l’histoire ai choisi l’histoire, en raison des e sur histoire, mais autres matières (p. ex., sciences, ens. religieux) OK Expliquer que cette pratique porte l’étiquette de pluridisciplinarité. Survoler les autres termes utilisés (à tort).

7 La construction identitaire
« Il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. » Fernand Braudel, historien La langue est l’un des instruments de la culture. La littérature a souvent pour rôle d’apporter des éléments identitaires dans le processus de construction identitaire.

8 Référents culturels Ensemble des éléments et des attributs qui caractérisent une culture collective L’utilisation d’œuvres littéraires en classe est une stratégie qui favorise la transmission et l’appropriation de la culture francophone Les référents culturels que l’on retrouve dans une œuvre littéraire peuvent être des savoirs, des savoir-faire et des savoirs

9 Cibler les contenus d’apprentissage
Attente : brosser un tableau des causes, des événements et des conséquences du premier grand conflit extérieur auquel fait face la colonie après la Conquête. Lire la citation. Expliquer qu’à l’aide d’un programme d’études (Histoire, 7e année, Ontario) et d’un roman de l’Ontario français, nous allons réfléchir à la façon d’exploiter un roman dans un cours d’histoire. Objectif : préparer un module pour enseigner la guerre de 1812 Étape 1 Il faut d’abord bien connaître le contenu de son programme d’études (histoire) et les grandes idées contenues dans ce dernier. De plus, il y a, idéalement, une collaboration entre l’enseignant du cours de français et l’enseignant du cours d’histoire; chacun tire alors avantage de l’utilisation du roman en classe pour atteindre des contenus d’apprentissage spécifiques à sa matière (p. ex., en français, lecture d’un roman permet l’enseignement des stratégies de lecture, du vocabulaire, de notions grammaticales – en histoire, du vocabulaire pertinent au thème historique, de la chronologie des événements, des faits marquants de l’événement central, et la découverte d’une panoplie de référents culturels qui favorisent la construction de l’identité francophone)

10 le texte doit répondre aux exigences du contenu historique à enseigner
Choisir le bon texte le texte doit être adapté au niveau des élèves (niveau de complexité et contenu) le texte doit répondre aux exigences du contenu historique à enseigner L’étape 2 se réalise généralement en même temps que l’étape 1, mais on peut aussi effectuer une recherche pour trouver une œuvre qui traite, en partie, des notions d’histoire à l’étude. Demander aux participantes et aux participants de nommer les moyens qu’elles et ils utilisent pour prendre connaissance des nouvelles parutions publiées en français au Canada. Discuter des possibles difficultés pour certaines et certains de trouver les œuvres pertinentes pour ses lecteurs. Utiliser la diapositive suivante pour présenter les ressources pour trouver des œuvres littéraires pour nos élèves. À la vie à la mort Micheline Marchand Éditions de l’Interligne Collection Cavales 168 pages

