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Les origines de la violence à lécole Site web: Docteur Mahmoud BOUDARENE.

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1 Les origines de la violence à lécole Site web: Docteur Mahmoud BOUDARENE Psychiatre Docteur en Sciences Biomédicales

2 1 - Est-ce le psychiatre qui doit en parler ? 2 - Moins le psychiatre que le sociologue ou le psychopédagogue Risque de réduire la violence scolaire aux problèmes de santé mentale de ses auteurs; de la cantonner dans ses conséquences sur la santé mentale des victimes, élèves ou enseignants.

3 Quelle est la réalité de la violence scolaire dans notre pays ? Est-ce un phénomène nouveau ?

4 Du 15 septembre 2012 au 20 mars cas de violence, depuis le début de lannée scolaire en cours. enquête du Conseil des Lycées dAlgérie (CLA) ( El Watan du 05 avril 2013) Presse nationale

5 « la violence à lécole est la conséquence dun processus, dune politique, dun système dont les acteurs assument tous une part de responsabilité ». (Conseil des lycées dAlgérie) Explication ?

6 1 - la violence dans les établissements scolaires a atteint un seuil inquiétant. 2 - pour dénoncer linaction du ministère de léducation nationale face à la violence à lécole. Une grève lundi pour dénoncer la violence à lécole (CLA, 22 février 2013)

7 1 - Limite la violence scolaire aux agressions des enseignants 2 - Pose le problème de limpunité des auteurs 3 - Pointe du doigt lindifférence de la tutelle - Traduit la peur (légitime) qui sest emparé de lenseignant - Marque sa souffrance

8 1 - la violence dans les établissements scolaires est devenue une question de société. 2 - Les actes de violence scolaire sont répertoriés, - un observatoire les analyse - plans antiviolence ont été mis en œuvre. 3 - Les sciences sociales sen sont emparées, elles sinterrogent sur le phénomène lui-même, et sur le regard que la société porte sur cette violence. Vincent Troger (revue sciences humaines N°172, juin 2006) En France, depuis deux décennies

9 - La violence, dans ou en dehors des institutions scolaires, est une donnée permanente de l'histoire. - Un phénomène qui nest pas nouveau et en relation avec la violence des jeunes en général. - Aspect différent selon les époques, la société sadapte et réagit en fonction de valeurs (et de la tolérance) du moment. Hervé Hamon et Patrick Rotman Le constat

10 - connue, a toujours existé - tolérée et canalisée. - dominer et/ou être dominé (JEU ?) - élèves agressifs et violents : en difficulté psychologique ? Cours de récréation : turbulences ou violences qui sy déroulent Loi du plus fort 1 - Violence ordinaire ? Violence de lélève 1

11 - Insensée - sans explication, sans motif apparent - ATAVIQUE (génétique ?)/liée à la NATURE de lécole - comportement de prédation - phénomène nouveau ? - déséquilibre psychique - élèves délinquants? Inquiétante parce quen progression ? Parce que prolonge la violence sociale croissante 2 - « Violence essentielle » Violence de lélève 2

12 - identifiée, a toujours existée - exercice de la discipline à lécole, - châtiment corporel - tolérée - quelques fois exagérée Violence de lenseignant Violence ordinaire?

13 - agressivité mal contenue - enseignant en grave difficulté psychologique * maladie mentale * perversité * perversion Violence de lécole/ à lécole Violence de lenseignant Violence arbitraire / Essentielle (?)

14 - nécessité d'éviter le piège de « la manipulation démagogique » et celui de « la négation » ou de « l'ignorance » - nécessité de distinguer les différents types de violence et les différents contextes qui la produisent. Faut-il en parler ? - risque de faire exister le phénomène en en parlant ? - alimenter une manipulation de l'opinion publique en faveur d'une politique sécuritaire. - sous estimation Eric Debarbieux

15 Vols, rackets, affrontements entre bandes rivales viols des camarades, agression armée et meurtres - élèves et enseignants Exemple de la France Rares - « incivilités », insultes et menaces et violences physiques sans arme, insolence et bagarres. - « schoolbullying », harcèlement avec brutalités, insultes quotidiennes, suite continue de « micro-violences » - Concerne essentiellement les élèves entre eux Actes les plus répandus

16 Violence à lécole Epiphénomène ? Propre à la nature de linstitution scolaire? Déterminé Phénomène secondaire Comprendre ?

