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Laccompagnement éducatif : un outil de légalité des chances.

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1 Laccompagnement éducatif : un outil de légalité des chances

2 Le point de vue du directeur général de lenseignement scolaire J L Nembrini Laccompagnement éducatif = levier de changement Elément stratégique qui amène à repenser lensemble du système marque un infléchissement majeur car la responsabilité du système éducatif sétend désormais au hors temps scolaire induit par conséquent une nouvelle distribution de loffre éducative Tous les niveaux sont concernés (école:collège/lycée)

3 Constat : sont apparues : - De nouvelles postures chez les enseignants - Des nouvelles représentations liées aux démarches éducatives - Un questionnement sur lamélioration de la qualité et t lévaluation du dispositif.

4 Laccompagnement éducatif : une réalité budgétaire Investissement : 323 millions deuros soit léquivalent de 6500 postes les enseignants et les assistants pédagogiques encadrent lAE à hauteur de 61%. AE, service gratuit : Concurrent direct des offres privées payantes 64% de lAC est consacré à laide aux devoirs, 11,3% aux activités sportives, 21,1% aux activités culturelles et 3,2% aux LV

5 3 concepts clé pour aller plus loin : le concept de « complémentarité », lAE ne vient pas se substituer à ce qui existe, il vient en complément de..[des contrats éducatifs locaux, des écoles ouvertes], Laide ne doit en aucun cas être externalisée, il faut donc réfléchir à la nature de ce service. (Q : comment est organisé la continuité?) La question de la complémentarité est soulevée aussi entre les différents champs des enseignements. Jusque là, cest surtout laide aux devoirs qui était privilégiée, Il faut désormais œuvrer à développer la pratique sportive et la pratique artistique et culturelle mais aussi la pratique des langues. Il convient donc de veiller au rééquilibrage entre les différents champs pour dépasser les préoccupations dordre strictement scolaire.

6 le concept dindividualisation : «(le mode « groupe » est dépassé ». LAE permet de répondre aux besoins individuels. CCL : changement radical dans la relation aux élèves le concept de partenariat : suppose de réfléchir - -aux types de partenariat, -au cadre -à lévaluation des actions entreprises -à la conception de nouveaux outils

7 Lévolution du dispositif nous amène à envisager 3 pistes de travail : 1 : Comment passer dune logique doffre à une logique de demande de la part des familles ? 2 : Comment impulser lAE tout en préservant les valeurs de base du système ? Quel pilotage? 3 : Comment le dispositif contribue t-il à la réussite des élèves ? Comment évaluer le dispositif ?

8 Premiers éléments danalyse: Résultats dune étude de lInspection générale Enquête sur 7 académies Démarrage complexe et rapide les facteurs organisationnels ont davantage mobilisé que la réflexion pédagogique. Incidence sur lorganisation du temps scolaire et périscolaire (réorganisation parfois des emplois du temps). Dans lensemble, forte mobilisation des acteurs, surtout en éducation prioritaire Pacification des relations dans les écoles et collèges

9 Principale préoccupation : laide aux devoirs Incidence : modification du regard porté sur les élèves en difficulté. Questionnement des enseignants [AC] sur les prescriptions de leurs collègues en terme de travail personnel à fournir ex : complexité des consignes, quantité de travail, irrégularité, mauvaise répartition sur la semaine, nb de tâches, pas de liens évidents entre la leçon et les exercices demandés, lexique complexe… Impact positif sur les familles [moyen de renouer le dialogue]

10 Trois points de vue 1 les élèves : Les plus en difficulté refusent laide le plus souvent. Ce sont donc les « moyens et les bons » qui en bénéficient. volontariat : vœux pieux : dans la réalité, on note beaucoup dinjonctions de prescriptions. Mais, sans limplication de lélève, le dispositif est inopérant. Les résultats sont meilleurs quand le public est mixte, [tutorat, transmission entre pairs …] Lassiduité reste une variable à contrôler Questionnement sur le risque dassistanat, manque dautonomie de la part de lélève,(cf socle commun).

11 2 Les formateurs et les contenus Problèmes majeurs relevés : -la plupart des élèves ne savent pas ce que veut dire « faire ses devoirs, apprendre ses leçons » : grand malentendu doù limpérative nécessité de faire un effort dexplicitation et de clarification dès la rentrée. (idée : premier mois = consacré à la méthodologie) -La fréquence, la quantité et la durée des devoirs sont à interroger pour plus de cohérence, nécessite des temps dharmonisation. -La concertation entre lenseignant de classe et celui qui assure lAC est indispensable pour assurer la continuité. -En collège, il serait souhaitable que les CPE soient davantage présents dans la mise en œuvre du dispositif

12 -Lévaluation mérite dêtre pensée au préalable. -Quel impact sur la réussite des élèves ? Comment le mesurer? Idée : inviter lélève à tenir un carnet de bord où il inscrirait ses difficultés et comment elles ont été résolues. LAC doit faire lobjet dune concertation dès la rentrée (personnels, lieux, durée, contenus..) Nécessaire rééquilibrage en faveur des activités culturelles, sportives, et des TICE (utilisation marginale pour linstant) -Dune manière générale, il serait judicieux de désigner un coordonnateur AC par école et par collège.

13 3 Le pilotage Au niveau établissement : un volet du projet doit être consacré à lAC. Linformation aux familles est indispensable pour expliquer les objectifs poursuivis. Limplication des personnels de direction est impérative pour donner limpulsion. La participation doit être valorisée ( livret scolaire?)


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