11 Comment trouver les nouveautés?
Présenter quelques outils disponibles pour trouver des œuvres jeunesse du Canada français en fonction de sa clientèle (p. ex., scolaire, publique, nouveaux arrivants). Mettre l’accent sur le fait que la littérature jeunesse au Canada français est en pleine effervescence et que plusieurs des maisons d’édition membres du RECF publient des livres de tous genres pour les enfants et les adolescents (p. ex., albums, bandes dessinées, romans, collections). Site web et guide lecture À vos livres : Nouvelle mouture de Livres, Disques, Etc. Renommée À vos livres, la publication phare du Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) se veut toujours la même vitrine sur la littérature qui s’écrit chez nous, aujourd’hui. Et avec sa facture renouvelée et éclatée, ses concours à satiété, un site web tout neuf qui permet d’en apprendre davantage sur vos auteurs préférés et sur une foule d’autres auteurs qu’il vous faut découvrir, le RECF est la preuve que notre langue et nos lettres sont plus vivantes que jamais. Nous espérons que vous profiterez bien de ce guide lecture – pour vos propres lectures comme pour celles de vos proches. Des livres plein l’école : Site qui comprend une série de fascicules proposant des sélections de titres pour différents groupes d’âge et selon différents thèmes de lecture, ainsi que des fiches de lecture pour tous les livres proposés. Ce matériel, disponible gratuitement, est téléchargeable et imprimable. Vous pouvez faire des recherches pour trouver les titres qui conviendront à votre classe. Savoir où dénicher les livres des auteurs canadiens-français n’aura jamais été aussi facile! Fousdelire.ca: Base de données d’œuvres littéraires de la Francophonie ontarienne, canadienne et internationale. Moteur de recherche qui permet de trouver une œuvre littéraire à partir d’un ou plusieurs critères. Affichages comportant des renseignements pour découvrir ou approfondir le contenu des œuvres littéraires. Communication-Jeunesse: Communication Jeunesse est un organisme culturel sans but lucratif, spécialisé dans la promotion de la littérature québécoise et canadienne-française pour la jeunesse et dans l’animation de la lecture de ces œuvres auprès des jeunes. Le guide des livres d’ici pour les jeunes de Communication Jeunesse recommande les meilleurs livres québécois et canadiens-français pour la jeunesse publiés au cours de l’année. Livres Ouverts : Livres ouverts est un site de la Direction générale des Services à l'enseignement du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Il vise à développer le goût de lire ainsi que des habitudes durables de lecture chez les jeunes. Livres ouverts est une sélection de livres variés qui est mise à jour régulièrement. C'est aussi un laboratoire d'animation pédagogique et culturelle. Préciser également que l’on peut retrouver des critiques de la plupart des livres jeunesse sur le site de Communication-Jeunesse ou encore par l’entremise de la revue Lurelu, qui accorde une place, dans sa section critique, à la littérature québécoise et fait aussi une place aux livres de langue française édités au Canada et aux traductions françaises d'œuvres canadiennes-anglaises.

12 Recenser les ressources
Site web Guerre de 1812 – site très complet et interactif Site web Fousdelire.ca – Fiche de lecture détaillée avec extraits et suggestions d’activité Avant de commencer à concevoir des activités, recenser les ressources qui existent déjà. Choisir celles qui pourraient convenir à nos élèves et objectifs. Fiche de lecture du CFORP – à partager avec l’enseignant du cours de français

13 Choisir les activités Avant la lecture
Faire une lecture partagée de la 4e de couverture. Demander aux élèves de rédiger, en équipe de deux, une nouvelle 4e de couverture comme si l’action se déroulait de nos jours. Discuter des ressemblances et des différences Avant la lecture Animer un remue-méninges pour créer une carte heuristique afin de dresser une liste de conflits auxquels un pays peut faire face et des moyens possibles de les résoudre.

14 Choisir les activités Pendant la lecture
Diviser la classe en deux équipes. Demander à l’équipe A de créer une ligne du temps pour retracer les principaux événements de la guerre  Demander à l’équipe B de créer une ligne du temps pour retracer le schéma narratif du roman. Jumeler chaque élève de l’équipe A avec un élève de l’équipe B. Leur demander d’associer leurs deux lignes du temps en les comparant et les ajustant, au besoin. Pendant la lecture carte d’exploration pour faire ressortir tous les faits historiques dans le roman comparaison de la véracité des faits à l’aide d’autres documents

15 Choisir les activités Après la lecture
Préparer un jeu-questionnaire sur la guerre de Demander aux élèves de préparer les questions en s’inspirant du roman et de leurs notes de cours. Établir les règles du jeu dès le départ pour être juste envers tous les élèves. Après la lecture Effectuer une recherche sur les personnages historiques présentés dans le roman (voir p ) Comparer les informations du roman avec celles trouvées pendant sa recherche à l’aide d’un diagramme de Venn

16 Planifier les situations de lecture
Lecture aux élèves Lecture partagée Lecture guidée Lecture autonome Planifier les situations de lecture L’enseignante ou l’enseignant planifie de quelles façons les élèves vont s’approprier le contenu de l’œuvre Il est possible d’utiliser plusieurs situations de lecture pour une seule oeuvre.