17 Violence scolaire Environnement social (société) Violence sociale 1 - Déterminants sociaux Facilitation Répression/contention 2 - Déterminants propres à linstitution scolaire Ecole en symbiose avec la société ? Relation dialectique

18 Déterminants Violence scolaire problèmes individuels de lélève - problèmes familiaux, - difficultés psychologiques, - conduites addictives… Problèmes propres à linstitution scolaire

19 Démographie élevée Démocratisation de lécole Déterminants propres à linstitution scolaire Effectifs importants Infrastructures débordées - écoles vétustes parfois délabrées - classes non chauffées - cantine - hygiène et propreté des espaces (sanitaires…) classes surchargées

20 Déterminants propres à linstitution scolaire Encadrement insuffisant en quantité et en qualité - formation inadaptée - recrutés parmi ceux qui ont échoués - désintérêt pour la mission - agressivité physique et morale - mépris et humiliation des élèves - logique de punition …

21 Déterminants propres à linstitution scolaire - surchargés et inadaptés - basés sur le cumul des informations - interdisent à lenfant linitiative sur lapprentissage - empêchent toute expression du libre arbitre - entravent lémancipation de lintelligence … Choix pédagogiques Programmes scolaires

22 « La discipline de la maison (Lycée Louis Le Grand) ne triomphait que par la force et n'agissait pas sur la conscience » (Gustave Dupont-Ferrier, historien 1922) L'école n'est-elle pas violente elle aussi ? Des interrogations ?

23 caractère contraignant et coercitif du fonctionnement des établissements scolaires. - silence dans les classes, - élèves en rangs dans la cour, - dialogue inexistant avec les adultes de l'établissement, - toute-puissance des enseignants, - travail réduit à la restitution passive des connaissances, - punition corporelle… « lycée caserne » (mai 68) L'école n'est-elle pas violente elle aussi ?

24 - remarques humiliantes, - ironie blessante, - jugements dévalorisants Arsenal répressif de lenseignant « abus symboliques d'autorité », J. Pain Victimes ? Le plus souvent élèves en difficulté, majoritairement d'origine sociale modeste. Pierre Merle (Lélève humilié)

25 Certaines violences physiques peuvent aussi être une réponse à la violence symbolique de l'institution Pierre Merle (Lélève humilié)

26 Violence à lécoleViolence de lécole Violence institutionnelle

27 - catégories sociales défavorisées : élèves les plus violents ? - lutte des classes larvée? - enfants non éduqués dans le respect des adultes et des institutions - agression des privilégiés : les bons élèves, qualifiés « d'intellos » ou de « bouffons » - agression des enseignants, volontiers assimilés à lordre ( Bernard Charlot, pédagogue et chercheur en sciences de léducation) Rôle de lorigine sociale

28 Importe au collège la brutalité potentielle qui caractérise (?) les couches sociales marginalisées Rôle de lorigine sociale Culture de laffrontement physique comme - mode daffirmation de la virilité - preuve de courage Adolescents issus des milieux populaires

29 1 - La majorité des élèves qui « vivent l'exclusion sociale » ne sont pas violents à l'école 2 - La violence scolaire est moins fréquente dans les pays pauvres communautés soudées et solidaires « le lien de proximité produit une régulation forte » 3 - Dans les établissements où les équipes éducatives sont solidaires et bienveillantes, la violence des élèves est moins fréquente. (E Debarbieux) Rôle de lorigine sociale

30 Rôle important du climat affectif particulier et du ciment social qui existent dans les milieux défavorisés

31 Déterminants sociétaux 1 - Place de lécole dans la hiérarchie des valeurs dans notre pays ? 2 - Quelle valeur est accordée au savoir et à la connaissance ? 3 - Est-ce que linstruction et le diplôme ouvrent les portes de lascenseur social ?

32 Déterminants sociétaux - statut de lécole ? Sa place dans la société ? - quelle est sa représentation dans lesprit de lélève ? - quelle projection dans lavenir? - et plus tard quel statut social offre lécole ?

33 Déterminants sociétaux - quelles valeurs véhicule lécole ? - place du mérite et de lexcellence ? Est-ce des valeurs sûres ? - quel modèle pour lenfant et ladolescent ? - est-ce que lenseignant est aujourdhui un exemple ? à quoi il sert détudier ? Chômage, pré-emploi trabendo et trafics en tout genre = confort social Ecole /société en crise morale

34 Violence de lécole Violence à lécole Violence sociale Désordre socialDésordre institutionnel Déterminants sociétaux Crise sociale

35 Mail: Web: « Les années dadolescence, celles dont dépend, pour chaque homme, sa santé et son bonheur futurs », M. FERAOUN, le fils du pauvre Conclusion Si lécole ne transmet pas - à ladulte en devenir - les valeurs essentielles, quel sera le citoyen de demain?


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