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Formation de formateurs Beyrouth Juin/juillet 2011 Catherine Despoisse.

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1 Formation de formateurs Beyrouth Juin/juillet 2011 Catherine Despoisse

2 Formation de formateurs Objectif général: Sapproprier les enjeux des différentes fonctions visées et développer les compétences nécessaires à leur exercice dans une dynamique de professionnalisation

3 Organisation de la formation Quatre modules : Module 1 : Module 2 Module 3 Module 4

4 Validation de la formation Constitution dun portefolio ou portefeuille de compétences Participation active à la formation sous forme : dexposés, de compte rendus de lecture, danalyse de situations, dobservations, de rédaction de textes Dexpérimentation de démarches ou doutils proposés pendant la formation

5 Module 1 Les 24 et 25 Juin 2011 Etre formateur dadultes : Objectifs pédagogiques: Identifier et sapproprier les attitudes qui permettent de passer dune posture denseignant à une posture de formateur. Repérer les enjeux et les risques de la fonction: La question de lemprise Les dynamiques identitaires La notion de professionnalisation La posture du formateur Sapproprier les différents facettes de la fonction Identifier et sapproprier les compétences nécessaires à la fonction : Animer une équipe, un groupe, une réunion, gérer des situations conflictuelles, se situer dans une institution

6 Module 2 29 et 30 juin Former des enseignants: Objectifs pédagogiques Comprendre de la formation des enseignants face aux évolutions et à la spécificité de ce métier Identifier tout ce que recouvre lactivité professionnelle de lenseignant et la façon dont ils apprennent le métier Le concept danalyse de lactivité, La didactique professionnelle La dimension sociale de lapprentissage : le conflit sociocognitif Recruter et accompagner des enseignants Contribuer à la professionnalisation des enseignants:

7 Module 2 29 et 30 juin Former des enseignants Se professionnaliser pour les enseignants: Savoir conduire un entretien Savoir observer Communiquer avec des partenaires Conduire une démarche de projet Sadapter aux évolutions du métier et du public

8 Module Juillet 2010 Concevoir un plan de formation, une action de formation et animer une équipe Objectifs pédagogiques: Savoir analyser des besoins, Savoir analyser une demande, Savoir rédiger un projet de formation Poser des objectifs Evaluer une action de formation Conduire un projet Concevoir un plan de formation en lien avec le projet éducatif et le projet détablissement

9 Module Juillet 2010 Concevoir un plan de formation, une action de formation et animer une équipe Connaître les techniques de résolution de problèmes Conduire un groupe danalyse de pratiques Conduire un entretien dappréciation Conduire un entretien de recrutement Penser létablissement comme un lieu de formation : létablissement formateur Créer de la compétence collective

10 Module Juillet Animer une action de formation Objectifs de la formation: Se doter de repères pour animer une journée de formation. Le micro-enseignement Linstruction au sosie Sentraîner à gérer un groupe dadultes en formation: La vie des groupes Comprendre comment les adultes se forment Animer une concertation, un conseil de classe

11 Module 5 13 juillet Bilan de la formation Evaluation des acquis Validation de la formation Perspectives pour la suite

12 La méthode pédagogique Alternance dapports théoriques sous forme de diaporamas ou de documents distribués et de temps de réflexion et de production par les participants. Exercices dentraînement: études de cas, simulations, Expérimentation de démarches et d outils : Metaplan, le Blason, Analyse des pratiques, Instruction au sosie, Instruction au sosie, Photolangage, Micro-enseignement, jeux de rôle

13 Bibliographie

14 Tour de table pour se présenter Le formateur Les participants : Nom, prénom Fonction actuelle, ancienneté dans la fonction

15 Mise en bouche Découverte dune méthode: Métaplan Première phase : placer une gommette sur le dessin qui représente votre état desprit aujourdhui

16 Metaplan Deuxième phase : Pour moi une formation réussie cest … Un Item, une idée par post-it Maximum 3 post-it Ecrire gros et lisiblement

17 Metaplan Troisième phase: Ramasser les post-il, les mélanger Quatrième phase: lire les post-it et les placer sur le tableau Faire expliciter par lauteur si besoin Regrouper par famille Donner un titre au regroupement

18 Metaplan Analyser ce que lon observe: Définir les axes prioritaires Travailler sur les axes avec les fiches consignes

19 Métaplan Présentation et analyse de loutil: Atouts : Technique danimation et de résolution de problèmes On visualise dun coup toutes les idées exprimées La parole est donnée à tout le monde Cest la parole des participants, lanimateur sinterdit toute intervention sur le fond. Les limites: Risque déluder la complexité, réduire le problème à une seule phrase Prend du temps

20 Le Blason Objectifs du blason : Inviter chaque personne à un effort de réflexion valorisante sur elle-même avec la symbolisme inhérent au blason Rendre plus profonde la présentation dun individu à dautres personnes Faire exprimer des représentations Accroître lauthenticité des perceptions réciproques des individus dans un sous-groupe Aider des individus dun sous-groupe ou dun groupe à prendre mieux conscience collectivement de leur structure culturelle sous-jacente

21 La Blason Consigne : Remplir individuellement le blason ( 10 mn) Echanger en petits groupes et produire un blason pour son groupe ( 45 mn) Mise en commun : Présentation de son blason Echange en grand groupe Affichage

22 Le Blason Un symbole ou une devise Pour moi former des adultes cest… Pour moi enseigner cest…. Mes expériences professionnelles ou associatives Les atouts dont je dispose pour exercer ma fonction actuelle ou à venir Les compétences que je souhaite approfondir Mes attentes, mes questions

23 Le Blason Analyse de loutil Atouts et limites Comment lutiliser

24 Coordinateur, adjoint de direction, responsable de niveau Lite des compétences : Animer une réunion Concevoir et mettre en œuvre un projet détablissement Accompagner des adultes dans leur travail Recueillir des besoins de formation Savoir rédiger un rapport Savoir observer Savoir conduire un entretien Savoir conduite un entretien dappréciation Animer une équipe Collaborer avec des partenaires Savoir se situer dans une institution Savoir gérer les conflits ou situations de désaccord Faciliter lengagement de ses collaborateurs

25 La posture du formateur Diaporama 1 – 2 - 3


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