La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Génome à lécole. Pour qui …. Pour les lycéens de séries générale et technologique (STL) et les élèves de classe préparatoire projet commun à 13 des 14.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Génome à lécole. Pour qui …. Pour les lycéens de séries générale et technologique (STL) et les élèves de classe préparatoire projet commun à 13 des 14."— Transcription de la présentation:

1 Génome à lécole

2 Pour qui …. Pour les lycéens de séries générale et technologique (STL) et les élèves de classe préparatoire projet commun à 13 des 14 équipes sélectionnées, le projet « Populus », dont lobjet est le peuplier noir ; il sera mis en œuvre en et permettra de « prendre en main » les outils proposés. Il pourra être poursuivi les années suivantes.

3 Les dossiers de candidature ont été évalués par un comité scientifique présidé par Dominique Rojat, doyen de l'inspection générale des sciences de la Vie et de la Terre. Les établissements retenus sont : Lycée René Char Avignon Lycée Raoul Follereau Belfort Lycée Pascal Paoli Corte Lycée Saint Paul IV Bois de Nèfles Saint Paul Lycée Arthur Rimbaud Sin le Noble Lycée Raoul Dautry Limoges Lycée Stanislas Villers-lès-Nancy Lycée Frédéric Chopin Nancy Lycée Jean Moulin Saint Amand Montrond Lycée Théodore Monod Le Rheu Lycée Leopold Sedar Senghor Evreux Lycée Ozenne Toulouse Lycée Marie Laurencin Mennecy Lycée de la Vallée de Chevreuse Gif-sur-Yvette Cest nous !!!

4 Pourquoi…. Le peuplier noir, Populus nigra L., est une essence dominante le long de nos fleuves et rivières. Aujourd'hui, la diversité de cette espèce se trouve menacée par les activités humaines au sein de la ripisylve et les hybridations possibles avec les peupliers ornementaux et cultivés. …pour préserver la biodiversité

5 LEurope et la France ont compris cette problématique et un programme de conservation des ressources du peuplier est engagé depuis 1991 pour en extraire lADN, lamplifier par PCR, visualiser les produits damplification et comparer les séquences obtenues pour résoudre différents problèmes en biologie.

6 Objectifs : Vous mettre en situation de recherche, pour vous confronter à une tâche complexe, vous approcher des situations complexes réelles sur le terrain Développer les capacités expérimentales (Manipuler et expérimenter). Vous permettre de communiquer les résultats dun travail de recherche original Développer lautonomie de pensée et dorganisation, vous donner le goût de linvestigation scientifique Développer le sens des responsabilités au laboratoire et sur le terrain, travailler en équipe Vous faire découvrir les biotechnologies et les sciences de lenvironnement : leurs techniques, leurs métiers et leurs enjeux

7 Participer à une cartographie de la diversité génétique du peuplier à léchelle du territoire (collaboration entre les 10 établissements) Développer ses connaissances en biologie végétale Participer à une cartographie de la diversité génétique du peuplier à léchelle du territoire (collaboration entre les 10 établissements) Développer ses connaissances en biologie végétale Peuplier noir à Corte Partie théorique 4 à 5 séances dune heure Partie expérimentale : Quelques mercredi…. Dates à définir Parenté différenciations génétiques: -des populations de peupliers -dun peuplier

8 programmation objectifsdates Les techniques du laboratoire se familiariser avec le matériel issu des biotechnologies, aliquotage, dilution Jeudi 24 nov S0 Rappel sur la diversité génétique, approfondissement sur la structure de lADN Montrer lintérêt de létude de lADN pour illustrer la biodiversité Jeudi 1 er décembre TP blanc : la technique pour extraire ADN et le PCR Réalisation de diaporamas, panneaux, Jeudi 8 décembre Jeudi 15 décembre Séances de TP de Janvier à Mai Analyse de polymorphisme chez le peuplier


Télécharger ppt "Génome à lécole. Pour qui …. Pour les lycéens de séries générale et technologique (STL) et les élèves de classe préparatoire projet commun à 13 des 14."

Présentations similaires


Annonces Google