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Le carnet nature « Promeneurs et explorateurs de nature autour de lécole » SG au CE2.

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1 Le carnet nature « Promeneurs et explorateurs de nature autour de lécole » SG au CE2

2 déroulement Le cadre de référence et le contexte de travail Exercice en groupe: analyse de documents, relevé déléments caractéristiques, questions du groupe Contenus scientifiques et programmes de lécole Définition : quest-ce que lobservation? La trace écrite Le carnet nature, comment le réaliser? Des exemples et propositions En résumé…

3 Le cadre de référence Les programmes école/collège 2008 Circulaire maths / sciences n° du Circulaire EDD n° du Progressions BO du 5 janvier 2012 Rapport IGEN - Octobre 2005 Préparation de la rentrée scolaire 2011 Conventions académiques – mai/juin 2011 Documents mutualisés sur la plate forme académique Maths. Principes de lévaluation PISA Manuels scolaires Mission sciences, principes et objectifs

4 Analyse de séances… Que précisent les instructions officielles? Séances présentées au Cycle 1, niveau 2 Dans mon aquarium il y a… « Sagit-il dune séance de découverte du monde? »

5 La culture scientifique (P.I.S.A) Ensemble des connaissances scientifiques dune personne et son utilisation de ces connaissances pour identifier les questions auxquelles la science peut apporter une réponse, pour acquérir de nouvelles connaissances, pour expliquer des phénomènes scientifiques et pour tirer des conclusions fondées sur des faits à propos des questions à caractère scientifique, pour comprendre des éléments caractéristiques de la science en tant que forme de recherche et de connaissances humaines, pour être conscient du rôle de la science et de la technologie dans la constitution de notre environnement matériel, intellectuel et culturel et enfin, pour vouloir sengager en qualité de citoyen réfléchi à propos des problèmes à caractère scientifique et touchant à des notions relatives à la science.

6 Les Intelligences sollicitées Lintelligence naturaliste est la capacité à organiser, classer et hiérarchiser tout ce qui est en relation avec le vivant et la matière – à identifier, observer, classer, sélectionner, regrouper, manipuler, chercher à comprendre comment choses et objets fonctionnent… Lintelligence logico-mathématique est la capacité à raisonner, calculer, mesurer, à être logique: une capacité dordonner le monde!

7 Que doit connaitre un élève sur le vivant de la SG au CE2 ? C1: Découverte et observation, sensibilisation et respect. C2: Maîtrise dun lexique, observation et manipulation, règles et repérage, comprendre quelques interactions. C3: Unité et diversité du vivant, fonctionnement et adaptation, évolution.

8 Sujets détude et question de départ Exercice 2 : A partir dun texte de comptine, de poésie ou dun album de jeunesse Vole joli papillon Vole joli papillon Vole papillon rouge Vole papillon bleu Vole papillon bleu et rouge Butinez de fleur en fleur Jolis papillons de toutes les couleurs La chanson du jardinier Il faut semer dans le jardin (paume ouverte de laquelle on jette des graines), Des épinards pour Abélard (saisir le pouce), Des carottes pour Margotte (l'index), Des choux-fleurs pour ma soeur (le majeur), Des radis pour Julie (l'annulaire). Et les petits pois? (l'auriculaire) Ils sont pour moi! (Se frapper la poitrine.)

9 En résumé: séquence et démarche Situation problème de départ Le questionnement, les représentations Les hypothèses, le(s) protocole(s) choisi(s) Les formes de travail variées (observation, expériences, recherche documentaire,…) et lanalyse des résultats Mise en commun Elaboration dune trace écrite collective Les exercices (application) La diffusion de linformation acquise

10 Définir lobservation Cest le processus par lequel nous remarquons et prenons conscience des choses et des évènements. Elle utilise nimporte lequel des sens: louie, lodorat, le toucher, le goût, la vue, seul ou en combinaison. Lacquisition dune information par observation se fait de manière sélective, influencée par les idées préconçues et les attentes.

11 Attention! Tous les élèves nobservent pas la même chose même si lenseignant attire leur attention sur un même objet dobservation. Le développement des capacités dobservation progresse en parallèle avec la construction des savoirs. Le rôle du maître est de fournir des occasions permettant dutiliser les différents aspects de lobservation.

12 Le cadre dévaluation… Un contexte: situations de la vie courante à caractère scientifique et technologique. Compétences : identifier des questions dordre scientifique, expliquer des phénomènes de manière scientifique, utiliser des faits scientifiques. Attitudes : intérêt et réaction aux interrogations, valeur accordée à la démarche dinvestigation, sens des responsabilités.

13 Sujets possibles à aborder dès la SP Les thèmes par domaine La fiche action Exercice 3 : Analyse critique dun document Exercice 4 : Ce document peut-il être extrait dun carnet nature? La réglementation sur les élevages Premiers principes à appliquer

14 Garder une trace écrite Rédiger, cest-à-dire écrire pour transmettre correctement un message, est un acte difficile pour tous. La rédaction est le moyen par lequel lon structure des savoirs et prouve des acquisitions. Celui qui rédige doit être capable de rassembler les informations dont il a besoin, de les ordonner et de trouver le langage qui convient à leur expression (empreintes, photo, image, dessin, codage, schéma, légende, texte). Il doit être donc placé dans des situations de communication qui imposent lécriture.

15 La question de la trace écrite Les exigences attendues dans les traces écrites du cycle 2 au cycle 3 : -place de la dictée à ladulte ou de la copie, -lécrit individuel / collectif en phase de proposition de lhypothèse avec une aide de ladulte à la formulation correcte au C3; -en phase de recherche, le statut du brouillon et lintérêt de la photocopie; -des écrits courts et illustrés en résumé (copie), -le même cahier-outil sur un cycle (C3).

16 La trace, un outil instrumental… Traduire une intention, le style décriture Plusieurs types de traces écrites possibles Collectives, par groupe, individuelle Fait de lélève ou de ladulte Ecrits continus ou discontinus Figuratives ou symboliques Fonction de mémoire (procédures) et fonction de construction (étapes, évènements, chronologie), fonction de communication ( compétences langagières, pour autrui) Utilisation du « je », du « nous », du « on » Choix du support

17 Le compte rendu en sciences… Le compte rendu structure la démarche Construire le compte rendu avec les élèves Les formes de comptes rendus Faire évoluer les comptes rendus Le rôle du maître Conclusion Exemple : le maïs dans toute sa splendeur!

18 Le carnet…Comment?

19 La production, exemple 1 Le compte rendu chronologique dune rencontre avec un animal, Le compte rendu dune expérience vécue : élevage et soins à un animal, Le compte rendu ou le relevé dobservations : « plantation de maïs dans le jardin de lécole »

20 La production, exemple 2 Il suffit de se poser une question et douvrir ce carnet : - Dans quel milieu est-on ? - Quel est donc lanimal qui fait tant de bruit ? Celui auquel appartiennent ces traces ? - De quelle plante ces graines « volantes » se sont-elles échappées ? - Quel est donc cet arbre qui nous offre une si belle ombre ? Dans chaque milieu choisi, les espèces sont classées par ordre alphabétique. Chacune delle est accompagnée dune illustration légendée et dune histoire qui la caractérise, une histoire naturelle, où le merveilleux côtoie létonnant, le drôle, le magique. Vous noterez donc les observations, vous jouerez au détective pour comprendre et créer… La réponse est à construire avec la classe!


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