17 Quelques stratégies pour l’enseignement de l’histoire
la collecte de données la ligne du temps l’apprentissage coopératif en petits groupes les jeux de rôles les simulations les remue-méninges la construction d’arbres conceptuels la création de scénarios de prises de décisions la réflexion personnelle la présentation de séminaire le dialogue constructif visite de musées, de sites archéologiques, d’édifices gouvernementaux participation à des célébrations et festivals de langue française Intégrer l’actualité dans son enseignement pour susciter l’intérêt. Comprendre la relation qui existe entre les événements du passé et les situations d’aujourd’hui permet de percevoir la modernité de la francophonie. L’enseignement de l’histoire Parmi les stratégies d’enseignement (ce que le prof fait) et d’apprentissage (ce que l’élève fait) qui sont appropriées en études canadiennes et mondiales/études sociales/histoire : la collecte de données la ligne du temps l’apprentissage coopératif en petits groupes les jeux de rôles les simulations les remue-méninges la construction d’arbres conceptuels la création de scénarios de prises de décisions la réflexion personnelle la présentation de séminaire le dialogue constructif

18 Prévoir les évaluations
L’évaluation au service de l’apprentissage vise à faire progresser l’élève selon un continuum d’apprentissage allant de l’éveil à la maîtrise des connaissances et des habiletés. L’évaluation en tant qu’apprentissage (formative) offre à l’élève un pouvoir d’action sur son apprentissage et nourrit l’apprentissage continu. L’évaluation de l’apprentissage (sommative) offre à l’élève l’occasion de faire la synthèse de ses connaissances et de ses habiletés et de démontrer jusqu’à quel point il ou elle satisfait aux attentes en fonction des compétences. Prévoir les évaluations L’enseignante ou l’enseignant planifie les évaluations à partir de ses intentions Il est possible d’utiliser plusieurs situations de lecture pour une seule oeuvre.

19 Vérifier la compréhension
Donner une carte géographique des lieux où se déroule l’histoire (voir début du roman). Demander aux élèves d’annoter la carte en fonction de ce qu’elles et ils ont appris de la guerre de Demander aux élèves d’écrire le journal personnel de l’un des personnages du roman à un moment précis de l’histoire.

20 Remue-méninges autour d’un livre
Pour les ados Boules de neige littéraires (pour les clubs de lecture) Quizz entre deux équipes de jeunes lecteurs. Les jeunes lisent les nouveautés puis préparent des questions pour l’équipe adverse. Les questions sont écrites sur des feuilles blanches roulées en boule. Les boules de neige littéraires sont lancées à l’autre équipe qui cumule des points pour chaque question réussie. Défi lecture Lancer un défi lecture aux ados pour comptabiliser le nombre d’heures accumulées à lire les nouveautés. Quelques nouveautés sont placées sur un présentoir. Chaque fois qu’un livre est emprunté, on demande au lecteur de comptabiliser le nombre d’heures passées à le lire. On cumule les heures, et on les met en évidence dans la bibliothèque. La réponse est dans les livres Quizz portant sur des nouveautés documentaires. Coup de crayon! Inviter plusieurs illustrateurs à venir parler de leur travail d’artiste. Expo de livres Organiser une expo de nouveautés à partir d’un thème (p. ex., mangas, métiers du futur). Signet « coup de cœur » Fabriquer des signets pour inciter les autres usagers à lire les nouveautés. Les signets sont fabriqués par les lecteurs et accrochés aux livres. La première guerre de Toronto (Daniel Marchildon, Éditions David) Étienne Brûlé, Le fils de Champlain, tome 1 (Jean-Claude Larocque et Denis Sauvé, Éditions David) Étienne Brûlé, Le fils des Hurons, tome 2 (Jean-Claude Larocque et Denis Sauvé, Éditions David) 178 secondes (Katia Canciani, Éditions David)

21 Formulaire d’appréciation
SVP, Remplir le formulaire et contribuer à améliorer les prochains ateliers.

22 « Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. » Jules Renard Retour sur les attentes et contenus/questions Faire un retour sur les attentes de départ des participantes et participants (papier bloc-conférence?). Inviter les personnes qui aimeraient avoir plus d’information à propos des services offerts par le RECF et les différentes maisons d’édition canadienne-française à communiquer avec moi (voir carte professionnelle dans trousse) Distribuer des coupons pour le tirage aux personnes qui n’ont pas eu la chance de le compléter puis rappeler que le tirage des prix se fera dans la semaine suivant la conférence. Distribuer le formulaire de rétroaction. Préciser qu’il peut être numérisé, puis envoyé par courriel ou tout simplement envoyé par la poste (agrafer carte professionnelle sur chaque formulaire).


Télécharger ppt "Quand une histoire devient l’Histoire!"

Présentations similaires


Annonces Google