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II. Le fonctionnement dune ULIS (Bulletin Officiel n°28 du 15 juillet 2010).Bulletin Officiel n°28 du 15 juillet 2010 III. Les missions des AVS ( Circulaire.

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1 II. Le fonctionnement dune ULIS (Bulletin Officiel n°28 du 15 juillet 2010).Bulletin Officiel n°28 du 15 juillet 2010 III. Les missions des AVS ( Circulaire n° du 19 juin 2003). Circulaire n° du 19 juin 2003 I. Historique du dispositif. Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

2 Dans le second degré comme dans le premier, l'état de santé ou la situation de handicap de certains élèves peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, des difficultés d'apprentissage ou des besoins pédagogiques spécifiques qui ne peuvent objectivement être prises en compte dans le cadre d'une classe ordinaire. Ces élèves ont besoin de modalités de scolarisation plus souples et plus diversifiées sur le plan pédagogique Apparition des UPI (Unités Pédagogiques dIntégration) La loi n° du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe de scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire, la scolarisation en milieu spécialisé étant l'exception.loi n° du 11 février Loi sur le handicap Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

3 À compter du 1er septembre 2010, tous les dispositifs collectifs implantés en collège et en lycée pour la scolarisation d'élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes sont dénommés unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) et constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour ces élèves Transformation des UPI en ULIS L'intitulé des ULIS correspond à une réponse cohérente aux besoins d'élèves handicapés présentant des : - TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ; - TED : troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ; - TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ; - TFA : troubles de la fonction auditive ; - TFV : troubles de la fonction visuelle ; - TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante). Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

4 Lobjectif de lUlis Pour qui? Les élèves peuvent venir de CLIS, détablissements spécialisés ou de classe ordinaire mais qui font parti de la MDPH. Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013 Pourquoi?: Pour leur apporter une « culture scolaire » commune aux élèves de leur tranche dâge, au plus proche des conditions ordinaires. Objectif de socialisation. Quelles conditions ? L élève doit être capable de respecter les règles de vie du collège. Donc être capable dêtre collégien. Il doit être suffisamment autonome pour suivre un cours avec sa classe de référence. Le professeur de la classe de référence, avec laide de lenseignant coordonnateur de lUlis, devra tendre à « laccessibilisation » de son cours en prenant en compte les déficiences ou incapacités liés au handicap.

5 Le rôle du professeur coordonnateur (B.O du 26 février 2004)B.O du 26 février 2004 Chaque Ulis est dotée d'un coordonnateur chargé de l'organisation du dispositif et de l'adaptation de l'enseignement. Cette fonction est assurée par un enseignant titulaire du Capa-SH ou du 2CA-SH Sa première mission est une mission d'enseignement face à élèves visant à proposer aux élèves handicapés, quand ils en ont besoin, les situations d'apprentissage que requiert leur handicap, et en fonction des indications portées par les PPS et en lien avec l'ESS De ce fait, il serait souhaitable que le nombre délèves ne dépasse pas 10. Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013 Il est chargé de lorganisation du dispositif: établit les EDT des élèves, de lAVS, sassure de la bonne inclusion des élèves et du bien être de lélève dans sa classe. Il fait le lien entre léquipe enseignante, lélève, sa famille, les services de soins …

6 Elle constitue un dispositif collectif au sein duquel certains élèves handicapés se voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques et permettant la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation (PPS). Parcours de formation Situation familiale Cursus scolaire Partenaires Objectifs Adaptation aux épreuves Aide humaine Aide matérielle Moyen de transport Le PPS est transmis par lenseignante réfèrente à la nouvelle équipe enseignante PPS = Modalités de scolarisation Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

7 Les Ulis sont parties intégrantes de l'établissement scolaire dans lequel elles sont implantées. Les élèves scolarisés au titre de l'Ulis sont des élèves à part entière de l'établissement et leur inscription se fait dans la division correspondant à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). Validation du socle commun Palier 1 et 2 Professeur principal Conseil de classe Bulletin Sorties scolaires et activités Participation à certaines matières Validation socle commun palier 3 PPI Enseignante spécialisée Aide aux devoirs Chef détablissement/ Projet détablissement Elève dans sa classe collège Dispositif Ulis PPS Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

8 Le fonctionnement de l'Ulis engage tous les acteurs de l'établissement : Les enseignants Le chef détablissement Lenseignant référent MDPH Le conseiller principal d'éducation (CPE) et son équipe En lycée professionnel, le chef de travaux Le conseiller d'orientation- psychologue (COPSY) LAVS Lassistante sociale Linfirmière et le médecin scolaire Elève de lUlis Coordonnateur de lUlis Lengagement de la famille et des services de soins extérieurs est également primordial pour un bon suivi. Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

9 Exemple demploi du temps dun élève dUlis A A A A A A A A A A A A A A A A A A A

10 La réussite des phases d'orientation doit donner lieu à une préparation spécifique, détaillée dans un volet dédié à l'orientation au sein du PPS. Ce volet est dénommé projet personnalisé d'orientation (PPO), il retrace le parcours des formations et de métiers (PDMF) suivi par lélève. La construction du parcours de l'élève handicapé PPO- PDMF Doc 1Doc 1- Doc 2 Doc 2 Découverte des lieux et des outils dinformations. Participation à des forums des collégiens, des lycéens Visites de structures dentreprises virtuelles ou réelles Visite d établissements et de structures Venue de professionnels dans lULIS. Participation à des projets en lien avec le monde du travail Participation à des ateliers pré-professionnels Participation à loption Découverte professionnelle (DP) Stage Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

