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Coaching et la relève. Coaching Faire usage de son intégrité, de sa crédibilité, de son leadership et de ses compétences pour amener un ou des individus.

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1 Coaching et la relève

2 Coaching Faire usage de son intégrité, de sa crédibilité, de son leadership et de ses compétences pour amener un ou des individus à agir, dans le cadre de leurs fonctions, en personne responsable, compétente et autonome.

3 Passer de patron à coach Alain Gosselin, PH.D. Professeur agrégé de gestion des ressources humaines Novembre 1995

4 Quest-ce que les employés attendent dun coach ? Questionnaire répondu par un échantillon diversifié de 359 employés. Question : Quelle importance accordez- vous au fait que le superviseur idéal, que vous aimeriez avoir, adopte chacun des comportements suivants ?

5 Rangement en ordre décroissant des attentes des employés à légard du coach RangDimension du coachingMean 1Autonomie3.36 2 Gestion de lesprit déquipe 3.32 3 Participation à la prise de décision 3.24 4Partenariat stratégique3.16 5Qualité du feed-back3.13 6Écoute active3.11 7Développement3.07

6 RangDimension du coachingMean 8Modelage3.05 9Définition du mandat3.00 10 Comportements de facilitation 2.93 11 Participation à évaluation de la performance 2.91 12Feed-back négatif2.89 13 Clarification des attributs du mandat 2.88 14 Comportements de soutien 2.86 Rangement en ordre décroissant des attentes des employés à légard du coach

7 RangDimension du coachingMean 15Formation2.84 16Feed-back positif2.78 17Récompenses2.78 18Discipline dans léquipe2.78 19Responsabilisation2.72 20Suivi2.64 21Feed-back 360 0 2.42

8 Les dix comportements dun coach les plus recherchés par les employés Comportements Résultat moyen Fait confiance à lemployé après lui avoir confié un mandat 3.694 Délègue une autorité suffisante aux responsabilités devant être assumées 3.657 Donne loccasion à lemployé, dexprimer son point de vue 3.490 Bâtit un esprit déquipe3.476 Instaure une communication claire3.459 Incite à faire preuve dinitiative et à expérimenter 3.423

9 Les dix comportements dun coach les plus recherchés par les employés Comportements Résultat moyen Respecte le jugement de ses employés3.421 Transmet la mission, le but et les tâches principales de léquipe 3.409 Fait confiance à léquipe lorsquelle prend la charge totale dun projet 3.398 Fournit des pistes dactions et des alternatives lorsquun employé vit un problème 3.365

10 Les conditions nécessaires au coaching Climat général douverture et de réciprocité Attitude empathique et attentive Établissement dun dialogue fructueux Concentration sur des objectifs liés au travail Exclusion de tout propos à toute forme de rémunération

11 Les fonctions et les rôles du gestionnaire- coach GestionnaireFonctionsRôles Traditionnel 1. Planifier 2. Organiser 3. Diriger 4. Contrôler + 1. Expert, analyste 2. Décideur 3. Communicateur 4. Contrôleur + Gestionnaire-coach 5. Favoriser le développement et le transfert des compétences 5. Guide

12 PROCESSUS DE COACHING 1.Gagner le droit de coacher (confiance) 2. Explorer les zones damélioration (analyse) 3. Obtenir un engagement (solution) 4.Supporter dans laction (intégration)

13 Le processus de coaching Gagner le droit (confiance) Explorer les zones damélioration (analyse) Obtenir un engagement (solution) Supporter dans laction (intégration) Efficacité autonomie Communicateur Écoute Questionnement Reformulation Transmission dun message Intégrateur Compétences Performance Autonomie Modèle Leadership personnel Compétences Affirmation de soi Expert Apprendre par lexpérience Prise de décision Entraînement à la tâche Le changement personnel 1 2 4 3

14 Problématique

15 1 2 3 Situation actuelle Solution Objectif du « coaché » Problème = écart Les écarts à combler Situation actuelle : Implique des avantages et inconv é nients Situation souhait é e :Implique une am é lioration marqu é e Probl è me : É cart entre deux situations pr é c é dentes (plus l é cart est important plus la solution est requise) Solution : Action à poser pour obtenir la situation souhait é e

16 Le coach dans laction Instaurer un climat non menaçant Conscientiser au sujet des compétences Recadrer les perceptions Utiliser le feed-back interactif pour conscientiser Évaluer les écarts (compétence et performance)

17 Le coach dans laction Déceler les contraintes qui entravent lapprentissage Susciter des solutions de rechange Encourager les personnes à se fixer des objectifs damélioration Supporter et encourager dans laction Redonner la confiance et le goût de lamélioration continue

18 Le coach modèle Le leadership Compétences - Émotionnelles - Personnelles - Sociales Laffirmation de soi Efficacité autonomie Communicateur Écoute Questionnement Reformulation Transmission dun message Intégrateur Compétences Performance Autonomie Modèle Leadership personnel Compétences Affirmation de soi Expert Apprendre par lexpérience Prise de décision Entraînement à la tâche Le changement personnel 1 2 4 3

19 Le coach communicateur Écoute Questionnement Reformulation Transmission dun message Efficacité autonomie Communicateur Écoute Questionnement Reformulation Transmission dun message Intégrateur Compétences Performance Autonomie Modèle Leadership personnel Compétences Affirmation de soi Expert Apprendre par lexpérience Prise de décision Entraînement à la tâche Le changement personnel 1 2 4 3

20 LE PROCESSUS DE COMMUNICATION Une communication est efficace lorsque le message reçu est le même que celui qui a été émis.

21 Les composantes de la communication Votre voix trahit vos émotions. Un silence, un soupir, une exclamation, un rire prennent plus dimportance au téléphone quen personnel. Ne laissez jamais rien paraître de vos émotions négatives, cest le secret du professionnalisme. En personneAu téléphone

22 LE POIDS DU MESSAGE « On ne peut pas passer un gros message dans un petit tuyau. » Dans une communication, le contenu transmis sexprime au travers dune relation. Cette communication relationnelle où lon se sent à laise ou non confortable prend souvent toute la place. Si la communication entre deux personnes passait dans un tuyau, celui-ci devrait être assez gros pour laisser passer le message. Souvent, les émotions prennent trop de place, ce qui fait que le message ne se rend pas. On na souvent pas le choix de la grosseur du tuyau (contraintes de temps, etc.), autrement il faut choisir ce que lon veut y faire passer.

23 Le coach expert Apprendre par lexpérience Prise de décision Entraînement à la tâche Le changement personnel Efficacité autonomie Communicateur Écoute Questionnement Reformulation Transmission dun message Intégrateur Compétences Performance Autonomie Modèle Leadership personnel Compétences Affirmation de soi Expert Apprendre par lexpérience Prise de décision Entraînement à la tâche Le changement personnel 1 2 4 3

24 Conditions dapprentissage Feed-back intéractif C o n f i a n c e Mode dapprentissage + + +

25 Le coach intégrateur Compétences Performance Autonomie Efficacité autonomie Communicateur Écoute Questionnement Reformulation Transmission dun message Intégrateur Compétences Performance Autonomie Modèle Leadership personnel Compétences Affirmation de soi Expert Apprendre par lexpérience Prise de décision Entraînement à la tâche Le changement personnel 1 2 4 3

26 Formation de la relève MENTORAT (valeurs) COACHING (comportements) ENTRAÎNEMENT À LA TÂCHE (comportements) Stratégique Fonctionnel Opérationnel

27 Pour obtenir des résultats


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