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Déficiences secondaires et l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale Dr. Brenda Stade, Inf. St. Michaels Hospital, Toronto.

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1 Déficiences secondaires et l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale Dr. Brenda Stade, Inf. St. Michaels Hospital, Toronto.

2 Introduction: Déficiences secondaires Souvent des déficiences secondaires vont ressortir chez des adolescents ou adultes atteints de l'ETCAF Souvent des déficiences secondaires vont ressortir chez des adolescents ou adultes atteints de l'ETCAF On croit que les déficiences secondaires résultent de complications de déficiences primaires non diagnostiquées ou non traitées On croit que les déficiences secondaires résultent de complications de déficiences primaires non diagnostiquées ou non traitées

3 Introduction: Déficiences secondaires Problèmes de santé mentale Problèmes de santé mentale Expériences scolaires perturbées Expériences scolaires perturbées Victimes faciles Victimes faciles Démêlés avec la justice Démêlés avec la justice Claustration Claustration

4 Comportement sexuel inapproprié Comportement sexuel inapproprié Problèmes de drogues et d'alcool Problèmes de drogues et d'alcool Problèmes à vivre indépendemment Problèmes à vivre indépendemment Problèmes reliés à l'emploi Problèmes reliés à l'emploi Introduction: Déficiences secondaires (suite)

5 Déficiences secondaires vs. primaires Sont-elles les mêmes ou sont-elles différentes? Sont-elles les mêmes ou sont-elles différentes?

6 Fonctions exécutives du cortex préfrontal mémoire à court terme mémoire à court terme planification planification perception du temps perception du temps classement interne classement interne auto-équilibre contrôle des émotions motivation inhibition

7 Déficiences secondaires vs. primaires Impulsif et sans inhibition Impulsif et sans inhibition Passe rapidement d'un état passif et renfermé à des accès de rage Passe rapidement d'un état passif et renfermé à des accès de rage Imprévisible; peut avoir besoin d'un milieu de vie supervisé Imprévisible; peut avoir besoin d'un milieu de vie supervisé Dépression, anxiété extrême Dépression, anxiété extrême

8 Hyperactivité dans les activités non dirigées Hyperactivité dans les activités non dirigées Incapable de se concentrer sur une tâche, de suivre des règles, de terminer des tâches ménagères, des devoirs ou de respecter ses engagements Incapable de se concentrer sur une tâche, de suivre des règles, de terminer des tâches ménagères, des devoirs ou de respecter ses engagements Innocence sincère et attitude détachée Innocence sincère et attitude détachée Déficiences secondaires vs. primaires

9 Impulsif – comportement sexuel inapproprié, vol Impulsif – comportement sexuel inapproprié, vol "Courte vue" "Courte vue" Peut s'attendre à une satisfaction immédiate Peut s'attendre à une satisfaction immédiate Charmeur et charismatique, néanmoins créatif à redéfinir la réalité. Charmeur et charismatique, néanmoins créatif à redéfinir la réalité. Déficiences secondaires vs. primaires

10 Impact de l' ETCAF

11 Expérience de vie avec l' ETCAF Une fillette de 10 ans déclare: Apprendre est difficile. Les professeurs nexpliquent pas les choses (dune façon qui lui permettrait de comprendre).Apprendre est difficile. Les professeurs nexpliquent pas les choses (dune façon qui lui permettrait de comprendre).

12 Un adolescent de 18 ans dit: Ils (les professeurs, les employeurs) sattendent à ce que que je fasse des choses que je ne peux pas faire. Jai de la difficulté à faire certaines choses. Les autres (enfants de son âge) font ça plus facilement, ils passent à travers….Ils (les professeurs, les employeurs) sattendent à ce que que je fasse des choses que je ne peux pas faire. Jai de la difficulté à faire certaines choses. Les autres (enfants de son âge) font ça plus facilement, ils passent à travers…. Expérience de vie avec l' ETCAF

13 Un jeune adulte de 21 ans dit: Ça (l'ETCAF) affecte vraiment la qualité de vie. Ça touche lécole, le travail, les amitiés… Comment moi ça me touche? Différemment. Je fais les choses différemment…..Mon cerveau est branché autrement (que celui des autres).Ça (l'ETCAF) affecte vraiment la qualité de vie. Ça touche lécole, le travail, les amitiés… Comment moi ça me touche? Différemment. Je fais les choses différemment…..Mon cerveau est branché autrement (que celui des autres). Expérience de vie avec l' ETCAF

14 Un enfant de 8 ans déclare: (Cest) difficile, tellement difficile de ne pas sattirer des ennuis, et je ne suis pas si brillant que ça. Tout le monde rit de moi. Expérience de vie avec l' ETCAF

15 Un jeune adulte de 21 ans dit: Le handicap sest produit, cest un désavantage. Ce nest pas un handicap. Je naime pas utiliser ça comme une excuse (pour ne pas participer dans la vie).Le handicap sest produit, cest un désavantage. Ce nest pas un handicap. Je naime pas utiliser ça comme une excuse (pour ne pas participer dans la vie). Espoirs de résultats positifs

