La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Evaluer pour faire EVOLUER LES ELEVES Par Mme Chantal METTOUDI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Evaluer pour faire EVOLUER LES ELEVES Par Mme Chantal METTOUDI."— Transcription de la présentation:

1 Evaluer pour faire EVOLUER LES ELEVES Par Mme Chantal METTOUDI

2 Plan –Apprendre, essai de définition –Et lévaluation ? –Lévaluation est au centre dun dispositif –Nécessité dun programme –Des objectifs clairs et univoques –Clarification des critères dévaluation –Les modalités dévaluation –Passer de le lévaluation des savoirs à lévaluation des compétences –Pour nous résumer

3 APPRENDREAPPRENDRE Essai de définition

4 APPRENDRE (enseigner), ce nest pas Empiler les connaissances Sapproprier les savoirs passivement Apprendre toujours de la même façon

5 APPRENDRE cest Restituer de façon durable un ensemble de savoirs Appliquer dans des situations très variées, ses connaissances Traduire sous dautres formes, ses connaissances Mobiliser les connaissances à bon escient, à loccasion dun sujet nouveau Transférer ses acquis dans dautres champs de savoir

6 Et lévaluation? Quelle place prend-t-elle dans le dispositif dapprentissage?

7 Quand jentends « évaluation » Je sors mon stylo rouge

8 Elle se heurte dabord à des représentations L'enseignant se trouve constamment partagé entre la tentation technicienne qui soulagerait sa conscience et le déchargerait de toute responsabilité envers l'élève, et la profonde conviction de savoir intuitivement ce que "vaut" un élève, mais qu'il n'est pas strictement en mesure de justifier, pièces à l'appui. ( J.Weiss)

9 Elle se heurte également à des résistances Lévaluation catalogue les élèves Cest une entrave à son libre développement Lévaluation gêne la pédagogie Il est difficile de tout évaluer Comment évaluer alors que les élèves nont pas fini dapprendre? Lévaluation nest jamais objective …

10 EVALUER, ce nest pas Piéger les élèves Faire restituer exclusivement et exactement ce qui a été enseigné comme cela a été enseigné Une panoplie de tests, dexercices écrits, de tableaux à remplir « lobsession du thermomètre na jamais fait baisser la température » Ph. Meirieu

11 Agir sur le système « Elle est loutil de lambition proprement humaine de « peser » le présent pour « peser » sur lavenir » Ch. Hadj

12 Extraits dun rapport de linspection générale « De plus grandes transformations sopéreront lorsque les enseignants comprendront que la pratique dévaluation est au cœur de leur enseignement, quelle ne se résume pas à la seule notation et quelle suppose détablir un dialogue dexplication avec les élèves et leurs parents..

13 Cest une sorte de verrou quil faut faire sauter si lon veut que lévaluation soit intégrée à lenseignement et en devienne le moteur et le régulateur.

14 Lévaluation place les élèves, avec leurs ressources et leurs lacunes au centre du dispositif éducatif pour le faire progresser.

15 Cest dans cette articulation constante et cohérente entre objectifs et évaluation que réside le potentiel dun enseignement efficace qui garantisse à tous légalité des chances. »

16 Evaluer peut signifier… Vérifier ce qui a été appris, compris, retenu, dans le cadre dune progression Juger un travail, du niveau dun élève… selon des normes préétablies Estimer le niveau de compétence dun élève

17 Evaluer peut signifier… Situer lélève par rapport à ses possibilités ou par rapport aux autres Représenter par un nombre, le degré de réussite dune production scolaire en fonction de critères

18 EVALUER pour… Mieux connaître les élèves, leurs possibilités, leurs représentations, leurs intérêts, leurs préoccupations… Analyser leurs résultats et ajuster les propositions pédagogiques Leur permettre de prendre conscience de ce quils savent, ne savent pas encore, et leur donner envie de continuer à apprendre Les rendre acteurs de leurs apprentissages Recueillir des informations en vue de prendre des décisions

19 Les étapes de lévaluation Lévaluation diagnostique Lévaluation formative Lévaluation sommative

20

21

22 Pendant lévaluation diagnostique et lévaluation formative La note nest pas indispensable

23 Lévaluation est au centre dun dispositif « Cest dans cette articulation constante et cohérente entre objectifs et évaluation que réside le potentiel dun enseignement efficace qui garantisse à tous légalité des chances. »