11 Après le collège En lycée professionnel L'Ulis en LP est organisée pour rendre accessibles aux élèves handicapés les formations qui y sont dispensées.( CAP, BAC Pro ) Il est possible d'organiser l'Ulis dans un réseau de lycées professionnels afin d'élargir l'offre de formation proposée aux élèves handicapés. Les élèves d'Ulis sortant de LP sans avoir été en mesure d'accéder à une qualification reconnue se voient délivrer une attestation des compétences professionnelles acquises dans le cadre de la formation préparant à un CAP En lycée générale et technologique En Centre de Formation dApprentissage (CFA) En Institut Médico Professionnel (IMPRO) Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

12 AVS-CO (collective) pour les Ulis, accompagne lensemble des élèves du dispositif CLIS ou ULIS. AVS-I (Individuel) accompagne un élève dans une classe traditionnelle. Cette aide a pour objet de répondre aux besoins délèves, qui requièrent une attention, soutenue et continue. Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013 AVS-M (mutualisée), cette aide est destinée à répondre aux besoins daccompagnement délèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue. Cet assistant déducation peut être chargé dapporter une aide mutualisée à plusieurs élèves handicapés simultanément. Depuis le 23 juillet 2012 ( Décret n° )Décret n° Type daide :

13 Circulaire n° du 19 juin 2003 Lattribution dun AVS à un élève peut être envisagée - quelle que soit la nature de son handicap et quel que soit le niveau denseignement - dès lors quun examen approfondi de sa situation fait apparaître le besoin (décision prise en ESS et notée dans le PPS), pour une durée déterminée, dune aide humaine apportée dans le cadre de la vie scolaire quotidienne, en vue doptimiser son autonomie dans les apprentissages, de faciliter sa participation aux activités collectives et aux relations interindividuelles et dassurer son installation dans les conditions optimales de sécurité et de confort. Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013 La demande dune AVS se formule en ESS et cest la MDPH qui laccorde ou pas.

14 Suivi dune demande dattribution dun AVS Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013 La demande émane… …de la famille, en lien avec lécole, létablissement, lenseignant référent, le service de soins, lors de lESS. Elle est étudiée et accordée par la MDPH… …qui transmet cette demande à lInspection Académique …qui affecte un moyen humain.

15 Intervient dans le dispositif, dans la classe de référence ou hors de la classe en concertation avec lenseignant selon un EDT établit par ce dernier. Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013 Doit permettre de développer lautonomie de/des ( l)élève(s) Collabore au suivi du PPS de lélève et participe aux ESS

16 Aide à linstallation matérielle dans la classe en début dactivité Aide à la compréhension des consignes Aide à la prise de notes sur ordinateur ou sur papier Aide à lutilisation de lordinateur Aide lors des évaluations Tâches principales de lAVS Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013 Dans le dispositif ou dans la classe de référence Aide à la concentration

17 Aide à la tenue de lagenda ou du cahier de texte Aide au transport du portable et/ou du cartable Aide pendant les manipulations en science ou en technologie Favorise la prise de parole de lélève en classe Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013 Met en confiance lélève Favorise les échanges entre ses pairs ( travail en groupe)

18 Accompagnement dans les activités sportives Aide au déplacement à la restauration, aide à la cantine Accompagnement pendant les sorties scolaires organisées par le collège Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013 Aide aux déplacements dans létablissement scolaire Hors de la classe:

19 Gérer ses actions Retrouver des données Sadapter à des changements Se repérer dans lespace et dans le temps Organisation de sa pensée Mémoriser des informations Anticiper et planifier Entrée dans la pensée abstraite Difficultés Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

20 Dire et répéter les consignes de travail en restreindre le nombre et la complexité Les présenter chronologiquement Associer des codes visuels, des couleurs, des schémas Quelques pistes: Différencier ce qui relève de la motivation et de la compréhension Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013 Les consignes de travail

21 Privilégier des activités de manipulation et de jeu Accepter des productions écrites courtes. Favoriser le recours à des outils détayage (affiches, tableaux, images, fiche-méthode, vidéo…) Accentuer le travail à partir du concret Quelques pistes: Faire avec lélève en nommant, en verbalisant et en le guidant Attention ne pas faire à sa place Inciter à la relecture Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013 Les activités

22 Favoriser la coopération et la relation aux pairs Expliquer les codes de la communication Quelques pistes: La socialisation Les bienfaits de lentraide Aider à la gestion de crise Rappeler les règles collectives Donner des responsabilités à lélève Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

23 Quelques pistes: La mémorisation Lui rappeler des situations de classe vécues Faire des petites fiche à construire avec lélève pour ne rien oublier « pour faire mon cartable », « à faire », « avant daller en EPS » et en laisser une trace visuelle dans la classe. Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

24 Des outils de mesure du temps (réveil, horloge, chronomètre, sablier…) Quelques pistes: Le repérage dans le temps et dans lespace Des calendriers variés Utiliser des emplois du temps différents (personnels et collectifs) Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

25 Le mettre de préférence à côté dun élève calme Quelques pistes: Lattention Rappeler les règles de prise de parole Limiter le nombre dobjet sur la table Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013 Valoriser les efforts

26 Quelques pistes: Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013 Voir le livret daccueil des auxiliaires de vie scolaire fait par linspection dEure-et-Loire

27 Favoriser lautonomie de lélève La discrétion: -dans ses interventions en classe -discrétion professionnelle. Ne pas répondre à la place de lélève Avoir une relation adaptée avec les élèves collaboration avec lenseignant, des temps déchange. au sein de léquipe pédagogique. relation avec la famille Une capacité découte et de communication. Dun point de vue comportemental Dun point de vue didactique Dun point de vue relationnel Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

28 Rendez-vous sur le site: La mallette de lUlis Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013


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