16 Un jeune de 19 ans dit: Je nai pas le meilleur des cerveaux… mais il marche quand même.Je nai pas le meilleur des cerveaux… mais il marche quand même. Espoirs de résultats positifs

17 Grandir dans un environnement stable et enrichissant Avoir un diagnostic avant lâge de 6 ans Avoir un diagnostic de SAF plutôt que de TNDLA (Streissguth et al., 2004) Les facteurs de protection

18 Interventions: Diagnostic

19 De nouvelles connaissances conduisent à de nouvelles stratégies à la maison et à l'extérieur De nouvelles connaissances conduisent à de nouvelles stratégies à la maison et à l'extérieur Ouvre la porte aux services Ouvre la porte aux services Meilleure prise en charge médicale Meilleure prise en charge médicale Pourquoi diagnostiquer?

20 Interventions: Psychosociologie

21 Programmes de santé mentale – développement du comportement et du fonctionnement social Programmes de santé mentale – développement du comportement et du fonctionnement social Counseling: médecins de famille, travailleurs sociaux, infirmières, pédiatres pour adolescents, psychiâtres, psychologues Counseling: médecins de famille, travailleurs sociaux, infirmières, pédiatres pour adolescents, psychiâtres, psychologues Groupes de soutien Groupes de soutien

22 Activités qui encouragent la confiance et le développement social ? Médication Interventions: Psychosociologie

23 Interventions: Apprentissage

24 Évaluation psychologique Évaluation psychologique Modification des programmes scolaires / formation au travail Modification des programmes scolaires / formation au travail Petits groupes de 8 à 10 Petits groupes de 8 à 10 Plan d'instruction individuel Plan d'instruction individuel Orthopédagogue Orthopédagogue Accompagnateur au travail Accompagnateur au travail Interventions: Faciliter l'apprentissage

25 1.Structure et routine sont capitales. 2.Parler moins et multiplier les possibilités dapprentissage multi- sensorielles. 3.Être concret et ne rien prendre pour acquis. Enseigner et recommencer. Six stratégies pour enseigner aux personnes atteintes de l'ETCAF

26 4.Faciliter le language. Utiliser des spécialistes pour aider au développement du language. 5.Les programmes de motricité globale sont importants. Ces élèves ont besoin de bouger. 6.Diminuer la stimulation, utiliser des signes visuels. Six stratégies pour enseigner aux personnes atteintes de l'ETCAF

27 Milieu de travail qui accepte autant les faiblesses que les forces Milieu de travail qui accepte autant les faiblesses que les forces Structure Structure Supervision Supervision Heures de travail modifiées Heures de travail modifiées Interventions: Faciliter le succès au travail

28 Identifier des types dhabitation correspondant aux besoins des individus Identifier des types dhabitation correspondant aux besoins des individus Soutien économique et protection Soutien économique et protection Le cerveau externe Le cerveau externe Une communauté concernée Une communauté concernée Interventions: Faciliter lindependance

29 Interventions: Stratégies pour réussir

30 Observer les types de comportements Observer les types de comportements Identifier les forces, les habiletés et les intérêts Identifier les forces, les habiletés et les intérêts Reformuler linterprétation des comportements Reformuler linterprétation des comportements Procurer de la structure, pas du contrôle Procurer de la structure, pas du contrôle Établir routines et consistance Établir routines et consistance Interventions: Stratégies pour réussir

31 Intégrer des transitions dans chaque routine Intégrer des transitions dans chaque routine Modeler les comportements Modeler les comportements Donner des instructions ou des signes simples Donner des instructions ou des signes simples Identifier les comportements qui signalent laccumulation des frustrations Identifier les comportements qui signalent laccumulation des frustrations Supporter le développement dhabiletés à exprimer ses sentiments Supporter le développement dhabiletés à exprimer ses sentiments Stratégies pour réussir

32 Procurer un support spécifique au développement dhabiletés sociales Procurer un support spécifique au développement dhabiletés sociales Comprendre différentes formes de communications Comprendre différentes formes de communications Intégrer tous les sens possibles afin de faciliter lassimilation de linformation et de lexpérience Intégrer tous les sens possibles afin de faciliter lassimilation de linformation et de lexpérience Stratégies pour réussir

33 Prendre en considération la capacité dun individu à gérer linformation Prendre en considération la capacité dun individu à gérer linformation Réévaluer les attentes et les buts de chaque individu : clarifier à qui appartiennent les buts rencontrés Réévaluer les attentes et les buts de chaque individu : clarifier à qui appartiennent les buts rencontrés Préciser les buts et les valeurs pour léducation/la formation au travail et lindépendance Préciser les buts et les valeurs pour léducation/la formation au travail et lindépendance Stratégies pour réussir

34 Défendre – Anticiper – Coordonner – Accepter Défendre – Anticiper – Coordonner – Accepter Intégrer les traditions et les valeurs culturellement pertinentes Intégrer les traditions et les valeurs culturellement pertinentes Environnement Environnement Stratégies pour réussir


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