24 Nécessité dun programme Nécessité dune définition dobjectifs clairs et univoques Clarification rapide des critères dévaluation Recherche des modalités dévaluation

25 Nécessité dun programme Exemple: un extrait dun programme de Houmach en CM2

26

27 Des objectifs clairs et univoques

28 Exemple: Les premiers stades de l'oppression égyptienne Les objectifs visés: Décrire la progression des mesures d'oppression Etablir les relations de cause à effet entre l'idéologie et sa mise en œuvre Comparer les effets de cette oppression sur les 2 peuples

29 Des objectifs adaptés Aux possibilités cognitives des élèves

30

31 Exemple 1 Citer les caractéristiques dune Souccah cachère Construire une Souccah cachère Synthétiser les caractéristiques dune Souccah cachère Imaginer ce qui rendrait une Souccah non cachère Rectifier ce qui dans une Souccah, lempêche dêtre cachère Choisir parmi plusieurs Souccot, celles quil faut exclure car non cachères

32 Exemple 2 Restituer les différentes étapes du récit de Pourim Expliquer quelle est la responsabilité des bnéï Israël, au début du récit Comparer la prière de Pourim et de Hanouccah Imaginer ce qui se serait passé si les bnéï Israël navaient pas changé de comportement Repérer toutes les interventions miraculeuses dHachem dans lhistoire de Pourim Si vous deviez juger Assuerus, quelles seraient les arguments de la défense et de laccusation?

33 Clarification des critères dévaluation

34 Exemple 1: Restituer les différentes étapes du récit de Pourim Il restitue toutes les étapes du récit Il les restitue dans lordre Il les énonce avec les mots importants du texte

35 Exemple 2: Décrire la progression des mesures d'oppression Il restitue toutes les mesures doppression Il les restitue dans lordre Il indique en quoi chaque mesure est plus répressive que la précédente

36 Des critères présentés aux élèves Entraîner les élèves –à définir les critères dévaluation –à répondre correctement à la consigne –à corriger une réponse incorrecte

37 Les modalités dévaluation

38 Exemple : Synthétiser les caractéristiques dune Souccah cachère Rédiger la notice de fabrication dune Souccah Illustrer par un dessin ou un schéma, les étapes de la construction dune Souccah Réaliser la maquette dune Souccah

39 Passer de lévaluation des savoirs À lévaluation des compétences

40 Quest-ce quune compétence? La compétence est une construction Cest le résultat dune combinaison entre plusieurs ressources

41 Définissons Une compétence est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, mais aussi dattitudes indispensables tout au long de la vie, […] ».

42 Exemple de compétences en kodesh Se repérer dans un Houmach Se repérer dans un livre de prières Raconter les éléments essentiels de la paracha Se référer au comportement exemplaire des grands personnages de la Torah Comprendre Rachi

43 Un exemple de compétence « Lire Rachi » Exemp

44 Une combinaison de connaissances fondamentales: Connaître lalphabet de Rachi Connaître la méthode de Rachi de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées: Déchiffrer un texte de Rachi Formuler des questions relatives à un verset du Houmach Retrouver la question de Rachi Formuler des hypothèses de réponses en référence au texte Etablir le lien entre lexplication de Rachi et le texte du Houmach Mais aussi dattitudes indispensables tout au long de la vie: Questionner un texte, une situation Consulter systématiquement les commentateurs

45 Compétences spécifiques et compétences transversales Retrouver dans la Torah les sources relatives à la fête Etablir des liens entre la loi orale et la loi écrite Etablir des liens entre le texte, la loi orale et lapplication Actualiser le sens des mitsvot

46 Pour nous résumer

47 Apprendre cest restituer, appliquer, traduire, mobiliser, transférer ses connaissances et compétences Evaluer cest « peser » le présent pour « peser » sur lavenir »

48 Evaluer procède dune dynamique régulière pour faire progresser les élèves en rendant mon enseignement plus efficace Lévaluation sarticule avec un programme, des objectifs dapprentissage progressifs et variés

49 Tout objectif dapprentissage doit aboutir à une évaluation réfléchie, éclairée Il est nécessaire de passer de lévaluation des savoirs à lévaluation des compétences

50 L'évaluation doit rester un outil de régulation, intervenir lorsque rien n'est joué et qu'on peut encore agir. (Ph.Perrenoud)


Télécharger ppt "Evaluer pour faire EVOLUER LES ELEVES Par Mme Chantal METTOUDI."

Présentations similaires


Annonces Google