La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger ?. Une apparence trompeuse Au premier coup d'oeil, les personnes autistes- Asperger ressemblent à tout le monde,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger ?. Une apparence trompeuse Au premier coup d'oeil, les personnes autistes- Asperger ressemblent à tout le monde,"— Transcription de la présentation:

1 Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger ?

2 Une apparence trompeuse Au premier coup d'oeil, les personnes autistes- Asperger ressemblent à tout le monde, mais leur comportement peut étonner, faire rire, attendrir, agacer ou parfois laisser très démuni. Décalées, ces personnes sont, malgré tout, intéressantes et attachantes, si l'on sait comment interpréter leur attitude.

3 Caractéristiques du syndrome d'Asperger Le syndrome d'Asperger (SA) est une atteinte neurobiologique d'origine génétique et environnementale. C'est une forme d'autisme sans déficience intellectuelle. Les personnes avec SA sont plus ou moins touchées. Elles ont des caractéristiques semblables mais sont toutes différentes : chacun a sa propre personnalité.

4 Le SA et les compétences sociales La manière d'être des personnes SA (ayant un syndrome d'Asperger) peut parfois sembler maladroite et gauche, voire décalée. Voici quelques informations pour en comprendre la raison :

5 Difficultés avec le non-dit Communiquer, ce n'est pas seulement parler. Les gestes, les regards, les mimiques... sont très importants. Les personnes SA ne savent pas forcément les interpréter.

6 Difficultés avec les codes sociaux Les personnes SA ont du mal à saisir l'importance d'un contexte social et à s'y adapter. Leur attitude peut être perçue comme déplacée, impolie, insolente... Ce n'est jamais intentionnel. Pour éviter les maladresses, certaines personnes SA peuvent se mettre volontairement à l'écart.

7 Fatigabilité, troubles de l'attention et de la concentration Le cerveau des personnes SA fonctionne de manière particulière : il doit traiter les informations qu'il reçoit l'une après l'autre et non pas de façon globale et simultanée comme celui des personnes ordinaires.

8 Hiérarchisation des informations Le cerveau des personnes SA ne fait pas le tri dans la masse d'informations qu'il reçoit : il est constamment envahi et doit fournir de gros efforts pour sélectionner les informations pertinentes (« carrefour aux heures de pointe »). Il en résulte évidemment de la lenteur et de la fatigue. Répéter les consignes de façon individuelle peut les aider. Difficulté à regarder leur interlocuteur en face (la vue et l'ouïe sont sollicitées simultanément).

9 Troubles de la perception sensorielle Les sens des personnes SA sont souvent exacerbés (c'est parfois le contraire). Les lumières, les odeurs, le toucher, des bruits particuliers, certains sons, sont particulièrement difficiles à supporter. Il leur est parfois nécesaire de s'isoler, à l'abri de ces stimuli, pour décompresser.

10 Qualités et atouts des personnes SA - Franchise et loyauté - Digne de confiance - Tolérance et très grande sensibilité à l'injustice - Persévérance - Grande mémoire - Vocabulaire développé - Sens de l'humour

11 Quelques « aspies » célèbres ? - Il se dit que Bill Gates, le réalisateur Tim Burton, l'acteur Keanu Reeves et même Einstein pourraient avoir (ou avoir eu) un syndrome d'Asperger ! - Hans Asperger lui-même a déclaré un jour : "Il semble que pour être brillant en sciences ou en art, une touche d'autisme soit essentielle."


Télécharger ppt "Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger ?. Une apparence trompeuse Au premier coup d'oeil, les personnes autistes- Asperger ressemblent à tout le monde,"

Présentations similaires


Annonces Google